La définition de Comma du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comma
Nature : s. m.
Prononciation : ko-mma
Etymologie : En grec, ce qui est coupé, de couper.

Voir les citations du mot CommaSignification du mot Comma


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comma de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comma pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comma ?


La définition de Comma

Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.


Toutes les définitions de « comma »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMA. n. m.
T. de Musique ancienne. La huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton. La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.

Littré

COMMA (ko-mma) s. m.
  • 1 Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.

    Pour les métriciens, une des parties du vers hexamètre séparées par la césure.

    Nom de la virgule.

  • 2 Terme de musique. Très petit intervalle. Les Anciens reconnaissaient plusieurs comma. Le comma moyen est l'excès du mi calculé comme quatrième quinte de l'ut, sur le mi calculé comme sa tierce. La différence est de 81 à 80, ce qui fait à peu près un neuvième de ton. Le comma est la différence du demi-ton majeur au demi-ton mineur, comme d'ut dièze à ré bémol. Quelques-uns même s'imaginent que le ton majeur n'est point différent du ton mineur, de sorte que le comma, qui en est la différence, leur est insensible, Malebranche, Recherche, VI, 4. Dites-moi si vous divisez à Siam le ton majeur en deux comma et deux semi-comma, Voltaire, Dial. 22. Les musiciens entendent par comma la huitième ou la neuvième partie d'un ton, la moitié de ce qu'ils appellent un quart de ton?; mais on peut assurer qu'ils ne savent ce qu'ils veulent dire, en s'exprimant ainsi, puisque pour des oreilles comme les nôtres un si petit intervalle n'est appréciable que par le calcul, Rousseau, Dict. de musique, mot comma.
  • 3 Terme d'imprimerie. Ponctuation qui se marque par deux points l'un au-dessus de l'autre.

    Au plur. Des comma.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMMA. Ajoutez?:
4Papillon de jour, appelé aussi la bande noire, papilio comma?; le comma blanc, papillon de nuit, noctua comma.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMA, s. m. terme de Gram. & d'impr. Ce mot est Grec, ?????, segmen, incisum. Quintilien, vers le commencement du ch. jv. du liv. IX. fait mention des incises & des membres de la période, incisa quæ ???????, membra quæ ????. Les incises font un sens partiel qui entre dans la composition du sens total de la période, ou d'un membre de période. Voyez Construction & Période.

On donne aussi le nom d'incise aux divers sens particuliers du style coupé : Turenne est mort ; la victoire s'arrête ; la fortune chancele ; c'est ce que Cicéron appelle incisim dicere. Cic. orat. chap. lxvj. & lxvij.

On appelle aussi comma une sorte de ponctuation qui se marque avec les deux points : c'est de toutes les ponctuations celle qui après le point indique une plus forte séparation. Le sieur Leroi, ce fameux prote de Poitiers, dans son traité de l'ortographe qui vient d'avoir l'honneur d'être augmenté par M. Restaut ; le sieur Leroi, dis-je, soûtient que la ponctuation des deux points doit être appellée comma, & que ceux qui donnent ce nom au point-virgule sont dans l'erreur. Apparemment l'usage a varié ; car Martin Fertel, Richelet, & le dictionnaire de Trévoux édition de 1721, disent que le comma est la ponctuation qui se marque avec un point & une virgule : le sieur Leroi soûtient au contraire que malgré le sentiment de ces auteurs, la ponctuation du point-virgule est appellée petit-que par tous les Imprimeurs ; parce qu'en effet ce signe sert à abreger la particule Latine que, quand à la suite d'un mot elle signifie & : par exemple, illaq ; hominesq ; deosq ; au lieu de illaque, hominesque, deosque. Ici il ne s'agit que d'un fait ; on n'a qu'à consulter les Imprimeurs : ainsi le prote de Poitiers pourroit bien avoir raison. Nous verrons au mot Ortographe s'il est aussi heureux quand il s'agit de raisonnement. (F)

Comma, terme de Musique, est un petit intervalle qui se trouve en quelques cas, entre deux sons produits sous le même nom par des progressions differentes.

