La définition de Comma du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comma
Nature : s. m.
Prononciation : ko-mma
Etymologie : En grec, ce qui est coupé, de couper.

Voir les citations du mot CommaSignification du mot Comma


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comma de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comma pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comma ?


La définition de Comma

Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.


Toutes les définitions de « comma »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMA. n. m.
T. de Musique ancienne. La huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton. La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.

Littré

COMMA (ko-mma) s. m.
  • 1 Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.

    Pour les métriciens, une des parties du vers hexamètre séparées par la césure.

    Nom de la virgule.

  • 2 Terme de musique. Très petit intervalle. Les Anciens reconnaissaient plusieurs comma. Le comma moyen est l'excès du mi calculé comme quatrième quinte de l'ut, sur le mi calculé comme sa tierce. La différence est de 81 à 80, ce qui fait à peu près un neuvième de ton. Le comma est la différence du demi-ton majeur au demi-ton mineur, comme d'ut dièze à ré bémol. Quelques-uns même s'imaginent que le ton majeur n'est point différent du ton mineur, de sorte que le comma, qui en est la différence, leur est insensible, Malebranche, Recherche, VI, 4. Dites-moi si vous divisez à Siam le ton majeur en deux comma et deux semi-comma, Voltaire, Dial. 22. Les musiciens entendent par comma la huitième ou la neuvième partie d'un ton, la moitié de ce qu'ils appellent un quart de ton?; mais on peut assurer qu'ils ne savent ce qu'ils veulent dire, en s'exprimant ainsi, puisque pour des oreilles comme les nôtres un si petit intervalle n'est appréciable que par le calcul, Rousseau, Dict. de musique, mot comma.
  • 3 Terme d'imprimerie. Ponctuation qui se marque par deux points l'un au-dessus de l'autre.

    Au plur. Des comma.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMMA. Ajoutez?:
4Papillon de jour, appelé aussi la bande noire, papilio comma?; le comma blanc, papillon de nuit, noctua comma.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMA, s. m. terme de Gram. & d'impr. Ce mot est Grec, ?????, segmen, incisum. Quintilien, vers le commencement du ch. jv. du liv. IX. fait mention des incises & des membres de la période, incisa quæ ???????, membra quæ ????. Les incises font un sens partiel qui entre dans la composition du sens total de la période, ou d'un membre de période. Voyez Construction & Période.

On donne aussi le nom d'incise aux divers sens particuliers du style coupé : Turenne est mort ; la victoire s'arrête ; la fortune chancele ; c'est ce que Cicéron appelle incisim dicere. Cic. orat. chap. lxvj. & lxvij.

On appelle aussi comma une sorte de ponctuation qui se marque avec les deux points : c'est de toutes les ponctuations celle qui après le point indique une plus forte séparation. Le sieur Leroi, ce fameux prote de Poitiers, dans son traité de l'ortographe qui vient d'avoir l'honneur d'être augmenté par M. Restaut ; le sieur Leroi, dis-je, soûtient que la ponctuation des deux points doit être appellée comma, & que ceux qui donnent ce nom au point-virgule sont dans l'erreur. Apparemment l'usage a varié ; car Martin Fertel, Richelet, & le dictionnaire de Trévoux édition de 1721, disent que le comma est la ponctuation qui se marque avec un point & une virgule : le sieur Leroi soûtient au contraire que malgré le sentiment de ces auteurs, la ponctuation du point-virgule est appellée petit-que par tous les Imprimeurs ; parce qu'en effet ce signe sert à abreger la particule Latine que, quand à la suite d'un mot elle signifie & : par exemple, illaq ; hominesq ; deosq ; au lieu de illaque, hominesque, deosque. Ici il ne s'agit que d'un fait ; on n'a qu'à consulter les Imprimeurs : ainsi le prote de Poitiers pourroit bien avoir raison. Nous verrons au mot Ortographe s'il est aussi heureux quand il s'agit de raisonnement. (F)

Comma, terme de Musique, est un petit intervalle qui se trouve en quelques cas, entre deux sons produits sous le même nom par des progressions differentes.

