La définition de Peut-être du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Peut-être
Nature : adv.
Prononciation : peu-tê-tr'
Etymologie : Peut, 3e personne du présent du verbe pouvoir, et être : cela peut être (ce qui fait comprendre qu'on dise peut-être que) ; bourg. petétre. L'ancienne langue disait espoir pris adverbialement au lieu de peut-être. On peut aussi employer possible en ce sens.

Voir les citations du mot Peut-êtreSignification du mot Peut-être


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peut-être de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peut-être pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peut-être ?


La définition de Peut-être

Marque le doute, la possibilité.


Toutes les définitions de « peut-être »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PEUT-ÊTRE. adverbe dubitatif
qui signifie Cela se peut. Cela arrivera-t-il? Peut-être. Peut-être que oui, peut-être que non. Peut-être viendra-t-il. Peut-être qu'il viendra. Vous croyez peut-être qu'il est de vos amis; vous êtes dans l'erreur. Il s'emploie quelquefois substantivement. Vous fondez-vous sur un peut-être? Rabelais disait en mourant : " Je vais chercher un grand peut-être. " Fam., Il n'y a pas de peut-être, se dit à quelqu'un qui vient de se servir du mot Peut-être, pour lui déclarer qu'il a tort de douter, que la chose dont on parle est certaine.

Littré

PEUT-ÊTRE (peu-tê-tr') adv.
  • 1Marque le doute, la possibilité. Mais peut-être au défaut de la fortune, les qualités de l'esprit, les grands desseins, les vastes pensées pourront nous distinguer du reste des hommes, Bossuet, Duch. d'Orl. Pour la dernière fois je vous parle peut-être, Racine, Andr. IV, 5. La mort, c'est le sommeil?; c'est un réveil peut-être? Peut-être?! ah?! c'est ce mot qui glace épouvanté L'homme au bord du cercueil par le doute arrêté, Ducis, Hamlet, IV, 2.
  • 2Quand peut-être est placé en tête de la phrase, on peut mettre le sujet après le verbe, si ce sujet est un pronom. Peut-être irons-nous.
  • 3Il est souvent suivi de que. Peut-être qu'il prétend, après la mort d'Octave, Au lieu d'affranchir Rome, en faire son esclave, Corneille, Cinna, III, 1. Peut-être que, parmi tous ceux qui m'entendent, il ne se trouvera pas dix justes, peut-être s'en trouvera-t-il encore moins, Massillon, Carême, Élus.

    Quand peut-être doit être doit être répété dans deux membres de phrase, on peut dans le second le remplacer par que. Peut-être a-t-il dans l'âme autant que moi de crainte, Et que le drôle parle ainsi Pour me cacher sa peur sous une audace feinte, Molière, Amph. I, 2.

  • 4Peut-être pas, sûrement non. J'ai mon champ à labourer, je n'irai peut-être pas employer mon temps à terminer vos différends, et à travailler à vos affaires, tandis que je négligerai les miennes, Montesquieu, Lett. pers. 11.
  • 5 S. m. Un peut-être, une chose fort douteuse. Peut-être qu'il le dit, mais c'est un grand peut-être, Corneille, Ment. IV, 9. Je regarde ma postérité et mon nom. - Mais peut-être que ta postérité n'en jouira pas. - Mais peut-être aussi qu'elle en jouira. - Et tant de sueur, et tant de travaux, et tant de crimes, et tant d'injustices, sans pouvoir arracher de la fortune, à laquelle tu te dévoues, qu'un misérable peut-être?! Bossuet, Sermons, Ambition, 2. À peine il est sorti, tous les peut-être les plus sinistres s'emparent de mon imagination, Marmontel, Mém. VI.

    Il n'y a pas de peut-être, se dit à quelqu'un qui vient de se servir du mot peut-être, pour lui déclarer que la chose est très certaine.


