La définition de Peut-être du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Peut-être
Nature : adv.
Prononciation : peu-tê-tr'
Etymologie : Peut, 3e personne du présent du verbe pouvoir, et être : cela peut être (ce qui fait comprendre qu'on dise peut-être que) ; bourg. petétre. L'ancienne langue disait espoir pris adverbialement au lieu de peut-être. On peut aussi employer possible en ce sens.

Voir les citations du mot Peut-êtreSignification du mot Peut-être


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peut-être de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peut-être pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peut-être ?


La définition de Peut-être

Marque le doute, la possibilité.


Toutes les définitions de « peut-être »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PEUT-ÊTRE. adverbe dubitatif
qui signifie Cela se peut. Cela arrivera-t-il? Peut-être. Peut-être que oui, peut-être que non. Peut-être viendra-t-il. Peut-être qu'il viendra. Vous croyez peut-être qu'il est de vos amis; vous êtes dans l'erreur. Il s'emploie quelquefois substantivement. Vous fondez-vous sur un peut-être? Rabelais disait en mourant : " Je vais chercher un grand peut-être. " Fam., Il n'y a pas de peut-être, se dit à quelqu'un qui vient de se servir du mot Peut-être, pour lui déclarer qu'il a tort de douter, que la chose dont on parle est certaine.

Littré

PEUT-ÊTRE (peu-tê-tr') adv.
  • 1Marque le doute, la possibilité. Mais peut-être au défaut de la fortune, les qualités de l'esprit, les grands desseins, les vastes pensées pourront nous distinguer du reste des hommes, Bossuet, Duch. d'Orl. Pour la dernière fois je vous parle peut-être, Racine, Andr. IV, 5. La mort, c'est le sommeil?; c'est un réveil peut-être? Peut-être?! ah?! c'est ce mot qui glace épouvanté L'homme au bord du cercueil par le doute arrêté, Ducis, Hamlet, IV, 2.
  • 2Quand peut-être est placé en tête de la phrase, on peut mettre le sujet après le verbe, si ce sujet est un pronom. Peut-être irons-nous.
  • 3Il est souvent suivi de que. Peut-être qu'il prétend, après la mort d'Octave, Au lieu d'affranchir Rome, en faire son esclave, Corneille, Cinna, III, 1. Peut-être que, parmi tous ceux qui m'entendent, il ne se trouvera pas dix justes, peut-être s'en trouvera-t-il encore moins, Massillon, Carême, Élus.

    Quand peut-être doit être doit être répété dans deux membres de phrase, on peut dans le second le remplacer par que. Peut-être a-t-il dans l'âme autant que moi de crainte, Et que le drôle parle ainsi Pour me cacher sa peur sous une audace feinte, Molière, Amph. I, 2.

  • 4Peut-être pas, sûrement non. J'ai mon champ à labourer, je n'irai peut-être pas employer mon temps à terminer vos différends, et à travailler à vos affaires, tandis que je négligerai les miennes, Montesquieu, Lett. pers. 11.
  • 5 S. m. Un peut-être, une chose fort douteuse. Peut-être qu'il le dit, mais c'est un grand peut-être, Corneille, Ment. IV, 9. Je regarde ma postérité et mon nom. - Mais peut-être que ta postérité n'en jouira pas. - Mais peut-être aussi qu'elle en jouira. - Et tant de sueur, et tant de travaux, et tant de crimes, et tant d'injustices, sans pouvoir arracher de la fortune, à laquelle tu te dévoues, qu'un misérable peut-être?! Bossuet, Sermons, Ambition, 2. À peine il est sorti, tous les peut-être les plus sinistres s'emparent de mon imagination, Marmontel, Mém. VI.

    Il n'y a pas de peut-être, se dit à quelqu'un qui vient de se servir du mot peut-être, pour lui déclarer que la chose est très certaine.


