La définition de Événement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Événement
Nature : s. m.
Prononciation : é-vè-ne-man
Etymologie : Lat. evenire, advenir, se faire, de e, et venire, venir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Événement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Événement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Événement ?
La définition de Événement
Tout ce qui arrive.
Toutes les définitions de « Événement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui arrive, ce qui survient. Événement heureux, funeste, inattendu, étrange. Un événement de la plus grande importance. Les grands événements de ce règne. Cet événement aura des suites fâcheuses. Tous les événements de notre vie. Le cours des événements. Une longue suite d'événements. J'ai entendu plusieurs fois le récit de cet événement. Faire événement, Produire une forte sensation. Son apparition fit événement. C'est un événement, C'est une chose inattendue, c'est une grande affaire. Ce fut un événement dans son existence. Que me dites-vous là? Quel événement! Il se dit aussi dans le sens d'Incidents, faits racontés ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc. Les événements se pressent, se multiplient dans cet acte. Ce roman est plein d'événements inattendus qui excitent la curiosité. Il se dit aussi de l'Issue, du succès bon ou mauvais de quelque chose. L'événement fit voir qu'il ne s'était pas trompé. L'événement lui donna tort. Il ne faut pas juger des choses, des conseils, des entreprises par l'événement. Se préparer à tout événement. En termes de Guerre, il désigne parfois la Dernière phase d'une bataille, la manœuvre finale qui doit décider de la victoire. L'entrée en ligne de la réserve produisit l'événement de la journée. À tout événement, À tout hasard, quoi qu'il arrive.
Wiktionnaire
Nom commun - français
évènement \e.v?n.m??\ ou \e.v?.n?.m??\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)
-
Fait qui survient à un moment donné.
- Rien n'est plus malaisé que l'exploitation méthodique d'un évènement du c?ur, rien ne s'amortit plus vite que les ondes d'un coup de foudre. ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p. 44)
- Tu me plais, quel évènement. Emmanuelle Riva [actrice du film Hiroshima mon amour] sépare le P et le L et dit : plais. Et le ai, puis le é et le è, et tout ça, tous ces sons ouverts, l'horizon s'ouvre. ? (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 32.)
-
Péripétie, fait raconté ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc.
- Ah ! c'était curieux à voir, l'embarquement de Dieudonné pour Rio de Janeiro, c'est moi qui vous le dis ! Ce fut un évènement. ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p. 199, Les Éditions de France, 1928)
- Les évènements se pressent, se multiplient dans cet acte.
- Ce roman est plein d'évènements inattendus qui excitent la curiosité.
-
Issue de quelque chose que ce soit un succès ou un échec.
- Les évènements lui donnèrent tort.
- Se préparer à tout évènement.
-
(Probabilités) Ensemble de résultats d'une épreuve aléatoire, partie de l'univers associé à cette dite épreuve.
- Pour un jet de dé à six faces, on peut considérer l'évènement {2 ; 4 ; 6}, c'est-à-dire l'obtention d'un chiffre pair.
-
(Militaire) Désigne parfois la dernière phase d'une bataille, la man?uvre finale qui doit décider de la victoire.
- L'entrée en ligne de la réserve produisit l'évènement de la journée.
- (Informatique) Action pouvant en déclencher d'autres qui écoutaient son apparition.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVÉNEMENT, subst. masc.
Événement au Scrabble
Le mot Événement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot evenement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Événement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Événement
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s') ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènementsMots du jour
Entonnaison Sanglé, ée Révoquer Sextillion Tonture Suborner Rançonné, ée Emparfumer Glaire Affaire
Les citations avec le mot Événement
- Il y a des événements de ma vie qui me sont aussi présents que s'ils venaient d'arriver; mais il y a des lacunes et des vides que je ne peux remplir qu'à l'aide de récits aussi confus que le souvenir qui m'en est resté.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III
- Fluxus recherche la qualité monostructurale et non théâtrale d'un simple évènement naturel, d'un jeu ou d'un gag. C'est la fusion de Spike Jones, du Vaudeville, des gags, des jeux pour enfants et de Duchamp.Auteur : George Maciunas - Source : Manifeste Fluxus (1963)
- Quand on les connaissait, tous les hommes se ressemblaient.