On distingue trois especes de comma : 1°. le mineur, dont la raison est de 2025 à 2048 ; ce qui est la quantité dont le si dièse, que donne la quatrieme quinte de sol dièse pris comme tierce majeure de mi, est surpassé par l'ut naturel qui lui correspond. Ce comma est la différence du semi-ton moyen au semi-ton majeur.

2°. Le comma majeur est celui qui se trouve entre le mi produit par la progression triple comme quatrieme quinte en commençant par ut, & le même mi ou sa réplique considéré comme tierce majeure de cet ut : la raison en est de 80 à 81. C'est le comma ordinaire : & il est la différence du ton majeur au ton mineur.

3°. Enfin le comma maxime, qu'on appelle comma de Pythagore, a son rapport de 524288 à 531441 ; & il est l'excès du si dièse produit par la progression triple, comme douzieme quinte de l'ut, sur le même ut élevé au degré correspondant. Voyez Tempérament. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

comma \k?.ma\ masculin

  1. (Métrologie) Faible quantité qui s'exprime par une fraction arithmétique, généralement rationnelle, dont la valeur est relativement proche de l'unité.
    • Le comma enharmonique des musicologues a une valeur de 128/125.
    • Le comma syntonique et le comma pythagoricien des musicologues font respectivement, 81/80 et 312/219.
  2. (Musique) Huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton.
    • La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.
    • Petit malheureux, tu ne sais donc pas ce que c'est qu'un comma, ce huitième de ton qui différencie le ré dièze du mi bémol, le la dièze du si bémol, et autres ? Ah ça ! est-ce que personne ici n'est capable d'apprécier des huitièmes de ton ! (Jules Verne, « M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol », texte paru pour la première fois dans le Figaro illustré de décembre 1893 et figurant pages 63 à 111 in Hier et demain : contes et nouvelles, Hetzel, 1911, partie VII, page 96. Texte procuré par Wikisource : s:fr:M. Re-Dièze et Mlle Mi-Bémol, et s:fr:Page:Verne - Hier et demain, 1910.djvu/108 pour la page 96.)
  3. (Typographie) (Archaïsme) Ancien nom du deux-points.
    • Autrefois le comma (ou deux-points) se plaçait entre deux espaces égales. (Henri Fournier, Traité de la typographie, 1826)
  4. (Entomologie) Papillon de jour de la famille des hespéridés (Hesperiidae), dont le dos les ailes sont de couleur brun-orange avec des points blancs nombreux sous les postérieures.
    • La chenille du comma se nourrit sur des graminées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMA, subst. masc.

A.? Vx. Pause, repos dans une phrase. Quelques mots simples, déclamés en cadences (...), et entrecoupés de longs commas (...) ouvertures de silence (G. d'Esparbès, Le Briseur de fers,1908, p. 215).
Rem. Voyenne 1967 indique que comma, terme angl., désigne la virgule dans les relations télégraphiques internationales.
B.? MUS. Intervalle musical inférieur au demi-ton, à la limite de la perception par l'ouïe, séparant deux notes enharmoniques telles que do dièse et bémol. Les musiciens disent que le comma est la neuvième partie du ton (A. Lavignac, La Musique et les musiciens,1895, p. 61).Le comma, qui différencie la note bémolisée de sa synonyme diézée (...) est affaire de déplacement léger du doigt (J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 41).
? [P. réf. au comma musical en tant que quantité négligeable] :
... le bleu du ciel pour lui, [le converti] n'a pas vieilli, ne s'est pas dégradé d'un comma, A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 429.
Prononc. et Orth. : [k?ma]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. coma. Étymol. et Hist. 1. 1550 coma « signe de ponctuation » (Meigret, Gramm. franç., 193 ds Hug.); 2. 1552 comma terme de mus. (Pontus de Tyard, Solitaire second. ds les Discours philosophiques, 59b, édit. de 1587, ibid.). Empr. au lat. comma, -atis (gr. ? ? ? ? ? ? « membre de phrase ») « membre de phrase, période » en lat. class.; signe de ponctuation » et terme de mus. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 1.

