Définition de « intrus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intrus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intrus pour aider à enrichir la compréhension du mot Intrus et répondre à la question quelle est la définition de intrus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|??.t?y) intrus (m)

  • Un élément qui, mis à côté des autres, na aucun rapport avec ceux-ci. - Cherchez lintrus.

  • Personne inconnue qui sintroduit par effraction. - Un intrus a pillé le magasin den face. intrus

  • Participe passé du vieux verbe intrure, qui n’est guère usité qu’aux temps passés de sa forme pronominale. - (note) S’intrure signifie s’introduire, par force, par ruse, ou contre le droit, et sans titre, dans quelque dignité, dans quelque charge. - Il s’est intrus dans cet évêché, dans cette tutelle. Un curé intrus s’est dit particulièrement des prêtres qui avaient prêté serment à la constitution civile du clergé de 1791. (-réf-)


    Définitions de « intrus »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intrus \??.t?y\ masculin (pour une femme, on dit : intruse) singulier et pluriel identiques

    1. Élément d'un ensemble, qui, mis à côté des autres, n'a aucun rapport avec ceux-ci.
      • Cherchez l'intrus.
    2. Personne inconnue qui s'introduit par force ou par effraction.
      • Elle prit deux jours de réception au lieu d'un. Le jeudi, tous les intrus venaient. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Nous en profitons pour bifurquer brusquement et nous arrivons enfin en zigzaguant à nous mettre hors de la portée de notre intrus. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
      • Aussitôt l'intrus recula, baissa les yeux et, relevant les pans de sa pèlerine, affecta de se chauffer. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 87)
      • À l'école, on nous apprenait à aimer notre prochain. Mais les inconnus, c'était autre chose. Donc, bien entendu, nous cherchâmes noise à Guido. Primo, parce que c'était un intrus, venu se greffer sur notre classe à la rentrée de septembre, l'année de notre passage en neuvième, [?]. (Curt Leviant, Journal d'une femme adultère, traduit de l'anglais par Béatrice Vigne, Éd. Anatolia, 2007, Pocket, 2009)
      • Il repensa au jour où les braconniers leur avaient tiré dessus, Reno et lui. Soit ils tiraient comme des pieds, soit ils essayaient seulement de faire fuir les intrus. (Brenda Mott, Comme un ciel d'orage, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2009)

    Adjectif - français

    intrus \??.t?y\

    1. Introduit, contre le droit, dans quelque dignité ecclésiastique.
      • Un prêtre, évêque intrus, une abbesse intruse, nom donné, durant la Révolution française, aux ecclésiastiques assermentés ou constitutionnels, c'est-à-dire qui avaient prêté serment à la constitution civile du clergé.
      • Si vous êtes intrus dans le lieu saint. (Massillon, Carême, Vocat.)
    2. Introduit illégitimement dans quelque fonction que ce soit.
      • Intrus dans cette charge.
    3. (Figuré) Qui n'est pas à sa place, et dont la présence peut déranger.
      • Elle invente une substance merveilleuse, la nacre, en enrobe l'intruse particule pour se l'incorporer et crée ainsi la perle. (Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes, Éditions Albin Michel, Paris, 2000, p. 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTRUS, USE. Participe passé
    du vieux verbe Intrure, qui n'est guère usité qu'aux temps passés de sa forme pronominale S'intrure et qui signifie S'introduire, par force, par ruse, ou contre le droit, et sans titre, dans quelque dignité, dans quelque charge. Il s'est intrus dans cet évêché, dans cette tutelle. Un curé intrus s'est dit particulièrement des Prêtres qui avaient prêté serment à la constitution civile du clergé de 1791. Il s'emploie plus ordinairement comme nom et signifie Celui, celle qui s'introduit quelque part, sans avoir qualité pour y être admis. Nous nous aperçûmes qu'il y avait plusieurs intrus parmi nous.

    Littré

    INTRUS (in-tru, tru-z') part. passé d'intrure
    • 1Introduit, contre le droit, dans quelque dignité ecclésiastique. Un évêque intrus. Une abbesse intruse. Si vous êtes intrus dans le lieu saint, Massillon, Carême, Vocat. Une nation superstitieuse où l'on croyait abominables les fonctions qu'avait pu faire un patriarche qu'on croyait intrus, Montesquieu, Rom. 22.

