La définition de Piat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Piat
Nature : s. m.
Prononciation : pi-a
Etymologie : Pie 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piat ?
La définition de Piat
Nom donné aux petits de la pie.
Toutes les définitions de « piat »
Trésor de la Langue Française informatisé
Piat au Scrabble
Le mot piat vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot piat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Piat
Pia Piaffe Piaffer Piaffeur, euse Piaillard, arde Piailler Piailleur, euse Pianelle Pianissimo Piano Piano-forte ou forte-piano Piarde Piat Piaulard, arde Piaulement Piauler Piauleur, euse Pia Piacé piaf piaffa piaffaient piaffait piaffant piaffant piaffante piaffantes piaffants piaffe piaffé piaffement piaffements piaffent piaffer piaffes piafs piailla piaillaient piaillais piaillait piaillant piaillant piaillante piaillantes piaillarde piaillards piaille piaillement piaillements piaillent piailler piaillèrent piaillerie piailleries piailleurs piailleuse pian Pian-Médoc Pian-sur-Garonne Piana Piana Pianello Pianello pianissimo pianissimo pianissimos pianisteMots du jour
-
réhabilitant flattions exprimés pelucheux taquinaient parfaits somatiserez gargantuesques hachée débrayez
Les citations avec le mot Piat
- La vie, perdue dans la faute, se retrouve dans l'expiation.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Je bois la coupe amère des expiations; mais en la buvant, j'ai terriblement épelé cette sentence: «Expier n'est pas effacer.»Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- L'ethnographie n'est-elle pas une tentative de rachat et un symbole d'expiation de l'Occident?Auteur : André Reszler - Source : L'Intellectuel contre l'Europe (1976)
- Ce ne sera qu'après cette expiation préliminaire, que j'oserai déposer à vos pieds l'humiliant aveu de mes longs égarements.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2
- Vous avez remarqué. On ne sait jamais les titres de Victor Hugo. Sauf pour l'Expiation. Le mouvement est tel que c'est toujours le premier vers, ou les vers conducteurs qui mangent le titre, qui deviennent le titre.Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, Comte Hugo (1910)
- Les rites de consécration, qui introduisent dans le monde du sacré un être ou une chose, et les rites de désacralisation, ou d'expiation, qui, à l'inverse, rendent une personne ou un objet pur ou impur au monde profane.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Heureux qui reconnaît, au moment de l'expiation, combien le bras de l'homme est moins puissant que la parole de Dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)
- Combien toutes ces ablutions et ces expiations remplissaient l'esprit de superstitions.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Histoire des oracles (1687), I, 15
- La moindre expiation que je te doive est de renoncer à ma liberté; désormais je ne respire que pour toi, tu seras tout dans tout pour moi.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), Vers adressés à une jeune dame
- La peine de mort est devenue une pratique intolérable, depuis qu'on n'y attache plus l'idée d'expiation, qui est toute théologique.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- Réjouissez-vous du fond de l'abîme de vos souffrances, car s'il y a faute et s'il y a expiation, il y a aussi rachat.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Plus tard, tu conçus des remords dont l'existence devait être éphémère; tu résolus de racheter ta faute par le choix d'un autre ami, afin de le bénir et de l'honorer. Par ce moyen expiatoire, tu effaçais les taches du passé.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
Les citations du Littré sur Piat
- Et ainsi espargnant pour les estropiatz et souffreteuxAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2
- Icellui gendarme dist à Jehan Delpiat telles paroles ou semblables : soyez matinier demainAuteur : DU CANGE - Source : matutinatus.
- Une religion qui offrirait aux hommes plus d'encouragement aux vertus sociales que d'expiations pour les perversitésAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Relig., 1
- Le jor de s'expiation [Rollon] Mit son cresmal [habit de baptême] droitement jus....Auteur : BENOIT - Source : II, 7023
- Expiations publiques Vos expiations ont satisfait les dieuxAuteur : Voltaire - Source : Olympe, 1, 2
- Une opiatte cordialleAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, Prol.
- J'ai connu un homme sans nom qui avait amassé des richesses immenses par le débit d'un nouvel opiat pour les dentsAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Dial. XVII, Renaud et Jaf.
- Les piats sont aveugles et à peine ébauchés en naissantAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 127
- Toutes les fois que le courroux des dieux se déclare par la famine, par une épidémie ou d'autres fléaux, on tâche de le détourner sur un homme et sur une femme du peuple, entretenus par l'État pour être, au besoin, des victimes expiatoires, chacun au nom de son sexeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21
- Elle [à l'agonie] se conformait aux ordres de Dieu, elle lui offrait ses souffrances en expiation de ses fautes, elle professait hautement la foi catholique et la résurrection des mortsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- On peut donner quelques poudres, tablettes ou opiates, pour ebiber, absorber et consommer les humidités superflues du ventriculeAuteur : PARÉ - Source : XX bis, 14
- Ce saint sacrifice, rafraîchissement de nos peines, expiation de nos ignorances et des restes de nos péchésAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Les pénitences que le confesseur impose doivent être tout ensemble et expiatoires et médicinalesAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 339
- Nous avons ce saint sacrifice, rafraîchissement de nos peines, expiation de nos ignorances et des restes de nos péchésAuteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.
- La fuite des honneurs servirait d'expiation aux excès passés de votre ambitionAuteur : MASS. - Source : Carême, Dang. d. prosp.
- Combien toutes ces ablutions et ces expiations remplissaient l'esprit de superstitionsAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 15
- Ô homme, ne cherchez plus l'expiation de vos crimes dans le sang des animaux égorgés ; dussiez-vous dépeupler tous vos troupeaux par vos hécatombes, la vie des bêtes ne peut point payer pour la vie des hommesAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Divinité de la relig. 3
- Amurat, en la prinse de l'Isthme, immola six cents jeunes hommes grecs à l'ame de son pere, à fin que ce sang servist de propitiation à l'expiation des pechez du trespasséAuteur : MONT. - Source : I. 229
- Mais il me fut bien force.... Que ma discrétion expiât mon péchéAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII
- Nous nous impatientons contre Dieu des moindres disgrâces qui nous arrivent, au lieu de les recevoir de sa main pour l'expiation de nos fautesAuteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Fr. de Paule, 2
- Opiatte cordialleAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, Prol.
- À toi, Ronsard, à toi qu'un sort injurieux Depuis deux siècles livre au mépris de l'histoire, J'élève de mes mains l'autel expiatoire Qui te purifiera d'un arrêt odieuxAuteur : STE-BEUVE - Source : Poésies, Ronsard.
- Aux estropiats qui avoient perdu bras et jambesAuteur : CARLOIX - Source : III, 9
- Il trouve l'expiation de ses fautes dans sa patience et dans ses désirsAuteur : MASS. - Source : Daup.
- Choses aromatiques, comme electuaires, conserves, opiates, poudresAuteur : PARÉ - Source : V, 16
Les mots débutant par Pia Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Piat ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h13
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur piat
Poèmes piat
Proverbes piat
La définition du mot Piat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
