La définition de Illicite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Illicite
Nature : adj.
Prononciation : il-li-si-t'
Etymologie : Lat. illicitus, de il pour in privatif, et licitus, licite.

Voir les citations du mot IlliciteSignification du mot Illicite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illicite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illicite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illicite ?


La définition de Illicite

Qui n'est pas licite, qui est défendu par la morale ou par la loi. Conventions illicites. Des assemblées illicites.


Toutes les définitions de « illicite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ILLICITE. adj. des deux genres
. Qui est défendu par la morale ou par la loi. Plaisir illicite. Amour illicite. Conventions illicites. Acquérir une fortune par des moyens illicites.

Littré

ILLICITE (il-li-si-t') adj.
  • Qui n'est pas licite, qui est défendu par la morale ou par la loi. Conventions illicites. Des assemblées illicites. Un amour illicite, Rotrou, St-Genest, III, 2. Que me reste-t-il des plaisirs licites?? un souvenir inutile?; des illicites?? un regret, une obligation à l'enfer ou à la pénitence, Bossuet, Sermons, la mort, fragment.

    Substantivement. Encore que vous ôtiez en apparence à l'amour profane ce grossier et cet illicite dont on aurait honte, il en est inséparable sur le théâtre, Bossuet, Comédie, 5.


HISTORIQUE

XIVe s. Jouer à jeux illicites, Ménagier, II, 3.

XVIe s. Combien illicites et deshonnestes sont les gains que font?, Calvin, Instit. 1161.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ILLICITE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: C'est chose damnable et illicite, le Songe du vergier, I, 178.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ILLICITE, adj. (Gram. & Morale) qui est défendu par la loi. Une chose illicite n'est pas toujours mauvaise en soi ; le défaut de presque toutes les législations, c'est d'avoir multiplié le nombre des actions illicites par la bisarrerie des défenses. On rend les hommes méchans en les exposant à devenir infracteurs ; & comment ne deviendront-ils pas infracteurs, quand la loi leur défendra une chose vers laquelle l'impulsion constante & invincible de la nature les emporte sans cesse ? Mais quand ils auront foulé aux piés les lois de la société, comment respecteront-ils celles de la nature ; sur-tout s'il arrive que l'ordre des devoirs moraux soit renversé, & que le préjugé leur fasse regarder comme des crimes atroces, des actions presqu'indifférentes ? Par quel motif celui qui se regardera comme un sacrilege, balancera-t-il à se rendre menteur, voleur, calomniateur ? Le concubinage est illicite chez les chrétiens ; le trafic des armes est illicite en pays étrangers ; il ne faut pas se défendre par des voies illicites. Heureux celui qui sortiroit de ce monde sans avoir rien fait d'illicite ! plus heureux encore celui qui en sort sans avoir rien fait de mal ! Est il, ou n'est-il pas illicite de parler contre une superstition consacrée par les lois ? Lorsque Ciceron écrivit ses livres sur la divination, fit-il une action illicite ? Hobbes ne sera pas embarrassé de ma question ; mais osera-t-on avouer les principes d'Hobbes, sur-tout dans les contrées où la puissance temporelle est distinguée de la puissance spirituelle ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

illicite \i.li.sit\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est interdit par la morale ou par la loi.
    • Plaisir illicite.
    • Amour illicite.
    • Conventions illicites.
    • Acquérir une fortune par des moyens illicites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ILLICITE, adj.

[En parlant d'un inanimé] Qui est condamné par la loi et/ou par la morale. Anton. licite.Moyens, procédés illicites; gains illicites.
? Dans le domaine du droit ou dans le cadre d'une réglementation.Synon. illégal.La cause est illicite quand elle est prohibée par la loi, quand elle est contraire aux bonnes m?urs ou à l'ordre public (Code civil,1804, art. 1133, p. 205).Les arrestations arbitraires deviennent formellement illicites (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 38).
? Dans le domaine moral.Synon. défendu, interdit.Amour, commerce illicite. Le fond de la classe, donnant sur le jardin, devint théâtre aux heures permises. (...) la comtesse (...) engagea Madame Eugénie et Madame Françoise à venir voir s'il n'y avait rien d'illicite dans ce divertissement (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 237).Elle [mon âme] n'a aimé jusqu'ici que les perversions; elle a exigé de mon malheureux corps la dîme des délices illicites et des joies indues (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 278) :
L'attrait qu'avaient pour moi les bars et les dancings venait en grande partie de leur caractère illicite. Jamais ma mère n'aurait accepté d'y mettre les pieds; mon père eût été scandalisé de m'y voir, et Pradelle affligé; j'éprouvais une grande satisfaction à me savoir radicalement hors la loi. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 270.
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. V. excès A 3 a ex. de Durkheim.
Prononc. et Orth. : [il(l)isit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1364 (Ord., IV, 507 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.illicitus « interdit; illégal ». Fréq. abs. littér. : 82.
DÉR.
Illicitement, adv.D'une manière illicite. Augustin (...) rappelle (...) que « les sacrements du Christ et de l'Église », pour être employés illicitement par les hérétiques et tous les impies et pécheurs, n'en demeurent pas moins les sacrements du Christ (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 542).? [il(l)isitm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1491 (La Mer des Hystoires, II, 64a ds R. Ét. rab. t. 5, p. 165); de illicite, suff. -ment2*.