      Prêtres intrus, nom qui a été donné, dans la Révolution française, aux prêtres assermentés ou constitutionnels, c'est-à-dire qui avaient prêté serment à la constitution civile du clergé.

      Substantivement. La main invisible de Dieu vous repoussera comme un intrus et un profanateur, Massillon, Conf. Vocat. à l'ét. ecclés. 2. Quiconque s'appelle lui-même est un intrus, Massillon, ib. Exemple.

    • 2Introduit illégitimement dans quelque fonction que ce soit. Intrus dans cette charge.

      Substantivement. Britannicus est en âge de régner?; c'est l'héritier légitime du trône occupé par un intrus à la faveur d'une adoption, Diderot, Claude et Nér. I, 50.

    • 3 S. m. Celui qui s'introduit quelque part sans être invité ou sans avoir qualité pour y être admis. Nous nous aperçûmes qu'il y avait plusieurs intrus parmi nous.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INTRUS, adject. (Jurisprud.) est celui qui s'est emparé de quelque bien sans titre légitime.

    Ce terme est principalement usité en matiere bénéficiale, pour exprimer celui qui s'est mis en possession d'un bénéfice par voie de fait, sans institution légitime & canonique, ou sans avoir observé les formalités requises, par exemple s'il n'a pas obtenu le visa.

    Cette possession vicieuse est qualifiée d'intrusion, laquelle emporte une incapacité perpétuelle de la part de l'intrus de posséder le bénéfice. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « intrus »

    (Siècle à préciser) Du verbe en moyen français intrure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTRUS,-USE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1380 « qui s'est introduit contre le droit dans quelque fonction, dans quelque charge » (Jehan Des Preis, Li myreur des histors, Chronique, éd. Ad. Borgnet, t. 2, p. 75); b) 1382 « celui qui a usurpé une charge, une fonction » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t. 1, p. 201, 11); 2. 1801 « celui qui s'introduit quelque part sans y être désiré » (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, p. 39). Empr. au lat. médiév.intrusus (terme de dr. eccl.), part. passé d'intrudere (cf. intrudare attesté ds Du Cange), verbe issu par haplologie du lat. class. introtrudere « introduire de force ».

    intrus au Scrabble


    Le mot intrus vaut 6 points au Scrabble.

    intrus

    Informations sur le mot intrus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intrus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intrus

    Les rimes de « intrus »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de intrus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de secouru      Rimes de morues      Rimes de malotrus      Rimes de grues      Rimes de recourus      Rimes de bourru      Rimes de grue      Rimes de couru      Rimes de ventru      Rimes de Nauru      Rimes de recourut      Rimes de crût      Rimes de parue      Rimes de bru      Rimes de parcourut      Rimes de décrue      Rimes de cru      Rimes de recrues      Rimes de concouru      Rimes de mourût      Rimes de disparues      Rimes de encourues      Rimes de encouru      Rimes de drues      Rimes de discouru      Rimes de incongrues      Rimes de dru      Rimes de bourrues      Rimes de férue      Rimes de mécru      Rimes de accrue      Rimes de crue      Rimes de recrues      Rimes de recru      Rimes de comparu      Rimes de disparus      Rimes de couru      Rimes de parcouru      Rimes de verrues      Rimes de parût      Rimes de secourus      Rimes de réapparût      Rimes de crue      Rimes de décrût      Rimes de paru      Rimes de parcourues      Rimes de réapparus      Rimes de crus      Rimes de intrus      Rimes de écru     

    Mots du jour

    secouru     morues     malotrus     grues     recourus     bourru     grue     couru     ventru     Nauru     recourut     crût     parue     bru     parcourut     décrue     cru     recrues     concouru     mourût     disparues     encourues     encouru     drues     discouru     incongrues     dru     bourrues     férue     mécru     accrue     crue     recrues     recru     comparu     disparus     couru     parcouru     verrues     parût     secourus     réapparût     crue     décrût     paru     parcourues     réapparus     crus     intrus     écru     


    Les citations sur « intrus »

    1. Les colons s'employèrent à réparer le désordre causé par les intrus, - désordre et non dégât, car s'ils avaient boulversé le mobilier des chambres, du moins n'avaient-ils rien brisé.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Il était évident que les colons finiraient par réintégrer leur domicile et en chasser les intrus, mais quand et comment? voilà ce qu'ils n'auraient pu dire.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    3. Elle était alors l'intruse dans mon voyage, elle en est à présent la boussole. L'amour est toujours une intrusion. Le hasard se fait chair, la passion se fait raison.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    4. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    5. De nos jours, la dégradation de la vie intérieure est symbolisée par le fait que le seul endroit à l'abri de toute intrusion est le cabinet d'aisance.