REMARQUE

C'est une négligence de style de mettre le verbe pouvoir avec peut-être, parce que ce mot, exprimant une idée de possibilité, ne saurait modifier un verbe qui l'exprime également, ou, si l'on veut, parce que, comme le dit Lemare, ce mot n'est qu'un temps du verbe pouvoir à l'impersonnel avec être. Cependant une telle condamnation n'est pas absolue?; et, dans la première phrase de Bossuet citée ci-dessus, si peut-être y eût été supprimé, l'auteur eût affirmé le pouvoir de distinguer, ce qui serait contraire à la pensée, puisqu'il n'a voulu faire qu'une objection dubitative. Des cas de ce genre abondent dans les auteurs.


HISTORIQUE

XIIe s. Puet cel estre, s'il fuissent à cele hure passé, Il eüssent fait el [autre chose] qu'il n'unt puis demunstré, Th. le mart. 136.

XVIe s. Peut-estre engarde les gens de mentir, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 371.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

peut-être \pø.t??t?\ ou \p?.t??t?\ masculin singulier

  1. Fait que cela puisse arriver.
    • Vous fondez-vous sur un peut-être ?
    • Le grand peut-être : mot prêté à Rabelais.
    • Il n'y a pas de peut-être, se dit à quelqu'un qui vient de se servir du mot peut-être, pour lui déclarer qu'il a tort de douter, que la chose dont on parle est certaine.

Adverbe - français

peut-être \pø.t??t?\, \p?.t??t?\, \pt??t?\ (Familier) ou \pt??t\ (Familier)

  1. Cela se peut, possiblement. Note : exprime une supposition ou une possibilité.
    • [?] ; il me semble n'y avoir vu encore que des visages effarouchés ou rébarbatifs. Peut-être aussi les Parisiens ont-ils peur de l'orage. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Étonnez-vous donc, après tout ça, que les Évêques aient chanté le Te Deum pour Napoléon III ; l'homme couvert de sang ne leur déplait pas ; c'est peut-être même à cela qu'ils reconnaissent le favori de Dieu. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 132, Fischbacher, 1896)
  2. (Avec mais) J'admets que ?, mais ce n'est pas important ici. Note : exprime une concession à l'interlocuteur concernant le fait.
    • Jusqu'à présent, vous avez peut-être dit la vérité, mais, maintenant, je sais que vous mentez. (Arthur Conan Doyle, Aventure de trois étudiants)
    • ? [?] Votre pays a une frontière avec l'Allemagne et vous ne pouviez pas savoir ce que nous, qui vivons à l'autre bout de la planète, nous savons ?
      ? [?] La Belgique a peut-être une frontière avec l'Allemagne mais le Japon, pendant la dernière guerre, a eu bien plus qu'une frontière en commun avec l'Allemagne !
      (Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements, Éditions Albin Michel, Paris, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PEUT-ÊTRE, adv.