REMARQUE

C'est une négligence de style de mettre le verbe pouvoir avec peut-être, parce que ce mot, exprimant une idée de possibilité, ne saurait modifier un verbe qui l'exprime également, ou, si l'on veut, parce que, comme le dit Lemare, ce mot n'est qu'un temps du verbe pouvoir à l'impersonnel avec être. Cependant une telle condamnation n'est pas absolue?; et, dans la première phrase de Bossuet citée ci-dessus, si peut-être y eût été supprimé, l'auteur eût affirmé le pouvoir de distinguer, ce qui serait contraire à la pensée, puisqu'il n'a voulu faire qu'une objection dubitative. Des cas de ce genre abondent dans les auteurs.


HISTORIQUE

XIIe s. Puet cel estre, s'il fuissent à cele hure passé, Il eüssent fait el [autre chose] qu'il n'unt puis demunstré, Th. le mart. 136.

XVIe s. Peut-estre engarde les gens de mentir, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 371.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

peut-être \pø.t??t?\ ou \p?.t??t?\ masculin singulier

  1. Fait que cela puisse arriver.
    • Vous fondez-vous sur un peut-être ?
    • Le grand peut-être : mot prêté à Rabelais.
    • Il n'y a pas de peut-être, se dit à quelqu'un qui vient de se servir du mot peut-être, pour lui déclarer qu'il a tort de douter, que la chose dont on parle est certaine.

Adverbe - français

peut-être \pø.t??t?\, \p?.t??t?\, \pt??t?\ (Familier) ou \pt??t\ (Familier)

  1. Cela se peut, possiblement. Note : exprime une supposition ou une possibilité.
    • [?] ; il me semble n'y avoir vu encore que des visages effarouchés ou rébarbatifs. Peut-être aussi les Parisiens ont-ils peur de l'orage. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Étonnez-vous donc, après tout ça, que les Évêques aient chanté le Te Deum pour Napoléon III ; l'homme couvert de sang ne leur déplait pas ; c'est peut-être même à cela qu'ils reconnaissent le favori de Dieu. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 132, Fischbacher, 1896)
  2. (Avec mais) J'admets que ?, mais ce n'est pas important ici. Note : exprime une concession à l'interlocuteur concernant le fait.
    • Jusqu'à présent, vous avez peut-être dit la vérité, mais, maintenant, je sais que vous mentez. (Arthur Conan Doyle, Aventure de trois étudiants)
    • ? [?] Votre pays a une frontière avec l'Allemagne et vous ne pouviez pas savoir ce que nous, qui vivons à l'autre bout de la planète, nous savons ?
      ? [?] La Belgique a peut-être une frontière avec l'Allemagne mais le Japon, pendant la dernière guerre, a eu bien plus qu'une frontière en commun avec l'Allemagne !
      (Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements, Éditions Albin Michel, Paris, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PEUT-ÊTRE, adv.

