Définition de « pian »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pian de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pian pour aider à enrichir la compréhension du mot Pian et répondre à la question quelle est la définition de pian ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pian (m)

  • (term|médecine) (ucf|maladie) tropicale chronique caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.

  • espèce d’opossum dont le nom scientifique est Didelphis marsupialis. Synonyme : ; maladie cutanée, framboisie,; espèce d’opossum, manicou, sarigue à oreilles noires


    Approchant : ; maladie cutanée, bejel, pinta ou caraté, syphilis endémique,,;maladie cutanée, tréponématose,



    Définitions de « pian »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIAN, subst. masc.

    PATHOL. Maladie tropicale, infectieuse et contagieuse, provoquée par un tréponème et caractérisée essentiellement par des manifestations cutanées de nature éruptive. Les habitants ont l'air sain et heureux. Plus de pian, plus de gale; enfin des peaux nettes (Gide, Retour Tchad, 1928, p.877).Grâce aux travaux du docteur Bouffard, en Afrique, on sait traiter par la voie buccale les nègres atteints de pian (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.76).
    Prononc. et Orth.: [pj? ?]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1558 [éd.] pians (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, fo86 vo: Description d'une maladie nommée Pians); 1652 pian (Du Puis, Rel. de l'establ. d'une colonie fr. ds la Gardeloupe, p.244 ds König, p.166). Empr. au tupi, guarani pian, pia «id.»; v. König, pp.166-167 et Fried. pp.497-498.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pian \pj??\ masculin

    1. Maladie tropicale chronique caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.
    2. (Guyane) (Zoologie) Nom local de l'opossum commun, dont le nom scientifique est Didelphis marsupialis.
      • Le Pian est un animal nocturne et arboricole qui passe la majeure partie du jour à dormir dans des arbres creux, la tête placée en dessous du reste de son corps. (delaunay-kourou.over-blog.com, L'opossum commun ou Pian (Didelphis marsupialis) [1], 17 mai 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIAN (pi-an) s. m.
    • Terme de médecine. Nom donné en Amérique à une maladie chronique, caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.

      La mère pian ou maman pian, tubercule plus gros que les autres, qui prend la forme d'un ulcère profond, sans fongosités, d'où découle une matière sanieuse.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PIAN. - ÉTYM. Ajoutez?: Pian est un mot de la langue galibi, en usage parmi les Indiens des environs de Rio Janeiro. Le missionnaire protestant, Jean de Lery, qui était en 1557 dans la petite colonie gouvernée par Villegagnon, dit en parlant d'un arbre qu'il assimile au gaïac?: " Et de fait, les sauvages en usent contre une maladie qu'ils nomment pians, laquelle est aussi dangereuse entre eux qu'est la vérole par deçà " (ROULIN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pian »

    Angl. pian?; espagn. pian, epian.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du tupi ou guarani.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1558 [éd.] pians (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, fo86 vo: Description d'une maladie nommée Pians); 1652 pian (Du Puis, Rel. de l'establ. d'une colonie fr. ds la Gardeloupe, p.244 ds König, p.166). Empr. au tupi, guarani pian, pia «id.»; v. König, pp.166-167 et Fried. pp.497-498.

    pian au Scrabble


    Le mot pian vaut 6 points au Scrabble.

    pian

    Informations sur le mot pian - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pian au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pian

    Les rimes de « pian »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de pian peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de émerveillant      Rimes de recroquevillant      Rimes de mendiant      Rimes de châtiant      Rimes de bayant      Rimes de orients      Rimes de grésillant      Rimes de dérouillant      Rimes de bêtifiant      Rimes de débarbouillant      Rimes de friand      Rimes de coefficients      Rimes de inconvénient      Rimes de fuyants      Rimes de associant      Rimes de tournoyant      Rimes de accueillant      Rimes de scintillants      Rimes de spécifiant      Rimes de déficients      Rimes de fourvoyant      Rimes de lubrifiant      Rimes de impatient      Rimes de officiants      Rimes de brasillant      Rimes de chatoyant      Rimes de brouillant      Rimes de balbutiant      Rimes de titillant      Rimes de tournoyants      Rimes de aboyant      Rimes de scarifiant      Rimes de cocufiant      Rimes de patient      Rimes de réfugiant      Rimes de pariant      Rimes de grasseyant      Rimes de malveillant      Rimes de croyant      Rimes de frayant      Rimes de méfiant      Rimes de scintillant      Rimes de grouillants      Rimes de louvoyant      Rimes de irradiant      Rimes de surveillant      Rimes de faux-fuyant      Rimes de récipient      Rimes de répudiant      Rimes de graillant     

