La définition de Comma du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comma
Nature : s. m.
Prononciation : ko-mma
Etymologie : En grec, ce qui est coupé, de couper.

Voir les citations du mot CommaSignification du mot Comma


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comma de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comma pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comma ?


La définition de Comma

Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.


Toutes les définitions de « comma »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMA. n. m.
T. de Musique ancienne. La huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton. La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.

Littré

COMMA (ko-mma) s. m.
  • 1 Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.

    Pour les métriciens, une des parties du vers hexamètre séparées par la césure.

    Nom de la virgule.

  • 2 Terme de musique. Très petit intervalle. Les Anciens reconnaissaient plusieurs comma. Le comma moyen est l'excès du mi calculé comme quatrième quinte de l'ut, sur le mi calculé comme sa tierce. La différence est de 81 à 80, ce qui fait à peu près un neuvième de ton. Le comma est la différence du demi-ton majeur au demi-ton mineur, comme d'ut dièze à ré bémol. Quelques-uns même s'imaginent que le ton majeur n'est point différent du ton mineur, de sorte que le comma, qui en est la différence, leur est insensible, Malebranche, Recherche, VI, 4. Dites-moi si vous divisez à Siam le ton majeur en deux comma et deux semi-comma, Voltaire, Dial. 22. Les musiciens entendent par comma la huitième ou la neuvième partie d'un ton, la moitié de ce qu'ils appellent un quart de ton?; mais on peut assurer qu'ils ne savent ce qu'ils veulent dire, en s'exprimant ainsi, puisque pour des oreilles comme les nôtres un si petit intervalle n'est appréciable que par le calcul, Rousseau, Dict. de musique, mot comma.
  • 3 Terme d'imprimerie. Ponctuation qui se marque par deux points l'un au-dessus de l'autre.

    Au plur. Des comma.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMMA. Ajoutez?:
4Papillon de jour, appelé aussi la bande noire, papilio comma?; le comma blanc, papillon de nuit, noctua comma.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMA, s. m. terme de Gram. & d'impr. Ce mot est Grec, ?????, segmen, incisum. Quintilien, vers le commencement du ch. jv. du liv. IX. fait mention des incises & des membres de la période, incisa quæ ???????, membra quæ ????. Les incises font un sens partiel qui entre dans la composition du sens total de la période, ou d'un membre de période. Voyez Construction & Période.

On donne aussi le nom d'incise aux divers sens particuliers du style coupé : Turenne est mort ; la victoire s'arrête ; la fortune chancele ; c'est ce que Cicéron appelle incisim dicere. Cic. orat. chap. lxvj. & lxvij.

On appelle aussi comma une sorte de ponctuation qui se marque avec les deux points : c'est de toutes les ponctuations celle qui après le point indique une plus forte séparation. Le sieur Leroi, ce fameux prote de Poitiers, dans son traité de l'ortographe qui vient d'avoir l'honneur d'être augmenté par M. Restaut ; le sieur Leroi, dis-je, soûtient que la ponctuation des deux points doit être appellée comma, & que ceux qui donnent ce nom au point-virgule sont dans l'erreur. Apparemment l'usage a varié ; car Martin Fertel, Richelet, & le dictionnaire de Trévoux édition de 1721, disent que le comma est la ponctuation qui se marque avec un point & une virgule : le sieur Leroi soûtient au contraire que malgré le sentiment de ces auteurs, la ponctuation du point-virgule est appellée petit-que par tous les Imprimeurs ; parce qu'en effet ce signe sert à abreger la particule Latine que, quand à la suite d'un mot elle signifie & : par exemple, illaq ; hominesq ; deosq ; au lieu de illaque, hominesque, deosque. Ici il ne s'agit que d'un fait ; on n'a qu'à consulter les Imprimeurs : ainsi le prote de Poitiers pourroit bien avoir raison. Nous verrons au mot Ortographe s'il est aussi heureux quand il s'agit de raisonnement. (F)

Comma, terme de Musique, est un petit intervalle qui se trouve en quelques cas, entre deux sons produits sous le même nom par des progressions differentes.