A. ? Adv. modalisateur
1. [Sert à présenter l'énoncé comme une simple supposition, comme une possibilité]
a) [Porte sur la phrase entière] Peut-être aurait-il mieux valu me noyer (Balzac,Illus. perdues,1843, p.743).Oh! s'il était certain que Limousin fût le père, peut-être arriverait-il à se calmer, à s'endormir dans son malheur, dans sa douleur? Mais ne pas savoir était intolérable! (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, M. Parent, 1886, p.602).
? [Empl. absol., comme réponse évasive à une question] Mais n'y avait-il aucun moyen de détourner le torrent? Peut-être (About,Roi mont.,1857, p.139).Elle a vu votre interlocuteur? ?Je ne sais pas. Peut-être. Cela n'a pas d'importance (Simenon,Vac. Maigret,1948, p.178):
1. ?Il aurait peut-être mieux valu ne jamais nous quitter. ?Oui... peut-être! ?Tu crois? dit-elle en se rapprochant. Et elle soupira: ?Ô Rodolphe! Si tu savais!... Je t'ai bien aimé! Flaub.,MmeBovary,t.2, 1857, p.164.
? Peut-être que + ind.Peut-être que ses parents l'ont forcé de revenir... Peut-être qu'il m'écrira (Colette,Cl. école,1900, p.245).Peut-être qu'ils sont là, aujourd'hui dimanche (Aragon,Beaux quart.,1936, p.331).
? Peut-être bien. Probablement, en dépit des apparences. Les travaux utiles ont-ils un mérite, aux yeux de Dieu, comme les bonnes moeurs? Peut-être bien (Joubert,Pensées,t.1, 1824, p.105).Marthe. ?Et juste la femme peut-être bien qui était faite juste pas pour toi? Louis Laine. ?Pas peut-être bien, sûr! (Claudel,Échange,1954, ii, p.761).
? Peut-être bien que. Peut-être bien que vous ne connaissez pas ça (Zola,Assommoir,1877, p.441).
? Fam. [Pour marquer l'indécision, l'impossibilité ou le refus de faire un choix comme p. ex. dans la réponse de Normand] P(eu)t'êt ben qu'oui, p(eu)t'êt ben qu'non. Il ne répond jamais catégoriquement; il dit: peut-être bien que oui, peut-être bien que non (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.224).P't'être ben qu'oui, p't'être ben que non, dit Lubéron (Sartre,Mort ds âme,1949, p.44).
Rem. L'empl. de peut-être en tête de phrase entraîne normalement l'inversion du suj. pronom. Peut-être avions-nous bu trop de bière (Karr, Sous tilleuls, 1832, p.245). L'inversion est complexe quand le suj. est un subst. Peut-être le cahier est-il dans mon grenier (Flaub., Corresp., 1871, p.303). La lang. fam. peut se dispenser de l'inversion. Madame Grandet vient de se donner une entorse, peut-être elle s'est cassé la jambe. Venez vite! (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1835, p.404). L'inversion ne se fait pas après peut-être que. Peut-être qu'avec Lantier elle n'aurait jamais pu élever les petits, tant il mangeait d'argent (Zola, op. cit., p.407).
b) [Porte sur une partie de la phrase] Je partirai peut-être demain, au jour. Peut-être après demain (Guèvremont,Survenant,1945, p.147):
2. Tandis que, heure à heure, ces événements se déroulaient, lui, Simon, était l'auditeur passif d'Herwick, la victime peut-être, sans doute, d'une de ces machinations si bien montées. Peisson,Parti Liverpool,1932, p.177.
? En partic.
? [Détermine un numéral dans une évaluation] Environ. Il y a peut-être quarante fermiers dans le pays auxquels il double les bénéfices qu'ils font (Stendhal, L. Leuwen,t.3,1835,p.117).À peut-être quarante kilomètres à vol d'oiseau du bois des Caures et de l'Herbebois (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p.47).
? [Dans une opposition] Un étranger, sûrement, mais pas un Anglais; peut-être un Égyptien (Sartre,Nausée,1938, p.195).
[En corrélation avec lui-même, pour envisager plusieurs hyp.] Un mal peut-être bénin, peut-être mortel (Bremond,Hist. sent. relig.,t.4, 1920, p.452).Je vais devenir un grand écrivain, peut-être un grand auteur dramatique ou peut-être un grand romancier. C'est à voir (Duhamel,Cécile,1938, p.23).
? [Dans une gradation intensive] Il était malade et peut-être bien mort (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p.41).Jaunâtre, pauvre de corps, grippé, peut-être phtisique (Barrès,Cahiers,t.5, 1907, p.91).
[Détaché en fin de phrase pour souligner la gradation] J'allais devenir musicien, compositeur peut-être (Duhamel,Confess. min.,1920, p.170).
? [Modifiant un adv. de nég.] On ne l'admire peut-être pas, mais elle a quelque chose d'idéal et de charmant qui force à s'en occuper (Krüdener,Valérie,1803, p.16).Chercher le sommeil qui ne viendra peut-être pas (Peisson,Parti Liverpool,1932, p.163).
