Définition de « pian »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pian de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pian pour aider à enrichir la compréhension du mot Pian et répondre à la question quelle est la définition de pian ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pian (m)

  • (term|médecine) (ucf|maladie) tropicale chronique caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.

  • espèce d’opossum dont le nom scientifique est Didelphis marsupialis. Synonyme : ; maladie cutanée, framboisie,; espèce d’opossum, manicou, sarigue à oreilles noires


    Approchant : ; maladie cutanée, bejel, pinta ou caraté, syphilis endémique,,;maladie cutanée, tréponématose,



    Définitions de « pian »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIAN, subst. masc.

    PATHOL. Maladie tropicale, infectieuse et contagieuse, provoquée par un tréponème et caractérisée essentiellement par des manifestations cutanées de nature éruptive. Les habitants ont l'air sain et heureux. Plus de pian, plus de gale; enfin des peaux nettes (Gide, Retour Tchad, 1928, p.877).Grâce aux travaux du docteur Bouffard, en Afrique, on sait traiter par la voie buccale les nègres atteints de pian (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.76).
    Prononc. et Orth.: [pj? ?]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1558 [éd.] pians (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, fo86 vo: Description d'une maladie nommée Pians); 1652 pian (Du Puis, Rel. de l'establ. d'une colonie fr. ds la Gardeloupe, p.244 ds König, p.166). Empr. au tupi, guarani pian, pia «id.»; v. König, pp.166-167 et Fried. pp.497-498.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pian \pj??\ masculin

    1. Maladie tropicale chronique caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.
    2. (Guyane) (Zoologie) Nom local de l'opossum commun, dont le nom scientifique est Didelphis marsupialis.
      • Le Pian est un animal nocturne et arboricole qui passe la majeure partie du jour à dormir dans des arbres creux, la tête placée en dessous du reste de son corps. (delaunay-kourou.over-blog.com, L'opossum commun ou Pian (Didelphis marsupialis) [1], 17 mai 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIAN (pi-an) s. m.
    • Terme de médecine. Nom donné en Amérique à une maladie chronique, caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.

      La mère pian ou maman pian, tubercule plus gros que les autres, qui prend la forme d'un ulcère profond, sans fongosités, d'où découle une matière sanieuse.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PIAN. - ÉTYM. Ajoutez?: Pian est un mot de la langue galibi, en usage parmi les Indiens des environs de Rio Janeiro. Le missionnaire protestant, Jean de Lery, qui était en 1557 dans la petite colonie gouvernée par Villegagnon, dit en parlant d'un arbre qu'il assimile au gaïac?: " Et de fait, les sauvages en usent contre une maladie qu'ils nomment pians, laquelle est aussi dangereuse entre eux qu'est la vérole par deçà " (ROULIN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pian »

    Angl. pian?; espagn. pian, epian.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du tupi ou guarani.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1558 [éd.] pians (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, fo86 vo: Description d'une maladie nommée Pians); 1652 pian (Du Puis, Rel. de l'establ. d'une colonie fr. ds la Gardeloupe, p.244 ds König, p.166). Empr. au tupi, guarani pian, pia «id.»; v. König, pp.166-167 et Fried. pp.497-498.

    pian au Scrabble


    Le mot pian vaut 6 points au Scrabble.

    pian

    Informations sur le mot pian - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pian au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pian

    Les rimes de « pian »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de pian peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de modifiant      Rimes de insouciant      Rimes de ambiants      Rimes de quasi-mendiant      Rimes de ferraillant      Rimes de vacillant      Rimes de riant      Rimes de émerveillant      Rimes de florian      Rimes de chiant      Rimes de gambillant      Rimes de bruyant      Rimes de recueillant      Rimes de délayant      Rimes de chatoyant      Rimes de signifiants      Rimes de côtoyant      Rimes de déshabillant      Rimes de boitillant      Rimes de tournillant      Rimes de déficients      Rimes de bâillant      Rimes de fortifiant      Rimes de bayant      Rimes de humiliant      Rimes de grésillant      Rimes de lénifiants      Rimes de sardinaient      Rimes de irradiant      Rimes de gardian      Rimes de gazouillants      Rimes de gargouillant      Rimes de impatient      Rimes de affiliant      Rimes de lubrifiants      Rimes de priant      Rimes de renvoyant      Rimes de débarbouillant      Rimes de fourmillants      Rimes de attrayant      Rimes de croyants      Rimes de pliant      Rimes de non-croyant      Rimes de déployant      Rimes de friand      Rimes de déblayant      Rimes de prévoyants      Rimes de souillant      Rimes de christian      Rimes de bégayant     

