Définition de « bénédicité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benedicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénédicité pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénédicité et répondre à la question quelle est la définition de benedicite ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.ne.di.si.te) bénédicité (m)

  • Prière qui se fait, chez les chrétiens, avant le repas. - Dire le bénédicité. (-réf-)


    Définitions de « bénédicité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉNÉDICITÉ, subst. masc.

    RELIG. CATH. Courte prière récitée avant le repas par les fidèles pour remercier Dieu des aliments qu'il leur donne. Réciter, dire le bénédicité :
    1. ... on dresserait le couvert, en déposant le magistral instrument sur la nappe et alors, le temps de réciter le bénédicité et l'on aurait supprimé l'ennuyeuse et vulgaire corvée du repas. Huysmans, À rebours,1884, p. 279.
    2. La mère posa la soupe fumante sur la table, et comme à ce moment je parlais, d'un geste discret elle arrêta ma phrase, et le vieux dit le bénédicité. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 374.
    Prononc. : [benedisite]. Étymol. et Hist. xiiies. [date du ms.] liturg. « prière (en gén.) » (R. de Moliens, Dit de Charité, Ars. 3460, fo8 vodans Gdf. : Ne doit nus en necessité Parler sans benedicité); xvies. « prière, que les catholiques disent avant les repas » (Mont., I, 396 dans Littré : Et me desplaist de veoir faire trois signes de croix au benedicite, autant à graces). Empr. au lat. benedicite, 2epers. du plur. de l'imp. du lat. benedicere (bénir*) « veuillez bénir [ce repas] » (en s'adressant à Dieu), formule qui commence une prière, spéc. celle à laquelle elle a donné son nom. Fréq. abs. littér. : 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bénédicité \be.ne.di.si.te\ masculin

    1. (Religion) Prière qui se fait, chez les chrétiens, avant le repas.
      • Et Jean, dont la promenade avait aiguisé l'appétit, se donna à peine le temps de dire son bénédicité, et entra tout de suite en fonctions. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
      • Sur les deux bancs s'abattent la famille et les domestiques.
        On mange entre deux prières.
        C'est l'oncle Jean qui dit le bénédicité.
        Tout le monde se tient debout, tête nue, et se rassoit en disant : « 
        Amen !  »
        Amen ! est le mot que j'ai entendu le plus souvent quand j'étais petit.
        Amen ! et le bruit des cuillers de bois commence ; un bruit mou, tout bête. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • À la fin du dîner, je m'étonne qu'il n'ait pas dit le bénédicité. Il me répond qu'étant le maître des lieux, c'était à moi de le réciter. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 41)
      • [?] chaque repas commençait debout pour un bénédicité chanté (nous en avions tout un répertoire, dont celui-ci : « Après la grand-route où nous avons marché, après le travail où nous avons peiné, merci pour ce repas, alléluia ! », ou « Bénissez-nous, Seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l'ont préparé, et procurez du pain à ceux qui n'en ont pas, alléluia ») et se terminait par une action de grâces [?] (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, page 85)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉNÉDICITÉ. n. m.
    Mot emprunté du latin : Bénissez. On désigne par ce terme la Prière qu'on fait avant le repas. Dire le bénédicité. Des bénédicités.

    Littré

    BÉNÉDICITÉ (bé-né-di-si-té) s. m.
    • Prière que les catholiques font avant le repas, et qui commence par ce mot. Quand l'abbé de Tonnerre eut dit le bénédicité, il [l'évêque de Noyon] lui dit de se mettre à table, Saint-Simon, 32, 120.

      Au plur. Des bénédicités.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BÉNÉDICITÉ. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Et me desplaist de veoir faire trois signes de croix au benedicite, autant à graces (et plus m'en desplaist de ce que c'est un signe que j'ay en reverence et continuel usage, mesmement au baailler), Montaigne, I, 396.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bénédicité »

    (Date à préciser) Mot emprunté au latin benedicite (« bénissez »), deuxième personne du pluriel de l'impératif de benedicere (« dire du bien de quelqu'un, bénir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Benedicite, bénissez, de benedicere, bénir (voy. BÉNIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉNÉDICITÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xiiies. [date du ms.] liturg. « prière (en gén.) » (R. de Moliens, Dit de Charité, Ars. 3460, fo8 vodans Gdf. : Ne doit nus en necessité Parler sans benedicité); xvies. « prière, que les catholiques disent avant les repas » (Mont., I, 396 dans Littré : Et me desplaist de veoir faire trois signes de croix au benedicite, autant à graces). Empr. au lat. benedicite, 2epers. du plur. de l'imp. du lat. benedicere (bénir*) « veuillez bénir [ce repas] » (en s'adressant à Dieu), formule qui commence une prière, spéc. celle à laquelle elle a donné son nom.

    bénédicité au Scrabble


    Le mot bénédicité vaut 15 points au Scrabble.

    benedicite

    Informations sur le mot benedicite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bénédicité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benedicite

    Les rimes de « bénédicité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de bénédicité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de cocoter      Rimes de affectai      Rimes de tourmentés      Rimes de tété      Rimes de emmaillotées      Rimes de déportée      Rimes de permettez      Rimes de maturité      Rimes de excité      Rimes de alimenter      Rimes de testés      Rimes de supériorités      Rimes de calter      Rimes de saletés      Rimes de réaffecté      Rimes de éclater      Rimes de rajoutait      Rimes de domptait      Rimes de permettait      Rimes de déshabités      Rimes de répété      Rimes de respectés      Rimes de viabilité      Rimes de attenté      Rimes de effrontée      Rimes de corsetées      Rimes de assermenter      Rimes de répétées      Rimes de détestés      Rimes de contractés      Rimes de épouvantée      Rimes de grignotait      Rimes de infester      Rimes de ballotté      Rimes de retraitées      Rimes de jeter      Rimes de contingenté      Rimes de empotés      Rimes de assermenté      Rimes de édentés      Rimes de précarité      Rimes de chouchouté      Rimes de comportés      Rimes de réhabilitait      Rimes de frilosité      Rimes de pestez      Rimes de inventés      Rimes de universalité      Rimes de concertés      Rimes de détectai     

    Mots du jour

    cocoter     affectai     tourmentés     tété     emmaillotées     déportée     permettez     maturité     excité     alimenter     testés     supériorités     calter     saletés     réaffecté     éclater     rajoutait     domptait     permettait     déshabités     répété     respectés     viabilité     attenté     effrontée     corsetées     assermenter     répétées     détestés     contractés     épouvantée     grignotait     infester     ballotté     retraitées     jeter     contingenté     empotés     assermenté     édentés     précarité     chouchouté     comportés     réhabilitait     frilosité     pestez     inventés     universalité     concertés     détectai     


    Les citations sur « bénédicité »

    1. La mère posa la soupe fumante sur la table, et comme à ce moment je parlais, d'un geste discret elle arrêta ma phrase, et le vieux dit le bénédicité.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur bénédicité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benedicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benedicite »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benedicite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bénédicité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benedicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénédicité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bénédicité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bénédicité     Citation sur bénédicité   Poèmes bénédicité   Proverbes bénédicité   Rime avec bénédicité    Définition de bénédicité  


    Définition de bénédicité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénédicité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bénédicité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:47:26