La définition de Événement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Événement
Nature : s. m.
Prononciation : é-vè-ne-man
Etymologie : Lat. evenire, advenir, se faire, de e, et venire, venir.

Voir les citations du mot ÉvénementSignification du mot Événement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Événement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Événement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Événement ?


La définition de Événement

Tout ce qui arrive.


Toutes les définitions de « Événement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVÉNEMENT. n. m.
Ce qui arrive, ce qui survient. Événement heureux, funeste, inattendu, étrange. Un événement de la plus grande importance. Les grands événements de ce règne. Cet événement aura des suites fâcheuses. Tous les événements de notre vie. Le cours des événements. Une longue suite d'événements. J'ai entendu plusieurs fois le récit de cet événement. Faire événement, Produire une forte sensation. Son apparition fit événement. C'est un événement, C'est une chose inattendue, c'est une grande affaire. Ce fut un événement dans son existence. Que me dites-vous là? Quel événement! Il se dit aussi dans le sens d'Incidents, faits racontés ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc. Les événements se pressent, se multiplient dans cet acte. Ce roman est plein d'événements inattendus qui excitent la curiosité. Il se dit aussi de l'Issue, du succès bon ou mauvais de quelque chose. L'événement fit voir qu'il ne s'était pas trompé. L'événement lui donna tort. Il ne faut pas juger des choses, des conseils, des entreprises par l'événement. Se préparer à tout événement. En termes de Guerre, il désigne parfois la Dernière phase d'une bataille, la manœuvre finale qui doit décider de la victoire. L'entrée en ligne de la réserve produisit l'événement de la journée. À tout événement, À tout hasard, quoi qu'il arrive.

Wiktionnaire


Nom commun - français

évènement \e.v?n.m??\ ou \e.v?.n?.m??\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Fait qui survient à un moment donné.
    • Rien n'est plus malaisé que l'exploitation méthodique d'un évènement du c?ur, rien ne s'amortit plus vite que les ondes d'un coup de foudre. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p. 44)
    • Tu me plais, quel évènement. Emmanuelle Riva [actrice du film Hiroshima mon amour] sépare le P et le L et dit : plais. Et le ai, puis le é et le è, et tout ça, tous ces sons ouverts, l'horizon s'ouvre. (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 32.)
  2. Péripétie, fait raconté ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc.
    • Ah ! c'était curieux à voir, l'embarquement de Dieudonné pour Rio de Janeiro, c'est moi qui vous le dis ! Ce fut un évènement. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p. 199, Les Éditions de France, 1928)
    • Les évènements se pressent, se multiplient dans cet acte.
    • Ce roman est plein d'évènements inattendus qui excitent la curiosité.
  3. Issue de quelque chose que ce soit un succès ou un échec.
    • Les évènements lui donnèrent tort.
    • Se préparer à tout évènement.
  4. (Probabilités) Ensemble de résultats d'une épreuve aléatoire, partie de l'univers associé à cette dite épreuve.
    • Pour un jet de dé à six faces, on peut considérer l'évènement {2 ; 4 ; 6}, c'est-à-dire l'obtention d'un chiffre pair.
  5. (Militaire) Désigne parfois la dernière phase d'une bataille, la man?uvre finale qui doit décider de la victoire.
    • L'entrée en ligne de la réserve produisit l'évènement de la journée.
  6. (Informatique) Action pouvant en déclencher d'autres qui écoutaient son apparition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVÉNEMENT, subst. masc.