COMMA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1550 coma « signe de ponctuation » (Meigret, Gramm. franç., 193 ds Hug.); 2. 1552 comma terme de mus. (Pontus de Tyard, Solitaire second. ds les Discours philosophiques, 59b, édit. de 1587, ibid.). Empr. au lat. comma, -atis (gr. ? ? ? ? ? ? « membre de phrase ») « membre de phrase, période » en lat. class.; signe de ponctuation » et terme de mus. en b. latin.

Comma au Scrabble


Le mot comma vaut 9 points au Scrabble.

comma

Informations sur le mot comma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comma au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comma

Les mots proches de Comma

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Estropier     Fruitier, ière     Récrier (se)     Cauchois, oise     Décoction     Précieusement     Étriller     Rentonner     Remontrer     Salamalec     

Les citations avec le mot Comma


  1. Mme d'Houdetot ne m'avait rien tant recommandé que de rester tranquille, et de lui laisser le soin de se tirer seule de cette affaire, et d'éviter, surtout dans le moment même, toute rupture et tout éclat.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Finalement, ceux qui commandent c'est toujours les pires, c'est-à-dire : les supérieurs, les chefs, les directeurs, les présidents, les généraux, les ministres, les chanceliers. Un type bien aurait honte d'être un supérieur !

    Auteur : Arno Otto Schmidt - Source : Scènes de la vie d'un faune (2011)


  3. Il jugeait absurde qu'un homme fût désigné au commandement par des aptitudes scolaires.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


  4. Sans doute, leur commandement militaire était-il, en principe, favorable au ralliement qui procurerait des renforts. Mais d'autres instances anglaises étaient moins pressées.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  5. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  6. DROMIO. --Mon maître, si vous devez goûter de la soupe, commandez donc

    auparavant une longue cuiller.

    ANTIPHOLUS. --Pourquoi, Dromio ?

    DROMIO.--Vraiment, c'est qu'il faut une longue cuiller à l'homme qui
    doit manger avec le diable.


    Auteur : William Shakespeare - Source : La Comédie des Méprises (1592)


  7. Cette troupe récalcitrante quand on la prie, mais très docile quand on lui commande.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1782


  8. J'ai trop aimé courir, grimper, skier, conduire un voiture pour accepter de m'installer aux commandes d'un déambulateur.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


  9. Qui ne sait obéïr - Ne sait commander.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Il y eut un de ses amis qui luy demanda de l'argent: il commanda tout aussi tost à son argentier qu'il luy en baillast.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 83


  11. Nous pourrons commander sans contradiction à toute la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 30


  12. Si je me décommandais?... Oh oui, je vous en prie... Tant pis, après tout, on ne vit qu'une fois.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  13. Et avoient l'authorité souveraine de commander alternativement l'un après l'autre, Aratus et luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 38


  14. Couche-tôt : Commandant et explorateur français célèbre pour ses documentaires diffusés aux heures de grande écoute, afin de permettre aux téléspectateurs de ne pas veiller trop tard

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Le spirituel commande le politique et l'économique. L'esprit doit garder l'initiative et la maîtrise de ses buts, qui vont à l'homme par-dessus l'homme et non pas au bien-être.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Refaire la Renaissance, dans la Revue Esprit, n°1


  16. Dans le mariage,
    On ne peut jamais vivre heureux
    Quand on y commande tous deux.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Griselidis


  17. Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur, Monsieur, n'est-il pas de les juger?

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


  18. Il leur commanda de luy ordir une piece de toile; ces filles estoient tout le jour après.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 3


  19. Sur la liste des héros de notre époque, le supergagnant du Loto se situe avant le commandant de bord et le chirurgien-cardiologue.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. On n'est jamais trop recommandé auprès de ses chefs.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  21. Quand on commet une indiscrétion, l'on se croit quitte en recommandant à la personne d'être... plus discrète qu'on ne l'a été soi-même.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1890


  22. Il est pénible d'être commandé par un homme qui ne vous vaut pas.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  23. Ainsi est la vie, mon ami, et les inclinations du coeur ne se commandent pas! Tel est fait pour être aimé, tel autre pour être moins aimé!