    Mots du jour

    émerveillant     recroquevillant     mendiant     châtiant     bayant     orients     grésillant     dérouillant     bêtifiant     débarbouillant     friand     coefficients     inconvénient     fuyants     associant     tournoyant     accueillant     scintillants     spécifiant     déficients     fourvoyant     lubrifiant     impatient     officiants     brasillant     chatoyant     brouillant     balbutiant     titillant     tournoyants     aboyant     scarifiant     cocufiant     patient     réfugiant     pariant     grasseyant     malveillant     croyant     frayant     méfiant     scintillant     grouillants     louvoyant     irradiant     surveillant     faux-fuyant     récipient     répudiant     graillant     


    Les citations sur « pian »

    1. Gaspard de la Nuit : Célèbre oeuvre pour piano de Maurice Ravel, à laquelle de nombreux pianistes aiment s'attaquer. On avait pourtant prévenu Gaspard qu'à force de sortir seul la nuit, il finirait par se faire attaquer!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Maestro: Mot italien qui veut dire pianiste.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    4. Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


    5. Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    6. Le vrai pacifisme est la plus belle forme d'humanité. Mais si un homme vous coupe une main, vous n'allez pas lui tendre l'autre. Du moins pas si vous voulez continuer à jouer du piano.

      Auteur : Sam Peckinpah - Source : Dans Playboy, 1972.


    7. Je me suis réveillé ce matin, les idées molles, - Je mets au piano mais j'accroche trop de bémols.

      Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Les Idées molles (Interprété par Patrick Juvet)


    8. Piano : Moins cher quand il est droit

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés


    9. Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de Schumann

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI


    11. Pourquoi faut-il qu'on ait un piano? - Le mieux est qu'on ait des oreilles - et qu'on aime la Nature.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    12. Il arrive que les gens, même ceux que nous aimons le mieux, se saturent de la tristesse ou de l'agacement qui émane de nous. Il y a pourtant quelque chose qui est capable d'un pouvoir d'exaspérer où n'atteindra jamais une personne: c'est un piano.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    13. La douceur dont je je vous parle, c'est comme si vous écoutiez un nocturne de Chopin jouée par un pianiste lymphatique qui aurait pris du Témesta !

      Auteur : Alex Métayer - Source : Opéra comique (1993)


    14. Mais la vision la plus belle qui nous reste d'une oeuvre est souvent celle qui s'éleva au-dessus des sons faux tirés par des doigts malhabiles, d'un piano désaccordé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    15. Il suffit de regarder du côté de l'éducation des enfants - leur maman les prend à l'école et les amène à la danse, et après la danse, il y a le cours de solfège ou de judo... Ils ne s'ennuient jamais et par conséquent ils n'ont pas de temps mort. Or le temps mort nous constitue. Parce que, sinon, je ne suis que joueur de piano, danseur ou judoka... Vive l'ennui !

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    16. Je suis tout et je suis rien. Je suis ce qu'on a fait de moi. J'accepte ce prix, cette palme, longtemps refusée, car j'aurais voulu qu'on la donne à mes metteurs en scène. J'ai été le premier violon ou piano et j'ai eu des chefs d'orchestre exceptionnels. C'est à eux qu'il faut donner le prix. Ils sont tous morts, alors, je prends le prix pour eux, en leur mémoire, en l'honneur de leur force, de leur talent. C'est pour ça que je suis là, sinon je n'y serais pas.

      Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


    17. Elle passe ses nuits sans dormir - A gâcher son bel avenir - La groupie du pianiste - Dieu que cette fille a l'air triste - Amoureuse d'un égoïste.

      Auteur : Michel Berger - Source : Beauséjour (1980)


    18. Au piano, une animation quasi-céleste le transfigurait.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    19. Leçon de piano posthume : si la main droite joue pour les vivants, la gauche joue pour les morts et c'est elle qui bat la mesure.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    20. A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    21. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    22. C'est en copiant qu'on invente.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    23. Les chansons servent à ça, se disait-elle, même les plus idiotes, à se souvenir des émotions toutes bêtes. Et entendre ton rire s'envoler aussi haut que s'envolent les cris des oiseaux. Ces paroles et d'autres de la même chanson, les derniers mots avant les dernières notes de piano, quand Renaud dit que le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants. Des vérités toutes bêtes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    24. Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. Alors que la pianiste lui avait donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaré.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Il jouait du piano debout
      C'est peut-être un détail pour vous
      Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
      Ça veut dire qu'il était libre
      Heureux d'être là malgré tout.


      Auteur : Michel Berger - Source : Il jouait du piano debout (1980)


    Les citations sur pian renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pian en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pian »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « pian»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pian dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pian » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pian dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pian ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pian     Citation sur pian   Poèmes pian   Proverbes pian   Rime avec pian    Définition de pian  


    Définition de pian présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pian sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pian notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:19:16