La définition de Événement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Événement
Nature : s. m.
Prononciation : é-vè-ne-man
Etymologie : Lat. evenire, advenir, se faire, de e, et venire, venir.

Voir les citations du mot ÉvénementSignification du mot Événement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Événement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Événement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Événement ?


La définition de Événement

Tout ce qui arrive.


Toutes les définitions de « Événement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVÉNEMENT. n. m.
Ce qui arrive, ce qui survient. Événement heureux, funeste, inattendu, étrange. Un événement de la plus grande importance. Les grands événements de ce règne. Cet événement aura des suites fâcheuses. Tous les événements de notre vie. Le cours des événements. Une longue suite d'événements. J'ai entendu plusieurs fois le récit de cet événement. Faire événement, Produire une forte sensation. Son apparition fit événement. C'est un événement, C'est une chose inattendue, c'est une grande affaire. Ce fut un événement dans son existence. Que me dites-vous là? Quel événement! Il se dit aussi dans le sens d'Incidents, faits racontés ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc. Les événements se pressent, se multiplient dans cet acte. Ce roman est plein d'événements inattendus qui excitent la curiosité. Il se dit aussi de l'Issue, du succès bon ou mauvais de quelque chose. L'événement fit voir qu'il ne s'était pas trompé. L'événement lui donna tort. Il ne faut pas juger des choses, des conseils, des entreprises par l'événement. Se préparer à tout événement. En termes de Guerre, il désigne parfois la Dernière phase d'une bataille, la manœuvre finale qui doit décider de la victoire. L'entrée en ligne de la réserve produisit l'événement de la journée. À tout événement, À tout hasard, quoi qu'il arrive.

Wiktionnaire


Nom commun - français

évènement \e.v?n.m??\ ou \e.v?.n?.m??\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Fait qui survient à un moment donné.
    • Rien n'est plus malaisé que l'exploitation méthodique d'un évènement du c?ur, rien ne s'amortit plus vite que les ondes d'un coup de foudre. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p. 44)
    • Tu me plais, quel évènement. Emmanuelle Riva [actrice du film Hiroshima mon amour] sépare le P et le L et dit : plais. Et le ai, puis le é et le è, et tout ça, tous ces sons ouverts, l'horizon s'ouvre. (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 32.)
  2. Péripétie, fait raconté ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc.
    • Ah ! c'était curieux à voir, l'embarquement de Dieudonné pour Rio de Janeiro, c'est moi qui vous le dis ! Ce fut un évènement. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p. 199, Les Éditions de France, 1928)
    • Les évènements se pressent, se multiplient dans cet acte.
    • Ce roman est plein d'évènements inattendus qui excitent la curiosité.
  3. Issue de quelque chose que ce soit un succès ou un échec.
    • Les évènements lui donnèrent tort.
    • Se préparer à tout évènement.
  4. (Probabilités) Ensemble de résultats d'une épreuve aléatoire, partie de l'univers associé à cette dite épreuve.
    • Pour un jet de dé à six faces, on peut considérer l'évènement {2 ; 4 ; 6}, c'est-à-dire l'obtention d'un chiffre pair.
  5. (Militaire) Désigne parfois la dernière phase d'une bataille, la man?uvre finale qui doit décider de la victoire.
    • L'entrée en ligne de la réserve produisit l'évènement de la journée.
  6. (Informatique) Action pouvant en déclencher d'autres qui écoutaient son apparition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVÉNEMENT, subst. masc.