[Dans un dialogue, le locuteur repoussant le peut-être de son interlocuteur] Peut-être vous ferons-nous grâce de la vie. ?Peut-être, seulement? (Ponson du Terr.,Rocambole,t.3, 1859, p.466).Peut-être... (...) Comment, peut-être?... Il le faut! (Guitry,Veilleur,1911, iii, p.20).
2. Empl. concess. [En corrélation avec mais, marque une idée concess.; le locuteur admet comme vraisemblable la réalité de ce qui est dit dans la prop. qui comporte peut-être; mais la portée argumentative est considérée comme faible en compar. de l'argument introd. par mais] Cruel peut-être, mais à la façon de David (Mauriac,Journal 2,1937, p.196).
? [La prop. corrélative, argumentativement décisive, reste implicite] Ah! je sais que ce n'est peut-être pas le rôle d'une jeune fille, telle que vous, auprès d'un aussi jeune enfant, comme est Georges... car il n'a que dix-neuf ans, mon dieu! (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.131).
3. Empl. rhét. [Détaché en fin de phrase; renforce, avec une idée de défi, l'affirmation de l'énoncé] Je sais, à mon âge, comment je dois me conduire, peut-être! (Balzac,E. Grandet,1834, p.117).Cornegidouille, je suis le roi peut-être! (Jarry,Ubu,1895, iii, 4, p.61).Je suis chez moi, peut-être! (Genevoix,Raboliot,1925, p.146).
? [En phrase interr., détaché à la fin; marque, rhétoriquement, que la réponse confirmative serait fausse] Je ne suis pas ton mari, peut-être?
? [Dans une princ. dont le verbe est croire, douter; marque rhétoriquement que la sub. est fausse] Tu croyais peut-être que je passais mes soirées au foyer de l'Opéra... ou à faire la fête? (Gyp,Souv. pte fille,1928, p.218).
B. ? Subst. masc. inv.
1. [Le mot peut-être, pour marquer la supposition, l'indécision] Il ne se fait pas un enfant dans le pays sans que vos sacrées commères me cherchent des si et des mais, des il paraît et des peut-être (Bernanos,Soleil Satan,1926, p.63):
3. Ses insinuations, ses réticences, ses silences, ses «peut-être», ses «probablement», ses «oui, oui», firent de lui un homme universel et nécessaire... Billy,Introïbo,1939, p.59.
2. Chose incertaine, problématique. Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p.487).
? En partic. [P. réf. à Rabelais] Le grand peut-être. L'au-delà envisagé avec scepticisme. Ainsi, dans trois jours, à cette même heure, je saurai à quoi m'en tenir sur le grand peut-être (Stendhal,Rouge et Noir,1830p.483).Rabelais, concluait Geghart en 1877, Rabelais fut un pur sceptique (...) «Que vaut au vrai l'adhésion extérieure qu'il rendit plus tard à la religion catholique? C'est un grand Peut-Être qu'on ne peut résoudre.» ?Un grand Peut-Être, réplique Abel Lefranc: mais non. Rabelais ne fut jamais un sceptique. Il fut un croyant (L. Febvre, Le Problème de l'incroyance au XVIes.,1942, p.15).
Prononc. et Orth.: [pøt?t? ?]. Fam. [pt?t? ?], [pt?t]. Ac. 1694, 1718: peut-estre; dep. 1740: peut-être. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. put cel estre (Psautier Oxford, 54, 13 ds T.-L.); ca 1160 puet estre (Eneas, 9003, ibid.); début xves. peut-estre (Quinze joies mariage, éd. J. Rychner, XII, 12); 1824 peut-être bien (Joubert, loc. cit.); 2. 1636 employé elliptiquement pour répondre évasivement à une question (Corneille, Le Cid, I, 2); 3. 1775 détaché en fin de phrase, exprimant le défi, l'ironie (Beaumarchais, Barbier de Séville, II, 2); 4. fin xiies. puet estre que (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 407); 1641 peut-estre que (Corneille, Cinna, III, 1); 5. 1637 subst. un peut-estre (Id., La Place royale, IV, 6). Comp. de peut, 3epers. du sing. de l'ind. prés. de pouvoir* et de être*. Fréq. abs. littér.: 41200. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 51931, b) 50679; xxes.: a) 52282, b) 72315. Bbg. Gelzer (H.). Vielleicht und peut-être. Arch. St. n. Spr. 1924, t.147, pp.253-254. _ Le Bidois (R.). L'Inversion du sujet dans la prose contemp. Paris, 1952, pp.93-99. _ Pohl (J.). Six Esquisses. Fr. mod. 1967, t.35, pp.1-4; Sur une valeur de peut-être. R. belge Philol. Hist. 1965, t.43, p.1436. _ Spitzer (L.). Frz. par exemple ?peut-être. Germ. rom. Mon. 1924, t.12, pp.50-56. _ Stefenelli (A.). Der Synonymenreichtum der afrz. Dichtersprache. Wien, 1967, pp.293-294. _ Wolf (H. J.). Peut-être = «zwar». Rom. Forsch. 1967, t.79, pp.137-138.

