La définition de Rémission du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rémission
Nature : s. f.
Prononciation : ré-mi-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Prov. remissio ; espagn. remission ; ital. remissione ; du lat. remissionem, de remissus, part. de remittere, remettre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rémission de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rémission pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rémission ?
La définition de Rémission
Indulgence, miséricorde d'une personne envers une autre. N'attendez de vos ennemis aucune rémission. Il a usé de rémission envers son fermier.
Toutes les définitions de « rémission »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Théologie. Pardon. La rémission des péchés. Obtenir de Dieu la rémission de ses péchés. Il se disait aussi de la Grâce que le prince faisait à un criminel, en lui remettant la peine qu'il avait encourue suivant les lois. Le roi lui a donné, lui a accordé la rémission de sa peine. Lettres de rémission ou, absolument, Rémission, Lettres patentes expédiées en chancellerie et adressées aux juges, par lesquelles le roi accordait à un criminel la rémission de son crime, en cas que ce qu'il avait exposé à sa décharge se trouvât vrai. Obtenir des lettres de rémission. Présenter des lettres de rémission. Faire entériner des lettres de rémission. On a scellé sa rémission.
RÉMISSION s'emploie aussi dans une acception plus étendue pour désigner l'Adoucissement, la miséricorde, l'indulgence dont use une personne qui a droit, autorité ou avantage sur une autre. J'ai usé de rémission envers mon fermier. Ce paiement devra être effectué le dernier jour du mois, sans rémission. N'attendez aucune rémission de ce créancier. Il vous traitera sans rémission. N'espérez point de rémission et, absolument, Point de rémission.
RÉMISSION signifie aussi Détente. Sa haine n'a pas de rémission. Le premier effet de l'anesthésie est la rémission musculaire. En termes de Médecine, il signifie Diminution, relâchement et se dit en parlant de la Fièvre, des maladies aiguës, lorsqu'elles perdent de leur force, de leur intensité. Il y a un peu de rémission dans sa fièvre. La maladie est en rémission. On dit aussi : Il y a une rémission sensible dans le pouls.
Littré
-
1Indulgence, miséricorde d'une personne envers une autre. N'attendez de vos ennemis aucune rémission. Il a usé de rémission envers son fermier.
Le pape Pascal faisait crever les yeux sans rémission à ceux qui prêchaient l'obéissance aux empereurs
, Voltaire, Ann. Emp. Louis le Faible, 823.Un homme sans rémission, un homme implacable, qui ne pardonne pas, qui exige à la rigueur tout ce qui lui est dû.
-
2Grâce faite à un coupable de la peine qui a été prononcée contre lui. Le prince lui a accordé la rémission de sa peine.
Quelles précautions n'avait-il pas accoutumé de prendre dans les rémissions et les grâces qu'il accordait, craignant également de prodiguer ou de resserrer les bienfaits du prince?!
Fléchier, le Tellier.Ce qui plut bien plus encore que toutes ces fêtes éclatantes, ce fut une rémission entière pour tous les coupables détenus dans les prisons
, Voltaire, Russie, II, 15.On dit aujourd'hui de préférence?: grâce.
Anciennement, lettres de rémission, ou, absolument, rémission, lettres patentes expédiées et adressées aux juges, par lesquelles le roi accordait à un criminel la rémission de son crime, en cas que ce qu'il avait exposé à sa décharge se trouvât vrai.
On ne peut lire sans horreur les lettres de rémission qui se sont don nées dans ces temps-là [XVe s.]?; à peine y avait-il un homme de guerre qui n'eût besoin d'une abolition, et c'est par les rémissions que nous sommes instruits des crimes
, Duclos, ?uv. t. II, p. 24. -
3 En termes de théologie, pardon.
Jean était dans le désert, baptisant et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés
, Sacy, Bible, Évang. St Marc, I, 4.Personne ne niera le fait public, que les pélagiens trouvèrent toute l'Église en possession de baptiser les petits enfants en la rémission des péchés
, Bossuet, 1er avert. 34.L'homme de douleurs a été prêché, et la rémission des péchés a été annoncée par sa mort
, Bossuet, Hist. II, 10.La pénitence obtient la rémission des péchés
, Massillon, Carême, Pécheresse. -
4 Terme de médecine. Diminution temporaire des symptômes d'une maladie, soit aiguë, soit chronique. Il y a rémission dans la fièvre.
