La définition de Bénignité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bénignité
Nature : s. f.
Prononciation : bé-ni-gni-té
Etymologie : Provenç. benignitat ; espagn. benignidad ; ital. benignità ; de benignitatem, de benignus (voy. ).

Voir les citations du mot BénignitéSignification du mot Bénignité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bénignité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bénignité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bénignité ?


La définition de Bénignité

Disposition du coeur par laquelle on se plaît à faire du bien à autrui.


Toutes les définitions de « bénignité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉNIGNITÉ. n. f.
Caractère de celui qui est bénin. Il a été reçu par son maître avec beaucoup de bénignité. Un air de bénignité. Il signifie aussi Caractère de ce qui est bénin. La bénignité de cette épidémie.

Littré

BÉNIGNITÉ (bé-ni-gni-té) s. f.
  • 1Disposition du c?ur par laquelle on se plaît à faire du bien à autrui. Nous saluons Créon, dont la bénignité Nous promet contre Acaste un lieu de sûreté, Corneille, Médée, I, 1. Avec quelle bénignité J. C. ne parle-t-il pas aux femmes dans l'Évangile?! Chateaubriand, Génie, II, II, 12. Mes divins anges, lisez mes remontrances avec attention et bénignité, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 juin 1761.
  • 2Dans la médecine, ce mot exprime l'état d'une maladie dont la guérison est facile à obtenir.

SYNONYME

BÉNIGNITÉ, DOUCEUR, HUMANITÉ. La bénignité est opposée à la malignité?; la douceur, à l'aigreur et à la violence?; l'humanité, à la dureté et à la cruauté. La bénignité porte à faire du bien aux autres avec plaisir?; la douceur à les traiter avec des égards et des ménagements qui leur plaisent?; l'humanité, à les secourir en homme et comme des hommes.


HISTORIQUE

XVe s. Mais la grant benignité De ta royal majesté, Deschamps, Lay du roy. Si retourneroient par son bon congé devers les autres citoyens de Pise, leur dire la benignité qu'ils avoient trouvée en luy, Bouciq. III, ch. 8.

XVIe s. Il est bien vray qu'à son advenement à la couronne, il ensuivit fort la benignité et debonnaireté du premier Artaxerces, Amyot, Artax. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bénignité \be.ni.?i.te\ féminin

  1. Caractère de celui qui est bénin.
    • À ces mots je tombai aux genoux du Solitaire, en versant des pleurs de joie ; [?]. Le vieillard me releva avec bénignité, [?]. (Chateaubriand, Atala, 1801)
    • Dites-nous la somme, à peu près et? (il leva l'index de la main gauche à hauteur du nez, avec une bénignité malicieuse) et ne craignez rien. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Et encore bien d'autres bénignités et fadaises que je lui débitais. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 265)
    • Il avait conscience de vivre dans un îlot improbable de félicité et de paix, il avait conscience qu'ils s'étaient aménagé une sorte de niche paisible, éloignée des bruits du monde, d'une bénignité presque enfantine, en opposition absolue avec la barbarie et la violence auxquelles il était confronté chaque jour dans son travail. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 289)
    • Baudelaire, ironique et désespéré, implacable, est descendu dans la bassesse des âmes [?]. Ce « maudit » a réhabilité Caïn, ce que ne fit jamais la bénignité infinie d'aucun « élu », en montrant dans l' « abélisme » l'ange descendu au-dessous de la bête. (Édouard Rothen, article SYMBOLISME de l'Encyclopédie anarchiste (www.encyclopedie-anarchiste.org/articles/s/symbolisme.html), vu le 04/05/2015)
  2. (Spécialement) (Médecine) Caractère d'une anomalie qui ne pose aucun danger pour la santé.
    • Notre soulagement fut grand lorsque l'examen confirma la bénignité de la tache : c'était une empreinte vasculaire. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉNIGNITÉ, subst. fém.