A.? Vieilli. Fait auquel aboutit une situation. L'empereur a bien reconnu, par l'événement, toutes les fautes de cet armistice, et qu'il eût mieux fait de pousser obstinément en avant (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 16).Je vois des gens qui suivent les armées sur la carte et ne les perdent non plus de vue que s'ils répondaient de l'événement (Courier, Lettres Fr. et It.,1825, p. 862):
1. ... le public ne s'y est point trompé. On l'a toujours entendu désapprouver une mesure dont il prévoyait l'événement, et à laquelle, dans la meilleure supposition, il attribuait des lenteurs préjudiciables à la nation. Sieyès, Tiers-état?,1789, p 53.
? P. anal. [En parlant d'une action dram.] Dénouement. La force de grâce de Corneille au contraire est telle qu'elle envahit l'événement même. Une tragédie de Corneille finit toujours bien (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 791).
? Auj. [Dans certaines expr.] Ce qui se produit par la suite. L'événement a confirmé, trompé son attente; l'événement lui a donné raison, tort. Et pourquoi dirais-je que notre admiration ne fait que s'accroître parce que l'événement a prouvé que Déroulède avait raison? (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914-18, p. 226):
2. La science prévoit, et c'est parce qu'elle prévoit qu'elle peut être utile et servir de règle d'action. J'entends bien que ses prévisions sont souvent démenties par l'événement; cela prouve que la science est imparfaite... Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 219.
B.?
1. Tout ce qui se produit, tout fait qui s'insère dans la durée. Par un temps pareil, je n'ai aucune visite, et un événement, si petit qu'il soit, ne se présente pas dans ma plate existence, peu ornée de distractions (Flaub., Corresp.,1879, p. 182):
3. L'art photographique, aux yeux de la plupart des hommes, consiste surtout à capter l'événement fugace, l'accident, le sinistre imprévisible, à immobiliser la minute ou la seconde où le fantastique quotidien fait son apparition. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 49.
SYNT. [Expr. soulignant la passivité ou le dynamisme de qqn] Compter sur l'événement (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1033); attendre l'événement (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 195); soumission à l'événement (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 72); presser l'événement (Lamart., Corresp., 1834, p. 26); être maître de l'événement (Montherl., Lépreuses, 1939, 1repart., p. 1396).
? Vx., loc. adv. À tout événement. À tout hasard, quoi qu'il arrive. Synon. À toute(s) éventualité(s).Pour Caïus il ne voulut point s'armer, et ne prit qu'un petit poignard qui à tout événement lui assurât sa liberté (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 143).Région. usuel au Québec.
? Se tenir prêt à tout événement (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 355).Parer à tout événement (Proust, Temps retr.,1922, p. 844).
? P. anal. [En parlant d'une action dram., ou d'un roman] Incident, fait raconté ou mis en action :
4. Il y a des ?uvres où l'événement semble naturel au lecteur. Mais il en est d'autres (plus rares, il est vrai) où c'est le personnage qui trouve naturel ce qui lui arrive. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 172.
2. Fait d'une importance notable pour un individu ou une communauté humaine. Réfléchir, agir à la lumière d'un événement; mesurer la portée d'un événement; considérer, commenter un événement. Hamilcar ne faiblissait pas. Il comptait sur un événement, sur quelque chose de décisif, d'extraordinaire (Flaub., Salammbô,1863, p. 90).Oui, mes parents déménagent. Ce n'est pas un événement extraordinaire. C'est un événement quand même, et, pour ma mère, un gros souci (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 57):
5. ... ce fut là la fortune de Louis-Philippe en 1830; jamais il n'y eut adaptation plus complète d'un homme à un événement; l'un entra dans l'autre, et l'incarnation se fit. Louis-Philippe, c'est 1830 fait homme. Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 18.
? Heureux événement. Naissance. Attendre un heureux événement :
6. Je suis heureux, cher papa, de reposer tes idées sur des sujets moins tristes en t'entretenant aujourd'hui de l'heureux événement, qui doit amener un autre également heureux pour nous, ton retour. Ma bien-aimée Adèle accouche dans cinq semaines environ. Hugo, Corresp.,1823, p. 371.