PEUT-ÊTRE, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. put cel estre (Psautier Oxford, 54, 13 ds T.-L.); ca 1160 puet estre (Eneas, 9003, ibid.); début xves. peut-estre (Quinze joies mariage, éd. J. Rychner, XII, 12); 1824 peut-être bien (Joubert, loc. cit.); 2. 1636 employé elliptiquement pour répondre évasivement à une question (Corneille, Le Cid, I, 2); 3. 1775 détaché en fin de phrase, exprimant le défi, l'ironie (Beaumarchais, Barbier de Séville, II, 2); 4. fin xiies. puet estre que (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 407); 1641 peut-estre que (Corneille, Cinna, III, 1); 5. 1637 subst. un peut-estre (Id., La Place royale, IV, 6). Comp. de peut, 3epers. du sing. de l'ind. prés. de pouvoir* et de être*.

Peut-être au Scrabble


Le mot peut-être vaut 10 points au Scrabble.

peut-etre

Informations sur le mot peut-etre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peut-être au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peut-etre

Les mots proches de Peut-être

PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-êtrepeupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut


Mots du jour


Réglure     Remanent     Questionnement     Courroie     Chancre     Immortalisation     Attendu, ue     Gogo (à)     Rafale     Irisé, ée     

Les citations avec le mot Peut-être


  1. Peut-être que nos ennemis nous apprennent plus de choses que nos amis.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Miroir de Cassandre (2009)


  2. L'amour ne fait peut-être pas tourner le monde, mais je dois admettre qu'il rend le voyage intéressant.

    Auteur : Sean Connery - Source : Sans référence


  3. Un finaud dont le nom m'est sorti de la tête affirme qu'en diplomatie le dernier mot de l'astuce est de dire la vérité. Peut-être oui, peut-être non ; c'est possible et rien n'est moins sûr. Il en est de cela comme de tout. Au fond, pour le diplomate, le dernier mot de l'astuce est de dire la vérité quand on croit qu'il ne la dit pas, et de ne la pas dire quand on croit qu'il la dit.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  4. Il ne faut pas oublier tout ce que les immigrés ont apporté à La France, les Picasso, Béart, Cioran … C'est une chance extraordinaire pour la France. Il y a peut-être parmi eux de futurs Aznavour , qui sait ?

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Interview Le Parisien, 15 septembre 2015.


