La définition de Curage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Curage
Nature : s. m.
Prononciation : ku-ra-j'
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot CurageSignification du mot Curage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de curage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec curage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Curage ?


La définition de Curage

Terme de botanique. Nom vulgaire du polygonum poivre d'eau, dont la saveur est âcre et brûlante, dit aussi poivre d'eau, persicaire âcre, persicaire brûlante.


Toutes les définitions de « curage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURAGE. n. m.
Action de curer ou Résultat de cette action. Le curage d'un puits, d'un canal, d'un ruisseau, d'un port.

Littré

CURAGE (ku-ra-j') s. m.
  • Action de curer?; résultat de cette action.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

curage \ky.?a?\ masculin

  1. Action de curer ou résultat de cette action.
    • Le curage des vases de la Darse au moyen d'un dragueur à la vapeur de la force de 14 chevaux, a été complet en 1837. (Répertoire des travaux de la Société de statistique de Marseille, 1838, page 370)
    • [?]?; de votre côté, vous ferez bien de visiter votre château d'eau et d'en effectuer un curage sérieux?: je ne serais pas étonné qu'on y découvrît quelque chose d'anormal. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le seul exutoire des eaux du marais étant le Petit-Morin au pont de Saint-Prix, il apparaît évident que l'entretien de cette rivière (faucardage et curage) doit être régulier, sinon le drainage serait insuffisant et l'eau stagnerait sur les terres voisines, rendant ainsi toute culture impossible. (Le Génie civil, vol. 148, Paris : Dunod, 1971, page 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURAGE, subst. masc.

Action de curer, résultat de cette action.
A.? TECHNOL. Curage d'égout, de puits, de rivière; outils de curage, époque des curages, produits du curage; ordonner, interrompre le curage. Que celles-ci [des morceaux de statues] ne s'égarassent point dans le bassin pour en être exhumées quelque jour à la faveur d'un curage (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 94):
On observera des précautions très sévères dans le tirage des coups de mine au charbon (...) Le trou devra toujours, au moyen d'un curage soigné, être préalablement débarrassé de toute poussière. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1282.
Rem. La docum. atteste aussi le synon. rare, vx, curement, subst. masc. Le curement des puits et celui des fosses d'aisance sont à la charge du bailleur (Code civil, 1804, art. 1756, p. 319).
? P. méton. Produit du curage. Ils font des fossés tout le long des routes et en recueillent le curage (Michelet, Journal,1833, p. 113).
B.? MÉDECINE
1. ,,Évacuation à l'aide des doigts du contenu d'une cavité naturelle ou pathologique`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Quasi-synon. curetage.
2. ,,Extirpation radicale et sanglante des éléments d'une région du corps`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Le curage ganglionnaire de l'aisselle doit être minutieux pour ne laisser subsister aucun lymphatique susceptible d'être envahi (Quillet Méd.1965, p. 504).
Prononc. et Orth. : [ky?a:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1328 (Compte d'Oudart de Lagny, fo5 rods Gdf. Compl. : Le curage des fossez). Dér. de curer* « nettoyer »; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 8.

CURAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1328 (Compte d'Oudart de Lagny, fo5 rods Gdf. Compl. : Le curage des fossez). Dér. de curer* « nettoyer »; suff. -age*.

Curage au Scrabble


Le mot curage vaut 9 points au Scrabble.

curage

Informations sur le mot curage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot curage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

curage

Les mots proches de Curage

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Lanterner     Périnée     Bombe     Dégoûtement     Réfranger     Piquer     Agglutinant, ante     Coutelet     Partition     Conscience     

Les citations avec le mot Curage


  1. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


Les citations du Littré sur Curage


  1. Curage s'esleve mieux et plustost plantée de racine, que par semence, et en terroir humide qu'en sec ; en latin s'apelle persicaria, à cause que ses fueilles ressemblent aucunement celles du pescher

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 621




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Curage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur curagePoèmes curageProverbes curage

La définition du mot Curage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Curage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Curage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.