La définition de Événement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Événement
Nature : s. m.
Prononciation : é-vè-ne-man
Etymologie : Lat. evenire, advenir, se faire, de e, et venire, venir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Événement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Événement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Événement ?
La définition de Événement
Tout ce qui arrive.
Toutes les définitions de « Événement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui arrive, ce qui survient. Événement heureux, funeste, inattendu, étrange. Un événement de la plus grande importance. Les grands événements de ce règne. Cet événement aura des suites fâcheuses. Tous les événements de notre vie. Le cours des événements. Une longue suite d'événements. J'ai entendu plusieurs fois le récit de cet événement. Faire événement, Produire une forte sensation. Son apparition fit événement. C'est un événement, C'est une chose inattendue, c'est une grande affaire. Ce fut un événement dans son existence. Que me dites-vous là? Quel événement! Il se dit aussi dans le sens d'Incidents, faits racontés ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc. Les événements se pressent, se multiplient dans cet acte. Ce roman est plein d'événements inattendus qui excitent la curiosité. Il se dit aussi de l'Issue, du succès bon ou mauvais de quelque chose. L'événement fit voir qu'il ne s'était pas trompé. L'événement lui donna tort. Il ne faut pas juger des choses, des conseils, des entreprises par l'événement. Se préparer à tout événement. En termes de Guerre, il désigne parfois la Dernière phase d'une bataille, la manœuvre finale qui doit décider de la victoire. L'entrée en ligne de la réserve produisit l'événement de la journée. À tout événement, À tout hasard, quoi qu'il arrive.
Wiktionnaire
Nom commun - français
évènement \e.v?n.m??\ ou \e.v?.n?.m??\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)
-
Fait qui survient à un moment donné.
- Rien n'est plus malaisé que l'exploitation méthodique d'un évènement du c?ur, rien ne s'amortit plus vite que les ondes d'un coup de foudre. ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p. 44)
- Tu me plais, quel évènement. Emmanuelle Riva [actrice du film Hiroshima mon amour] sépare le P et le L et dit : plais. Et le ai, puis le é et le è, et tout ça, tous ces sons ouverts, l'horizon s'ouvre. ? (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 32.)
-
Péripétie, fait raconté ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc.
- Ah ! c'était curieux à voir, l'embarquement de Dieudonné pour Rio de Janeiro, c'est moi qui vous le dis ! Ce fut un évènement. ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p. 199, Les Éditions de France, 1928)
- Les évènements se pressent, se multiplient dans cet acte.
- Ce roman est plein d'évènements inattendus qui excitent la curiosité.
-
Issue de quelque chose que ce soit un succès ou un échec.
- Les évènements lui donnèrent tort.
- Se préparer à tout évènement.
-
(Probabilités) Ensemble de résultats d'une épreuve aléatoire, partie de l'univers associé à cette dite épreuve.
- Pour un jet de dé à six faces, on peut considérer l'évènement {2 ; 4 ; 6}, c'est-à-dire l'obtention d'un chiffre pair.
-
(Militaire) Désigne parfois la dernière phase d'une bataille, la man?uvre finale qui doit décider de la victoire.
- L'entrée en ligne de la réserve produisit l'évènement de la journée.
- (Informatique) Action pouvant en déclencher d'autres qui écoutaient son apparition.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVÉNEMENT, subst. masc.
Événement au Scrabble
Le mot Événement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot evenement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Événement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Événement
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s') ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènementsMots du jour
-
céramiques favorisant coordonnera désagrégeait téléachat envahisseurs proposent renfermées divorcée exciterait
Les citations avec le mot Événement
- Un évènement, quand il se produit, prend place dans l'instant, mais il n'arrive qu'au terme d'un long cheminement. Ce que l'on en perçoit n'est que l'explosion, la seconde qui précède le jaillissement de l'étincelle.Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Capricorne (1939)
- Si l'on rapportait à l'échelle des événements publics les calamités d'une vie privée, ces calamités devraient à peine occuper un mot dans des Mémoires.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 6
- La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 82
- Le travail a ceci d'excellent encore qu'il amuse notre vanité, trompe notre impuissance et nous communique l'espoir d'un bon événement.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)
- Il y a un cycle mystérieux dans les événements humains. A certaines générations il est beaucoup donné. A d'autres, au contraire, il est beaucoup demandé. Cette génération d'Américains a un rendez-vous avec la destinée.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours à la Convention Démocrate de Philadelphie, 27 juin 1936.
