La définition de Courge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courge
Nature : s. f.
Prononciation : kour-j'
Etymologie : Jura, courde ; ital. cucuzza ; du latin cucurbita. L'ancien français est de trois syllabes ; coourde.

Voir les citations du mot CourgeSignification du mot Courge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courge ?


La définition de Courge

Genre de la famille des cucurbitacées, qui ne diffère de celui des concombres que par ses semences entourées d'un bourrelet très marqué.


Toutes les définitions de « courge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURGE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Cucurbitacées, auquel appartiennent la citrouille, le potiron. Il se dit également du Fruit de ces plantes.

Littré

COURGE (kour-j') s. f.
  • Genre de la famille des cucurbitacées, qui ne diffère de celui des concombres que par ses semences entourées d'un bourrelet très marqué.

    Fruit de ces plantes. De belles courges.

    Huile de courges ou de courge (puisque l'Académie écrit huile d'olive), huile qui se tire principalement des semences de la courge potiron, variété de la courge monstrueuse.


HISTORIQUE

XIIIe s. [Graines de pin] broïes avoec semence de choourdes ostent l'arsure et le [la] doleur de rains, Alebrand, f° 56. Ungz homs qui porte couhourdes doit un denier, Du Cange, cucurbita.

XVIe s. La s'estendoit la friande laictue, Et là s'enfloit la coucourde ventrue, Du Bellay, J. VII, 4, verso. Ils disent qu'ils font coalescer une piece de cougourde desseichée au lieu de l'os amputé, Paré, VIII, 22. Avec jus de cougourde ou melon, Paré, XXI, 22. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles. Les courges et cougourdes ne different qu'en figure, estans de couleur blanche et de semblable goust. Les courges sont longues, y en aiant attaindre jusqu'à cinq ou six pieds. Les cougourdes sont rondes, commodes à estre assechées pour en faire des bouteilles. Je ne doute pas qu'en plusieurs endroits, ces deux especes-ci ne se confondent en leurs appellations, De Serres, 547.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COURGE, s. f. (Jardin.) cucurbita. Il y a trois especes de courges ; la premiere est appellée cucurbita longa ; la seconde, cucurbita latior ; la troisieme, cucurbita minor. Cette plante pousse plusieurs sarmens aussi rampans que ceux de la citrouille, qui s'attachent par les mains à des perches ; ses feuilles sont grandes & crenelées en quelques endroits ; ses fleurs sont des cloches blanches, velues & découpées en cinq parties. Après cette fleur vient un fruit cylindrique qui a trois ou quatre piés de long, & gros à proportion ; il renferme des semences couvertes d'une écorce dure, où l'on trouve une amande blanche & agréable au goût, c'est une des quatre semences froides.

Ces trois especes ne different que par le fruit, qui est souvent semblable à une bouteille qui a le cou étroit. (A)

Courge ou Calebasse, (Matiere med. & diet.) La chair ou pulpe de la courge est très-aqueuse, mais cependant un peu nourrissante ; elle éteint la soif ; elle est propre par conséquent dans les ardeurs d'entrailles, & dans les constipations qui dépendent de cette cause ; elle relâche les premieres voies, & est bientôt évacuée par les selles. On ne la mange point crûe, à cause de son goût fade & insipide ; mais elle est fort en usage dans plusieurs pays, comme dans les provinces méridionales du royaume, apprêtée de différentes façons : on l'employe sur-tout dans les potages, comme tant d'autres légumes. Voyez Légumes.

Les Medecins ordonnent aussi communément dans ces contrées, par exemple, à Montpellier, l'eau de courge, qui n'est autre chose qu'une légere décoction & expression de leur chair, dans la vûe de raffraichir & de tempérer, & presque dans les mêmes cas où l'on employe à Paris l'eau de poulet, l'eau de veau, le petit-lait, &c. cependant beaucoup moins fréquemment, parce que cette indication de raffraichir ou de tempérer se présente bien plus rarement dans la pratique des premiers.

La semence de courge, qui est émulsive, est une des quatre grandes semences froides. (b)

Courge, en bâtiment, est une espece de corbeau de pierre ou de fer, qui porte le faux manteau d'une cheminée.