A. ? Adv. modalisateur
1. [Sert à présenter l'énoncé comme une simple supposition, comme une possibilité]
a) [Porte sur la phrase entière] Peut-être aurait-il mieux valu me noyer (Balzac,Illus. perdues,1843, p.743).Oh! s'il était certain que Limousin fût le père, peut-être arriverait-il à se calmer, à s'endormir dans son malheur, dans sa douleur? Mais ne pas savoir était intolérable! (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, M. Parent, 1886, p.602).
? [Empl. absol., comme réponse évasive à une question] Mais n'y avait-il aucun moyen de détourner le torrent? Peut-être (About,Roi mont.,1857, p.139).Elle a vu votre interlocuteur? ?Je ne sais pas. Peut-être. Cela n'a pas d'importance (Simenon,Vac. Maigret,1948, p.178):
1. ?Il aurait peut-être mieux valu ne jamais nous quitter. ?Oui... peut-être! ?Tu crois? dit-elle en se rapprochant. Et elle soupira: ?Ô Rodolphe! Si tu savais!... Je t'ai bien aimé! Flaub.,MmeBovary,t.2, 1857, p.164.
? Peut-être que + ind.Peut-être que ses parents l'ont forcé de revenir... Peut-être qu'il m'écrira (Colette,Cl. école,1900, p.245).Peut-être qu'ils sont là, aujourd'hui dimanche (Aragon,Beaux quart.,1936, p.331).
? Peut-être bien. Probablement, en dépit des apparences. Les travaux utiles ont-ils un mérite, aux yeux de Dieu, comme les bonnes moeurs? Peut-être bien (Joubert,Pensées,t.1, 1824, p.105).Marthe. ?Et juste la femme peut-être bien qui était faite juste pas pour toi? Louis Laine. ?Pas peut-être bien, sûr! (Claudel,Échange,1954, ii, p.761).
? Peut-être bien que. Peut-être bien que vous ne connaissez pas ça (Zola,Assommoir,1877, p.441).
? Fam. [Pour marquer l'indécision, l'impossibilité ou le refus de faire un choix comme p. ex. dans la réponse de Normand] P(eu)t'êt ben qu'oui, p(eu)t'êt ben qu'non. Il ne répond jamais catégoriquement; il dit: peut-être bien que oui, peut-être bien que non (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.224).P't'être ben qu'oui, p't'être ben que non, dit Lubéron (Sartre,Mort ds âme,1949, p.44).
Rem. L'empl. de peut-être en tête de phrase entraîne normalement l'inversion du suj. pronom. Peut-être avions-nous bu trop de bière (Karr, Sous tilleuls, 1832, p.245). L'inversion est complexe quand le suj. est un subst. Peut-être le cahier est-il dans mon grenier (Flaub., Corresp., 1871, p.303). La lang. fam. peut se dispenser de l'inversion. Madame Grandet vient de se donner une entorse, peut-être elle s'est cassé la jambe. Venez vite! (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1835, p.404). L'inversion ne se fait pas après peut-être que. Peut-être qu'avec Lantier elle n'aurait jamais pu élever les petits, tant il mangeait d'argent (Zola, op. cit., p.407).
b) [Porte sur une partie de la phrase] Je partirai peut-être demain, au jour. Peut-être après demain (Guèvremont,Survenant,1945, p.147):
2. Tandis que, heure à heure, ces événements se déroulaient, lui, Simon, était l'auditeur passif d'Herwick, la victime peut-être, sans doute, d'une de ces machinations si bien montées. Peisson,Parti Liverpool,1932, p.177.
? En partic.
? [Détermine un numéral dans une évaluation] Environ. Il y a peut-être quarante fermiers dans le pays auxquels il double les bénéfices qu'ils font (Stendhal, L. Leuwen,t.3,1835,p.117).À peut-être quarante kilomètres à vol d'oiseau du bois des Caures et de l'Herbebois (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.47).
? [Dans une opposition] Un étranger, sûrement, mais pas un Anglais; peut-être un Égyptien (Sartre,Nausée,1938, p.195).
[En corrélation avec lui-même, pour envisager plusieurs hyp.] Un mal peut-être bénin, peut-être mortel (Bremond,Hist. sent. relig.,t.4, 1920, p.452).Je vais devenir un grand écrivain, peut-être un grand auteur dramatique ou peut-être un grand romancier. C'est à voir (Duhamel,Cécile,1938, p.23).
? [Dans une gradation intensive] Il était malade et peut-être bien mort (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p.41).Jaunâtre, pauvre de corps, grippé, peut-être phtisique (Barrès,Cahiers,t.5, 1907, p.91).
[Détaché en fin de phrase pour souligner la gradation] J'allais devenir musicien, compositeur peut-être (Duhamel,Confess. min.,1920, p.170).
? [Modifiant un adv. de nég.] On ne l'admire peut-être pas, mais elle a quelque chose d'idéal et de charmant qui force à s'en occuper (Krüdener,Valérie,1803, p.16).Chercher le sommeil qui ne viendra peut-être pas (Peisson,Parti Liverpool,1932, p.163).