I.? Vieilli. [Servant à caractériser un animé]
A.? [En parlant d'une pers., de l'expression hum.; ou d'un animal] Caractère ou qualité consistant à être bon, doux et indulgent. Se fondre d'amour et de bénignité; un sourire de bénignité pateline (Flaubert, Madame Bovary,t. 2,1857, p. 84);être la bénignité personnifiée. Synon. amabilité, bienveillance, bonté. Anton. malignité, rudesse, malice, méchanceté :
1. Oui, sous la froideur anglaise et si distinguée de l'homme correct, perçait la bénignité, le bon vouloir, la tolérance. P.-J. Toulet, Les Demoiselles de la montagne,1920, p. 143.
2. ... les animaux ont pris une bénignité spéciale de ne plus être menés à coups de colère, de jurons et de sabots. J. de La Varende, La Normandie en fleurs,1950, p. 114.
B.? En partic. [En parlant des relations d'un supérieur avec un inférieur, d'un maître avec un disciple] Accueillir, recevoir, relever, traiter qqn avec bénignité; parler avec bénignité :
3. Avec quelle bénignité Jésus-Christ lui-même ne parle-t-il pas aux femmes dans l'Évangile. Chateaubriand, Génie du Christianisme,1803, p. 363.
Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Ac. 1798.
II.? MÉD. [Servant à caractériser un inanimé] Caractère d'une maladie sans gravité, d'un remède inoffensif. Bénignité d'une affection. Anton. malignité, gravité (cf. bénin I B 2 b).
? P. ext., iron. et péj. [En parlant d'une chose ou d'un fait] Caractère de ce qui est sans importance, banal :
4. À ce propos je me trouvais même en grand retard et je l'assurai de ma bien vive reconnaissance si elle voulait bien me recommander à quelque employeur éventuel... parmi ses relations... mais cela au plus tôt... Un très modeste salaire me contenterait parfaitement... et encore bien d'autres bénignités et fadaises que je lui débitais. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 266.
PRONONC. : [beni?ite].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1175 « qualité d'une pers. bienveillante » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 33473 : [Fille] Ou ja ne fust trovez orguiz, qui benignité e franchise, Si n'en fu nule meiuz aprise); Ac. 1835 note ,,il vieillit``; 2. 1865 méd. (Littré-Robin : Bénignité. État d'une maladie dont la guérison s'obtient facilement). Empr. au lat. benignitas « bienveillance » (dep. Plaute, Cist., 761 dans TLL s.v., 1899, 30).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 46.

BÉNIGNITÉ, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1175 « qualité d'une pers. bienveillante » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 33473 : [Fille] Ou ja ne fust trovez orguiz, qui benignité e franchise, Si n'en fu nule meiuz aprise); Ac. 1835 note ,,il vieillit``; 2. 1865 méd. (Littré-Robin : Bénignité. État d'une maladie dont la guérison s'obtient facilement). Empr. au lat. benignitas « bienveillance » (dep. Plaute, Cist., 761 dans TLL s.v., 1899, 30).

Bénignité au Scrabble


Le mot bénignité vaut 12 points au Scrabble.

benignite

Informations sur le mot benignite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bénignité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

benignite

Les mots proches de Bénignité

BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîtebenbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie


Mots du jour


Japhet     Conjoncture     Vénérateur     Tartare     Pendaille     Coin     Embarbouiller     Incomplaisance     Chèrement     Rouir     

Les citations avec le mot Bénignité


  1. Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  2. Il est bien vray qu'à son advenement à la couronne, il ensuivit fort la benignité et debonnaireté du premier Artaxerces.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 4


Les citations du Littré sur Bénignité


  1. Je sais que vous avez trop de bénignité, Et que vous ferez grâce à ma témérité

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3


  2. Je n'admire point l'excès d'une vertu, comme de la valeur, si je ne vois en même temps l'excès de la vertu opposée, comme en Épaminondas, qui avait l'extrême valeur et l'extrême bénignité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 21


  3. Il est bien vray qu'à son advenement à la couronne, il ensuivit fort la benignité et debonnaireté du premier Artaxerces

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 4


  4. Nous saluons Créon, dont la bénignité Nous promet contre Acaste un lieu de sûreté

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 1


  5. C'est là où vous verrez la dernière bénignité de la conduite de nos pères

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. IX.


  6. Mais la grant benignité De ta royal majesté

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Lay du roy.


  7. Avec quelle bénignité J. C. ne parle-t-il pas aux femmes dans l'Évangile !

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 12


  8. J'espère que votre bénignité trouvera aussi agréables mes tacites images [dessins au frontispice de Virgile], comme lui sont les facondes louanges de qui les sait faire

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 10 avril 1641


  9. C'est là où vous verrez la dernière bénignité de la conduite de nos pères

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  10. Anzois ke [avant que] li humaniteiz fust apparue, si estoit receleie li benigniteiz

    Auteur : ST BERN. - Source : 547


  11. Je n'admire point l'excès d'une vertu, comme de la valeur, si je ne vois en même temps l'excès de la vertu opposée, comme en Épaminondas, qui avait l'extrême valeur et l'extrême bénignité ; car autrement ce n'est pas monter, c'est tomber

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 21, édit. HAVET.


  12. Mes divins anges, lisez mes remontrances avec attention et bénignité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 juin 1761


  13. Quelle obligation n'avons nous à la benignité de nostre souverain Createur, pour avoir desniaisé nostre creance de ces vagabondes et arbitraires devotions, et l'avoir logée sur l'eternelle base de sa saincte parole !

    Auteur : MONT. - Source : II, 343


  14. Mais la grant benignité De ta royal majesté

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Lay du roy.




Les mots débutant par Ben  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bénignité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bénignitéPoèmes bénignitéProverbes bénignité

La définition du mot Bénignité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bénignité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bénignité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.