Courge de bâtiment, est un bâton d'environ trois piés de long, un peu courbé, avec deux hoches aux deux bouts, pour tenir les anses de deux seaux & les porter en équilibre sur l'épaule. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

courge \ku??\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la famille des cucurbitacées.
    • L'après-midi ces dames et demoiselles parées de leurs plus beaux atours se pavanaient en grappes serrées tout le long de la rue centrale (seule rue large) en jacassant et grignotant des pépons de courges et pastèques grillées et salées. (Aurore Lebouteux, Regards sur le passé, La Pensée universelle, 1973, page 19)
  2. Fruit comestible de ces plantes.
    • Sur le toit sont couchées des courges allongées qui forment la nourriture presque exclusive de ces malheureux. (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    1. (Par analogie)
      1. (Populaire) (Familier) Tête.
        • Si y'en a encore un qui tombe c'est direct sur ta courge hein mon Dédé ? Comme d'habitude !(Axel III, Hercule, 2012, page 208)
      2. Imbécile.
        • Sire... votre prévôt de police est une courge ! (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)

Nom commun - ancien français

courge \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de corge.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

courge \ku??\ féminin

  1. Bâton de bois servant de balancier à l'aide duquel on peut porter deux charges, deux seaux sur l'épaule.
  2. (Architecture) Corbeau de pierre qui supporte le manteau d'une cheminée sans chambranle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURGE1, subst. fém.

Plante et/ou fruit
A.? Genre de plantes de la famille des Cucurbitacées*, comprenant de nombreuses variétés, à fruits plus ou moins allongés et volumineux, généralement comestibles; plus partic., plante appartenant à certaines de ces variétés et cultivée pour la consommation. Nous avons des potagers d'oignons, de piments, de courges et de concombres (Zola, Fécondité,1899, p. 739).Figuiers, pêchers, ou autres arbres à fruit, les piments, salades, courges, melons et pastèques... (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 135).
? Loc. Boire comme un plant de courge. Boire énormément. Ils l'ont fait boire comme un plant de courge (Giono, Regain,1930, p. 70).
B.?
1. Fruit de ce genre de plantes dont la pulpe, à saveur peu prononcée, est utilisée comme légume. Un potage de (à la) courge; acheter un quartier de courge, débiter une courge en tranches. De la courge gratinée mise au four dans un plat de terre (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p. 349).Comme ces énormes melons dont on dit quand on en a goûté : c'est de la courge! (Triolet, Premier accroc,1945, p. 232):
1. Il [Aulus] croqua de la neige, puis (...) se décida pour des courges au miel. Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 189.
? Huile de courge. Huile extraite des pépins de courge (d'apr. Duval 1959).
Rem. On trouve un emploi moins précis où courge désigne un fruit volumineux. Le melon du papayer et la courge du calebassier rampent sur les couches de nos jardins (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 71).
? P. compar. :
? [P. réf. à la forme extérieure] Bajoues comme des courges tombantes (Morand, Magie noire,1930, p. 209).Une petite, grasse, ronde comme une courge (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 19).Ce ventre obscène, semblable à une courge (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1546).
? [P. réf. au vide interne] Ces Salmon plus creux que des courges (Zola, Argent,1891, p. 16).
2. P. anal.
a) Pop. et/ou fam. (souvent péj.). Tête. Une de ces courges de bois, à pied, appelées, « Têtes à perruques » (Courteline, La conversion d'Alceste,M. Tringle, 1892, p. 156).Deux femmes (...) s'affrontent avec des courges rigides qui obligent à la plaisanterie (Morand, Eur. gal.,1925, p. 101).
b) Imbécile. Tête de courge! :
2. Ah non, j'ai assez vu les décevants museaux des courges armoriées et des paysans de ce bourg; tout, mais pas ça! Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 238.
Rem. Cet emploi s'inscrit dans un ensemble de modes d'expression caractéristiques d'Huysmans qui ,,traduit en termes dépréciatifs des choses considérées comme respectables`` (Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938, p. 539).
Prononc. et Orth. : [ku? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié du xives. (H. Bonet, Apparicion de Jean de Meun, 64, 180 ds T.-L.). Du lat. class. cucurbita « courge »; d'où cohourde (ca 1246, A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 64, 15; v. gourde), prob. par substitution de -ica à -ita. Fréq. abs. littér. : 51.
DÉR.
Courgeron, subst. masc.,région. (Suisse romande). Petite courge (d'apr. Pat. Suisse rom. t. 4 1961-67). Le mot est aussi attesté chez Zola (Pot-Bouille, 1882, p. 187) : des courgerons de Grèce. ? 1reattest. 1852 (Humbert, Nouv. gloss. genevois, p. 121); de courge1, suff. -eron (-on*). ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1925], p. 25.


COURGE2, subst. fém.