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  24. Il y a dix commandements pour le sage. Neuf disent: «Ne parle pas!», un seul dit: «Parle peu!»

    Auteur : Proverbes islamiques - Source : Proverbe


  25. Terribles sont les passions des rois; obéissant peu, commandant toujours, il leur est difficile de déposer leurs colères.

    Auteur : Euripide - Source : Médée


Les citations du Littré sur Comma


  1. Commandeur general de toutes les armées et provinces unies

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 203


  2. Il [l'empereur] lui confirma [au comte Baudouin] la possession du château de Gand et du territoire auquel le fort commandait, c'est-à-dire la rive droite de l'Escaut, le pays de Waes et les quatre métiers

    Auteur : EDW. LEGLAY - Source : Hist. des comtes de Flandre, t. I, p. 142. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand)


  3. Ne vous ai-je pas recommandé de me venir dire d'abord tout ce que vous voyez ?

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 11


  4. Il [Louis XI] fit, cette année, quelques nouveaux arrangements dans sa maison ; il augmenta sa garde de cent archers, sous le commandement de Jean Blosset ; c'est le premier établissement des compagnies françaises des gardes du corps

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. de Louis XI, Oeuvres, t. III, p. 28


  5. Lors par le commandement des princes et des barons se leva en piés Quenes de Bethune

    Auteur : VILLEH. - Source : LXVII


  6. Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c'est là tout l'homme

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. C'est à elle [la vertu] de faire le pas devant, de conduire, de commander

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  8. Théodore commande et hait sans fondement

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 1


  9. Point assez ferme dans ses principes pour ne point gauchir, lorsque la crainte ou l'espérance le commandera

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 191


  10. La patience dont j'ay usé, le retirement de mon armée, le commandement que je leur ay fait d'entrer en garnison pour ne troubler l'esperance de paix....

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 285


  11. Par ung prier qui vault commandement, Chargé m'avez d'une balade faire

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 20


  12. Il estoit ordonné et commandé de par le roi et sur la vie, que nul en l'ost ne parlast flamand, ne portast baston à virol

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 188


  13. Quand les fiefs étaient à vie, on se recommandait pour un fief

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 33


  14. ....commande aux canonniers Canonner fort et ferme

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 157


  15. Pour ce qu'il avoit trespassé le commandement de son seigneur le roi et brisé son arrest et sa prison, et s'en estoit parti sans congé....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 154


  16. Approchez, ô vous qui courez avec tant d'ardeur dans la carrière de la gloire, âmes guerrières et intrépides ; quel autre fut plus digne de vous commander ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Je me plais à servir mon prochain, et c'est ce qu'on nous recommande au prône

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. I


  18. Il [Dieu] commande au soleil d'animer la nature, Et la lumière est un don de ses mains

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4


  19. Il estoit né pour commander, ayant de nature une grace et une efficace d'attraire les hommes à vouluntairement luy obeïr

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 7


  20. Ce commandement [ne pas tuer] a été imposé aux hommes dans tous les temps ; le Décalogue n'a fait que renouveler celui que les hommes avalent reçu de Dieu avant la loi, en la personne de Noé

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV


  21. Protége les vaincus, commande à nos vainqueurs, Éteins entre leurs mains leurs foudres destructeurs

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 4


  22. L'associé gérant est engagé, pour tous ses biens, envers les créanciers de l'entreprise, tandis que l'associé commanditaire n'engage que sa mise de fonds

    Auteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 77


  23. Son fils Sextus [de Tarquin], en violant Lucrèce, fit une chose qui a presque toujours fait chasser les tyrans d'une ville où ils ont commandé

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 1


  24. Dix commanda que on amast son proisme [prochain] comme soi meisme

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 12


  25. Prologue recommandatif sur le brief traictié nommé le Jardrin salutaire

    Auteur : JEAN JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 103




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comma ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 20h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commaPoèmes commaProverbes comma

La définition du mot Comma est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comma sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comma présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.