La définition de Comma du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Comma
Nature : s. m.
Prononciation : ko-mma
Etymologie : En grec, ce qui est coupé, de couper.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comma de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comma pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comma ?
La définition de Comma
Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.
Toutes les définitions de « comma »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Musique ancienne. La huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton. La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.
Littré
-
1 Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.
Pour les métriciens, une des parties du vers hexamètre séparées par la césure.
Nom de la virgule.
-
2 Terme de musique. Très petit intervalle. Les Anciens reconnaissaient plusieurs comma. Le comma moyen est l'excès du mi calculé comme quatrième quinte de l'ut, sur le mi calculé comme sa tierce. La différence est de 81 à 80, ce qui fait à peu près un neuvième de ton. Le comma est la différence du demi-ton majeur au demi-ton mineur, comme d'ut dièze à ré bémol.
Quelques-uns même s'imaginent que le ton majeur n'est point différent du ton mineur, de sorte que le comma, qui en est la différence, leur est insensible
, Malebranche, Recherche, VI, 4.Dites-moi si vous divisez à Siam le ton majeur en deux comma et deux semi-comma
, Voltaire, Dial. 22.Les musiciens entendent par comma la huitième ou la neuvième partie d'un ton, la moitié de ce qu'ils appellent un quart de ton?; mais on peut assurer qu'ils ne savent ce qu'ils veulent dire, en s'exprimant ainsi, puisque pour des oreilles comme les nôtres un si petit intervalle n'est appréciable que par le calcul
, Rousseau, Dict. de musique, mot comma. -
3 Terme d'imprimerie. Ponctuation qui se marque par deux points l'un au-dessus de l'autre.
Au plur. Des comma.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COMMA. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
COMMA, s. m. terme de Gram. & d'impr. Ce mot est Grec, ?????, segmen, incisum. Quintilien, vers le commencement du ch. jv. du liv. IX. fait mention des incises & des membres de la période, incisa quæ ???????, membra quæ ????. Les incises font un sens partiel qui entre dans la composition du sens total de la période, ou d'un membre de période. Voyez Construction & Période.
On donne aussi le nom d'incise aux divers sens particuliers du style coupé : Turenne est mort ; la victoire s'arrête ; la fortune chancele ; c'est ce que Cicéron appelle incisim dicere. Cic. orat. chap. lxvj. & lxvij.
On appelle aussi comma une sorte de ponctuation qui se marque avec les deux points : c'est de toutes les ponctuations celle qui après le point indique une plus forte séparation. Le sieur Leroi, ce fameux prote de Poitiers, dans son traité de l'ortographe qui vient d'avoir l'honneur d'être augmenté par M. Restaut ; le sieur Leroi, dis-je, soûtient que la ponctuation des deux points doit être appellée comma, & que ceux qui donnent ce nom au point-virgule sont dans l'erreur. Apparemment l'usage a varié ; car Martin Fertel, Richelet, & le dictionnaire de Trévoux édition de 1721, disent que le comma est la ponctuation qui se marque avec un point & une virgule : le sieur Leroi soûtient au contraire que malgré le sentiment de ces auteurs, la ponctuation du point-virgule est appellée petit-que par tous les Imprimeurs ; parce qu'en effet ce signe sert à abreger la particule Latine que, quand à la suite d'un mot elle signifie & : par exemple, illaq ; hominesq ; deosq ; au lieu de illaque, hominesque, deosque. Ici il ne s'agit que d'un fait ; on n'a qu'à consulter les Imprimeurs : ainsi le prote de Poitiers pourroit bien avoir raison. Nous verrons au mot Ortographe s'il est aussi heureux quand il s'agit de raisonnement. (F)
Comma, terme de Musique, est un petit intervalle qui se trouve en quelques cas, entre deux sons produits sous le même nom par des progressions differentes.
On distingue trois especes de comma : 1°. le mineur, dont la raison est de 2025 à 2048 ; ce qui est la quantité dont le si dièse, que donne la quatrieme quinte de sol dièse pris comme tierce majeure de mi, est surpassé par l'ut naturel qui lui correspond. Ce comma est la différence du semi-ton moyen au semi-ton majeur.
2°. Le comma majeur est celui qui se trouve entre le mi produit par la progression triple comme quatrieme quinte en commençant par ut, & le même mi ou sa réplique considéré comme tierce majeure de cet ut : la raison en est de 80 à 81. C'est le comma ordinaire : & il est la différence du ton majeur au ton mineur.