Ils se rangeaient immanquablement dans deux catégories. Ceux qui avaient soif de liberté et luttaient pour mieux vivre, et ceux qui se laissaient porter par les événements, convaincus qu'un chef ou un gouvernement prendrait soin d'eux. En échange d'un confort très relatif, ceux-ci renonçaient à tout ce qui faisait la valeur de la vie.Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés
- Comprendre l'origine d'une guerre, c'est retrouver le minuscule événement, perdu parmi tant d'autres, qui précipite l'état critique vers un état plus stable.Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)
- Nous ne pouvons inférer les événements de l'avenir des événements présents. - La croyance au rapport de cause à effet est la superstition.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918), 5.1361
- Le passé est formé d'événements définitivement fixés. L'éphémère présent devient rapidement un passé, fixé à son tour. L'avenir se compose d'éléments non fixés encore, mais déterminés déjà par l'état présent.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- L'opposition de la poésie et des grands événements de notre temps, c'est peut-être le combat de la graine et du tonnerre.Auteur : Philippe Jaccottet - Source : Tout n'est pas dit (1994)
- Le bonheur fonctionnerait ainsi à la manière d'un double injecteur, par incorporation-excorporation des affects et des évènements. Je mange et digère l'énergie du monde ; j'offre au monde mon énergie - grosse de lui.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Parce qu'il n'y a plus d'objets ni d'évènements insolites, pas plus qu'il n'y en a de sacrés. Tout est connu, convenu, attendu. Tout est à la télé. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Bébé Cadum magnifiquement éclairé reste seul, témoin attentif des événements dont la rue, espérons-le, sera le théâtre.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- On me dit : Quelle époque intéressante !... Et je réponds : Les événements sont l'écume des choses. Mais c'est la mer qui m'intéresse. C'est dans la mer que l'on pêche ; c'est sur elle que l'on navigue.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Lochiel, Lochiel, attention au jour !
Car, sombre et désespéré, je peux sceller ma vue,
Mais l'homme ne peut pas couvrir ce que Dieu révélerait :
C'est le coucher du soleil de la vie qui me donne des connaissances mystiques,
Et les événements à venir projettent leurs ombres.Auteur : Thomas Campbell - Source : Lochiel's Warning (1802) - Les grands événements, les grands hasards, les grandes aventures, les grands hommes, Dieu merci, on en assez vu, on en a par-dessus la tête.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Une autobiographie, cela vous promet des exploits qui méritent de passer à la postérité, des conversations avec des gens célèbres, des événements importants dans lesquels l'auteur joue un rôle central. Il n'y a rien de tout cela ici. Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)
- Les évènements racontés ne conservent pas entre eux les valeurs qu'ils avaient dans la vraie vie. Pour rester vrai on est obligé d'arranger. L'important c'est que j'indique l'émotion qu'ils me donnent.Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)
- Le même événement qui se présente d'une façon si intéressante dans la tête d'un homme d'esprit, n'offrirait plus, conçu par un cerveau plat et banal, qu'une scène insipide de la vie de tous les jours.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas. Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)
- Si l'enfant n'est pas témoin d'un événement, on le lui contera et il attachera d'avantage d'importance à cette histoire que ceux qui l'ont vécu l'histoire eux-mêmes.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- La résonance des événements d'une vie sur l'avenir est le plus souvent une énigme.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)
- Celui-là ne sait pas prendre les événements,
Qui n'accueille pas les maux avec patience,
Et les biens avec reconnaissance.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Quand donc, ô Athéniens ! quand ferez-vous votre devoir ? Quattendez-vous ? Un événement ou la nécessité, par Jupiter !... Moi, je ne connais point de nécessité plus pressante que l'instant du déshonneur.Auteur : Démosthène - Source : Première Philippique
- Quand le mal et le bien sont réintégrés dans le temps, confondus avec les événements, rien n'est plus bon ou mauvais, mais seulement prématuré ou périmé.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Des événements n'ont survécu que par la volonté d'un seul ou de quelques-uns de les rendre historiques. Qui connaîtrait Socrate sans Platon?Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Événement
- Il lui laissa sentir toute l'amertume et tout le déboire de mille événements fâcheuxAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 463
- L'événement en est casuelAuteur : BOSSUET - Source : Imp. 3
