La définition de Bénitier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bénitier
Nature : s. m.
Prononciation : bé-ni-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Bénit ; Berry, bénêtier. Benoistier du XVIe siècle vient de benoit, équivalent de bénit. Ménage remarque qu'à Paris on disait bénitier (qui a définitivement pris le dessus), mais qu'en province on dit benestier (l's ne se prononce pas) et que c'est la meilleure prononciation. Benestier se trouve dans RÉGNIER : Pissent au benestier afin qu'on parle d'eux, Sat. II. Benestier est la prononciation normande de benoistier.

Voir les citations du mot BénitierSignification du mot Bénitier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bénitier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bénitier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bénitier ?


La définition de Bénitier

Vase consacré à l'eau bénite.


Toutes les définitions de « bénitier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉNITIER. n. m.
Sorte de bassin ou de vase destiné à contenir l'eau bénite dont on se sert pour faire le signe de la croix, pour asperger. On met des bénitiers à l'entrée de toutes les églises. Bénitier de marbre, de pierre. Un bénitier fait d'une grande coquille. Suspendre un petit bénitier au chevet de son lit. Bénitier d'argent, de cristal, de porcelaine, etc. Fig. et fam., Se démener comme le diable au fond d'un bénitier, comme un diable dans un bénitier, S'agiter beaucoup.

Littré

BÉNITIER (bé-ni-tié?; l'r ne se lie jamais?; au plur. l's se lie?: des bénitiers en marbre, dites?: des bé-ni-tié-z en marbre) s. m.
  • Vase consacré à l'eau bénite. La fièvre? Un bénitier aux pieds, va l'étendre à la porte, Boileau, Épît. III.

    Fig. Se démener comme un diable dans un bénitier, s'agiter violemment. Bien vite il sut jurer et maugréer Mieux qu'un vieux diable au fond d'un bénitier, Gresset, Vert-Vert, ch. III.


HISTORIQUE

XVIe s. Prenans de l'eaue beniste, apperceusmes dedans le benoistier ung homme vestu d'estolles, Rabelais, Pant. IV, 45. Je l'attendois au benoistier, Pour lui donner de l'eau beniste?; Mais elle s'enfuyoit plus viste?, Marot, I, 206.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bénitier \be.ni.tje\ masculin

  1. (Christianisme) Sorte de bassin ou de vase destiné à contenir l'eau bénite dont les chrétiens se servent pour faire le signe de la croix, pour asperger.
    • Leur bénitier était comme tous ceux qu'on voit dans les églises catholiques, mais il avait ceci de particulier qu'il n'était jamais vidé. L'eau en avait été bénite par leur dernier prêtre ; cela remontait loin. Depuis on avait ajouté chaque jour quelques gouttes afin que le niveau fût toujours le même. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Je viens de tremper mes deux doigts dans l'eau du bénitier. J'esquisse un léger signe sur mon front, et je m'avance. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
    • Il y eut des éclats de rire quand mon oncle Henri raconta comment l'oncle Auguste vida un jour une bouteille d'encre noire dans le bénitier de l'église. Il paraît qu'après cet exploit les fidèles sortaient du saint lieu avec, sur le front, de grosses taches noires qu'ils s'étaient faites en se signant. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 48)
    • Je n'hésite pas à susciter en moi les tentations les plus criminelles pour me donner le plaisir de les repousser : [?] Si je grimpais à la colonne pour faire pipi dans le bénitier ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, réédition collection Folio, page 26)
    • On met des bénitiers à l'entrée de toutes les églises. ? Bénitier de marbre, de pierre. ? Un bénitier fait d'une grande coquille.
    • Suspendre un petit bénitier au chevet de son lit. ? Bénitier d'argent, de cristal, de porcelaine, etc.
  2. Mollusque bivalve du genre tridacne (Tridacna).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉNITIER, subst. masc.