On distingue trois especes de comma : 1°. le mineur, dont la raison est de 2025 à 2048 ; ce qui est la quantité dont le si dièse, que donne la quatrieme quinte de sol dièse pris comme tierce majeure de mi, est surpassé par l'ut naturel qui lui correspond. Ce comma est la différence du semi-ton moyen au semi-ton majeur.

2°. Le comma majeur est celui qui se trouve entre le mi produit par la progression triple comme quatrieme quinte en commençant par ut, & le même mi ou sa réplique considéré comme tierce majeure de cet ut : la raison en est de 80 à 81. C'est le comma ordinaire : & il est la différence du ton majeur au ton mineur.

3°. Enfin le comma maxime, qu'on appelle comma de Pythagore, a son rapport de 524288 à 531441 ; & il est l'excès du si dièse produit par la progression triple, comme douzieme quinte de l'ut, sur le même ut élevé au degré correspondant. Voyez Tempérament. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

comma \k?.ma\ masculin

  1. (Métrologie) Faible quantité qui s'exprime par une fraction arithmétique, généralement rationnelle, dont la valeur est relativement proche de l'unité.
    • Le comma enharmonique des musicologues a une valeur de 128/125.
    • Le comma syntonique et le comma pythagoricien des musicologues font respectivement, 81/80 et 312/219.
  2. (Musique) Huitième ou neuvième partie d'un ton, à peu près la moitié d'un quart de ton.
    • La valeur du comma n'est appréciable que par le calcul.
    • Petit malheureux, tu ne sais donc pas ce que c'est qu'un comma, ce huitième de ton qui différencie le ré dièze du mi bémol, le la dièze du si bémol, et autres ? Ah ça ! est-ce que personne ici n'est capable d'apprécier des huitièmes de ton ! (Jules Verne, « M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol », texte paru pour la première fois dans le Figaro illustré de décembre 1893 et figurant pages 63 à 111 in Hier et demain : contes et nouvelles, Hetzel, 1911, partie VII, page 96. Texte procuré par Wikisource : s:fr:M. Re-Dièze et Mlle Mi-Bémol, et s:fr:Page:Verne - Hier et demain, 1910.djvu/108 pour la page 96.)
  3. (Typographie) (Archaïsme) Ancien nom du deux-points.
    • Autrefois le comma (ou deux-points) se plaçait entre deux espaces égales. (Henri Fournier, Traité de la typographie, 1826)
  4. (Entomologie) Papillon de jour de la famille des hespéridés (Hesperiidae), dont le dos les ailes sont de couleur brun-orange avec des points blancs nombreux sous les postérieures.
    • La chenille du comma se nourrit sur des graminées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMA, subst. masc.

A.? Vx. Pause, repos dans une phrase. Quelques mots simples, déclamés en cadences (...), et entrecoupés de longs commas (...) ouvertures de silence (G. d'Esparbès, Le Briseur de fers,1908, p. 215).
Rem. Voyenne 1967 indique que comma, terme angl., désigne la virgule dans les relations télégraphiques internationales.
B.? MUS. Intervalle musical inférieur au demi-ton, à la limite de la perception par l'ouïe, séparant deux notes enharmoniques telles que do dièse et bémol. Les musiciens disent que le comma est la neuvième partie du ton (A. Lavignac, La Musique et les musiciens,1895, p. 61).Le comma, qui différencie la note bémolisée de sa synonyme diézée (...) est affaire de déplacement léger du doigt (J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 41).
? [P. réf. au comma musical en tant que quantité négligeable] :
... le bleu du ciel pour lui, [le converti] n'a pas vieilli, ne s'est pas dégradé d'un comma, A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 429.
Prononc. et Orth. : [k?ma]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. coma. Étymol. et Hist. 1. 1550 coma « signe de ponctuation » (Meigret, Gramm. franç., 193 ds Hug.); 2. 1552 comma terme de mus. (Pontus de Tyard, Solitaire second. ds les Discours philosophiques, 59b, édit. de 1587, ibid.). Empr. au lat. comma, -atis (gr. ? ? ? ? ? ? « membre de phrase ») « membre de phrase, période » en lat. class.; signe de ponctuation » et terme de mus. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 1.