Dans un sens plus restreint, cessation plus ou moins complète des symptômes fébriles, entre les accès d'une fièvre rémittente.
On dit aussi?: il y a de la rémission dans le pouls.
-
5 Terme de physique. Affaiblissement, diminution d'intensité.
Elle [la qualité] admet intensité et rémission, et c'est elle qui fait que les choses sont dites semblables ou dissemblables
, Diderot, Opin. des anc. philos. (péripatét. philos.).
HISTORIQUE
XIIe s. En remission des pechiés d'eus
, Psautier, f° 193. Et [les croisés] l'alassent vengier [Dieu], par tel condition, Qui mort i recevroit, il ait remission?; En paradis celestre aura sa mansion
, Ch. d'Ant. I, 68.
XIVe s. Là est remission où est confession?; car confession est prouchaine à innocence
, Ménagier, I, 9.
XVIe s. Qu'est-ce que remission, sinon un don de pure liberalité?? car un crediteur n'est pas dit remettre, qui par sa quittance confesse le payement lui avoir esté fait
, Calvin, Inst. 507. ?pour obtenir grace et remission d'une amende
, Amyot, Cat. 46. Il fit tout tuer sans remis sion
, D'Aubigné, Hist. I, 336. Et, pour remede qu'on lui feist, ne trova allegement quelconque sinon de boyre sans remission
, Rabelais, Pant. II, 28. Telle relasche se doit plutost appeler remission qu'intermission
, Paré, XX, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉMISSION. Ajoutez?:L'extrait de la rémission du procès au greffe de la cour signifié ledit jour, Procès criminel à Grenoble, 1769, dans CHARAVAY, Rev. des documents hist. mai 1875, n° 26, p. 21.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rémission \?e.mi.sj??\ féminin
-
(Théologie) Pardon.
- La rémission des péchés. - Obtenir de Dieu la rémission de ses péchés.
-
(Vieilli) Grâce que le prince faisait à un criminel, en lui remettant la peine qu'il avait encourue suivant les lois.
- ? si demain à minuit je ne suis pas de retour sain et sauf au milieu de vous, à minuit et quart, vous fusillerez les deux prisonniers sans rémission ; vous m'avez bien compris, n'est-ce pas ? Sans rémission. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Par ellipse) (Histoire) (Au pluriel) Lettres de rémission; lettres patentes expédiées en chancellerie et adressées aux juges, par lesquelles le roi accordait à un criminel la rémission de son crime, en cas que ce qu'il avait exposé à sa décharge se trouvât vrai.
- On a scellé sa rémission.
-
(Par extension) Adoucissement, miséricorde, indulgence dont use une personne qui a droit, autorité ou avantage sur une autre.
- Ne t'avons-nous pas déjà accordé un plein pardon de toutes tes fautes ? [?] Tu n'as pas eu le temps de commettre une nouvelle offense depuis cette rémission. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
Détente.
- Sa haine n'a pas de rémission. - Le premier effet de l'anesthésie est la rémission musculaire.
-
(Médecine) Diminution, relâchement, en parlant de la fièvre, des maladies aiguës, lorsqu'elles perdent de leur force, de leur intensité.
- Il y a un peu de rémission dans sa fièvre. La maladie est en rémission. - Il y a une rémission sensible dans le pouls.
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉMISSION, subst. fém.
Rémission au Scrabble
Le mot rémission vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot remission - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rémission au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rémission
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer Remener remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarcheraMots du jour
Questionné, ée Indécision Oui Chalumeau Réunion Maniérisme Lyncher Généraliser Demeuré, ée Acharner
Les citations avec le mot Rémission
- On peut me dire sans rémission
Qu'en groupe en ligue en procession
On a l'intelligence bête
Je n'ai qu'une consolation
C'est qu'on peut être seul et con
Et que dans ce cas on le reste.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966) - Impuissant, il se pend, connaît une très brève rémission et en meurt.Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence
- Mais il (Luther) était persuadé que l'homme n'obtenait pas son pardon et la rémission de ses péchés en observant des rituels religieux.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Comprends-moi : je ne cherche pas la paix, ni la rémission de mes erreurs, ni l'assurance d'un salut. Et ne sont pas les reproches que je crains, mais le mensonge ou l'indifférence. Auteur : Marcel Arland - Source : Je vous écris (1960)
- Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)
- La connerie, c'est comme la vérole, il n'y a pas de guérison, il n'y a que des rémissions.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Rémission
- L'homme de douleurs a été prêché, et la rémission des péchés a été annoncée par sa mortAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10
- Jean était dans le désert, baptisant et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchésAuteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Marc, I, 4
- Ce parricide [Jephté] qui ordonnait que tout ce qui serait voué serait massacré sans rémissionAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Un chrétien contre six juifs, 28
- Ce qui est imputable à cette monnaie [le papier], c'est l'élévation des prix et la dépréciation du signe monétaire, à titre de crise et comme conséquence des surémissionsAuteur : DUPONT-WHITE - Source : dans le Correspondant, 25 sept. 1866, p. 183
- Par lesquelles lettres il constera qu'il fait rémissionAuteur : BOSSUET - Source : Déf.