A.? Petit bassin, petit vase portatif ou non, contenant l'eau bénite. Bénitier d'argent, de marbre, de porcelaine; crucifix à bénitier :
1. ... tout gémissait avec elle [Éveline] dans sa chambre virginale, le bénitier et le rameau de buis au-dessus du lit blanc, ... A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 350.
? P. ext., rare. Fonts baptismaux (cf. Lar. 19e, Guérin 1892) :
2. Ma chère, s'écria solennellement dame Aloïse, vos parents ne vous ont pas pêché ce nom-là [La Esmeralda] dans le bénitier du baptême Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 289.
? P. métaph.
? [Désigne un inanimé concr.] :
3. ... ne sommes-nous pas sur l'eau? Sur l'eau plate, monotone, interminable, qui confond ses limites à celles de la terre? Comment croire que nous allons arriver à Amsterdam? Nous ne sortirons jamais de ce bénitier immense. Camus, La Chute,1956, p. 1529.
Rem. Cf. Mes yeux, deux bénitiers ardents (T. Corbière, Les Amours jaunes, 1873, p. 175); [le] bénitier rugueux de l'huître (Proust, Le Côté de Guermantes 1, 1920, p. 118).
? [Plus rarement un inanimé abstr.] L'Église, la religion. Ne pas être un farouche du bénitier (cf. amitié I B 2 a, ex. 114).[Ou une pers.] [Les dames qui firent la première éducation du prince de Navarre] appelaient (...) le lâche « un bénitier de pleurs » (G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 29).
? Loc. fig., fam. ou pop.
1. Se démener, s'agiter (...) comme un diable au fond d'un/dans un bénitier. S'agiter beaucoup, être mal à son aise, s'efforcer de sortir d'une situation désagréable (p. allus. à l'attitude du diable en présence de l'eau bénite). C'est un diable dans un bénitier (Dub.):
4. ... on croit entendre un génie captif [dans le violon] qui se débat au fond de la docte boîte, ensorcelée et frémissante, comme un diable dans un bénitier; ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 347.
Rem. Cf. E. Augier, Un Homme de bien, 1845, p. 95 : ,,Me marier, c'est proprement plonger le diable au bénitier.``
2. Grenouille de bénitier. Personne faisant preuve d'une dévotion excessive :
5. ... Un ministre, Polignac, plus crapaud de bénitier qu'homme d'État, qui a des visions et pas de vues... A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 136.
? Arg. ,,Gratification d'un client`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. des agents de renseignements commerciaux]). Toucher un bénitier. ,,Recevoir d'un client une gratification`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. des agents de renseignements commerciaux]).
B.? [P. anal. de forme]
1. [P. anal. avec la forme arrondie d'un bénitier d'église]
a) ZOOL. ,,Nom vulgaire des coquilles des genres peigne et tridacne`` (Lar. 19e) :
6. ... elles [les falaises de la Normandie] sont remplies de coquillages marins; mais ce qu'il y a de fort singulier, c'est qu'on y trouve les plus grandes coquilles des Indes, telles que la tuilée ou le bénitier. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 232.
? Grand bénitier. ,,Nom vulgaire du tridacne géant, coquille bivalve qui acquiert un très gros volume, et qui sert quelquefois de bénitier dans les églises`` (Lar. 19e) :
7. La force du grand bénitier va de pair avec la grandeur et la masse de ses murailles. Il faut, dit un auteur, atteler deux chevaux à chaque valve pour obliger le grand bénitier « à bâiller malgré lui ». Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 119.
? Petit bénitier. ,,Coquille du genre peigne`` (Besch. 1845).
b) Arg. ,,Sexe de la femme`` (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1901, p. 406; cf. aussi Béranger, Chansons, Le Carillonneur, t. 1, 1829, p. 185);partie inférieure de la poitrine d'une femme :
8. ... sa femme [d'un homme] en robe longue à plusieurs volants, en chapeau à grandes plumes, les bras couverts, mais décolletée si bas qu'on voit ce que l'italien populaire nomme « la rainure du bénitier ». V. Larbaud, Jaune, bleu, blanc,1927, p. 135.
2. [P. anal. avec la forme d'un bénitier mural domestique, p. ex. crucifix à bénitier] SP. ,,Large marche taillée dans le glacier pour permettre au pied de s'y poser confortablement... Le taillage d'une marche en bénitier ne doit pas se faire horizontalement... Un bénitier doit (...) être taillé en pente inclinée vers la montagne`` (Gautrat 1970).
PRONONC. : [benitje].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1281 eubenoitier « vase contenant de l'eau bénite » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1352 eaubenoitier (Compt. de La Font., ap. Douët d'Arcq. Compt. de l'argent., p. 126 dans Gdf.); 2. 1288 benoitier (Renart le Nouvel, éd. Méon, 6089 dans T.-L.); 1307 benestier (Mobil. des Templ. du baill. de Caen, A.N. J 413, pièce 29 dans Gdf. Compl.); 1680 bénitier (Rich.). A. fr. benoitier puis benestier issu de eaubenoitier lui-même dér. de l'a. fr. ewe benëeite, benëoite (ca 1190 Marie de France, Purgatoire St Patrice dans T.-L., s.v. benëir); suff. -ier*; bénitier est une réfection d'apr. (eau)bénite.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 169.

BÉNITIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1281 eubenoitier « vase contenant de l'eau bénite » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1352 eaubenoitier (Compt. de La Font., ap. Douët d'Arcq. Compt. de l'argent., p. 126 dans Gdf.); 2. 1288 benoitier (Renart le Nouvel, éd. Méon, 6089 dans T.-L.); 1307 benestier (Mobil. des Templ. du baill. de Caen, A.N. J 413, pièce 29 dans Gdf. Compl.); 1680 bénitier (Rich.). A. fr. benoitier puis benestier issu de eaubenoitier lui-même dér. de l'a. fr. ewe benëeite, benëoite (ca 1190 Marie de France, Purgatoire St Patrice dans T.-L., s.v. benëir); suff. -ier*; bénitier est une réfection d'apr. (eau)bénite.

Bénitier au Scrabble


Le mot bénitier vaut 10 points au Scrabble.

benitier

Informations sur le mot benitier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bénitier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

benitier

Les mots proches de Bénitier

BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîtebenbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie


Mots du jour


Sas     Solier     Collecter     Duracine     Stupidement     Féculent, ente     Inquisition     Gandinerie     Turbot     Irrécitable     

Les citations avec le mot Bénitier


  1. "J'ai connu une grenouille de bénitier qui a épousé un rat de bibliothèque ; ils coulent maintenant des jours heureux dans la bibliothèque du Vatican"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  3. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  4. La grenouille de bénitier la plus évaporée de ma classe est une artiste de la pipe. Elle m'a confié qu'en le faisant elle avait l'impression de diriger tout un orchestre.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Grand Maître : faux roman policier (2012)


  5. Le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


  6. Amène le diable jusqu'au bénitier,
    Il ira tout seul jusqu'aux chandeliers.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  7. La langueur mystique qui s'exhale des parfums de l'autel, de la fraîcheur des bénitiers et du rayonnement des cierges.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 6


  8. L'enfant qui verse, histoire de rire, son encrier dans un bénitier est plus drôle et plus vrai que Luther qui disait avoir jeté le sien à la tête du diable.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres (1972)


  9. Il est auprès de cette belle comme le bénitier est dans l'église, près de la porte et loin du coeur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Bénitier


  1. C'est lui [le distrait] encore qui entre dans une église, et, prenant l'aveugle qui est collé à la porte pour un pilier et sa tasse pour le bénitier, y plonge sa main

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  2. À faux titre insolents et sans fruit hasardeux, Pissant au benoistier [bénitier] afin qu'on parle d'eux

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  3. Nous nous empressions à occuper les meilleures places ; c'était à qui serait auprès du bénitier ou à l'entrée de la chapelle de la station

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. III, 5


  4. C'est lui [le distrait] qui entre dans une église, et, prenant l'aveugle qui est collé à la porte pour un pilier et sa tasse pour le bénitier, y plonge sa main...

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  5. La fièvre.... Un bénitier aux pieds, va l'étendre à la porte

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. III


  6. ....Je n'ai rien, vous dis-je, Répondra ce malade à se taire obstiné ; Mais cependant voilà tout son corps gangrené ; Et la fièvre, demain, se rendant la plus forte, Un bénitier aux pieds va l'étendre à la porte

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. III




Les mots débutant par Ben  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bénitier ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bénitierPoèmes bénitierProverbes bénitier

La définition du mot Bénitier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bénitier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bénitier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.