ARCHIT. Corbeau de fer ou de pierre supportant le manteau d'une cheminée sans chambranle (cf. Noël 1968).
Rem. Le mot est attesté ds la plupart des dict. gén., mais n'apparaît pas ds Ac.
Prononc. : [ku? ?]. Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. corge « sorte de bâton recourbé pour porter deux seaux sur l'épaule » (Raschi Blondh. 1929, p. 33); fin xiiie-début xives. coorge « id. » (Renart, éd. E. Martin, XIV, 478 [var.]) ce sens continue à être attesté ds les dict. gén.; 2. 1486 « corbeau supportant le manteau d'une cheminée » (A. Joubert, Hist. de la Baronnie de Craon, Angers, 1888, p. 407). Prob. dér. régr. de l'a. fr. corjon « courroie » (1172 fig. corjon ploier « user d'artifice, faire des man?uvres », Ch. de Troyes, Lion, éd. M. Roques, 5910), issu de *corrigione, du lat. corrigia (courroie*) ou de corgiee « lanières de cuir liées ensemble à un bout » (ca 1170, Ch. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 162), de *corrigiata, dér. de corrigia, auquel le mot se rattacherait par analogie de forme entre le bâton arqué et une courroie déployée (FEW t. 2, p. 1125 b).

COURGE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 2emoitié du xives. (H. Bonet, Apparicion de Jean de Meun, 64, 180 ds T.-L.). Du lat. class. cucurbita « courge »; d'où cohourde (ca 1246, A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 64, 15; v. gourde), prob. par substitution de -ica à -ita.

Courge au Scrabble


Le mot courge vaut 9 points au Scrabble.

courge

Informations sur le mot courge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courge

Les mots proches de Courge

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Tremblement     Synecdoche ou synecdoque     Bâtisseur     Écaude     Yenotte     Débouché, ée     Rédarguer     Pétillement     Fugué, ée     Hymen     

Les citations avec le mot Courge


  1. Le ciel, ma courgette, c'est grand pour nous rappeler qu'on est pas grand-chose dessous.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  2. L'homme a une pomme d'Adam. Chez la girafe, c'est une courge d'Adam.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  3. Sur le plan spirituel, Valentine était moins éveillée qu'une courge.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


  4. - Le tazou? De la semoule avec des carottes, des piments, des choux, des fèves, des poivrons, des aubergines, des courgettes... - De quoi vous emporter la gueule, quoi!

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


Les citations du Littré sur Courge


  1. Et à ce malostru Changeon, Moutonnier, qui tient en procés, Je laisse trois coups d'escourgeon

    Auteur : VILLON - Source : Petit testament.


  2. C'est l'orge à six rangs (orge escourgeon de certains auteurs) qu'il ne faut pas confondre avec la variété à six rangs de l'orge vulgaire

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles. Les courges et cougourdes ne different qu'en figure, estans de couleur blanche et de semblable goust. Les courges sont longues, y en aiant attaindre jusqu'à cinq ou six pieds. Les cougourdes sont rondes, commodes à estre assechées pour en faire des bouteilles. Je ne doute pas qu'en plusieurs endroits, ces deux especes-ci ne se confondent en leurs appellations

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 547


  4. On donne à ces longs sarments, suivant les localités, les noms de courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.

    Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88


  5. Une espece de froment, dict l'escourgeon

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 107


  6. Chaque anneau paraît un véritable ver ; et ce sont ces anneaux ainsi détachés qui ont été nommés par erreur vers cucurbitins, de leur ressemblance avec la graine de courge

    Auteur : BONNET - Source : Nouv. rech. Taenia.


  7. Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.

    Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88


  8. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles.... Quant aux citrouilles, l'engeance nous en est venue des roiaumes de Naples et d'Espaigne, de differentes especes, dont les aucunes sont de monstrueuse grosseur et pesanteur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 547


  9. Chair et semence de courge

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 3


  10. Au pied des roches, des giraumonts, des courges et des concombres qui se plaisent à y grimper

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie, p. 13


  11. On prend un baston assez plat, comme une courge (dont les chambrieres portent deux seaux d'eau sur leurs espaules) de largeur de deux pouces et long environ d'une toise

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 25


  12. Choeur et héros s'en allant chargés d'escourgées

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de roman.


  13. [Que] les supplians aient esté consentans à prendre et emporter de nuit, de une nef estant au port [à Meaux] chargée de vin, environ une courgée de vin en deux seaux

    Auteur : DU CANGE - Source : corgo.


  14. Le meilleur moyen de les administrer [les touraillons, germes d'escourgeon malté] consiste à les mêler avec la pulpe, la drèche, le coupage, le son ou tout autre aliment analogue

    Auteur : REYNAL - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 127


  15. En les faisant [les Juifs qui refusaient de manger de la chair de porc] déchirer avec des fouets et des escourgées de cuir de taureau

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, VII, 1


  16. Pour deux seaulx et une courge ferrez, pour porter l'eaue ès chambres de madame Ysabel et madame Jehanne de France

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 230




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courge ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courgePoèmes courgeProverbes courge

La définition du mot Courge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.