On distingue trois especes de comma : 1°. le mineur, dont la raison est de 2025 à 2048 ; ce qui est la quantité dont le si dièse, que donne la quatrieme quinte de sol dièse pris comme tierce majeure de mi, est surpassé par l'ut naturel qui lui correspond. Ce comma est la différence du semi-ton moyen au semi-ton majeur.

2°. Le comma majeur est celui qui se trouve entre le mi produit par la progression triple comme quatrieme quinte en commençant par ut, & le même mi ou sa réplique considéré comme tierce majeure de cet ut : la raison en est de 80 à 81. C'est le comma ordinaire : & il est la différence du ton majeur au ton mineur.

3°. Enfin le comma maxime, qu'on appelle comma de Pythagore, a son rapport de 524288 à 531441 ; & il est l'excès du si dièse produit par la progression triple, comme douzieme quinte de l'ut, sur le même ut élevé au degré correspondant. Voyez Tempérament. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

comma \k?.ma\ masculin

  1. (Métrologie) Faible quantité qui s'exprime par une fraction arithmétique, généralement rationnelle, dont la valeur est relativement proche de l'unité.
    • Le comma enharmonique des musicologues a une valeur de 128/125.
    • Le comma syntonique et le comma pythagoricien des musicologues font respectivement, 81/80 et 312/219.
  2. (Musique) Huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton.
    • La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.
    • Petit malheureux, tu ne sais donc pas ce que c'est qu'un comma, ce huitième de ton qui différencie le ré dièze du mi bémol, le la dièze du si bémol, et autres ? Ah ça ! est-ce que personne ici n'est capable d'apprécier des huitièmes de ton ! (Jules Verne, « M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol », texte paru pour la première fois dans le Figaro illustré de décembre 1893 et figurant pages 63 à 111 in Hier et demain : contes et nouvelles, Hetzel, 1911, partie VII, page 96. Texte procuré par Wikisource : s:fr:M. Re-Dièze et Mlle Mi-Bémol, et s:fr:Page:Verne - Hier et demain, 1910.djvu/108 pour la page 96.)
  3. (Typographie) (Archaïsme) Ancien nom du deux-points.
    • Autrefois le comma (ou deux-points) se plaçait entre deux espaces égales. (Henri Fournier, Traité de la typographie, 1826)
  4. (Entomologie) Papillon de jour de la famille des hespéridés (Hesperiidae), dont le dos les ailes sont de couleur brun-orange avec des points blancs nombreux sous les postérieures.
    • La chenille du comma se nourrit sur des graminées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMA, subst. masc.

A.? Vx. Pause, repos dans une phrase. Quelques mots simples, déclamés en cadences (...), et entrecoupés de longs commas (...) ouvertures de silence (G. d'Esparbès, Le Briseur de fers,1908, p. 215).
Rem. Voyenne 1967 indique que comma, terme angl., désigne la virgule dans les relations télégraphiques internationales.
B.? MUS. Intervalle musical inférieur au demi-ton, à la limite de la perception par l'ouïe, séparant deux notes enharmoniques telles que do dièse et bémol. Les musiciens disent que le comma est la neuvième partie du ton (A. Lavignac, La Musique et les musiciens,1895, p. 61).Le comma, qui différencie la note bémolisée de sa synonyme diézée (...) est affaire de déplacement léger du doigt (J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 41).
? [P. réf. au comma musical en tant que quantité négligeable] :
... le bleu du ciel pour lui, [le converti] n'a pas vieilli, ne s'est pas dégradé d'un comma, A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 429.
Prononc. et Orth. : [k?ma]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. coma. Étymol. et Hist. 1. 1550 coma « signe de ponctuation » (Meigret, Gramm. franç., 193 ds Hug.); 2. 1552 comma terme de mus. (Pontus de Tyard, Solitaire second. ds les Discours philosophiques, 59b, édit. de 1587, ibid.). Empr. au lat. comma, -atis (gr. ? ? ? ? ? ? « membre de phrase ») « membre de phrase, période » en lat. class.; signe de ponctuation » et terme de mus. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 1.