A.? Vieilli. Fait auquel aboutit une situation. L'empereur a bien reconnu, par l'événement, toutes les fautes de cet armistice, et qu'il eût mieux fait de pousser obstinément en avant (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 16).Je vois des gens qui suivent les armées sur la carte et ne les perdent non plus de vue que s'ils répondaient de l'événement (Courier, Lettres Fr. et It.,1825, p. 862):
1. ... le public ne s'y est point trompé. On l'a toujours entendu désapprouver une mesure dont il prévoyait l'événement, et à laquelle, dans la meilleure supposition, il attribuait des lenteurs préjudiciables à la nation. Sieyès, Tiers-état?,1789, p 53.
? P. anal. [En parlant d'une action dram.] Dénouement. La force de grâce de Corneille au contraire est telle qu'elle envahit l'événement même. Une tragédie de Corneille finit toujours bien (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 791).
? Auj. [Dans certaines expr.] Ce qui se produit par la suite. L'événement a confirmé, trompé son attente; l'événement lui a donné raison, tort. Et pourquoi dirais-je que notre admiration ne fait que s'accroître parce que l'événement a prouvé que Déroulède avait raison? (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914-18, p. 226):
2. La science prévoit, et c'est parce qu'elle prévoit qu'elle peut être utile et servir de règle d'action. J'entends bien que ses prévisions sont souvent démenties par l'événement; cela prouve que la science est imparfaite... Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 219.
B.?
1. Tout ce qui se produit, tout fait qui s'insère dans la durée. Par un temps pareil, je n'ai aucune visite, et un événement, si petit qu'il soit, ne se présente pas dans ma plate existence, peu ornée de distractions (Flaub., Corresp.,1879, p. 182):
3. L'art photographique, aux yeux de la plupart des hommes, consiste surtout à capter l'événement fugace, l'accident, le sinistre imprévisible, à immobiliser la minute ou la seconde où le fantastique quotidien fait son apparition. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 49.
SYNT. [Expr. soulignant la passivité ou le dynamisme de qqn] Compter sur l'événement (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1033); attendre l'événement (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 195); soumission à l'événement (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 72); presser l'événement (Lamart., Corresp., 1834, p. 26); être maître de l'événement (Montherl., Lépreuses, 1939, 1repart., p. 1396).
? Vx., loc. adv. À tout événement. À tout hasard, quoi qu'il arrive. Synon. À toute(s) éventualité(s).Pour Caïus il ne voulut point s'armer, et ne prit qu'un petit poignard qui à tout événement lui assurât sa liberté (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 143).Région. usuel au Québec.
? Se tenir prêt à tout événement (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 355).Parer à tout événement (Proust, Temps retr.,1922, p. 844).
? P. anal. [En parlant d'une action dram., ou d'un roman] Incident, fait raconté ou mis en action :
4. Il y a des ?uvres où l'événement semble naturel au lecteur. Mais il en est d'autres (plus rares, il est vrai) où c'est le personnage qui trouve naturel ce qui lui arrive. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 172.
2. Fait d'une importance notable pour un individu ou une communauté humaine. Réfléchir, agir à la lumière d'un événement; mesurer la portée d'un événement; considérer, commenter un événement. Hamilcar ne faiblissait pas. Il comptait sur un événement, sur quelque chose de décisif, d'extraordinaire (Flaub., Salammbô,1863, p. 90).Oui, mes parents déménagent. Ce n'est pas un événement extraordinaire. C'est un événement quand même, et, pour ma mère, un gros souci (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 57):
5. ... ce fut là la fortune de Louis-Philippe en 1830; jamais il n'y eut adaptation plus complète d'un homme à un événement; l'un entra dans l'autre, et l'incarnation se fit. Louis-Philippe, c'est 1830 fait homme. Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 18.
? Heureux événement. Naissance. Attendre un heureux événement :
6. Je suis heureux, cher papa, de reposer tes idées sur des sujets moins tristes en t'entretenant aujourd'hui de l'heureux événement, qui doit amener un autre également heureux pour nous, ton retour. Ma bien-aimée Adèle accouche dans cinq semaines environ. Hugo, Corresp.,1823, p. 371.