COMMA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1550 coma « signe de ponctuation » (Meigret, Gramm. franç., 193 ds Hug.); 2. 1552 comma terme de mus. (Pontus de Tyard, Solitaire second. ds les Discours philosophiques, 59b, édit. de 1587, ibid.). Empr. au lat. comma, -atis (gr. ? ? ? ? ? ? « membre de phrase ») « membre de phrase, période » en lat. class.; signe de ponctuation » et terme de mus. en b. latin.

Comma au Scrabble


Le mot comma vaut 9 points au Scrabble.

comma

Informations sur le mot comma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comma au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comma

Les mots proches de Comma

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Moisissure     Apure     Greneter     Souffle     Contrariant, ante     Inguéable     Chaudronnée     Matérialisme     Ranger     Sonnette     

Les citations avec le mot Comma


  1. Sans le courage et l'énergie de Gordon, qui commandait l'arrière-garde, cette laborieuse retraite aurait pu se changer en déroute.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


  2. Les hommes qui ont toujours commandé n'ont pas appris à connaître les hommes, car ils n'en ont pas rencontré. Le commandement ne forme pas à la connaissance des hommes, parce que l'obéissance ne forme pas d'hommes.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  3. L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie commandent à tous les Français libres de continuer le combat là où ils seront et comme ils pourront.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Message radiodiffusé, 22 juin 1940.


  4. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


  5. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  6. T'as pas de calva? T'aurais pu me le dire avant que je commande un café, tout de même...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  7. Les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l'ont jamais recherché. Ceux qui reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu'ils le doivent puis s'aperçoivent, à leur grande surprise, qu'ils le portent très bien.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)


  8. Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance.

    Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants (1926)


  9. Ne me suis point, si ton coeur en alarmes
    Prévoit qu'il ne pourra commander à tes larmes.


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 1, Andromaque


  10. Terribles sont les passions des rois; obéissant peu, commandant toujours, il leur est difficile de déposer leurs colères.

    Auteur : Euripide - Source : Médée


  11. Le génie politique d'une foule n'est que la confiance dans le commandement.

    Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


  12. Soit semblable à Dieu est le commandement de l'humilité.

    Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur


  13. A celui qui commande une demi-bouteille, il lui manquera toujours l'autre demie.

    Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Sans référence


  14. L'amour écorche les coudes. Un être nous séduit-il et que nous l'aimions, ses verrues nous captivent du grain de beauté à la jambe de bois. Aimer son prochain comme soi-même pour l'amour de soi est le commandement unique de l'amour.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)


  15. Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  16. Je ne sais pas comment fonctionnent les systèmes moraux. Je ne sais pas du tout comment une morale s'établit. Tout ce que je sais de la morale, c'est que si on viole ses commandements, on est puni par la honte qu'on ressent.

    Auteur : Edward Hamilton Waldo, dit Theodore Sturgeon - Source : Les Plus qu'humains (1956)


  17. Il importe de se démontrer à soi-même qu'on est destiné à l'indépendance et au commandement, et il faut le faire à temps. Il faut savoir se garder, c'est la plus forte preuve d'indépendance.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  18. De peur qu'il ne leur commandast d'apprester quelque chose d'avantage que pour lui seul.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 82


  19. « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  20. Est-ce qu'au Paradis on peut commander des Pizza Hut ?

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  21. Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d'un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


  22. Le duc d'Orléans ayant commandé à un officier de faire marcher un escadron, il le refusa, sur quoi le prince lui balafra le visage.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  23. Des bruits couraient que le ballet «La mort du cygne» avait été commandité par des bookmakers du nord de l'Etat de New York et que l'on pariait gros sur la survie de l'oiseau.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  24. Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


  25. La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser...

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


Les citations du Littré sur Comma


  1. Né ministre du dieu qu'en ce temple on adore, Peut-être que Mathan le servirait encore, Si l'amour des grandeurs, la soif de commander Avec son joug étroit pouvait s'accommoder

