La définition de Rémission du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rémission
Nature : s. f.
Prononciation : ré-mi-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Prov. remissio ; espagn. remission ; ital. remissione ; du lat. remissionem, de remissus, part. de remittere, remettre.

Voir les citations du mot RémissionSignification du mot Rémission


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rémission de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rémission pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rémission ?


La définition de Rémission

Indulgence, miséricorde d'une personne envers une autre. N'attendez de vos ennemis aucune rémission. Il a usé de rémission envers son fermier.


Toutes les définitions de « rémission »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉMISSION. n. f.
T. de Théologie. Pardon. La rémission des péchés. Obtenir de Dieu la rémission de ses péchés. Il se disait aussi de la Grâce que le prince faisait à un criminel, en lui remettant la peine qu'il avait encourue suivant les lois. Le roi lui a donné, lui a accordé la rémission de sa peine. Lettres de rémission ou, absolument, Rémission, Lettres patentes expédiées en chancellerie et adressées aux juges, par lesquelles le roi accordait à un criminel la rémission de son crime, en cas que ce qu'il avait exposé à sa décharge se trouvât vrai. Obtenir des lettres de rémission. Présenter des lettres de rémission. Faire entériner des lettres de rémission. On a scellé sa rémission.

RÉMISSION s'emploie aussi dans une acception plus étendue pour désigner l'Adoucissement, la miséricorde, l'indulgence dont use une personne qui a droit, autorité ou avantage sur une autre. J'ai usé de rémission envers mon fermier. Ce paiement devra être effectué le dernier jour du mois, sans rémission. N'attendez aucune rémission de ce créancier. Il vous traitera sans rémission. N'espérez point de rémission et, absolument, Point de rémission.

RÉMISSION signifie aussi Détente. Sa haine n'a pas de rémission. Le premier effet de l'anesthésie est la rémission musculaire. En termes de Médecine, il signifie Diminution, relâchement et se dit en parlant de la Fièvre, des maladies aiguës, lorsqu'elles perdent de leur force, de leur intensité. Il y a un peu de rémission dans sa fièvre. La maladie est en rémission. On dit aussi : Il y a une rémission sensible dans le pouls.

Littré

RÉMISSION (ré-mi-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Indulgence, miséricorde d'une personne envers une autre. N'attendez de vos ennemis aucune rémission. Il a usé de rémission envers son fermier. Le pape Pascal faisait crever les yeux sans rémission à ceux qui prêchaient l'obéissance aux empereurs, Voltaire, Ann. Emp. Louis le Faible, 823.

    Un homme sans rémission, un homme implacable, qui ne pardonne pas, qui exige à la rigueur tout ce qui lui est dû.

  • 2Grâce faite à un coupable de la peine qui a été prononcée contre lui. Le prince lui a accordé la rémission de sa peine. Quelles précautions n'avait-il pas accoutumé de prendre dans les rémissions et les grâces qu'il accordait, craignant également de prodiguer ou de resserrer les bienfaits du prince?! Fléchier, le Tellier. Ce qui plut bien plus encore que toutes ces fêtes éclatantes, ce fut une rémission entière pour tous les coupables détenus dans les prisons, Voltaire, Russie, II, 15.

    On dit aujourd'hui de préférence?: grâce.

    Anciennement, lettres de rémission, ou, absolument, rémission, lettres patentes expédiées et adressées aux juges, par lesquelles le roi accordait à un criminel la rémission de son crime, en cas que ce qu'il avait exposé à sa décharge se trouvât vrai. On ne peut lire sans horreur les lettres de rémission qui se sont don nées dans ces temps-là [XVe s.]?; à peine y avait-il un homme de guerre qui n'eût besoin d'une abolition, et c'est par les rémissions que nous sommes instruits des crimes, Duclos, ?uv. t. II, p. 24.

  • 3 En termes de théologie, pardon. Jean était dans le désert, baptisant et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés, Sacy, Bible, Évang. St Marc, I, 4. Personne ne niera le fait public, que les pélagiens trouvèrent toute l'Église en possession de baptiser les petits enfants en la rémission des péchés, Bossuet, 1er avert. 34. L'homme de douleurs a été prêché, et la rémission des péchés a été annoncée par sa mort, Bossuet, Hist. II, 10. La pénitence obtient la rémission des péchés, Massillon, Carême, Pécheresse.
  • 4 Terme de médecine. Diminution temporaire des symptômes d'une maladie, soit aiguë, soit chronique. Il y a rémission dans la fièvre.