[Dans un dialogue, le locuteur repoussant le peut-être de son interlocuteur] Peut-être vous ferons-nous grâce de la vie. ?Peut-être, seulement? (Ponson du Terr.,Rocambole,t.3, 1859, p.466).Peut-être... (...) Comment, peut-être?... Il le faut! (Guitry,Veilleur,1911, iii, p.20).
2. Empl. concess. [En corrélation avec mais, marque une idée concess.; le locuteur admet comme vraisemblable la réalité de ce qui est dit dans la prop. qui comporte peut-être; mais la portée argumentative est considérée comme faible en compar. de l'argument introd. par mais] Cruel peut-être, mais à la façon de David (Mauriac,Journal 2,1937, p.196).
? [La prop. corrélative, argumentativement décisive, reste implicite] Ah! je sais que ce n'est peut-être pas le rôle d'une jeune fille, telle que vous, auprès d'un aussi jeune enfant, comme est Georges... car il n'a que dix-neuf ans, mon dieu! (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.131).
3. Empl. rhét. [Détaché en fin de phrase; renforce, avec une idée de défi, l'affirmation de l'énoncé] Je sais, à mon âge, comment je dois me conduire, peut-être! (Balzac,E. Grandet,1834, p.117).Cornegidouille, je suis le roi peut-être! (Jarry,Ubu,1895, iii, 4, p.61).Je suis chez moi, peut-être! (Genevoix,Raboliot,1925, p.146).
? [En phrase interr., détaché à la fin; marque, rhétoriquement, que la réponse confirmative serait fausse] Je ne suis pas ton mari, peut-être?
? [Dans une princ. dont le verbe est croire, douter; marque rhétoriquement que la sub. est fausse] Tu croyais peut-être que je passais mes soirées au foyer de l'Opéra... ou à faire la fête? (Gyp,Souv. pte fille,1928, p.218).
B. ? Subst. masc. inv.
1. [Le mot peut-être, pour marquer la supposition, l'indécision] Il ne se fait pas un enfant dans le pays sans que vos sacrées commères me cherchent des si et des mais, des il paraît et des peut-être (Bernanos,Soleil Satan,1926, p.63):
3. Ses insinuations, ses réticences, ses silences, ses «peut-être», ses «probablement», ses «oui, oui», firent de lui un homme universel et nécessaire... Billy,Introïbo,1939, p.59.
2. Chose incertaine, problématique. Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p.487).
? En partic. [P. réf. à Rabelais] Le grand peut-être. L'au-delà envisagé avec scepticisme. Ainsi, dans trois jours, à cette même heure, je saurai à quoi m'en tenir sur le grand peut-être (Stendhal,Rouge et Noir,1830p.483).Rabelais, concluait Geghart en 1877, Rabelais fut un pur sceptique (...) «Que vaut au vrai l'adhésion extérieure qu'il rendit plus tard à la religion catholique? C'est un grand Peut-Être qu'on ne peut résoudre.» ?Un grand Peut-Être, réplique Abel Lefranc: mais non. Rabelais ne fut jamais un sceptique. Il fut un croyant (L. Febvre, Le Problème de l'incroyance au XVIes.,1942, p.15).
Prononc. et Orth.: [pøt?t? ?]. Fam. [pt?t? ?], [pt?t]. Ac. 1694, 1718: peut-estre; dep. 1740: peut-être. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. put cel estre (Psautier Oxford, 54, 13 ds T.-L.); ca 1160 puet estre (Eneas, 9003, ibid.); début xves. peut-estre (Quinze joies mariage, éd. J. Rychner, XII, 12); 1824 peut-être bien (Joubert, loc. cit.); 2. 1636 employé elliptiquement pour répondre évasivement à une question (Corneille, Le Cid, I, 2); 3. 1775 détaché en fin de phrase, exprimant le défi, l'ironie (Beaumarchais, Barbier de Séville, II, 2); 4. fin xiies. puet estre que (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 407); 1641 peut-estre que (Corneille, Cinna, III, 1); 5. 1637 subst. un peut-estre (Id., La Place royale, IV, 6). Comp. de peut, 3epers. du sing. de l'ind. prés. de pouvoir* et de être*. Fréq. abs. littér.: 41200. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 51931, b) 50679; xxes.: a) 52282, b) 72315. Bbg. Gelzer (H.). Vielleicht und peut-être. Arch. St. n. Spr. 1924, t.147, pp.253-254. _ Le Bidois (R.). L'Inversion du sujet dans la prose contemp. Paris, 1952, pp.93-99. _ Pohl (J.). Six Esquisses. Fr. mod. 1967, t.35, pp.1-4; Sur une valeur de peut-être. R. belge Philol. Hist. 1965, t.43, p.1436. _ Spitzer (L.). Frz. par exemple ?peut-être. Germ. rom. Mon. 1924, t.12, pp.50-56. _ Stefenelli (A.). Der Synonymenreichtum der afrz. Dichtersprache. Wien, 1967, pp.293-294. _ Wolf (H. J.). Peut-être = «zwar». Rom. Forsch. 1967, t.79, pp.137-138.