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 4


  2. Ces vers, produits dans mon étude, Récitent tes commandements

    Auteur : RACAN - Source : Psaume 118


  3. Quand on réfléchit sur ses besoins et sur les actes que Dieu nous commande, ou que l'on commence à s'y exciter....

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. V, 3


  4. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 22


  5. Et commanda le roy que l'en clousist nostre ost de fossés

    Auteur : JOINV. - Source : 221


  6. Ces troupes étaient seulement commandées pour faire payer les entrées aux portes de la ville

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 166


  7. Les plus grans recommandeurs d'indulgences en estoyent les plus grans contempteurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 522


  8. Pythagoras, qui tant commandoit et recommandoit le silence à ses disciples

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 14


  9. Pour ce qu'il avoit trespassé le commandement de son seigneur le roi

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 154


  10. Le brigandage des gouverneurs, qui commandaient dans les provinces, n'avait ni le fracas, ni la rapidité de ces dévastations ; il était sourd et lent, mais il était continu

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. Lois, ch. 8


  11. Quel moyen a de s'avancer un pauvre huguenot en temps de paix ? S'il est roturier, nous avons commandé qu'on fist les assoyeurs et receveurs catholiques, et les collecteurs huguenots

    Auteur : D'AUB. - Source : Confess. II, V


  12. Suivant ces derniers [les incrédules], le christianisme est un vrai monachisme ; les vertus qu'il recommande, les pratiques qu'il prescrit, le renoncement au monde qu'il conseille, ne conviennent qu'à des moines

    Auteur : BERGIER - Source : Théologie, au mot monastique.


  13. Ce que cette chaire, ce que ces autels, ce que l'Évangile que j'annonce, et l'exemple du grand ministre dont je célèbre les vertus, m'oblige à recommander plus que toutes choses, c'est les droits sacrés de l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. Passez, passez hardiement. - C'est donc par commandement ? - Certes non est, mais courtoisie

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 512, dans LACURNE


  15. Mais plus belle chose encore eust-il veu, ce dit quelqu'un, si le grand pere de maistre Gonin eust vescu, qui, par ses inventions, illusion et sorcelleries et enchantements, les eust peu representer [les dames de la cour] devestues et nues, comme l'on dit qu'il fit une fois en quelque compagnie privée, que le roy François luy commanda ; car il estoit un homme fort expert et subtil en son art ; et son petit fils, que nous avons veu, n'y entendoit rien au prix de luy

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. p. 387


  16. Recommander l'obeissance du [au] magistrat

    Auteur : MONT. - Source : I, 123


  17. Leur erreur découverte était à demi vaincue par sa propre absurdité ; c'est pourquoi ils s'attaquaient à des ignorants, à des gens de métier, à des femmelettes, à des paysans, et ne leur recommandaient rien tant que ce secret mystérieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 32


  18. Il lui dit qu'il se présentait une occasion prochaine d'envoyer sa fille en France sur un vaisseau prêt à partir ; qu'il la recommanderait à une dame de ses parentes qui y était passagère

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  19. " Recommendez-vous seulement à luy [Dieu], suivit l'aultre [parlant à un condamné à mort], vous y serez bientost. " " Il vault doncques mieulx, que je luy porte mes recommandations moy-mesme, "

    Auteur : ID. - Source : I, 297


  20. Lors appela mons Philippe son filz, et h commanda à garder aussi comme par testament touz les enseignements que il lui lessa

    Auteur : JOINV. - Source : 300


  21. Chaque secte exigeait de nouvelles vertus, et recommandait à ses pénitents une nouvelle vie, initium novae vitae, et de là le mot initiation

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Baptême.


  22. Son pere, le voyant ainsi vicié, le recommanda, dès sa petitesse [enfance], au vicaire de Saint-Didier

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVII


  23. Il fut commandé et dit que quiconque avoit prisonnier que tantost il l'occist, et que nul n'y fust excepté ni dissimulé, comme vaillant, comme puissant, comme noble, comme gentil ni comme riche qu'il fust

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 20


  24. Se n'avez medicin bon maistre, Si tost que vous serez navrez, à Dieu soyez recommandez ; Mort vous tiens, demandez le prestre

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond. 50


  25. Les Français, sous Louis XIII, commencèrent à se rendre recommandables par les grâces et les politesses de l'esprit ; c'était l'aurore du bon goût

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comma ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commaPoèmes commaProverbes comma

La définition du mot Comma est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comma sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comma présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.