  5. La morale est peut-être la plus complète de toutes les sciences quant aux vérités qui en sont les principes et quant à l'enchaînement des vérités.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  6. Dans les séjours de plage, comme peut-être plus généralement dans la vie, le seul moment vraiment agréable, c'est le petit déjeûner.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


  7. Peut-être même est-ce la première cabane de la série de toutes les cabanes habitées? Cabane à sucre abandonnée ... les immenses chaudrons noirs servent à bouillir le sirop d'érable.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Les Enfants du sabbat (1975)


  8. Le chef-d'oeuvre littéraire de la France est peut-être sa prose abstraite dont la pareille ne se trouve nulle part.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Images de la France


  9. On ne peut pas vivre de l'autre côté du miroir. Mais si, par hasard, on a aperçu ce qui s'y passait, peut-être perd-on à jamais le goût du réel. Ce n'était qu'un déplacement de quelques degrés, mais il a pour toujours modifié notre vision des choses.

    Auteur : Marie Sizun - Source : Un léger déplacement (2012)


  10. C'est peut-être un malheur que je ne puisse pas me quereller; j'attends quelque chose comme l'éclosion, du dedans, de la conviction dont j'éprouve le besoin.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Felice (1972)


  11. Peut-être que tu ferais mieux de te renseigner d'abord sur toi-même avant d'articuler des griefs contre ta femme.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


  12. Pompignan se fera peut-être prier; mais laissez-moi faire, il payera, ou il verra beau jeu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1773


  13. C'est peut-être cela aller à la messe ; chaque dimanche accepter d'être plus vieille de sept jours.

    Auteur : Sophie Divry - Source : Journal d'un recommencement (2013)


  14. Rien de ce qui a été dessiné ne peut-être gommé, murmura-t-elle. Rien de ce qui a été écrit ne peut-être effacé, rien de ce qui a été fait ne peut être oublié. Ou pardonné.

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


  15. Qu'est-ce que c'est que l'intelligence d'abord? C'est peut-être d'éviter les lieux communs.

    Auteur : Isabelle Huppert - Source : Sans référence


  16. La liberté n'est peut-être, en fin de compte, pour chacun, que la simple possession du silence.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Les Prisonniers de guerre devant la politique (1945)


  17. Je voudrais ne jamais vieillir, marcher au tambour, celui de la jeunesse – mais sans un ordre exprès – un tambour personnel... Danser, chanter, se libérer. J’en mourrai peut-être. Peu importe si quelquefois la peau, les poumons se déchirent, mais quoi...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  18. Peut-être la vertu autant que le vice épuise-t-elle le désir.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  19. On sentait chez cette innocente personne peut-être moins de goût pour les arts qu'un grand besoin de gagner sa vie.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  20. La plupart des hommes vieillissent dans un petit cercle d'idées, qu'ils n'ont pas tirées de leur fond; il y a peut-être moins d'esprits faux que de stériles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. L'avarice est peut-être la passion la plus malheureuse. Ceux qui en souffrent sont persuadés de pratiquer une vertu mal aimée.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  22. La nuit étoilée n'est peut-être que le plafond mité d'une toile de tente.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  23. Ulysse avait peut-être fait un beau voyage, mais pendant ce temps-là, sa femme, la malheureuse Peine-Lope, faisait tapisserie.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  24. Aux yeux des parents, des mères en particulier, les enfants ne grandissent jamais. Peut-être est-ce pour ne pas voir les stigmates sur leur propre visage.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  25. Par une certaine partie de nous-mêmes, nous vivons tous au-delà du temps. Peut-être ne prenons-nous conscience de notre âge qu'en certains moments exceptionnels, étant la plupart du temps des sans-âge.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


Les citations du Littré sur Peut-être


  1. Va, je verrai peut-être à mes pieds abattu Cet orgueil insultant de ta fausse vertu

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. II, 5


  2. Un refus [par le chevalier de Lorraine d'un duel proposé par le prince de Conti] aurait attiré des paroles fâcheuses du prince, et quelque menace peut-être dure à digérer, et puis on a ce paquet-là sur le nez

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juill. 1682


  3. M. Jurieu dira peut-être : J'emploie, il est vrai, la résistance de la raison contre la présence réelle ; mais c'est aussi que la raison y résiste plus qu'à la Trinité, à l'Incarnation et aux autres mystères que le socinien rejette