PEUT-ÊTRE, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. put cel estre (Psautier Oxford, 54, 13 ds T.-L.); ca 1160 puet estre (Eneas, 9003, ibid.); début xves. peut-estre (Quinze joies mariage, éd. J. Rychner, XII, 12); 1824 peut-être bien (Joubert, loc. cit.); 2. 1636 employé elliptiquement pour répondre évasivement à une question (Corneille, Le Cid, I, 2); 3. 1775 détaché en fin de phrase, exprimant le défi, l'ironie (Beaumarchais, Barbier de Séville, II, 2); 4. fin xiies. puet estre que (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 407); 1641 peut-estre que (Corneille, Cinna, III, 1); 5. 1637 subst. un peut-estre (Id., La Place royale, IV, 6). Comp. de peut, 3epers. du sing. de l'ind. prés. de pouvoir* et de être*.

Peut-être au Scrabble


Le mot peut-être vaut 10 points au Scrabble.

peut-etre

Informations sur le mot peut-etre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peut-être au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peut-etre

Les mots proches de Peut-être

PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-êtrepeupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut


Mots du jour


Grenade     Îlet     Penaille     Ourson     Évaltonner (s')     Réparatoire     Filamenteux, euse     Manigance     Crown     Négocié, ée     

Les citations avec le mot Peut-être


  1. Elle était tellement belle que j'avais envie de me glisser dans sa peau et de devenir elle pour savoir ce que c'était. Puis j'ai pensé que je ne pourrais plus la voir si j'étais dans sa peau, sauf dans un miroir, et que ce serait peut-être mieux si c'était elle qui se glissait dans ma peau à moi. Je ne pourrais pas la voir non plus mais au moins, je pourrais l'emmener partout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


  2. Il faut croire que, tant qu'on n'a pas goûté à mieux que ce qu'on a sous la main, on se trouve des raisons d'apprécier sa pitance, peut-être même de ne pas du tout en chercher d'autre.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  3. Peut-être, dans ce cas, dois-je retenir son conseil de cesser de regarder autant en arrière, d'adopter un point de vue plus positif, d'essayer de faire le meilleur usage de ce qu'il me reste de jour. Après tout, que pouvons-nous gagner à toujours regarder en arrière, et à nous blâmer nous-mêmes parce que notre vie n'a pas pris exactement la tournure que nous aurions souhaitée ?

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  4. Elle en avait peut-être besoin. De venir dans un endroit où elle ne connaît personne, où coupée du temps, sans être perturbée par des inquiétudes, des peurs ou des souvenirs intempestifs, elle peut vivre uniquement avec des sons invisibles.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Les Tendres Plaintes (2010)


  5. Voilà peut-être ce qu'il faudrait accepter: on ne fait que passer. Et quand bien même l'amour, le combat, la souffrance à en devenir fou... De tout ça un jour il ne reste rien.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