- Vit-on jamais une âme en un jour.... Asservie en esclave à plus d'événementsAuteur : Corneille - Source : ib. IV, 3
- Mais ce n'est pas assez d'entreprendre ardemment ; L'honneur de l'entreprise est dans l'événementAuteur : ROTROU - Source : Antig. III, 5
- Les choses de dehors qu'on appelle les événements sont quelquefois plus fortes que la raison et que la natureAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- J'ai reconnu deux sortes de dispensations dans l'ordre physique : la première est celle qui détermine ce que j'ai nommé le cours ordinaire de la nature ; la seconde est celle qui détermine ces événements extraordinaires que j'ai nommés des miraclesAuteur : BONNET - Source : Palingén. 18e part. ch. 2
- Conseils marqués par le doigt de Dieu, dont l'empreinte est si vive et si manifeste dans les événements que j'ai à traiter, qu'on ne peut résister à cette lumièreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Les événements mûrissent, et voilà les révolutionsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 39
- Le père Lemoine, dans son poëme de saint Louis, ne sait ni fondre ni graduer l'intérêt des événements et des situationsAuteur : LA HARPE - Source : Cours, 2e part. liv. I
- Mais si l'événement remplit mal leurs souhaits, Ils s'émeuvent soudain, soudain ils se chagrinentAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 14
- On remarquera quelques evenements qui font foy que ce que j'ay mis en avant n'est pas impossibleAuteur : LANOUE - Source : 316
- Quelque sinistres qu'ils [les événements] nous paraissent, nous devons espérer que Dieu en tirera la source de notre joie, si nous lui en remettons la conduiteAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père
- Elle [Sabine] ne sert pas davantage à l'action que l'infante à celle du Cid, et ne fait que se laisser toucher, comme elle, à la diversité des événementsAuteur : Corneille - Source : Examen d'Hor.
- Ce texte [vanité des vanités], qui convient à tous les états et à tous les événements de la vie, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujetAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- S'il n'est pas permis aux particuliers de faire la leçon aux princes sur des événements si étranges, un roi [David] me prête ses paroles pour leur dire....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- Il [Corneille] a aimé à charger la scène d'événements dont il est presque toujours sorti avec succèsAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Ce qui y est y est [dans un événement dont on ne connaît pas encore l'issue] ; et l'inquiétude, non plus que les façons des tireurs de prime, ne fait rien à l'affaireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 août 1776
- Ah ! ma bonne, quelle aventure que celle de la mort du roi d'Angleterre, la veille d'une mascarade ! mon marquis, il faut que vous soyez bien malheureux de trouver en votre chemin un événement si extraordinaireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 fév. 1685
- Il n'y a rien sur la terre ni de si bien concerté par la prudence, ni de si bien affermi par le pouvoir, qui ne soit souvent troublé et embarrassé par des événements bizarres qui se jettent à la traverseAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, purific. 2
- Et M. Fouquet, quoiqu'il ait trop appuyé sur cet endroit où on le pouvait pousser, il se trouve pourtant que par l'événement il aura bien ditAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 24 nov. 1664
- Vous trouverez dans la lettre 91e [de Sénèque] le récit de l'incendie de Lyon avec des réflexions sur ce terrible événementAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 34
- Ce texte [vanité des vanités], qui convient à tous les événements, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujet, puisque jamais les vanités de la terre n'ont été si clairement découvertes, ni si hautement confonduesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- En cereïteré enterrement [enfouissement], tousjours se perd quelque oeil [d'un plant], de pourriture ou d'autre evenementAuteur : O. DE SERRES - Source : 513
- Il [Louis XI] dit que, par la dévotion qu'il avait à la Vierge, il espérait qu'il ne mourrait que le samedi ; circonstance qui fut remarquée parce qu'elle se trouva justifiée par l'événementAuteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 338, dans POUGENS
- Ce texte [tout est vanité], qui convient à tous les états et à tous les événements de la vie, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujetAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
Les mots débutant par Eve Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Événement ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 17h54

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Événement
Poèmes Événement
Proverbes Événement
La définition du mot Événement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Événement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Événement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