COMMA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1550 coma « signe de ponctuation » (Meigret, Gramm. franç., 193 ds Hug.); 2. 1552 comma terme de mus. (Pontus de Tyard, Solitaire second. ds les Discours philosophiques, 59b, édit. de 1587, ibid.). Empr. au lat. comma, -atis (gr. ? ? ? ? ? ? « membre de phrase ») « membre de phrase, période » en lat. class.; signe de ponctuation » et terme de mus. en b. latin.

Comma au Scrabble


Le mot comma vaut 9 points au Scrabble.

comma

Informations sur le mot comma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comma au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comma

Les mots proches de Comma

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Siéger     Présentation     Fesse-mathieu     Rondeau     Belic ou belif ou bellif     Lubie     Maintenance     Rustique     Noué, ée     Assassiné, ée     

Les citations avec le mot Comma


  1. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 22


  2. Si je me décommandais?... Oh oui, je vous en prie... Tant pis, après tout, on ne vit qu'une fois.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  3. Seigneur, vous connoissez ma prompte obéissance. Des vaisseaux dans Ostie armés en diligence, prêts à quitter le port de moments en moments, n'attendent pour partir que vos commandements.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 3, Arsace


  4. Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  5. De là nous pouvons juger que la première idée de commandement et d'autorité humaine, est venue aux hommes de l'autorité paternelle.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte (1709)


  6. Recommande-toi aux saints,
    Travaille bien,
    Et vis bien.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  7. Un beau visage est un avantage préférable à toutes les lettres de recommandation.

    Auteur : Aristote - Source : Sans référence


  8. L'amour fut la première parole de Dieu et la première pensée qui traversa son esprit. Lorsqu'il commanda « Que la lumière soit ! », l'amour fut. Toute sa création fut réussie et il ne voulut rien y changer. Et l'amour, qui avait été à l'origine du monde, en fut aussi le maître. Mais ses chemins sont parsemés de fleurs et de sang. De fleurs et de sang...

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


  9. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  10. Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


  11. Il importe de se démontrer à soi-même qu'on est destiné à l'indépendance et au commandement, et il faut le faire à temps. Il faut savoir se garder, c'est la plus forte preuve d'indépendance.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  12. Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  13. Ma lettre de recommandation ! s'écriait d'Artagnan, ma lettre de recommandation, sangdieu ! ou je vous embroche tous comme des ortolans !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  14. La duègne, pour se conformer à la douleur de sa maîtresse, n'épargna pas les grimaces: elle laissa couler quelques pleurs de commande.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


  15. La sagesse, que rien ne fascine, recommande le bonheur donné, existant; l'homme le refuse, et ce refus seul en fait un animal historique, j'entends un amateur de bonheur imaginé.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  16. Quiconque a le génie de son art et du commandement, passe bien vite et sans effort du petit au grand.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  17. Il estoit né pour commander, ayant de nature une grace et une efficace d'attraire les hommes à vouluntairement luy obeïr.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


  18. En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes, car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887), Qu'est-ce qu'une nation?


  19. Etre Gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu...

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle (1851)


  20. Servir! C'est la devise de ceux qui aiment commander.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), IV, 3, Waldorf


  21. Je lui ai murmuré que je l'aimais. C'est la phrase qui m'est venue. Ce n'est pas une phrase que j'employais souvent. Parfois, on est submergé, les mots déboulent sans qu'on les commande.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


  22. Un type qui veut commander de l'encre pour son stylo, comment est-ce qu'il remplit le bon de commande?
    Quand il n'a plus d'encre dans son stylo.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  23. Une femme vertueuse commande à son mari en lui obéissant.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences, 133


  24. Le bedeau, pendu à la corde d'une cloche, se tenait prêt à commencer le carillon joyeux que commandait la circonstance.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  25. La véritable école du Commandement est la culture générale. ... Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


Les citations du Littré sur Comma


  1. Ce que cette chaire, ce que ces autels, ce que l'Évangile que j'annonce et l'exemple du grand ministre dont je célèbre les vertus, m'oblige à recommander plus que toutes choses, c'est les droits sacrés de l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. J'ai près de trente ans commandé vos armées Sans avoir amassé que ces nobles fumées Qui gardent les noms de finir

    Auteur : Corneille - Source : Agésil. III, 1


  3. Et luy commanda aller taster aux gens dessusditz veoir s'ilz n'avoient point de brigandines soubz leurs robbes, et qu'il le fist comme en se devisant à eulx sans trop en faire de semblant

    Auteur : COMM. - Source : VI, 12


  4. Le verbe de Dieu au plus haut des cieux est la source de la sagesse, et ses voies sont les commandements éternels

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, I, 5


  5. Il feit commandement que l'on s'armast, et que l'on bridast les chevaux

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 18


  6. Cinquante maîtres des requêtes déclarèrent d'une voix unanime toute la famille Calas innocente, et la recommandèrent à l'équité bienfaisante du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Comment. oeuv. aut. Hen.