  6. Grande pitié de se confier dans les femmes. Et dans les hommes, plus grande, peut-être, encore. Mais ce n'est que soi, après tout, qu'on y confie.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  7. Pendant l'année où elle le fréquenta, elle découvrit un peu de magie en elle, et, l'espace d'un temps, se sentit comme un joyeux petit génie qu'un sortilège a libéré de sa lampe. Elle était peut-être trop jeune pour comprendre que ce qu'elle avait pris pour de l'amour n'était sans doute qu'une timide tentative pour s'accepter elle-même.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  8. Il faudrait peut-être en venir à donner à notre philosophie cette base: que nous reposons sur une complication infernale d'éléments et d'événements élémentaires.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  9. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


  10. Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  11. Je crois avec Bertrand Russell que l'on peut toujours faire les choses sans violence, bien que ce soit peut-être un peu plus long.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  12. Le temps est une parenthèse, une illusion, un songe, et peut-être un mensonge.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  13. Les moineaux des vieux toits pépient à ma fenêtre, - Ils me regardent dîner, sans faim, à la carte; - Des âmes d'amis morts les habitent peut-être?

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


  14. Mes enfants, les proverbes que vous voyez aux murs de cette classe correspondaient peut-être jadis à une réalité disparue. Aujourd'hui on dirait qu'ils ne servent qu'à lancer la foule sur une fausse piste, pendant que les malins se partagent la proie; si bien qu'à notre époque , le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  15. Ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l'ont ceux en qui vous ne trouvez aucun esprit: peut-être alors croira-t-on que vous en avez.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  16. Omettre toujours un mot, avoir recours à des métaphores inadéquates et à des périphrases évidentes, est peut-être la façon la plus démonstrative de l'indiquer.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le jardin aux sentiers qui bifurquent


  17. La dérision est peut-être un rempart contre la solitude. En effet, les moqueurs veulent un public, et celui qui en est la victime est toujours seul.

    Auteur : Amos Oz - Source : Soudain dans la forêt profonde (2005)


  18. Pierre Michel n'est peut-être pas un phénix d'intelligence, mais il est foncièrement honnête.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime de l'Orient-Express (1934)


  19. Peut-être un jour, même ces souvenirs auront pour nous des charmes...

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 203


  20. Le lieu est remarquablement anonyme, presque asexué. Ou peut-être très masculin, c'est quasiment la même chose, non ?

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  21. Il est presque impossible de trouver quelqu'un qui avoue mériter la peine qu'il purge ou qui reconnaisse qu'il a brigué les honneurs dont il jouit; et peut-être ce dernier cas est-il encore plus rare que le précédent.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  22. C'est peut-être le premier devoir d'un père que de retrouver successivement son âme de douze, de quinze, de dix-huit et de vingt-deux ans.

    Auteur : André Giroux - Source : Au-delà des visages (1948)


  23. Vous me demandez un mot d'excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu'à l'heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées.

    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  24. Peut-être le savoir est-il trop grand, mais peut-être aussi l'homme devient-il trop petit. Peut-être qu'à force de s'agenouiller devant les atomes il finit par avoir une âme de la taille de ce qu'il adore.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  25. Peut-être que nos neveux regretteront la félicité de nos jours avec la même erreur qui nous fait regretter le temps de nos devanciers.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : 4e Sermon pour la Fête de tous les saints


Les citations du Littré sur Peut-être


  1. Assurément que vous avez raison, si vous le voulez ; on ne peut pas aller là contre ; mais, si vous ne le vouliez pas, ce serait peut-être une autre affaire

    Auteur : Molière - Source : Festin, I, 2


  2. Le plus singulier de tous les plagiats est peut-être celui du père Barre, auteur d'une grande histoire d'Allemagne en dix volumes ; on venait d'imprimer l'Histoire de Charles XII, et il en prit plus de deux cents pages qu'il inséra dans son ouvrage

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  3. Nous avons mis peut-être cette qualité [la délicatesse] à plus haut prix qu'aucun autre peuple de la terre

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Délicatesse.