    Mots du jour

    modifiant     insouciant     ambiants     quasi-mendiant     ferraillant     vacillant     riant     émerveillant     florian     chiant     gambillant     bruyant     recueillant     délayant     chatoyant     signifiants     côtoyant     déshabillant     boitillant     tournillant     déficients     bâillant     fortifiant     bayant     humiliant     grésillant     lénifiants     sardinaient     irradiant     gardian     gazouillants     gargouillant     impatient     affiliant     lubrifiants     priant     renvoyant     débarbouillant     fourmillants     attrayant     croyants     pliant     non-croyant     déployant     friand     déblayant     prévoyants     souillant     christian     bégayant     


    Les citations sur « pian »

    1. Le piano n'était pas le violon d'Ingres de Simon Nardis. C'était bien plus qu'un violon d'Ingres. Le piano était pour lui ce que la peinture était pour Ingres.

      Auteur : Christian Gailly - Source : Un soir au club (2001)


    2. Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s'arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les oeuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    3. Les feuilles mortes ont été la première mélodie que j'ai joué au piano... Je fus aussi ému quand j'ai vu sa tombe au père Lachaise ... mais j'ai eu du mal à la trouver, pas vous?

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Montand raconte Montand (2001)


    4. Le greffé de la main joue du piano; ce qui est dingue, c'est que, avant, il n'en jouait pas.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. Le piano, c'est l'accordéon du riche

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    6. Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'une femme lorsqu'elle écoute un misérable pianiste! Où va se nicher le romantisme?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


    7. Un sur deux se penchait sur son téléphone, occupé à pianoter ou à lire ses messages, à mater des vidéos sur Facebook ou sur YouTube, à se connecter à WeChat et à Weibo. D'aucuns s'en servaient pour prendre des photos de la soirée. C'était donc ça, leur vie ? Rien que ça ? Un téléphone ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    8. Je travaille mon piano tous les jours. Je ne peux pas m'endormir sans l'avoir travaillé. Alors comme ça, je suis dans une forme physique pianistique incroyable. J'ai jamais joué aussi bien que maintenant

      Auteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015


    9. Tout malaise individuel se ramène, en dernière instance, à un malaise cosmogonique, chacune de nos sensations expiant ce forfait de la sensation primordiale, par quoi l'être se glissa hors d'on ne sait où...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. J'ai décidé de ne plus jouer (du piano), non parce que je ne trouve plus les notes, mais parce que je ne trouve plus le piano!

      Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Etant devenu presque aveugle vers la fin de sa vie.


    11. L’homme ne progresse que dans le regard de la femme. J’aurais pu rester seul, toute ma vie, devant un piano. J’ai fait ce métier pour les femmes… Parce que je les aime et veux m’en faire aimer. Seule, la réussite m’a permis d’apaiser mes relations avec elles.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    12. Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    13. Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel (1979)


    14. Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.

      Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)


    15. Nous travaillons à tout moment à donner sa forme à notre vie, mais en copiant malgré nous comme un dessin les traits de la personne que nous sommes et non de celle qu'il nous serait agréable d'être.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    16. Toute bonne exécution doit être une explication du morceau. Mais le pianiste cherche l'effet, comme l'acteur; et l'effet n'est obtenu d'ordinaire qu'au dépens du texte.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 juin 1921


    17. Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


    18. Excellente étude du piano. Ah ! si seulement j'avais été mieux conseillé, guidé, soutenu, forcé, dans ma jeunesse ! Le plaisir que je prends à cette étude, s'il pouvait être moins égoïste !

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 novembre 1929


    19. C'est en copiant qu'on invente.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    20. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

      Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


    21. Mais la vision la plus belle qui nous reste d'une oeuvre est souvent celle qui s'éleva au-dessus des sons faux tirés par des doigts malhabiles, d'un piano désaccordé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    22. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    23. Il suffit de regarder du côté de l'éducation des enfants - leur maman les prend à l'école et les amène à la danse, et après la danse, il y a le cours de solfège ou de judo... Ils ne s'ennuient jamais et par conséquent ils n'ont pas de temps mort. Or le temps mort nous constitue. Parce que, sinon, je ne suis que joueur de piano, danseur ou judoka... Vive l'ennui !

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    24. Pour me détacher du monde, il me suffit de porter mon attention du côté de ce qui résonne - la vérité, la pluie sur le toit d'une voiture, les mots d'amour ou les pianos de Mozart.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    25. Le piano a beaucoup augmenté la valeur du silence.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    Les citations sur pian renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pian en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pian »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « pian»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pian dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pian » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pian dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pian ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pian     Citation sur pian   Poèmes pian   Proverbes pian   Rime avec pian    Définition de pian  


    Définition de pian présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pian sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pian notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:23:32