    Dans un sens plus restreint, cessation plus ou moins complète des symptômes fébriles, entre les accès d'une fièvre rémittente.

    On dit aussi?: il y a de la rémission dans le pouls.

  • 5 Terme de physique. Affaiblissement, diminution d'intensité. Elle [la qualité] admet intensité et rémission, et c'est elle qui fait que les choses sont dites semblables ou dissemblables, Diderot, Opin. des anc. philos. (péripatét. philos.).

HISTORIQUE

XIIe s. En remission des pechiés d'eus, Psautier, f° 193. Et [les croisés] l'alassent vengier [Dieu], par tel condition, Qui mort i recevroit, il ait remission?; En paradis celestre aura sa mansion, Ch. d'Ant. I, 68.

XIVe s. Là est remission où est confession?; car confession est prouchaine à innocence, Ménagier, I, 9.

XVIe s. Qu'est-ce que remission, sinon un don de pure liberalité?? car un crediteur n'est pas dit remettre, qui par sa quittance confesse le payement lui avoir esté fait, Calvin, Inst. 507. ?pour obtenir grace et remission d'une amende, Amyot, Cat. 46. Il fit tout tuer sans remis sion, D'Aubigné, Hist. I, 336. Et, pour remede qu'on lui feist, ne trova allegement quelconque sinon de boyre sans remission, Rabelais, Pant. II, 28. Telle relasche se doit plutost appeler remission qu'intermission, Paré, XX, 12.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉMISSION. Ajoutez?:
6Ancien terme de droit. Action de remettre, de faire parvenir. L'extrait de la rémission du procès au greffe de la cour signifié ledit jour, Procès criminel à Grenoble, 1769, dans CHARAVAY, Rev. des documents hist. mai 1875, n° 26, p. 21.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rémission \?e.mi.sj??\ féminin

  1. (Théologie) Pardon.
    • La rémission des péchés. - Obtenir de Dieu la rémission de ses péchés.
  2. (Vieilli) Grâce que le prince faisait à un criminel, en lui remettant la peine qu'il avait encourue suivant les lois.
    • ? si demain à minuit je ne suis pas de retour sain et sauf au milieu de vous, à minuit et quart, vous fusillerez les deux prisonniers sans rémission ; vous m'avez bien compris, n'est-ce pas ? Sans rémission. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  3. (Par ellipse) (Histoire) (Au pluriel) Lettres de rémission; lettres patentes expédiées en chancellerie et adressées aux juges, par lesquelles le roi accordait à un criminel la rémission de son crime, en cas que ce qu'il avait exposé à sa décharge se trouvât vrai.
    • On a scellé sa rémission.
  4. (Par extension) Adoucissement, miséricorde, indulgence dont use une personne qui a droit, autorité ou avantage sur une autre.
    • Ne t'avons-nous pas déjà accordé un plein pardon de toutes tes fautes ? [?] Tu n'as pas eu le temps de commettre une nouvelle offense depuis cette rémission. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  5. Détente.
    • Sa haine n'a pas de rémission. - Le premier effet de l'anesthésie est la rémission musculaire.
  6. (Médecine) Diminution, relâchement, en parlant de la fièvre, des maladies aiguës, lorsqu'elles perdent de leur force, de leur intensité.
    • Il y a un peu de rémission dans sa fièvre. La maladie est en rémission. - Il y a une rémission sensible dans le pouls.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉMISSION, subst. fém.