? Fait qui attire l'attention par son caractère exceptionnel. Faire événement; l'événement du jour, du siècle, de ma vie; événement historique, littéraire, politique, scientifique; événement qui fait date. Les grands crimes comme les grandes vertus nous étonnent. Tout ce qui fait événement plaît à la multitude (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 212).Or, cette fois, Madame Lepic fait événement. Par exception, elle s'adresse à M. Lepic d'une manière directe (Renard, Poil Carotte,1894, p. 60).
? Fam. Fait auquel on accorde une importance démesurée. Un bon livre est un événement; c'est tout un événement; considérer qqc. comme un événement. Aujourd'hui, 10 novembre, nous avons passé toute la journée à nettoyer l'argenterie. C'est tout un événement (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 225):
7. ... comme j'avais envie qu'il m'arrive des choses, et que jamais il ne se passait rien, je fis de mon émotion un événement. Beauvoir, Mém. fille,1958, p. 263.
? [Concernant l'appréciation qualitative d'un événement] Un événement agréable, heureux; un événement déplorable, douloureux, dramatique, fâcheux, fatal, funeste, grave, regrettable, terrible, tragique; un triste événement; un événement qui tourne bien, mal.
? Spéc., au plur. Ensemble des faits plus ou moins importants de l'actualité. Les événements dont nous sommes témoins; être au courant des événements; être bousculé, dépassé par les événements. Je me demande, dit Caracalla, si l'idée de patrie n'est pas périmée. Les événements actuels dépassent nos vieilles notions (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 52):
8. ... « si Metz avait capitulé un jour plus tard, si la deuxième armée était arrivée un jour plus tard devant la forêt d'Orléans, il aurait fallu de toute nécessité renoncer à l'investissement de Paris (...) La tournure que les événements ont prise tient à ma chance plutôt qu'à mon mérite. » Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 5.
Rem. On rencontre ds la docum. événementaire, adj. Qui se rapporte à un événement. Une telle vocation de la pauvreté, de la misère même, si profonde, si intérieure, et en même temps si historique, si éventuelle, si événementaire (Péguy, Notre jeunesse, 1910, p. 115).
Prononc. et Orth. : [ev?nm? ?] Seul Warn. 1968 admet, pour le lang. soutenu la var. [even?m? ?] et avec la mention ,,parfois`` la var. [evenm? ?]. En réalité, après la syncope du [?] de la 3esyll., la 2evoyelle, en syll. entravée ne peut que prendre le timbre ouvert [?]. Mais la conservation dans la graph. du e [?] de la 3esyll. peut faire croire que la 2esyll. est toujours ouverte et provoque une tendance à fermer la voyelle de cette 2esyll. (cf. Buben 1935, § 14). Dans la graphie le mot porte un accent aigu (cf. Ac. jusque ds l'éd. 1932; à comparer avec avènement). Mais il faut bien souligner que cet accent aigu ne signifie pas qu'il faut prononcer [e]. Il correspond à un e moyen, voyelle à timbre non tranché, normal en syll. inaccentuée. La transcr. de Warn. 1968 [e] tout à fait influencée par la graph. é (mal comprise) est donc à écarter. Enq. : /evenm? ?/. Étymol. et Hist. Av. 1461 « ce qui arrive » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, éd. K. de Lettenhove, t. VI, p. 278). Formé sur le lat. class. evenire « avoir une issue, un résultat », « arriver, se produire », sur le modèle de avènement*. Fréq. abs. littér. : 8 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 162, b) 8 668; xxes. : a) 7 902, b) 13 847.
DÉR.
Événementiel, ielle, adj.a) Sc. hum. Qui se borne à décrire les événements, sans apporter de commentaire ni de réflexion. Sociologie événementielle. L'Histoire de surface, dite événementielle, cette microhistoire où voisinent le fait divers et l'événement éclatant (Traité sociol.,1967, p. 89).b) Psychol. Lié à un événement déterminant. Névrose événementielle (Rob.).? [ev?nm? ?sj?l]. ? 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); du rad. de événement, suff. -iel*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 48 (s.v. événementiel). ? Gohin 1903, p. 291, 335. ? Offroy (G.). Contribution à l'ét. de la synt. québécoise. In : Travaux de ling. québécoise. 1. Québec, 1975, p. 292.

ÉVÉNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1461 « ce qui arrive » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, éd. K. de Lettenhove, t. VI, p. 278). Formé sur le lat. class. evenire « avoir une issue, un résultat », « arriver, se produire », sur le modèle de avènement*.

Événement au Scrabble


Le mot Événement vaut 13 points au Scrabble.

evenement

Informations sur le mot evenement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Événement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evenement

Les mots proches de Événement

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements


Mots du jour


Bigalet     Proprement     Pré     Musical, ale     Dague     Approfondissement     Fixé, ée     Imité, ée     Galéopsis     Rehausser     

Les citations avec le mot Événement


  1. Cette année 1762 me paraît grosse de grands événements politiques et civils.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


  2. Nous vivons dans le courant d'événements et d'idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l'époque où nous sommes, une année fait parfois l'ouvrage d'un siècle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.


  3. Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l'irréfutabilité n'est pas (comme on l'imagine souvent) vertu mais défaut.

    Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


  4. Le premier matin n'est jamais un événement isolé. Parfois il commence brusquement. Mais toujours il s'inscrit dans une suite. Il est d'ailleurs un peu réducteur de parler du premier matin au singulier.

    Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Premier matin (2002)


  5. Les grands événements, les grands hasards, les grandes aventures, les grands hommes, Dieu merci, on en assez vu, on en a par-dessus la tête.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  6. Si l'historien attend de ses études une meilleure compréhension du monde contemporain, il ne peut guère en espérer la connaissance de l'avenir ; l'expérience lui a certes appris le jeu des effets et des causes, mais aussi que des évènements fortuits venaient souvent changer le cours normal des choses.

    Auteur : Jean-Paul Roux - Source : Histoire des Turcs


  7. La vertu agit et la calomnie l'épie , et attend l'événement: s'il est malheureux , elle empoisonne jusqu'aux intentions de l'objet de sa haine.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  8. Autant qu'un mystique ou qu'un métaphysicien et parce que poète, Joyce récuse l'événementiel.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  9. Il s'agit de savoir si l'auteur de l'adaptation saura nous présenter, sans les dénaturer trop, les événements nécessaires à l'intrigue où s'affrontent ces personnages.

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


  10. La phonétique est une science historique; elle analyse des événements, des transformations et se meut dans le temps. La phonologie est en dehors du temps, puisque le mécanisme de l'articulation reste toujours semblable à lui-même.

    Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


  11. Il n'existe pas plus d'éternité attendant que les évènements se produisent à un moment ou un autre, que d'espaces vides attendant la naissance d'un univers pour les remplir.

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)


  12. L'opposition de la poésie et des grands événements de notre temps, c'est peut-être le combat de la graine et du tonnerre.

    Auteur : Philippe Jaccottet - Source : Tout n'est pas dit (1994)


  13. Les événements ne comptent que pour ceux qui en pâtissent ou qui en profitent; ils ne sont rien pour ceux qui les ignorent, ou qu'ils n'atteignent pas.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 11


  14. C'était un peu comme une partie d'échecs: il poussait un pion, déplaçait un cavalier, une dame, un événement.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  15. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  16. Je n'invente pas, je me souviens. C'est mon pacte. C'est mon sacrifice. Cela n'a rien à voir avec le fait que des évènements aient eu lieu ou non. Ce qui compte, c'est ce que j'ai vu dans ces heures silencieuses.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  17. Les vieillards et les comètes ont été vénérés pour les mêmes raisons : leurs longues barbes et leurs prétentions à prédire les événements.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


  18. Le hasard des événements viendra troubler sans cesse la marche lente, mais régulière de la nature, la retarder souvent, l'accélérer quelquefois.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


  19. Montaigne est l'auteur d'un seul livre : Les Essais. Mais dans ce livre unique, écrit sans composition préétablie, sans méthode, au hasard des évènements et des lectures, il prétend se donner à nous tout entier.

    Auteur : André Gide - Source : Les pages immortelles de Montaigne (1939)


  20. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

    Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


  21. Je ne connais pas d'autre événement qui cause autant de douleur et de destruction, et qui est aussi peu compréhensible, que la fin de l'amour.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  22. La résonance des événements d'une vie sur l'avenir est le plus souvent une énigme.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


  23. Accouchement: Mot à éviter; le remplacer par événement. «Pour quelle époque attendez-vous l'événement?»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  25. C'est un événement qui n'a pas trouvé sa fin, qui n'a pas trouvé sa terminaison. En ce sens on a le droit de dire que c'est une césure et c'est d'une certaine façon aussi l'aune à laquelle tout aujourd'hui se mesure. C'est le maître étalon de tout, de toutes les revendications, de toutes les comparaisons

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann parle de son film "Shoah" dans "A voix nue" le 04/01/2006 sur France Culture.