- Par le baptême la rémission est complète, rémission de la coulpe et rémission de toute la peine ; au lieu que dans le sacrement de pénitence Dieu ne remet pas toujours, avec la coulpe et la peine éternelle, ce que nous appelons peine temporelleAuteur : BOURD. - Source : ib.
- Entériner des lettres de rémissionAuteur : PATRU - Source : Plaid. 5, dans RICHELET
- Quand le Seigneur nous offre remission de nos pechez, il a accoustumé de requerir mutuellement de nous amendement de vieAuteur : CALV. - Source : ib. 477
- Elle [la qualité] admet intensité et rémission, et c'est elle qui fait que les choses sont dites semblables ou dissemblablesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (péripatét. philos.).
- La pénitence obtient la rémission des péchésAuteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.
- Et, pour remede qu'on lui feist, ne trova allegement quelconque sinon de boyre sans remissionAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 28
- Les jours de rémission et de miséricorde sont arrivésAuteur : MASS. - Source : ib.
- Le Saint-Esprit ne scelle et ne cachette proprement la remission des pechez, sinon aux eleusAuteur : CALV. - Source : ib. 427
- Quelles précautions M. le Tellier n'avait-il pas accoutumé de prendre dans les rémissions et les grâces qu'il accordait, craignant également de prodiguer ou de resserrer les bienfaits du prince, se souvenant du pouvoir de la juridiction, et n'oubliant pas les faiblesses de l'humanité ?Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Les ministres sont ordonnez de Dieu comme tesmoins, et quasi comme pleiges, pour certifier les consciences de la remission des pechiezAuteur : CALV. - Source : Inst. 495
- Jehan du Parc, lequel estoit porteur de rogaton en la cour de l'official de Coustances, Lett. de remission, dans LACURNE. Icellui bastard fist semondre par un rogaton le suppliant en l'eveschié du MansAuteur : DU CANGE - Source : rogatum.
- Le chancelier est le dispensateur des rémissions et des grâces du roiAuteur : LE MAÎTRE - Source : Plaidoyer 2, dans RICHELET
- Qu'est-ce que remission, sinon un don de pure liberalité ? car un crediteur n'est pas dit remettre, qui par sa quittance confesse le payement lui avoir esté faitAuteur : CALV. - Source : Inst. 507
- La douleur se doit appaiser selon l'intention [intensité] et remission d'icelleAuteur : PARÉ - Source : IX, 9
- La remission des pechez, sans laquelle nous n'avons aucune alliance ni appartenance avec DieuAuteur : CALV. - Source : Instit. 829
- Ami, dit le billette, à tout pécheur Dieu fait rémissionAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. IV, 7
- Ce qui plut bien plus encore que toutes ces fêtes éclatantes, ce fut une rémission entière pour tous les coupables détenus dans les prisonsAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 15
- ....pour obtenir grace et remission d'une amendeAuteur : AMYOT - Source : Cat. 46
- Ceste unyon de l'Eglise tant amyable, tant desirable et tant necessaire, puisque, hors de la communion et societé d'icelle, il n'y a ni remission de pechez ni esperance de salutAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 554
- Le pape Pascal faisait crever les yeux sans rémission à ceux qui prêchaient l'obéissance aux empereursAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis le Faible, 823
Les mots débutant par Rem Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rémission ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h42

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rémission
Poèmes rémission
Proverbes rémission
La définition du mot Rémission est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rémission sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rémission présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