      Auteur : Lewis Mumford - Source : La Cité à travers l'Histoire (1972)


    6. Avant, quand les gens disaient que j’étais différente, j’aimais pas trop, j’avais l’impression d’être dans un jeu « trouvez l’intrus ». Mais finalement, je veux toujours restée différente. Je ne veux jamais devenir comme les autres. C’est bête d’être les autres alors qu’on est soi.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    7. La présence de l'ami est discrète, elle n'est jamais intrusive, possessive.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Le songe de Monomotapa (2009)


    8. Nous sommes basculés par les tentatives d'intrusion dans le cyberespace et l'intervention d'ailleurs dans notre vie démocratique de plusieurs… Nous nous devons nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des États-Unis d'Amérique

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview du président de la république, sur Europe 1, par Nikos Aliagas, le 6 novembre 2018


    9. L'intrusion de la papetière dans une question où elle n'avait, suivant lui, aucun motif de s'immiscer, avait enforci ses résolutions.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


    10. Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    11. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    12. C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)


    13. L'histoire ne tolère aucun intrus, elle choisit elle-même ses héros et rejette sans pitié les êtres qu'elle n'a pas élus, si grande soit la peine qu'ils se sont donnée.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Histoire d'une déchéance


    14. L'amour est toujours une intrusion. Le hasard se fait chair, la passion se fait raison.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    15. Tout intrus dans un couple préfère croire que ce couple était désuni avant son arrivée...

      Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


    16. La seule attitude dont j'etais capable face à l'intruse, était la soumission absolue.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    17. Je suis triplement apatride : bohémien parmi les Autrichiens, autrichien parmi les Allemands et juif dans le monde entier. Un intrus partout, désiré nulle part.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    18. Le mouvement de révolte s'appuie en même temps sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression, chez le révolté, qu'il est «en droit de...».

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    19. La vie familiale est une intrusion dans la vie privée.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    20. Ce livre qui raconte ma fatigue me la fait oublier, et en même temps chaque phrase arrachée à mon cerveau, menacé par l'intrusion du virus dès que la petite ceinture lymphatique aura cédé, ne me donne que davantage envie de fermer les paupières.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    21. Les gens bien nés se reconnaissent à l'odeur, et repèrent les intrus de la même façon.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    22. Le cyprès: intrusion sévère, violemment protestataire, de l'univers des solides parmi la folle agitation féminine, hystérique, des feuilles et des vergettes à chaque instant mises en émoi par le vent.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    23. Le regard de l'autre n'est pas neutre. C'est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d'invitation ou d'intrusion.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    24. Il promenait un regard hostile sur ce lieu qu'il avait longtemps considéré comme le plus inviolable des sanctuaires, et que soudain rien ne défendait plus contre l'intrusion.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Mon résumé de la politique actuelle était impubliable : — Il y a les rêves socialistes : accueillir tout le monde. Puis il y a ceux de droite : foutre tous ces intrus dehors ...

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


    Les citations sur intrus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intrus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intrus »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intrus»

    Les synonymes de intrus :

      1. importun
      2. fâcheux
      3. gêneur
      4. indiscret
      5. embarrassant
      6. encombrant
      7. fatigant
      8. envahissant
      9. agaçant
      10. obsédant
      11. excédent
      12. embêtant
      13. inopportun
      14. curieux
      15. voyeur

    synonymes de intrus

    Fréquence et usage du mot intrus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intrus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intrus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intrus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intrus     Citation sur intrus   Poèmes intrus   Proverbes intrus   Rime avec intrus    Définition de intrus  


    Définition de intrus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intrus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intrus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 04:25:00