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 28


  4. J'irais plus haut peut-être au temple de mémoire, Si dans un genre seul j'avais usé mes jours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXIX


  5. Moi qui, de mes parents toujours abandonnée, Étrangère partout, n'ai pas même, en naissant, Peut-être reçu d'eux un regard caressant

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 3


  6. J'avouerai peut-être que l'événement pourra, en second, servir d'interprète à des prophéties obscures et paraboliques

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 116


  7. De tant d'objets divers le bizarre assemblage Peut-être du hasard vous paraît un ouvrage

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  8. Mais peut-être que, prêt à mourir, on comptera pour quelque chose cette vie de réputation, ou cette imagination de revivre dans sa famille qu'on croira laisser solidement établie ; qui ne voit, mes frères, combien vaines, mais combien courtes et combien fragiles sont encore ces secondes vies que notre faiblesse nous fait inventer pour couvrir en quelque sorte l'horreur de la mort ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. La conscience, qui lui faisait [à J. J. Rousseau] sentir en lui plus de bien que de mal, lui donna le courage que lui seul peut-être eut et aura jamais de se montrer tel qu'il était

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  10. J'aurais peut-être le temps de changer ce qu'il a imité ; je ferais comme les gens qu'on a volés, qui changent les gardes de la serrure

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 25 déc. 1735


  11. Peut-être qu'après tout ces croyances publiques....

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6


  12. Orante plaide depuis dix ans entiers en règlement de juges une affaire juste, capitale, et où il y va de toute sa fortune : elle saura peut-être dans cinq années quels seront ses juges, et dans quel tribunal elle doit plaider le reste de sa vie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  13. Peut-être il y aurait eu querelle entre eux [astronomes] à qui serait demeuré le maître des taches [du soleil] pour les nommer comme il eût voulu

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 4e soir.


  14. Vous nous reprocherez peut-être un jour d'avoir accommodé la sainte vérité de votre Évangile aux indulgences et aux adoucissements de nos siècles

    Auteur : MASS. - Source : Car. Par. de Dieu.


  15. Mon discours, dont vous vous croyez peut-être les juges, vous jugera au dernier jour.... et, si vous n'en sortez plus chrétiens, vous en sortirez plus coupables

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  16. Ceux mêmes dont ma gloire aigrit l'ambition, M'arracheront peut-être un pouvoir qui les blesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  17. Peut-être du Très haut rayon coéternel

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, III


  18. Mais peut-être qu'un jour je dépendrai de moi

    Auteur : Corneille - Source : Nic. II, 3


  19. Je plains cette abusée, et c'est moi qui la suis Peut-être, et qui me livre à d'éternels ennuis

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 1


  20. Quoiqu'il se peut faire que leur saint Paul [des jansénistes] soit orthodoxissime, difficilement, à mon avis, échappera-t-il à la censure de là les monts, ni peut-être à celle de Sorbonne

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXXVIII (éd. Tamizey-Larroque)


  21. Je voulus monter sur ma mule, qui me lança une ruade dont j'aurais été peut-être estropié toute ma vie, si j'eusse reçu le coup de plus loin

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. II, 8


  22. Peut-être sortira-t-il de ce contraste quelque lumière propre à rapprocher les opinions

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 20


  23. J'ai tout réduit à trois stances, et j'ai ôté celle de l'ambition, qui me servira peut-être ailleurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 29, à M. le Vasseur.


  24. ....Voilà peut-être de ces gens Qui vont par les forêts détrousser les passants

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. I, 6


  25. Mais peut-être au défaut de la fortune, les qualités de l'esprit, les grands desseins, les vastes pensées pourront nous distinguer du reste des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Peu  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Peut-être ? -


Mise à jour le lundi 5 janvier 2026 à 06h27











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur êtrePoèmes êtreProverbes être

La définition du mot Peut-être est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peut-être sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peut-être présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.