- Dès l'instant où l'on s'engage, la providence s'y met elle aussi. Il arrive toutes sortes de choses pour nous aider qui ne se seraient jamais produites autrement. Tout un flot d'événements, toutes sortes de faits imprévus, des rencontres fortuites et une aide matérielle, que nul ne pouvait rêver de voir. Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique
- La plupart des gens pensent que les choses qui leur arrivent sont fortuites. Ils ne voient pas les complicités entre les événements auxquels ils sont mêlés, les rencontres qu'ils font, leurs rêves...Auteur : Pierre Billon - Source : L'enfant du Cinquième Nord (1982)
- Conjoncture : Tous les événements extérieurs qu'on ne peut maîtriser et qui permettent d'expliquer les mauvais résultats d'une entreprise ou d'une économie.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- Il n'arrive que rarement de voir un individu, sous la pression d'événements exceptionnels, réviser l'image qu'il a de sa propre intelligence et de ses limites au point de s'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce qu'il est capable d'apprendre.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- J’avais été au cœur d’un événement incompréhensible. Je venais de quitter le temps infini de l’espèce, j’étais entrée dans le temps de ma vie.Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- L'Histoire dit les événements, la sociologie décrit les processus, la statistique fournit les chiffres, mais c'est la littérature qui les fait toucher du doigt, là où ils prennent corps et sang dans l'existence des hommes.Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement
- L'homme d'Etat qui ne sait pas orienter les événements est bientôt submergé par eux.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)
- On oublie, dans le classement des grands événements ayant marqué le millénaire, d'inclure la vogue des classements.Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence
- Le cours d'ouverture n'est pas toujours le cours de fermeture de la veille, surtout s'il s'est passé un événement dans l'intervalle.Auteur : Emile Zola - Source : Carnets d'enquêtes
- Ce qui fait évènement, c'est ce qui est vivant et ce qui est vivant, c'est ce qui ne se protège pas de sa perte.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)
- Ce qui importe à l'homme ce ne sont pas les événements survenus dans sa vie, mais seulement la répercussion de ces événements dans sa conscience.Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne
- Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Une alternative comme celle qui va, après-demain faire hésiter tant de Français, sera un pari: l'événement seul nous départagera aux cours des semaines qui vont venir.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)
- Par un étrange phénomène, plus on redoute un événement, plus le temps qui nous en sépare prend un malin plaisir à passer le plus rapidement possible, alors qu'on donnerait n'importe quoi pour qu'il ralentisse.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et la Coupe de feu (2000)
- Mais les livres ne sont pas tout. Les livres ne suivent pas la marche du temps. Ils ne rapportent que les événements du passé, figés dans leurs pages.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)
- L'évênement le plus important dans l'histoire récente des idées est la mort du rêve socialiste.Auteur : George Gilder - Source : Wealth and poverty dans Le Monde du 31 juillet 1981.
- N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux.Auteur : Epictète - Source : Manuel
Les citations du Littré sur Événement
- Et de quel air les rois, à l'instant où nous sommes, Regardent bouillonner dans ce vésuve d'hommes [Paris] La lave des événements !Auteur : Victor Hugo - Source : Feuill. d'aut. 34
- Nous avions toujours un grand atlas sur la table, pour suivre la position du local des événementsAuteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. I, p. 100
- Six mille hommes Que.... Je faisais tenir prêts à tous événementsAuteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1
- Lors de la révolution, les ouvrages [de deux digues] furent absolument abandonnés : si on avait pu prévoir cette circonstance, on aurait donné aux masques la solidité convenable pour résister aux événementsAuteur : BREMONTIER - Source : Rech. sur le mouv. des ondes, p. 99
- Fatalité contraire à l'événement de toutes les autres batailles, où les blessés sont toujours le plus grand nombreAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 22
- Ces petits événements qui sont le vrai tableau d'une soirée à la modeAuteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 13
- Comment un événement aussi terrible que celui du submergement de toute la terre....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Samothrace.
- On a cru que les feux [de l'Etna] s'ouvrirent en deux, et, se retirant de part et d'autre, laissèrent une sente à ces jeunes hommes de qui l'audace était à la vérité digne d'un bon événementAuteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, III, 37
- Nostre creance a assez d'aultres fondements, sans l'auctoriser par les evenementsAuteur : MONT. - Source : I, 248
- Si.... vous prenez soin d'observer un certain nombre d'événements principaux, qui, quoique arrivés en des temps assez éloignés, ont une liaison manifeste ; les voici ramassés ensemble pour une plus grande facilitéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Une bataille est une, quoique cent mille hommes d'un côté et cent mille hommes de l'autre en balancent l'événement et se disputent la victoire : voilà l'image de l'actionAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 374
- L'événement n'a point démenti mon attenteAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 1
- Lorsqu'un événement inattendu fit passer le sceptre dans tes mains inexpérimentées, la marine française, un moment, un seul moment redoutable, avait cessé d'existerAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18
- Si des événements imprévus empêchaient la compagnie de faire les armements ordinaires, ces marchands n'auraient nuls débouchés pour leurs toilesAuteur : RAYNAL - Source : ib. III, 24
- Les événements y ont une dépendance l'un de l'autreAuteur : Corneille - Source : Ex. de Pomp.
- La magnificence des éloges a égalé celle des événementsAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.
- Les progrès [de la civilisation], quoique nécessaires, sont entremêlés de décadences fréquentes par les événements et les révolutions qui viennent les interrompreAuteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. progrès de l'esprit humain, p. 265
- Si j'avois en ma possession les evenements incogneus, j'en penserois très facilement supplanter les cogneus, en toute espece d'exemplesAuteur : MONT. - Source : III, 24
- Quand il fallait, chez les anciens, apprendre aux spectateurs quelque événement, un acteur venait sans façon le conter dans un monologueAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- Les personnes sans éducation sont très à plaindre lorsqu'un événement imprévu les sort de leur étatAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 193, dans POUGENS
- Il faut.... que.... j'accoutume votre esprit à mettre ces événements dans leur place, sans y regarder autre chose que l'ordre des tempsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. Dessein génér.
- La postérité le mettra [Charles 1er] au rang des grands princes, si son histoire trouve des lecteurs dont le jugement ne se laisse pas maîtrise" aux événements ni à la fortuneAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il arriva dans le monde un événement qui détermina Valens son frère à ouvrir le DanubeAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 17
- La tradition orale et les chants de différents poëtes avaient et conservé et altéré les événements de cette guerre célèbre [guerre de Troie]Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pot. t. II, p. 28
- Sa providence [de Dieu] incline l'evenement d'une bataille comme le sault d'une puceAuteur : MONT. - Source : II, 268
Les mots débutant par Eve Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Événement ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 10h49

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Événement
Poèmes Événement
Proverbes Événement
La définition du mot Événement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Événement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Événement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