A. ?
1. Action de pardonner (les péchés), de remettre (une peine). La justice voulut que je fusse condamné à cinq ans de purgatoire. Mais ma bonne s?ur Élisabeth s'est approchée du tribunal et m'a obtenu la rémission de cette peine. Sachez donc que je mourrai de cette maladie et que je jouirai de l'éternelle gloire (Montalembert,Ste Élisabeth,1836,p. 326.)
? Spécialement
a) DR. ANC. Grâce faite à un coupable de la peine à laquelle il a été condamné. Accorder la rémission. Le roi, par ses lettres du 26 août, permit à tous ses sujets de courir sus aux gens des compagnies (...), de les détruire par tous les moyens quelconques, sans encourir aucune poursuite, sans avoir besoin de grâce ni de rémission (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 101).
? Lettre de rémission. ,,Acte par lequel le prince remettait à un criminel la peine à laquelle il avait été condamné`` (St-Edme t. 5 1828). Il accorda un entier pardon à la pauvre fille estimant, disent les lettres de rémission, qu'elle avait souffert des supplices (A. France, Opin. J. Coignard, 1893, p. 256).
b) THÉOL. CATH. Pardon accordé par Dieu au pécheur repentant. Comme un lépreux dont la peau de nouveau est saine et dont les ulcères sont séchés. Ainsi l'homme qui va en paix après la rémission de ses péchés (Claudel, Processionnal, 1910, p. 295).Ah! si un prêtre s'était dressé devant lui avec le geste qui pardonne, peut-être ce soir-là... Mais non! Les mots de la rémission ne seront pas dits (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 209).V. église ex. 6.
2. Action de réduire, de supprimer une contrainte, une peine. Il alloit demander, non le pardon de ses fautes, mais la rémission de ces souffrances que Dieu impose à tous les hommes (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 351).
? Sans rémission. Sans la possibilité d'un recours en grâce. Le prince avait ordonné, comme il savait ordonner, que personne dans la Petrella ne s'avisât de parler de Castro et du procès de l'abbesse; la peine de mort, sans aucune rémission, était placée en perspective du moindre bavardage (Stendhal, Abbesse Castro, 1839, p. 231).
? P. méton. Sans indulgence. Ses jugements étaient prompts, sévères et sans rémission. Elle ne méprisait pas; mais certains êtres qui ne lui paraissaient pas authentiques, elle cessait de les considérer, de les voir (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1142).Sans appel, sans erreur. L'existence démontrée de deux principes vivants dans ce qu'on appelle l'homme en fait sans rémission une chose complexe (Jouffroy, Nouv. Mél. philos., 1842, p. 179).
B. ? Atténuation temporaire des symptômes d'une maladie ou d'une manifestation pathologique. Synon. rémittence (dér. s.v. rémittent).Périodes de rémission et d'aggravation. Pendant les moments de rémission que la fièvre lui laissait il travaillait encore (Massis, Jugements, 1923, p. 137).Castel avait fermé son livre et regardait le malade (...). ? Il n'y a pas eu de rémission matinale, n'est-ce pas, Rieux. Rieux dit que non, mais que l'enfant résistait depuis plus longtemps qu'il n'était normal (Camus, Peste, 1947, p. 1392).
? P. anal. Interruption temporaire, d'une durée variable, d'un phénomène quelconque. J'écrivais tout à l'heure que la République conservatrice, telle que l'avaient rêvée les gros paysans finauds de l'Assemblée Nationale, n'était plus qu'une rémission, un sursis (Bernanos, Gde peur, 1931, p. 257).Et ce fut l'hiver (...) où l'on coupe les haies, laboure parfois dans les rémissions après les gelées (Vialar, Homme de chasse, 1961, p. 134).
? Sans rémission. Sans marquer d'arrêt. Au début d'avril, les Russes, eux aussi, progressaient sans rémission, franchissant l'Oder d'un bout à l'autre, menaçant déjà Berlin et tout près d'atteindre Vienne (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 156).Sans relâche. Mais celle-ci [sa mauvaise humeur] durait parfois sans rémission pendant des semaines entières, où Albertine semblait vouloir provoquer un conflit (Proust, Prisonn., 1922, p. 363).
Prononc. et Orth.: [?emisj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. [ms. fin xiies.] « action de remettre (les péchés) » (Professio fidei à la suite du Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, p. 255: remissiun des pecchiez); b) ca 1180 sans rémission « sans possibilité de pardon » (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 219: senz remission); 2. a) xiiies. « remise de peine accordée à un coupable » (s. réf. ds FEW t. 10, p. 242b); 1358 (Ordonnances des Rois de France, t. 3, p. 227: grace, remission ou pardon); b) 1358 lettres de rémission (ibid.: les Lettres desdites remissions ou pardons); 1412 (ibid., t. 12, p. 243: nos Letres de pardon et remission); 1449 (B. d'Overbreuc contre Ch. et H. de Flavy, Arch. nat. X2A25 ds P. Champion, Guillaume de Flavy, capitaine de Compiègne, p. 245: lectres de remission); 3. 1690 p. ext. « indulgence, miséricorde » (Fur.: un homme ardent qui poursuit ses ennemis [...] sans remission); 1718 (Ac.: un homme sans remission). B. 1. a) 1532 sans rémission « sans arrêt, sans relâche » (Rabelais, Pantagruel, chap. 18, éd. V. L. Saulnier, p. 147: boire sans rémission); b) 1749 « accalmie, relâche » (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 468: dans les vents de terre, quelque violens qu'ils soient, il y a des momens de rémission); 1765 « diminution d'intensité » (Encyclop. t. 12, p. 365b, s.v. péripatéticienne, philosophie: [la qualité] admet intensité et rémission); c) av. 1784 « diminution, atténuation » (Diderot, Paradoxe sur le comédien, éd. P. Vernière, p. 307: la chaleur [dans le jeu d'un comédien] a son progrès, ses élans, ses rémissions); 2. 1575 méd. « affaiblissement, diminution temporaire d'un mal » (A. Paré, éd. J. F. Malgaigne, XX, 12, t. 3, p. 101a: telle relasche [de la fièvre] se doit plustost appeler remission qu'intermission). Empr. au lat.remissio « action de renvoyer; action de détendre, de relâcher, affaiblissement (d'un mal); abandon, remise (d'une peine, d'un impôt) » lat. chrét. « pardon, rémission (des péchés) »; dér. du lat. remittere (remettre*). Fréq. abs. littér.: 161.
DÉR.
Rémissionnaire, subst. masc.,dr. anc. ,,Celui qui était porteur de lettres de rémission, qui avait obtenu des lettres de rémission`` (Ac. 1835, 1878). Tout rémissionnaire était obligé de se mettre à genoux quand il présentait ses lettres de rémission à l'audience (Ac. 1835, 1878).? [?emisj?n?:?]. Ac. 1718: re-; dep. 1740: ré-. ? 1reattest. 1567 (J. Papon, Recueil d'arrestz notables, 248a ds Fonds Barbier); de rémission, suff. -aire2*.

RÉMISSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. [ms. fin xiies.] « action de remettre (les péchés) » (Professio fidei à la suite du Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, p. 255: remissiun des pecchiez); b) ca 1180 sans rémission « sans possibilité de pardon » (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 219: senz remission); 2. a) xiiies. « remise de peine accordée à un coupable » (s. réf. ds FEW t. 10, p. 242b); 1358 (Ordonnances des Rois de France, t. 3, p. 227: grace, remission ou pardon); b) 1358 lettres de rémission (ibid.: les Lettres desdites remissions ou pardons); 1412 (ibid., t. 12, p. 243: nos Letres de pardon et remission); 1449 (B. d'Overbreuc contre Ch. et H. de Flavy, Arch. nat. X2A25 ds P. Champion, Guillaume de Flavy, capitaine de Compiègne, p. 245: lectres de remission); 3. 1690 p. ext. « indulgence, miséricorde » (Fur.: un homme ardent qui poursuit ses ennemis [...] sans remission); 1718 (Ac.: un homme sans remission). B. 1. a) 1532 sans rémission « sans arrêt, sans relâche » (Rabelais, Pantagruel, chap. 18, éd. V. L. Saulnier, p. 147: boire sans rémission); b) 1749 « accalmie, relâche » (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 468: dans les vents de terre, quelque violens qu'ils soient, il y a des momens de rémission); 1765 « diminution d'intensité » (Encyclop. t. 12, p. 365b, s.v. péripatéticienne, philosophie: [la qualité] admet intensité et rémission); c) av. 1784 « diminution, atténuation » (Diderot, Paradoxe sur le comédien, éd. P. Vernière, p. 307: la chaleur [dans le jeu d'un comédien] a son progrès, ses élans, ses rémissions); 2. 1575 méd. « affaiblissement, diminution temporaire d'un mal » (A. Paré, éd. J. F. Malgaigne, XX, 12, t. 3, p. 101a: telle relasche [de la fièvre] se doit plustost appeler remission qu'intermission). Empr. au lat.remissio « action de renvoyer; action de détendre, de relâcher, affaiblissement (d'un mal); abandon, remise (d'une peine, d'un impôt) » lat. chrét. « pardon, rémission (des péchés) »; dér. du lat. remittere (remettre*).

Rémission au Scrabble


Le mot rémission vaut 10 points au Scrabble.

remission

Informations sur le mot remission - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rémission au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remission

Les mots proches de Rémission

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Questionné, ée     Indécision     Oui     Chalumeau     Réunion     Maniérisme     Lyncher     Généraliser     Demeuré, ée     Acharner     

Les citations avec le mot Rémission


  1. On peut me dire sans rémission
    Qu'en groupe en ligue en procession
    On a l'intelligence bête
    Je n'ai qu'une consolation
    C'est qu'on peut être seul et con
    Et que dans ce cas on le reste.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966)


  2. Impuissant, il se pend, connaît une très brève rémission et en meurt.

    Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


  3. Mais il (Luther) était persuadé que l'homme n'obtenait pas son pardon et la rémission de ses péchés en observant des rituels religieux.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  4. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  5. Comprends-moi : je ne cherche pas la paix, ni la rémission de mes erreurs, ni l'assurance d'un salut. Et ne sont pas les reproches que je crains, mais le mensonge ou l'indifférence.

