La définition de Consciencieusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consciencieusement
Nature : adv.
Prononciation : kon-si-an-si-eû-ze-man
Etymologie : Consciencieuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ConsciencieusementSignification du mot Consciencieusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consciencieusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consciencieusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consciencieusement ?


La définition de Consciencieusement

D'une manière consciencieuse.

Toutes les définitions de « consciencieusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSCIENCIEUSEMENT. adv.
D'une manière consciencieuse. Agir consciencieusement. Faire un partage consciencieusement. Confiez-lui ce travail, il s'en acquittera consciencieusement.

Littré

CONSCIENCIEUSEMENT (kon-si-an-si-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière consciencieuse. Je ne sais même si on n'aurait pas moins de dépit de se voir tuer brutalement par des gens emportés que de se sentir poignarder consciencieusement par des gens dévots, Pascal, Prov. VII.

HISTORIQUE

XVIe s. Gens qui fort consciencieusement administroient la justice aux parties, Carloix, VII, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

consciencieusement \k??.sj??.sjøz.m??\

  1. (Didactique) D'une manière consciencieuse.
  2. (En particulier) Avec une exigence morale consciencieuse.
    • Je ne sais même si on n'aurait pas moins de dépit de se voir tuer brutalement par des gens emportés que de se sentir poignardé consciencieusement par des gens dévots. (Blaise Pascal, Provençal VII.)
    • Il est facile et rassurant : jeter consciencieusement bouteilles vides et papiers dans une poubelle jaune donne l'impression de participer sans effort à l'avènement d'une société de consommation responsable. (Pascal de Rauglaudre & ?Dominique Pialot, « Recycler est une très bonne solution pour traiter les déchets », dans 101 idées reçues sur l'écologie, Express Roulata Éditions, 2011)
  3. (En particulier) Avec de la conscience professionnelle.
    • [?] ; les convives d'un repas funèbre devant bientôt s'attabler en cette maison, il importe que je prépare consciencieusement la tête de veau dont ils m'ont passé commande. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Soudain, j'entends des coups de fusil. Je me retourne : un vieil Albatros est là, qui tire consciencieusement sur moi. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.39)
  4. (Figuré) Avec grande application.
    • Pour l'heure ils se contentaient de vider consciencieusement les chopines que Rouges et Blancs leur offraient à tire-larigo, [?]. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les gendarmes étaient venus à pied, par sept kilomètres de vieux chemins. En admettant qu'ils confisquassent le filet séance tenante, il leur fallait réveiller le garde-champêtre du plus proche village où tout dormait consciencieusement. (Joseph Jolinon, Marie Bourgogne, Éditions Didier Richard, 1931, p. 190)
    • « T'inquiète », lui répond Ayrault, qui bloque consciencieusement son adjoint. (Anne-Sophie Mercier, Pragmatique de langage, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSCIENCIEUSEMENT, adv.

Conformément aux exigences de la conscience morale (cf. conscience II) observées avec scrupule et application; de façon consciencieuse. J'étais tranquille et satisfaite comme on l'est d'un devoir consciencieusement accompli (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 340):
1. Sans doute, il était de bonne foi, et il devait avoir examiné consciencieusement les pièces soumises à son contrôle; mais rien n'est plus illusoire, car pour étudier à fond une comptabilité, il faut en refaire une autre, entièrement. Zola, L'Argent,1891, p. 269.
2. Sans doute, encore, nous prions et nous agissons consciencieusement « pour que le règne de Dieu arrive ». Mais, en vérité, combien en est-il parmi nous qui tressaillent réellement, au fond de leur c?ur, à l'espoir fou d'une refonte de notre terre? Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 198.
? En partic. Conformément aux exigences de la conscience professionnelle observées avec scrupule et application; de façon consciencieuse. Il avait l'habitude de faire consciencieusement son métier, de le faire méticuleusement, et personne de « bonne foi » ne pouvait lui adresser un reproche (Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 51).
? P. ext. Souvent employé par dérision. Avec application, minutie, soin. Son mari, (...) dormait consciencieusement comme une brute (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une partie de campagne, 1881, p. 382).Fagerolles, pour sûr, à ce dîner officiel, était en train de lécher consciencieusement les bottes de quelque chef de bureau, quelque crétin à empailler! (Zola, L'?uvre,1886, p. 361).Des infusions animales ou végétales, même consciencieusement bouillies, donnent naissance, après refroidissement, à des animalcules (J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 52):
3. Vers la fin de sa carrière, ne s'avisa-t-il pas de se passionner pour la réforme de l'orthographe! ses ouvrages n'ayant jamais eu les lecteurs auxquels son génie l'autorisait à prétendre, il s'occupa consciencieusement à dégoûter ses rares fidèles. Il fit des sacrifices pour qu'on réimprimât les rêveries d'un païen mystique en orthographe simplifiée. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 18.
Prononc. et Orth. : [k? ?sj? ?sjøzm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1585 conscientieusement (Noël Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, p. 99 ds IGLF). Dér. de consciencieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 184.

CONSCIENCIEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1585 conscientieusement (Noël Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, p. 99 ds IGLF). Dér. de consciencieux*; suff. -ment2*.

Consciencieusement au Scrabble


Le mot consciencieusement vaut 25 points au Scrabble.

consciencieusement

Informations sur le mot consciencieusement - 18 lettres, 8 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consciencieusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consciencieusement

Les mots proches de Consciencieusement

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Aisement     Douer     Tournailler     Historicité     Dysurie     Galer     Résumé, ée     Romaïque     Lest     Houleux, euse     

Les citations avec le mot Consciencieusement


  1. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée! ... On n'eût pas manoeuvré plus sévèrement dans une régate du Royal-Yacht-Club.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  2. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  3. Les quatre canons étaient en parfait état. Depuis qu'ils avaient été retirés de l'eau, le marin s'était donné la tâche de les astiquer consciencieusement.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  4. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  5. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie ! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée !

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


Les citations du Littré sur Consciencieusement


  1. Gens qui fort consciencieusement administroient la justice aux parties

    Auteur : CARL. - Source : VII, 25


  2. Je ne sais même si on n'aurait pas moins de dépit de se voir tuer brutalement par des gens emportés que de se sentir poignarder consciencieusement par des gens dévots

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consciencieusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consciencieusementPoèmes consciencieusementProverbes consciencieusement

La définition du mot Consciencieusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consciencieusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consciencieusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.