3°. Enfin le comma maxime, qu'on appelle comma de Pythagore, a son rapport de 524288 à 531441 ; & il est l'excès du si dièse produit par la progression triple, comme douzieme quinte de l'ut, sur le même ut élevé au degré correspondant. Voyez Tempérament. (S)
Wiktionnaire
Nom commun - français
comma \k?.ma\ masculin
-
(Métrologie) Faible quantité qui s'exprime par une fraction arithmétique, généralement rationnelle, dont la valeur est relativement proche de l'unité.
- Le comma enharmonique des musicologues a une valeur de 128/125.
- Le comma syntonique et le comma pythagoricien des musicologues font respectivement, 81/80 et 312/219.
-
(Musique) Huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton.
- La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.
- Petit malheureux, tu ne sais donc pas ce que c'est qu'un comma, ce huitième de ton qui différencie le ré dièze du mi bémol, le la dièze du si bémol, et autres ? Ah ça ! est-ce que personne ici n'est capable d'apprécier des huitièmes de ton ! ? (Jules Verne, « M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol », texte paru pour la première fois dans le Figaro illustré de décembre 1893 et figurant pages 63 à 111 in Hier et demain : contes et nouvelles, Hetzel, 1911, partie VII, page 96. Texte procuré par Wikisource : s:fr:M. Re-Dièze et Mlle Mi-Bémol, et s:fr:Page:Verne - Hier et demain, 1910.djvu/108 pour la page 96.)
-
(Typographie) (Archaïsme) Ancien nom du deux-points.
- Autrefois le comma (ou deux-points) se plaçait entre deux espaces égales. ? (Henri Fournier, Traité de la typographie, 1826)
-
(Entomologie) Papillon de jour de la famille des hespéridés (Hesperiidae), dont le dos les ailes sont de couleur brun-orange avec des points blancs nombreux sous les postérieures.
- La chenille du comma se nourrit sur des graminées.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMA, subst. masc.
Comma au Scrabble
Le mot comma vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot comma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot comma au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Comma
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
-
parachèvera vide-greniers canoteurs subrécargue neuvaine recassée volée hémolytique courages logeait
Les citations avec le mot Comma
- Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Le langage est aux postes de commande de l'imagination.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Terre et les rêveries de la volonté (1948)
- Les farces faites au maître d'école font rire les élèves, parce qu'il est censé les commander.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Même quand on est atteint d'une maladie mortelle, il reste de nombreuses occasions de rigoler et je recommande chaudement de les saisir toutes au vol.Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)
- Les français commencèrent à se rendre recommandables surtout par les graces et les politesses de l'esprit: c'était l'aurore du bon goût.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Du ministère du cardinal De Richelieu
- Or, dans la solitude où nous vivons, si une femme ne commande pas, le mariage devient insupportable en peu de temps.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître; car en obéissant à l'un on est malheureux, et en déobéissant à l'autre on est un sot.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vieAuteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,
- Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- L'amour commande aux camps, au bocage, à la cour;
Car l'amour est le ciel, et le ciel est l'amour.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant XII - La croyance dans l'absurdité de l'existence doit donc commander sa conduite.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Ilz demandoient en courroux à Phoebidas par commandement et adveu de qui il avoit fait ceste surprise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 38
- La beauté est une lettre de recommandations qui conquiert tous les coeurs du premier coup.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence
- La télécommande, c'est surtout fait pour que les parents puissent zapper les enfants.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le pouvoir est comme la tête de Méduse : celui qui en a vu la figure ne peut plus en détourner son regard, reste fasciné et charmé. Celui qui, une fois, a goûté à l'ivresse de la domination et du commandement ne peut plus s'en passer.Auteur : Stefan Zweig - Source : Joseph Fouché (1930)
- La langue est petite, mais elle commande à tout le corps.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- ... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Le gros mangeur qui désire un steak saignant le commande bleu, peut-être pour oublier sa vraie couleur de sang.Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres
- Les femmes ne donnent à l'amitié que ce qu'elles empruntent à l'amour. Une laide impérieuse, et qui veut plaire, est un pauvre qui commande qu'on lui fasse la charité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- En commandant aux autres, sache te gouverner toi-même.Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène
- Autour d'une oeuvre de circonstance, autour d'un travail fait sur commande, tout un destin cristallisait.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Les femmes n'aiment réellement que les hommes qui sont plus forts qu'elles. Car, si leurs plaisirs les plus vifs sont de plaire et de commander, leur bonheur est d'aimer et d'obéir.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- La véritable école du Commandement est la culture générale. ... Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)
- Commandant aux valets qui soignent ton ménage,
Epargne-les dans leur emploi:
Pense, quand tu les vois gémir dans l'esclavage,
Qu'ils sont tes serviteurs, mais hommes comme toi.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLIV
Les citations du Littré sur Comma
- Je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-làAuteur : Molière - Source : l'Avare, III, 4
- Cette politesse si recommandée sauve bien des bassesses ; on serait trop heureux qu'elle ne couvrît que des platitudesAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 4
- En donnant sa puissance aux princes, Dieu leur commande d'en user, comme il fait lui-même, pour le bien du mondeAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- On les trouvait [les sénateurs romains] occupés du labourage et des autres soins de la vie rustique, quand on les allait querir pour commander les arméesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- [Livre] non sans bien grande et meritée recommandationAuteur : MONT. - Source : I, 206
- Nous commandons que baillifz, ne prevos ne autres ne tieignent trop grant plenté de serjans ne de bediaus, pource que le peuple ne soit grevéAuteur : JOINV. - Source : 295
- Si li commanda [à une vestale absoute] le souverain prestre, que elle ne frequentast plus tielx [tels] jeux, et que elle se gouvernast des ores mes plus saintement que cointementAuteur : BERCHEURE - Source : f° 90, verso.
- Il commanda que les autres par ordre dissent consecutivement leurs advisAuteur : AMYOT - Source : Cam. 55
- Que c'estoit de destin, si les influxions Des astres commandoient à nos complexionsAuteur : RONS. - Source : 663
- Pour ce donnons estroit commandement Aux officiers de nostre parlement, Qu'ilz le traictent et aident doulcement En tout affaire à son besoing sans venir au contraireAuteur : CH. D'ORL. - Source : Lectre. de retenue.
- Poëte, romancier, préfacier, commentateur, biographe, le littérateur est volontiers à la fois amateur et nécessiteux, libre et commandéAuteur : STE-BEUVE - Source : Portraits litt. t. I (art. Ch. Nodier).
- Crains Dieu et observe ses commandements, car c'est là tout l'hommeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Les épicuriens, qui n'avaient nulle religion, recommandaient l'éloignement des affaires publiques, l'étude et la concordeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Religion, 1
- Vous commanderez comme il vous plaira et à la baguette si vous voulez ; mais icy....Auteur : CARL. - Source : III, 10
- Il [Louis XIV] lui recommanda [à M. de Montausier] le soin de l'instruction [du dauphin], et se chargea des grands exemplesAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Des armées.... si bien commandées et si souples aux ordres de leurs généraux....Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Il commande au soleil d'animer la nature, Et la lumière est un don de ses mains, Mais sa loi sainte, sa loi pure, Est le plus riche don qu'il ait fait aux humainsAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4
- D'où vient cela, belle, je vous supply, Que plus à moy ne vous recommandez ?Auteur : MAROT - Source : II, 338
- Celui [Artevelle] estoit entré en si grand fortune et en si grand grace à tous les Flamands, que c'estoit tout fait et bien fait quant qu'il vouloit deviser et commander par tout FlandreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65
- Il ne trouva bon, sans reiteratif commandement du roy, de mettre les galleres entre les mains des imperiauxAuteur : M. DU BELLAY - Source : 123
- S'il vous plest luy commander vous dire la pure verité de toutes choses, comme elles sont passées, à vous seul il en rendra bon conteAuteur : François Rabelais - Source : ib. 123
- S'ils y commandent ou statuent quelque chose, les sujets du roi ne sont tenus leur obeirAuteur : P. PITHOU - Source : 4
- Si commanda ledit comte qu'on mit tout à l'espée [qu'on tuât tout]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 138
- Le commandeur li respondi que il n'avoit denier du mien, et que il ne me congnoissoitAuteur : JOINV. - Source : 254
- Le [la] premiere reson, c'est à savoir que Dix [Dieu] commanda que on amast son proisme comme soi-meismeAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, Prologue
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Comma ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 02h37
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur comma
Poèmes comma
Proverbes comma
La définition du mot Comma est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comma sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comma présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