? Fait qui attire l'attention par son caractère exceptionnel. Faire événement; l'événement du jour, du siècle, de ma vie; événement historique, littéraire, politique, scientifique; événement qui fait date. Les grands crimes comme les grandes vertus nous étonnent. Tout ce qui fait événement plaît à la multitude (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 212).Or, cette fois, Madame Lepic fait événement. Par exception, elle s'adresse à M. Lepic d'une manière directe (Renard, Poil Carotte,1894, p. 60).
? Fam. Fait auquel on accorde une importance démesurée. Un bon livre est un événement; c'est tout un événement; considérer qqc. comme un événement. Aujourd'hui, 10 novembre, nous avons passé toute la journée à nettoyer l'argenterie. C'est tout un événement (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 225):
7. ... comme j'avais envie qu'il m'arrive des choses, et que jamais il ne se passait rien, je fis de mon émotion un événement. Beauvoir, Mém. fille,1958, p. 263.
? [Concernant l'appréciation qualitative d'un événement] Un événement agréable, heureux; un événement déplorable, douloureux, dramatique, fâcheux, fatal, funeste, grave, regrettable, terrible, tragique; un triste événement; un événement qui tourne bien, mal.
? Spéc., au plur. Ensemble des faits plus ou moins importants de l'actualité. Les événements dont nous sommes témoins; être au courant des événements; être bousculé, dépassé par les événements. Je me demande, dit Caracalla, si l'idée de patrie n'est pas périmée. Les événements actuels dépassent nos vieilles notions (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 52):
8. ... « si Metz avait capitulé un jour plus tard, si la deuxième armée était arrivée un jour plus tard devant la forêt d'Orléans, il aurait fallu de toute nécessité renoncer à l'investissement de Paris (...) La tournure que les événements ont prise tient à ma chance plutôt qu'à mon mérite. » Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 5.
Rem. On rencontre ds la docum. événementaire, adj. Qui se rapporte à un événement. Une telle vocation de la pauvreté, de la misère même, si profonde, si intérieure, et en même temps si historique, si éventuelle, si événementaire (Péguy, Notre jeunesse, 1910, p. 115).
Prononc. et Orth. : [ev?nm? ?] Seul Warn. 1968 admet, pour le lang. soutenu la var. [even?m? ?] et avec la mention ,,parfois`` la var. [evenm? ?]. En réalité, après la syncope du [?] de la 3esyll., la 2evoyelle, en syll. entravée ne peut que prendre le timbre ouvert [?]. Mais la conservation dans la graph. du e [?] de la 3esyll. peut faire croire que la 2esyll. est toujours ouverte et provoque une tendance à fermer la voyelle de cette 2esyll. (cf. Buben 1935, § 14). Dans la graphie le mot porte un accent aigu (cf. Ac. jusque ds l'éd. 1932; à comparer avec avènement). Mais il faut bien souligner que cet accent aigu ne signifie pas qu'il faut prononcer [e]. Il correspond à un e moyen, voyelle à timbre non tranché, normal en syll. inaccentuée. La transcr. de Warn. 1968 [e] tout à fait influencée par la graph. é (mal comprise) est donc à écarter. Enq. : /evenm? ?/. Étymol. et Hist. Av. 1461 « ce qui arrive » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, éd. K. de Lettenhove, t. VI, p. 278). Formé sur le lat. class. evenire « avoir une issue, un résultat », « arriver, se produire », sur le modèle de avènement*. Fréq. abs. littér. : 8 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 162, b) 8 668; xxes. : a) 7 902, b) 13 847.
DÉR.
Événementiel, ielle, adj.a) Sc. hum. Qui se borne à décrire les événements, sans apporter de commentaire ni de réflexion. Sociologie événementielle. L'Histoire de surface, dite événementielle, cette microhistoire où voisinent le fait divers et l'événement éclatant (Traité sociol.,1967, p. 89).b) Psychol. Lié à un événement déterminant. Névrose événementielle (Rob.).? [ev?nm? ?sj?l]. ? 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); du rad. de événement, suff. -iel*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 48 (s.v. événementiel). ? Gohin 1903, p. 291, 335. ? Offroy (G.). Contribution à l'ét. de la synt. québécoise. In : Travaux de ling. québécoise. 1. Québec, 1975, p. 292.

ÉVÉNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1461 « ce qui arrive » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise, éd. K. de Lettenhove, t. VI, p. 278). Formé sur le lat. class. evenire « avoir une issue, un résultat », « arriver, se produire », sur le modèle de avènement*.

Événement au Scrabble


Le mot Événement vaut 13 points au Scrabble.

evenement

Informations sur le mot evenement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Événement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evenement

Les mots proches de Événement

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements


Mots du jour


Hésitation     Nouveauté     Écrasement     Dignement     Faucheur     Équerre     Dolettes     Oubliance     Submergement     Farder     

Les citations avec le mot Événement


  1. Cinquante ans passent comme un jour dans le sommeil de l'âme; mais la vie d'émotions et d'événements résume en un jour des siècles de malaise et de fatigue.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  2. Niaiserie d'une époque où chacun cherche les événements dans le journal au lieu de les voir sur sa route.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Stéphane et à Jean (1975)


  3. L'événement fera connaître s'ils (les jésuites) sont assez forts pour se maintenir au Paraguai en dépit de l'Espagne.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  4. On voit selon son coeur les événements en rêve. Tout fleurit à l'envi aux yeux troubles de vin.

    Auteur : Houang T'Ing-Kien - Source : Sans référence


  5. Dès qu'on change ses pensées d'après l'événement, l'intelligence n'est plus qu'une fille.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


  6. Je crois que je puise dans ma capacité d’indignation des convictions fortes qui me donnent l’énergie, la ténacité sans quoi aucun projet fort ne peut aboutir. J’ai aussi conservé, ce que mes amis appellent avec indulgence, une certaine fraîcheur, qui me fait encore réagir avec force aux chocs des événements.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  7. Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beauté

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  8. Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie, je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  9. Les évènements importants de nos vies sont toujours le résultat d'un enchaînements de détails infimes.

    Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


  10. Un lieu ne se résume pas à ces caractéristiques géographiques et physiques. C'est le sanctuaire des souvenirs, le dépositaire des événements joyeux et tristes qui s'y sont déroulés.

    Auteur : Kate Morton - Source : Les Heures lointaines (2011)


  11. Mes meilleures prévisions sont celles que j'ai faites après les événements.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


  12. Ce ne sont pas les grands événements qui déterminent la marche du monde, mais les petits accidents de parcours.

    Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


  13. Prendre les événements comme ils viennent et surtout, bien saisir le sens du périple : c'est l'Afrique qui vous roulait dessus et non l'inverse

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


  14. Un événement politique ne germe pas spontanément. Il est l'épanouissement de toute une série d'événements antérieurs.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  15. Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique.

    Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


  16. Les plus grands événements ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  17. En considérant l'histoire d'un point de vue général, nous sommes persuadés que les évènements sont régis par une loi éternelle; mais les considérons-nous de notre point de vue personnel, nous sommes convaincus du contraire.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


  18. Nous ne nous apercevons que tardivement, à l'occasion d'un événement précis, de ce qui change lentement chaque jour dans nos corps et dans nos sociétés ; et, bouleversés par cette découverte, elle nous paraît une déflagration.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


  19. Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens.

    Auteur : Henry Thomas Buckle - Source : In Haud Immemor: Reminiscences of Legal and Social Life in Edinburgh and London, Charles Stewart


  20. Aldous Huxley disait : « Tout événement ressemble essentiellement à la nature de l'homme qui le subit », parole d'une grande profondeur qui éclaire l'aveuglement inouï de bien des acteurs de l'Histoire. L'objectivité des faits est le masque dont se parent la subjectivité militante des acteurs et la subjectivité angoissée des témoins.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  21. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut ...

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  22. Il ne rêvait plus jamais de tempête, ni de femmes, ni de grands événements... Il ne rêvait que de paysages et de lions au bord de la Mer...

