La définition de Détromper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détromper
Nature : v. a.
Prononciation : dé-tron-pé
Etymologie : Dé.... préfixe, et tromper.

Voir les citations du mot DétromperSignification du mot Détromper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détromper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détromper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détromper ?


La définition de Détromper

Tirer d'erreur. Il croit qu'on le dessert secrètement ; il faut le détromper.


Toutes les définitions de « détromper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTROMPER. v. tr.
Tirer quelqu'un d'erreur. Vous avez une opinion dont je veux vous détromper. Je veux vous détromper sur le compte de cet homme-là. Il se fiait à ce fripon, j'ai eu bien de la peine à l'en détromper. Cette lettre le détrompa. L'événement l'a bien détrompé. Il a eu de la peine à s'en détromper. Détrompez-vous.

Littré

DÉTROMPER (dé-tron-pé) v. a.
  • 1Tirer d'erreur. Il croit qu'on le dessert secrètement?; il faut le détromper. Il veut par cet affront qu'elle soit détrompée, Racine, Brit. I, 2. La diète fut bientôt détrompée de la fausse nouvelle de la mort du roi de Suède, Voltaire, Charles XII, 2. Le bonheur m'aveugla?; la mort m'a détrompé, Voltaire, Alz. V, 7.

    Absolument. Avant d'instruire, il faut détromper, Montesquieu, dans le Dict. de BESCHERELLE.

    Détromper de quelqu'un, ôter à quelqu'un l'opinion qu'il avait d'une autre personne. On est quelquefois moins malheureux d'être trompé de ce qu'on aime que d'en être détrompé, La Rochefoucauld, dans RICHELET. Le dessein d'épouser Lucinde devient un dessein très inutile, si l'on ne la détrompe de Moncade, Baron, Homme à bonnes fort. I, 1.

    Détromper se dit des choses dans le même sens. J'irai, bien plus content et de vous et de moi, Détromper son amour d'une feinte forcée Que je n'allais tantôt déguiser ma pensée, Racine, Baj. III, 4. Détrompez son erreur, fléchissez son courage, Racine, Phèd. I, 5.

  • 2Se détromper, v. réfl. Sortir d'une erreur. C'en serait assez pour se détromper de tels docteurs, Bossuet, dans LAVEAUX. Rien n'aide tant à se détromper du monde que le monde même, Massillon, Car. Resp. hum. Les meilleurs princes sont souvent trop crédules?; et, quand ils ont donné leur confiance à quelqu'un de leurs sujets, ils ont peine à la retirer et ne se détrompent pas aisément, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 120, dans POUGENS.

REMARQUE

Vaugelas dit qu'il a vu venir détromper à la cour, qu'on le trouvait étrange au commencement, mais qu'aujourd'hui il est entièrement en usage.


HISTORIQUE

XVIe s. Pour donner quelque sorte de cognoissance des choses tant importantes et detromper le monde des impertinences qu'en veulent faire croire des escrivains de ce temps, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTROMPER. Ajoutez?:
3 Substantivement. Le détromper, état de celui qui est détrompé. Il ne m'est resté qu'un détromper complet de toutes les choses que poursuit le monde, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Conclusion, l'idée chrétienne et l'avenir du monde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

détromper \de.t???.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer quelqu'un de l'erreur.
    • Je ne crus point ici devoir détromper le père Milot au sujet de ses croyances linguistiques et il continua?: [?]. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Je veux vous détromper sur le compte de cet homme-là. ? Il se fiait à ce fripon, j'ai eu bien de la peine à l'en détromper.
    • ? Pour la détromper mon oncle, je crois qu'une bonne fessée s'impose. (Moi Renart, 1986 (épisode 9))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTROMPER, verbe trans.

[Le compl. d'obj. désigne une pers., un attribut ou une manifestation d'une pers.] Faire que quelqu'un ne soit pas (ou plus) trompé, le tirer d'erreur (cf. abuser ex. 21) :
1. L'homme ne trouve le courage de résister, de se révolter que contre une autorité qui montre des signes de défaillance. (...) Mon « optimisme » m'empêchait de le croire autrefois. Mais la guerre m'a détrompé amplement. Le courage révolté, ou « révolutionnaire », de l'homme? Sombre blague. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 229.
? [Le verbe est suivi d'un compl. d'obj. second. qui désigne la chose erronée] Détromper qqn de/sur qqc.Détromper le peuple sur les absurdités qu'il plaira au premier venu de lui débiter (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 378):
2. Tu sais, mon cher ami, que ta santé et ton bonheur sont les deux objets de mes désirs, et quand tu feins de l'ignorer c'est pour avoir le plaisir d'être détrompé d'une erreur que tu n'as pas. Staël, Lettres de jeunesse,1786, p. 117.
? Vieilli. [Avec un compl. d'obj. second., la prép. de ou sur désignant la pers. sur laquelle porte (ou a porté) l'erreur] :
3. ... je ne me suis jamais cru digne de l'amour d'un être tel que toi. Tu t'abuses toi-même sur la nature des sentiments que je t'inspire, et mon devoir, (...) c'est de te détromper sur toi-même. Ne me parle donc plus de ton amour, Adèle, ... Hugo, Lettres à la fiancée,1822, p. 256.
4. ... comme on sera bien plus détrompé des Kings, des nobles et des prêtres vers 1870 qu'aujourd'hui, il me vient la tentation d'outrer certains traits contre cette vermine de l'espèce humaine. Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 125.
Rem. Selon Ac. 1835-78 la constr. détromper qqn sur le compte de qqn est préférable à la constr. détromper qqn de qqn.
? Rare. [Le compl. d'obj. second. est une prop. inf. introduite par de] La souffrance (...) nous détrompe de vouloir le moins pour nous porter à vouloir le plus (Blondel, Action,1993, p. 380).
? Emploi pronom. réfl., en emploi abs. Lui [à la chimie] reprocher de se détromper elle-même par ses expériences, c'est l'accuser de sa bonne-foi (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 46).
? [Le plus souvent dans la conversation à l'impér.] :
5. Joe (...) vous n'avez pas très bien dormi, peut-être? wanda. ? Détrompez-vous! Excellente nuit, après la plus divertissante des soirées... Martin du Gard, Un Taciturne,1932, p. 1279.
? Vx. [Le verbe est suivi d'un compl. d'obj. second. désignant la chose erronée] Tu penses (...) qu'un poète est méchant (...) Détrompe-toi de cette erreur. Non, le jeune poète est doux, innocent (Chénier, Élégies,1794, p. 19).
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'inf. subst. détromper, rare. Fait d'être détrompé. De mes projets, de mes études, de mes expériences, il ne m'est resté qu'un détromper complet de toutes les choses que poursuit le monde (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 597). b) Des ex. du part. passé adj. détrompé, ée. Sorti d'erreur. Si les nuées reviennent voiler le soleil, tout dans l'ombre se flétrit à ses yeux : l'avenir est chargé de maux, tout est sinistre, alarmant, le voilà détrompé, triste, accablé (Senancour, Rêveries, 1799, p. 59). Malades et inquiets, consumés de chagrins incessants, détrompés de leurs espérances, (...) avides d'infini, affamés d'un bonheur qu'ils ne rencontraient nulle part, néanmoins, malgré ces dégoûts, ce vide (...) Otto et Giula s'aimaient, d'une manière inexprimable (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 273).
Prononc. et Orth. : [det? ? ?pe], (je) détrompe [det? ? ?:p]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de tromper*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 311. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 790, b) 339; xxes. : a) 267, b) 301.

DÉTROMPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de tromper*; préf. dé-*.

Détromper au Scrabble


Le mot détromper vaut 13 points au Scrabble.

detromper

Informations sur le mot detromper - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détromper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detromper

Les mots proches de Détromper

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Préemptif, ive     Incessamment     Exigeur, euse     Damoclès     Envers     Mieux     Semestrier     Bénédicité     Émerveillement     Rabâcheur, euse     

Les citations avec le mot Détromper


  1. Tromper est mauvais; détromper est méchant. Il ne faut ni donner des illusions, ni en ôter.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  2. Il est très facile de tromper le peuple, même par des paroles, et très difficile de le détromper, même par des actions.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


  3. Crédulité: Plus difficile à dissuader qu'à persuader, et plus facile à tromper qu'à détromper.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 8 avril 1799


  4. Détromper un homme préoccupé de son mérite est lui rendre un aussi mauvais office que celui que l'on rendit à ce fou d'Athènes, qui croyait que tous les vaisseaux qui arrivaient dans le port étaient à lui.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 92


Les citations du Littré sur Détromper


  1. Faut-il répondre, corriger, détromper quelqu'un ? ils [les rois faibles] en donneront la commission à quelque autre personne, plutôt que de parler eux-mêmes avec une douce fermeté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  2. Pour donner quelque sorte de cognoissance des choses tant importantes et detromper le monde des impertinences qu'en veulent faire croire des escrivains de ce temps

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. .... Deux [assassins] s'y sont découverts que j'amène avec moi, Afin de la convaincre et détromper le roi

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  4. Que la vertu m'élève à cet effort, De remplir mes serments, de détromper Montfort

    Auteur : DELAVIGNE - Source : Vêp. sicil. I, 4


  5. Pour détromper ma soeur, et lui faire connaître Ce que son philosophe à l'essai pouvait être

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. V, 5


  6. J'irai, bien plus content et de vous et de moi, Détromper son amour d'une feinte forcée

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 4


  7. La fortune me détrapera (les anciennes éditions portent détromper) de bien des gens que je n'aime point

    Auteur : BUSSY - Source : dans SÉV. Lett. 278, de la nouvelle édition de 1862, par Ad. Régnier


  8. J'irai, bien plus content et de vous et de moi, Détromper son amour d'une feinte forcée, Que je n'allais tantôt déguiser ma pensée

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 4


  9. La satire, en leçons, en nouveautés fertile, Sait seule assaisonner le plaisant et l'utile, Et d'un vers qu'elle épure aux rayons du bon sens, Détromper les esprits des erreurs de leur temps

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX


  10. Fontenelle avait consenti sans peine à conserver cette réputation d'insensibilité ; il avait souffert les plaisanteries de ses sociétés sur sa froideur, sans chercher à les détromper

    Auteur : CONDORCET - Source : Malouin.


  11. C'en serait assez pour se détromper de tels docteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : dans LAVEAUX


  12. Elle se résolut enfin de le détromper [R. Lulle amoureux], en lui découvrant, de l'aveu ou même du conseil de son mari, un chancre horrible qu'elle avait au sein, à la mamelle gauche, qui la dévorait peu à peu

    Auteur : PERROQUET - Source : Vie de R. Lulle, p. 6


  13. Rien n'aide tant à se détromper du monde que le monde même

    Auteur : MASS. - Source : Car. Resp. hum.


  14. Il ne m'est resté qu'un détromper complet de toutes les choses que poursuit le monde

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Conclusion, l'idée chrétienne et l'avenir du monde.


  15. Pour détromper ma soeur, et lui faire connaître Ce que son philosophe à l'essai pouvait être

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. V, 5




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détromper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détromperPoèmes détromperProverbes détromper

La définition du mot Détromper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détromper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détromper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.