  7. En donnant sa puissance aux princes, Dieu leur commande d'en user, comme il fait lui-même, pour le bien du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  8. Le mors et l'éperon sont deux moyens qu'on a imaginés pour les obliger [les chevaux] à recevoir le commandement : le mors pour la précision, et l'éperon pour la promptitude des mouvements

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  9. La regle de Rien trop, commandée par Chilon

    Auteur : MONT. - Source : I, 202


  10. M. Peters, commandant l'expédition de la Nouvelle-Zélande, fait savoir qu'il a obtenu d'excellents résultats avec le revolver photographique imaginé par M. Janssen

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 mars 1875, p. 1856, 2e col.


  11. Des commandements qui, pouvant être exécutés à l'instant même, auraient créé dans la France un déplorable état de choses, mis l'aliénation à la place de la confiance, et fait avorter toutes vos intentions généreuses

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. I, p. 327


  12. M. le comte de Guichen, qui venait lui rendre compte du commandement d'une grande flotte et de trois batailles glorieuses qu'il avait livrées

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  13. Il faut noter de lui [M. de Brissac], qu'en Piedmont, parmy sa grandeur et ses grands respects, jamais par tout il ne se fit appeler monsieur sans queue, comme nous avons veu plusieurs en France qui, abusans un peu de leurs grandeurs, permettoient fort bien, voire le commandoient, qu'ils ne fussent appelez que monsieur simplement en leurs gouvernements

    Auteur : BRANT. - Source : ib. t. II, p. 301


  14. Vole, et ne trahis point la volonté suprême D'un soudan qui commande et d'un ami qui t'aime

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 10


  15. Pour que son innocence luy servist de garant et de recommandation envers la faveur divine

    Auteur : MONT. - Source : I, 274


  16. De grands hommes commandaient de petites armées, et ces armées faisaient de grandes choses

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 2


  17. Les bons princes n'avaient qu'à faire observer la loi de Moïse, et se contentaient d'en recommander l'observance à leurs successeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  18. Puis que li empereres l'ot commandé, nus n'i mist contredist

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : IV


  19. Recommandez-lui, Monseigneur, les pauvres des villages encore plus malheureux que ceux des villes

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 26 déc. 1699


  20. Il pot commander à l'eglise à qui li lais [legs] est fes, que il l'oste de se [sa] main et le mete en main laie dedans an et jour

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 5


  21. [Dieu,] La flamme, l'air, la terre et l'onde Sont serfs de ton commandement

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuv. chrest. XVIII, Ode.


  22. Le commandeur de G..., vieux débauché, plein de politesse et d'esprit, mais ordurier, y logeait et y attirait une folle et brillante jeunesse en officiers aux gardes et mousquetaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  23. Si l'on entendoit bien la difference qu'il y a entre l'impossible et l'inusité, et entre ce qui est contre l'ordre du cours de nature et contre la commune opinion des hommes, en ne croyant pas temerairement ny aussi ne descroyant pas facilement, on observeroit la regle de rien trop, commandée par Chilon

    Auteur : MONT. - Source : I, 202


  24. Attendrons-nous qu'un nouveau Lulle, Fier de ses chimiques travaux, Promette à notre espoir crédule L'art de commander aux métaux ?

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 522, dans POUGENS


  25. Les paroles, prononcées [par Napoléon] devant deux de ses généraux, étaient écoutées avec ce silence commandé par un ancien respect, auquel se joignait déjà celui qu'on devait au malheur

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comma ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 05h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commaPoèmes commaProverbes comma

La définition du mot Comma est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comma sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comma présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.