  4. Ô Dogeron [gentilhomme français, gouverneur de l'île de la Tortue] ! ta cendre inhonorée repose dans quelque endroit peut-être inconnu de Saint-Domingue ou de la Tortue

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 35


  5. Il faut que je vous reprenne l'âme damnée de la Voisin [célèbre empoisonneuse] ; on assure au contraire que son confesseur a dit qu'elle avait prononcé Jésus Maria au milieu du feu ; c'est peut-être une sainte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 6 mars 1680


  6. Attendez donc, et mon parafe donc ? diable, c'est important ; je suis peut-être le seul négociant dont on ne puisse contrefaire la signature

    Auteur : PICARD - Source : M. Musard, sc. 34


  7. Il [l'enfant] me fera peut-être, au dépourvu, des questions scabreuses

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  8. Et ceux que vos rigueurs ne font qu'effaroucher, Peut-être à vos bontés se laisseront toucher

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 4


  9. Il [le loup] est infatigable et c'est peut-être de tous les animaux le plus difficile à forcer à la course

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 197


  10. De notre amour bizarrement jaloux, Il veut, peut-être, en se jouant de nous, Nous effrayer....

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. IV


  11. Essayez de faire une loi contre le duel, et vous aurez à créer non-seulement une incrimination nouvelle, une pénalité nouvelle, mais peut-être encore une juridiction nouvelle ou plutôt renouvelée à l'image de celle qui existait autrefois

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : l'Individu et l'État, 2e édit. p. 76


  12. Et peut-être pressé [le roi] des guerres d'Arménie, Vous laissera moquée, et la reine impunie

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 2


  13. Une nation agricole peut, moins qu'une autre peut-être, se passer du plus grand crédit

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. IV, p. 230


  14. Si, tout hérissé d'algèbre, le compas à la main, vous aviez respecté la poésie qui m'est chère...., je vous épargnerais peut-être

    Auteur : GILB. - Source : le Carnaval des auteurs.


  15. Peut-être un meurtrier parmi vous s'est glissé

    Auteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. v, 3


  16. Peut-être ne haïssez-vous pas des abus qui vous laissent tranquilles

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mélange.


  17. Vous nous reprocherez peut-être un jour d'avoir accommodé la sainte sévérité de votre Évangile aux indulgences et aux adoucissements de nos siècles

    Auteur : MASS. - Source : Car. Parole de Dieu.


  18. La logique a peut-être emprunté les règles de la géométrie sans en comprendre la force

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géométr. II


  19. Ces premiers arts que les hommes apprirent, et apparemment de leur créateur, sont l'agriculture, l'art pastoral, celui de se vêtir et peut-être celui de se loger

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1


  20. Genève.... Aura cru que le code inspiré par Dieu même, Toujours cité dans Rome et si mal pratiqué, Peut-être aussi dans Rome était mal expliqué

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Charles IX, III, 2


  21. Qu'ils sachent que toutes les autres choses dont ils se pensent peut-être plus assurés, comme d'avoir un corps, sont moins certaines [que la notion de Dieu]

    Auteur : DESC. - Source : Méth. IV, 7


  22. Ceux mêmes dont ma gloire aigrit l'ambition, M'arracheront peut-être un pouvoir qui les blesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  23. Les chevaux arabes ont peuplé l'Égypte, la Turquie et peut-être la Perse, où il y avait autrefois des haras très considérables

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 109


  24. Tombez, tombez, feuilles légères ; Et pour la plus tendre des mères, Cachez quelque temps ce chemin ; Qu'elle ne puisse reconnaître Le funèbre asile où peut-être Son fils reposera demain

    Auteur : MILLEVOYE - Source : Chute des feuilles.


  25. Quel diable d'amphigouri me faites-vous sur les grains ? il y a à la halle deux sortes de farine : il y a la farine dite malicet, du nom de celui qui la fournit, qui est plus belle, plus chère, et peut-être dans des sacs cachetés....

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. Lett. 119, du 15 nov. 1768




Les mots débutant par Peu  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Peut-être ? -


Mise à jour le jeudi 20 novembre 2025 à 20h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur êtrePoèmes êtreProverbes être

La définition du mot Peut-être est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peut-être sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peut-être présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.