Définition de « pia »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pia pour aider à enrichir la compréhension du mot Pia et répondre à la question quelle est la définition de pia ?
Une définition simple : Commune dans le département 66 (Pyrénées-Orientales) en région Languedoc-Roussillon (France)
Définitions de « pia »
Wiktionnaire
Nom commun - français
pia \pja\ masculin
-
(Botanique) Plante (Tacca pinnatifida) dont la paille fait des tresses.
- On soumet au droit des tresses de paille autres que grossières pour paillassons, la paille de céréales blanchie,? ainsi que la paille de pia. ? (Douanes, Tarif de 1877, note 582)
Littré
- Plante dont la paille fait des tresses (tacca pinnatifida).
On soumet au droit des tresses de paille autres que grossières pour paillassons, la paille de céréales blanchie,? ainsi que la paille de pia
, Douanes, Tarif de 1877, note 582.
Étymologie de « pia »
- Du tahitien pia, de même sens.
Pia au Scrabble
Le mot pia vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot pia - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pia au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pia »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de pia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de débraya Rimes de malaria Rimes de dépouilla Rimes de expédia Rimes de crouillats Rimes de déverrouilla Rimes de camellia Rimes de rougeoya Rimes de étrilla Rimes de guérilla Rimes de grésilla Rimes de séquoias Rimes de mayas Rimes de initiât Rimes de habillât Rimes de plia Rimes de galimatias Rimes de tibia Rimes de mouilla Rimes de recopiât Rimes de cafouilla Rimes de qualifiât Rimes de arias Rimes de souciât Rimes de zinnia Rimes de rallia Rimes de apprécia Rimes de rhodia Rimes de écriât Rimes de alléluia Rimes de déifia Rimes de essuya Rimes de araucaria Rimes de injuria Rimes de surveilla Rimes de intensifia Rimes de pagaya Rimes de employa Rimes de tortillas Rimes de brouillât Rimes de férias Rimes de cuadrilla Rimes de patriciat Rimes de enraya Rimes de dahlias Rimes de photographia Rimes de remaria Rimes de identifiât Rimes de photographiât Rimes de tiraillaMots du jour
débraya malaria dépouilla expédia crouillats déverrouilla camellia rougeoya étrilla guérilla grésilla séquoias mayas initiât habillât plia galimatias tibia mouilla recopiât cafouilla qualifiât arias souciât zinnia rallia apprécia rhodia écriât alléluia déifia essuya araucaria injuria surveilla intensifia pagaya employa tortillas brouillât férias cuadrilla patriciat enraya dahlias photographia remaria identifiât photographiât tirailla
Les citations sur « pia »
- Je copiais ces lignes de Paul Valéry que je porte sur moi depuis lors et qu'il avait écrites le 30 mai 1945 : « J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me restes à présent ne peut être désormais que du temps à perdre. Après tout, j'ai fait ce que j'ai pu. »Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Le chanteur humanitaire compose sur son piano à touches d'ivoire une chanson pour la sauvegarde des éléphants.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La vie, perdue dans la faute, se retrouve dans l'expiation.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Le plus grand inconvénient des pianos consiste, sans contredit, dans les pianistes.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent.Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence
- Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur
- Sans le kangourou, l'homme n'aurait jamais su qu'il ne possède pas de poche marsupiale.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- Piano : Moins cher quand il est droit Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés
- J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel.Auteur : Jacques Séguéla - Source : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel (1979)
- On prétend faire des révolutions, en copiant et en pastichant mal - moyennant aussi l'ignorance d'un public hypercivilisé et néo-analphabète - les derniers grands moments de la culture occidentale.Auteur : Cornélius Castoriadis - Source : Sans référence
- Accompagnateur : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l'accompagnerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)
- C'est en copiant qu'on invente.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- La timide épouse demi-morte, qui épiait le front changeant, le front terrible de son mari en vit par degré les rides expressives s'amoncelant comme des nuages.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)
- A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Par la fenêtre, le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent (c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier).Auteur : Sébastien Joanniez - Source : Vampires, cartable et poésie (2013)
- Donner de la voix, piailler, hurler comme le font les singes, c'était le royaume de la terre. Ceux de la mer mourraient sans un bruit. Nous étions là pour crier à leur place.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- L'amour était une sorte de hululement sur des accords de piano qui répétait toujours le même discours (l'espoir avant, le désespoir après), et des promotions sur la lingerie, le chocolat et les billets d'avion à la mi-février. C'était une bonne raison pour souscrire un crédit et en parler à son conseiller financier. Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre
- Il me semblait que j'expiais le malheur d'avoir été, depuis l'enfance, exagérément couvé, épié, servi.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
Les mots proches de « pia »
Pia Piaffe Piaffer Piaffeur, euse Piaillard, arde Piailler Piailleur, euse Pianelle Pianissimo Piano Piano-forte ou forte-piano Piarde Piat Piaulard, arde Piaulement Piauler Piauleur, euseLes mots débutant par Pia Les mots débutant par Pi
Pia Piacé piaf piaffa piaffaient piaffait piaffant piaffant piaffante piaffantes piaffants piaffe piaffé piaffement piaffements piaffent piaffer piaffes piafs piailla piaillaient piaillais piaillait piaillant piaillant piaillante piaillantes piaillarde piaillards piaille piaillement piaillements piaillent piailler piaillèrent piaillerie piailleries piailleurs piailleuse pian Pian-Médoc Pian-sur-Garonne Piana Piana Pianello Pianello pianissimo pianissimo pianissimos pianiste
Les synonymes de « pia»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Pia dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pia dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pia ?
Citations pia Citation sur pia Poèmes pia Proverbes pia Rime avec Pia Définition de Pia
Définition de Pia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Pia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