ILLICITE, adj.
Étymol. et Hist. 1364 (Ord., IV, 507 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.illicitus « interdit; illégal ».

Illicite au Scrabble


Le mot illicite vaut 10 points au Scrabble.

illicite

Informations sur le mot illicite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot illicite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

illicite

Les mots proches de Illicite

IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissimeIllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois


Mots du jour


Oursin     Mâtin     Fenestrelle     Pendant     Entonnoir     Fêter     Hi     Opter     Monnaierie     Avant-goût     

Les citations avec le mot Illicite


  1. Ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  2. Il n'y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d'un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise (collier électronique). Félix Guattari imaginait une ville où chacun pouvait quitter son appartement, sa rue, son quartier, grâce à sa carte électronique (dividuelle) qui faisait lever telle ou telle barrière ; mais aussi bien la carte pouvait être recrachée tel jour, ou entre telles heures ; ce qui compte n'est pas la barrière, mais l'ordinateur qui repère la position de chacun, licite ou illicite, et opère une modulation universelle.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  3. On entend communément par volupté tout amour du plaisir qui n'est point dirigé par la raison; en ce sens, toute volupté est illicite.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Volupté


  4. Le malchanceux, c'est celui qui prépare tranquillement un noeud coulant dans un bois pour se pendre et qui se fait arrêter par le garde champêtre pour pause illicite de collet.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  5. Pourtant il me semblait que la marque même du crime consiste en ce qu'il vise la destruction de l'ordre existant, et non pas en ce qu'il est un essai de s'y faire une place par des moyens illicites.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  6. L'insolite et l'illicite, deux ingrédients indispensables de toute pornographie.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.


  7. Il est de fait que l'ordre économique ne serait pas troublé comme il l'est chez nous, si le scandale des fortunes illicites était soumis au contrôle de l'opinion.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  8. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  9. Les conjonctions illicites contribuent peu à la propagation de l'espèce.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  10. Les conjontions illicites contribuent peu à peu à la propagation de l'espèce.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


Les citations du Littré sur Illicite


  1. Billets ou promesse sous simple signature, dans lesquels les intérêts sont payés d'avance ou précomptés avec la somme principale ; ce qui fait un commerce illicite contre les lois de l'Évangile et celles du royaume

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 87


  2. Un amour illicite

    Auteur : ROTROU - Source : St-Genest, III, 2


  3. C'est alors qu'une femme et des enfants sont une violente tentation à la fraude, au mensonge et aux gains illicites : il [l'homme] se trouve entre la friponnerie et l'indigence

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  4. Que me reste-t-il des plaisirs licites ? un souvenir inutile ; des illicites ? un regret, une obligation à l'enfer ou à la pénitence

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, la mort, fragment


  5. Les conjonctions illicites contribuent peu à la propagation de l'espèce

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 2


  6. Le port d'armes n'est pas pour être garni d'arquebuses, hallebardes, cuirasses ou autres armes offensives et défensives, mais est quand aucuns s'assemblent en nombre de dix ou plus, estant armés avec propos délibéré pour faire insulte et outrage à autrui ; ainsi le crime de port d'armes implique en soi l'assemblée illicite d'hommes en armes

    Auteur : GUY COQUILLE - Source : Inst. au droit franç. p. 3, éd. 1666 de ses oeuvres


  7. Illicitement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  8. Les collations qui s'en ensuivent sont censées illicites et de nulle valeur, comme resentant simonie

    Auteur : P. PITHOU - Source : 56


  9. Combien illicites et deshonnestes sont les gains que font...

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1161




Les mots débutant par Ill  Les mots débutant par Il

Une suggestion ou précision pour la définition de Illicite ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h05










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur illicitePoèmes illiciteProverbes illicite

La définition du mot Illicite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illicite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illicite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.