Les citations du Littré sur Événement


  1. Je vous laisse rêver sur ce grand événement [Jacques II essayant de reprendre l'Angleterre]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 déc. 1688


  2. Le ciel agit sans nous en ces événements, Et ne les règle point dessus nos sentiments

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 3


  3. Événements consignés en partie dans les écrits d'Homère, en plus grand nombre dans un recueil intitulé Cycle épique, où différents auteurs ont rassemblé les anciennes traditions de la Grèce

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anacharsis, 71


  4. A la distance où nous sommes aujourd'hui des événements, le livre de M. Eusèbe de Salles a tout l'attrait d'une chronique romancisée et pittoresque

    Auteur : ASSELINEAU - Source : Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, Paris, 1866, p. 133


  5. Le monde cependant se rit de mes excuses, Croit que, pour m'inspirer sur chaque événement, Apollon doit venir au premier mandement

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  6. Mais ce n'est pas assez d'entreprendre ardemment, L'honneur de l'entreprise est dans l'événement

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. III, 5


  7. Par la vicissitude et alternation des heureux succès et malheureux evenements

    Auteur : M. DU. - Source : BELL. 294


  8. Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  9. Le grand événement qui vous remplit d'effroi, Palmire, est un mystère entre le ciel et moi

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V. 2


  10. Vous trouverez dans la lettre 91e [de Sénèque] le récit de l'incendie de Lyon avec des réflexions sur ce terrible événement

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 34


  11. J'ignore comment il faut présenter au roi le détail de Fontenoi et les autres événements qui ne peuvent choquer que sa modestie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. duc de Choiseul, mars 1762


  12. Le meurtre de Calas, commis dans Toulouse avec le glaive de la justice le 9 mars 1762, est un des plus singuliers événements qui méritent l'attention de notre âge et de la postérité

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Tolér. Hist. de la mort de Calas.


  13. Mais vous seriez bien pris, si quelque événement Allait mettre à l'épreuve un si doux compliment

    Auteur : Molière - Source : le Dép. II, 2


  14. Alors, triste messager d'un événement si funeste [la mort d'un jeune enfant de Louis XIV], je fus aussi le témoin, en voyant le roi et la reine, d'un côté, de la douleur la plus pénétrante, et, de l'autre, des plaintes les plus lamentables

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. Si quelque chose peut nous convaincre de cette fatalité qui entraîne tous les événements dans ce chaos des affaires politiques de ce monde

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 34


  16. On verrait des gens qui passeraient leur vie à calculer des événements

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 27


  17. L'événement a justifié sa prophétie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  18. C'est par trop imiter les hommes : Nous jugeons par l'événement

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. I, 10


  19. Vit-on jamais une âme en un jour.... Asservie en esclave à plus d'événements

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 3


  20. Quel événement et quels dieux irrités Ont amené Julie en ces lieux détestés ?

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 4


  21. Ce n'est pas à dire que Dieu ne s'ennuie point de donner de bons événements à tous nos mauvais conseils

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. 15


  22. Lorsqu'un événement inattendu fit passer le sceptre dans tes mains inexpérimentées, la marine française, un moment, un seul moment redoutable, avait cessé d'exister

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  23. Je ne vois rien qui m'oblige à supprimer des événements remarquables qui se rencontrent dans mon sujet, et qui peuvent servir d'instruction et de préjugé en des occasions pareilles

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. IV


  24. Il en est de l'or comme de l'argent : l'époque de sa découverte se perd dans la nuit des temps, et la tradition ne fournit parmi les hommes aucune trace des événements qui le leur ont fait connaître pour la première fois

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VI, p. 346, dans POUGENS


  25. Conseils marqués par le doigt de Dieu, dont l'empreinte est si vive et si manifeste dans les événements que j'ai à traiter, qu'on ne peut résister à cette lumière

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.




Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Événement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h49








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvénementPoèmes ÉvénementProverbes Événement

La définition du mot Événement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Événement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Événement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.