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  23. Le malheur, la souffrance, proviennent d'une incompréhension des événements. Si l'on a foi en Dieu, on comprend que ce qui nous arrive est pour notre bien: on ne souffre plus

    Auteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane


  24. Il arrive que des souvenirs, postérieurement à tout événement, se comportent tout à coup dans notre mémoire comme des événements eux aussi.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Prisonnière


  25. Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


Les citations du Littré sur Événement


  1. Il prétend que tous les événements relatifs à lui qui paraissent accidentels et fortuits, ne sont que de successifs développements concertés d'avance

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  2. Le bon jugement de l'un est tesmoigné par la ruine de son païs, et l'erreur de l'autre adveré par l'heureux evenement de ce qu'il avoit voulu empescher

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. et Fab. comp. 7


  3. Je ne vois rien qui m'oblige à supprimer des événements remarquables qui se rencontrent dans mon sujet, et qui peuvent servir d'instruction et de préjugé en des occasions pareilles

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. IV


  4. Il [Louis XI] dit que, par la dévotion qu'il avait à la Vierge, il espérait qu'il ne mourrait que le samedi ; circonstance qui fut remarquée parce qu'elle se trouva justifiée par l'événement

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 338, dans POUGENS


  5. Triste messager d'un événement si funeste [la mort d'un fils de Louis XIV]

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  6. Une femme à Paris faisait la pythonisse ; On l'allait consulter sur chaque événement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  7. Et M. Fouquet, quoiqu'il ait trop appuyé sur cet endroit où on le pouvait pousser, il se trouve pourtant que par l'événement il aura bien dit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 24 nov. 1664


  8. Une bataille est une, quoique cent mille hommes d'un côté et cent mille hommes de l'autre en balancent l'événement et se disputent la victoire : voilà l'image de l'action

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 374


  9. Nous avions toujours un grand atlas sur la table, pour suivre la position du local des événements

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. I, p. 100


  10. Le monde cependant se rit de mes excuses, Croit que, pour m'inspirer sur chaque événement, Apollon doit venir au premier mandement

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  11. A la distance où nous sommes aujourd'hui des événements, le livre de M. Eusèbe de Salles a tout l'attrait d'une chronique romancisée et pittoresque

    Auteur : ASSELINEAU - Source : Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, Paris, 1866, p. 133


  12. Que l'on doit commencer par consulter ensemble Les choses qu'on peut faire en cet événement

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 1


  13. En cereïteré enterrement [enfouissement], tousjours se perd quelque oeil [d'un plant], de pourriture ou d'autre evenement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 513


  14. La magnificence des éloges a égalé celle des événements

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  15. Il était trop distrait par le courant des affaires, trop souvent entraîné par les événements pour....

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  16. Qui se voulant venger pense à l'événement N'a pas ou grand courage ou grand ressentiment

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. II, 17


  17. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  18. Ces jugements étaient nommés jugements de Dieu, parce que l'on était persuadé que l'événement de ces épreuves, qui aurait pu en toute autre occasion être imputé au hasard, était dans celle-ci un jugement formel par lequel Dieu faisait connaître clairement la vérité en punissant le parjure

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. épreuves, Oeuvr. t. I, p. 299, dans POUGENS


  19. À tous événements le sage est préparé

    Auteur : Molière - Source : F. sav. V, 1


  20. Ceux qui ont quelque talent singulier peuvent l'ignorer quelque temps, et ils en sont d'ordinaire avertis par quelque petit événement, par quelque hasard favorable

    Auteur : FONTEN. - Source : Truchet.


  21. On ne peut pas parer à des événements qui naissent continuellement de la nature des choses

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. x, 13


  22. Les promesses de la duchesse furent averées [justifiées par l'événement]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 229


  23. Aux événements de la guerre il faut....

    Auteur : HAM. - Source : Gramm. 121


  24. Un tel événement étourdit ma prudence

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. V, 5


  25. S'il n'est pas permis aux particuliers de faire la leçon aux princes sur des événements si étranges, un roi [David] me prête ses paroles pour leur dire....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.




Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Événement ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 15h35








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvénementPoèmes ÉvénementProverbes Événement

La définition du mot Événement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Événement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Événement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.