    Auteur : Marcel Arland - Source : Je vous écris (1960)


  6. Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)


  7. La connerie, c'est comme la vérole, il n'y a pas de guérison, il n'y a que des rémissions.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Rémission


  1. L'homme de douleurs a été prêché, et la rémission des péchés a été annoncée par sa mort

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  2. Jean était dans le désert, baptisant et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Marc, I, 4


  3. Ce parricide [Jephté] qui ordonnait que tout ce qui serait voué serait massacré sans rémission

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Un chrétien contre six juifs, 28


  4. Ce qui est imputable à cette monnaie [le papier], c'est l'élévation des prix et la dépréciation du signe monétaire, à titre de crise et comme conséquence des surémissions

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : dans le Correspondant, 25 sept. 1866, p. 183


  5. Par lesquelles lettres il constera qu'il fait rémission

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf.


  6. Par le baptême la rémission est complète, rémission de la coulpe et rémission de toute la peine ; au lieu que dans le sacrement de pénitence Dieu ne remet pas toujours, avec la coulpe et la peine éternelle, ce que nous appelons peine temporelle

    Auteur : BOURD. - Source : ib.


  7. Entériner des lettres de rémission

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 5, dans RICHELET


  8. Quand le Seigneur nous offre remission de nos pechez, il a accoustumé de requerir mutuellement de nous amendement de vie

    Auteur : CALV. - Source : ib. 477


  9. Elle [la qualité] admet intensité et rémission, et c'est elle qui fait que les choses sont dites semblables ou dissemblables

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (péripatét. philos.).


  10. La pénitence obtient la rémission des péchés

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.


  11. Et, pour remede qu'on lui feist, ne trova allegement quelconque sinon de boyre sans remission

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 28


  12. Les jours de rémission et de miséricorde sont arrivés

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  13. Le Saint-Esprit ne scelle et ne cachette proprement la remission des pechez, sinon aux eleus

    Auteur : CALV. - Source : ib. 427


  14. Quelles précautions M. le Tellier n'avait-il pas accoutumé de prendre dans les rémissions et les grâces qu'il accordait, craignant également de prodiguer ou de resserrer les bienfaits du prince, se souvenant du pouvoir de la juridiction, et n'oubliant pas les faiblesses de l'humanité ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  15. Les ministres sont ordonnez de Dieu comme tesmoins, et quasi comme pleiges, pour certifier les consciences de la remission des pechiez

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 495


  16. Jehan du Parc, lequel estoit porteur de rogaton en la cour de l'official de Coustances, Lett. de remission, dans LACURNE. Icellui bastard fist semondre par un rogaton le suppliant en l'eveschié du Mans

    Auteur : DU CANGE - Source : rogatum.


  17. Le chancelier est le dispensateur des rémissions et des grâces du roi

    Auteur : LE MAÎTRE - Source : Plaidoyer 2, dans RICHELET


  18. Qu'est-ce que remission, sinon un don de pure liberalité ? car un crediteur n'est pas dit remettre, qui par sa quittance confesse le payement lui avoir esté fait

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 507


  19. La douleur se doit appaiser selon l'intention [intensité] et remission d'icelle

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 9


  20. La remission des pechez, sans laquelle nous n'avons aucune alliance ni appartenance avec Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 829


  21. Ami, dit le billette, à tout pécheur Dieu fait rémission

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. IV, 7


  22. Ce qui plut bien plus encore que toutes ces fêtes éclatantes, ce fut une rémission entière pour tous les coupables détenus dans les prisons

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 15


  23. ....pour obtenir grace et remission d'une amende

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. 46


  24. Ceste unyon de l'Eglise tant amyable, tant desirable et tant necessaire, puisque, hors de la communion et societé d'icelle, il n'y a ni remission de pechez ni esperance de salut

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 554


  25. Le pape Pascal faisait crever les yeux sans rémission à ceux qui prêchaient l'obéissance aux empereurs

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis le Faible, 823




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rémission ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rémissionPoèmes rémissionProverbes rémission

La définition du mot Rémission est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rémission sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rémission présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.