La définition de Benace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Benace
Nature : s. f.
Prononciation : be-na-s'
Etymologie : Bas-lat. bena, sorte de charrue.

Voir les citations du mot BenaceSignification du mot Benace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de benace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec benace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Benace ?


La définition de Benace

Étendue de terrain qu'on peut labourer dans un jour avec une espèce de charrue ; se dit en quelques provinces et particulièrement en Touraine.


Toutes les définitions de « benace »


Trésor de la Langue Française informatisé


BENACE, subst. fém.

AGRIC., région. Charrue de forme particulière, utilisée spécialement en Touraine.
Rem. Sens attesté dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Guérin 1892.
? P. ext. Benace ou « goulée de benace ». Surface de terrain que l'on peut labourer en un jour avec une benace. Synon. vieilli journal, journée :
Chaque paysan presque possède ce que nous appelons goulée de benace, un ou deux arpents de terre en huit ou dix morceaux, qui, labourés, retournés, travaillés sans relâche, font vivre la famille. Courier, Pamphlets,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-1820, p. 23.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. à partir de Lar. 19e. 2. N'apparaît dans la docum. littér. que dans l'?uvre de Paul-Louis Courier, qui a longtemps vécu en Touraine (Indre-et-Loire).
Prononc. Seule transcr. dans Littré : be-na-s'. Étymol. et Hist. 1819-20, supra ex. Benasse, terme dial. de l'ouest de la France (Touraine, J. Rougé, Le Parler tourangeau, Paris, E. Lechevalier, 1912; Poitou, Lalanne); dér. de bien1*; suff. -asse* (écrit aussi -ace).

BENACE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1819-20, supra ex. Benasse, terme dial. de l'ouest de la France (Touraine, J. Rougé, Le Parler tourangeau, Paris, E. Lechevalier, 1912; Poitou, Lalanne); dér. de bien1*; suff. -asse* (écrit aussi -ace).

Benace au Scrabble


Le mot benace vaut 10 points au Scrabble.

benace

Informations sur le mot benace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot benace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

benace

Les mots proches de Benace

BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîtebenbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie


Mots du jour


Frais     Détestation     Brehon     Rouillé, ée     Doctement     Endimanchement     Pouponne     Reprendre     Incontestable     Oisif, ive     

Les citations avec le mot Benace


Les citations du Littré sur Benace


  1. Chaque paysan possède ce que nous appelons sa goulée de benace, un ou deux arpents de terre en huit ou dix morceaux

    Auteur : P. L. COURIER - Source : I, 187


  2. Qu'il se vende un quartier de pré, c'est un paysan qui l'achète ; chacun a maintenant sa goulée de benace

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Lett. II, 119


  3. Chaque paysan possède ce que nous appelons sa goulée de benace, un ou deux arpents de terre en huit ou dix morceaux

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VI


  4. Nom d'un genre de scrofularinées où l'on distingue le nuxier verticillé, que certains auteurs ont réuni à tort au genre égiphile (verbénacées) ; il est appelé vulgairement, à Maurice, bois d'écorce blanche

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Ben  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Benace ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur benacePoèmes benaceProverbes benace

La définition du mot Benace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Benace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Benace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.