Définition de « pian »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pian de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pian pour aider à enrichir la compréhension du mot Pian et répondre à la question quelle est la définition de pian ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pian (m)

  • (term|médecine) (ucf|maladie) tropicale chronique caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.

  • espèce d’opossum dont le nom scientifique est Didelphis marsupialis. Synonyme : ; maladie cutanée, framboisie,; espèce d’opossum, manicou, sarigue à oreilles noires


    Approchant : ; maladie cutanée, bejel, pinta ou caraté, syphilis endémique,,;maladie cutanée, tréponématose,



    Définitions de « pian »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIAN, subst. masc.

    PATHOL. Maladie tropicale, infectieuse et contagieuse, provoquée par un tréponème et caractérisée essentiellement par des manifestations cutanées de nature éruptive. Les habitants ont l'air sain et heureux. Plus de pian, plus de gale; enfin des peaux nettes (Gide, Retour Tchad, 1928, p.877).Grâce aux travaux du docteur Bouffard, en Afrique, on sait traiter par la voie buccale les nègres atteints de pian (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.76).
    Prononc. et Orth.: [pj? ?]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1558 [éd.] pians (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, fo86 vo: Description d'une maladie nommée Pians); 1652 pian (Du Puis, Rel. de l'establ. d'une colonie fr. ds la Gardeloupe, p.244 ds König, p.166). Empr. au tupi, guarani pian, pia «id.»; v. König, pp.166-167 et Fried. pp.497-498.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pian \pj??\ masculin

    1. Maladie tropicale chronique caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.
    2. (Guyane) (Zoologie) Nom local de l'opossum commun, dont le nom scientifique est Didelphis marsupialis.
      • Le Pian est un animal nocturne et arboricole qui passe la majeure partie du jour à dormir dans des arbres creux, la tête placée en dessous du reste de son corps. (delaunay-kourou.over-blog.com, L'opossum commun ou Pian (Didelphis marsupialis) [1], 17 mai 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIAN (pi-an) s. m.
    • Terme de médecine. Nom donné en Amérique à une maladie chronique, caractérisée principalement par une éruption cutanée suivie de tubercules fongueux à surface granuleuse.

      La mère pian ou maman pian, tubercule plus gros que les autres, qui prend la forme d'un ulcère profond, sans fongosités, d'où découle une matière sanieuse.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PIAN. - ÉTYM. Ajoutez?: Pian est un mot de la langue galibi, en usage parmi les Indiens des environs de Rio Janeiro. Le missionnaire protestant, Jean de Lery, qui était en 1557 dans la petite colonie gouvernée par Villegagnon, dit en parlant d'un arbre qu'il assimile au gaïac?: " Et de fait, les sauvages en usent contre une maladie qu'ils nomment pians, laquelle est aussi dangereuse entre eux qu'est la vérole par deçà " (ROULIN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pian »

    Angl. pian?; espagn. pian, epian.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du tupi ou guarani.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1558 [éd.] pians (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, fo86 vo: Description d'une maladie nommée Pians); 1652 pian (Du Puis, Rel. de l'establ. d'une colonie fr. ds la Gardeloupe, p.244 ds König, p.166). Empr. au tupi, guarani pian, pia «id.»; v. König, pp.166-167 et Fried. pp.497-498.

    pian au Scrabble


    Le mot pian vaut 6 points au Scrabble.

    pian

    Informations sur le mot pian - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pian au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pian

    Les rimes de « pian »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de pian peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de insignifiant      Rimes de horrifiant      Rimes de ployant      Rimes de fortifiant      Rimes de parodiant      Rimes de liant      Rimes de croustillant      Rimes de gélifiant      Rimes de fortifiants      Rimes de impatients      Rimes de enviant      Rimes de blanchoyant      Rimes de entortillant      Rimes de raillant      Rimes de officiant      Rimes de incroyant      Rimes de négociant      Rimes de étudiant      Rimes de sciant      Rimes de simplifiant      Rimes de payant      Rimes de réessayant      Rimes de taillant      Rimes de déficients      Rimes de vouvoyant      Rimes de communiant      Rimes de certifiant      Rimes de étudiant      Rimes de terrifiant      Rimes de pariant      Rimes de riant      Rimes de enfouillant      Rimes de braillant      Rimes de flamboyant      Rimes de ennuyant      Rimes de recroquevillant      Rimes de chateaubriands      Rimes de anesthésiant      Rimes de défiant      Rimes de distrayant      Rimes de inconvénients      Rimes de renvoyant      Rimes de souriant      Rimes de festoyant      Rimes de cueillant      Rimes de sautillant      Rimes de cyan      Rimes de vaillant      Rimes de croyant      Rimes de graillant     

    Mots du jour

    insignifiant     horrifiant     ployant     fortifiant     parodiant     liant     croustillant     gélifiant     fortifiants     impatients     enviant     blanchoyant     entortillant     raillant     officiant     incroyant     négociant     étudiant     sciant     simplifiant     payant     réessayant     taillant     déficients     vouvoyant     communiant     certifiant     étudiant     terrifiant     pariant     riant     enfouillant     braillant     flamboyant     ennuyant     recroquevillant     chateaubriands     anesthésiant     défiant     distrayant     inconvénients     renvoyant     souriant     festoyant     cueillant     sautillant     cyan     vaillant     croyant     graillant     


    Les citations sur « pian »

    1. Mais la vision la plus belle qui nous reste d'une oeuvre est souvent celle qui s'éleva au-dessus des sons faux tirés par des doigts malhabiles, d'un piano désaccordé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    2. Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent.

      Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence


    3. Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


    4. Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel (1979)


    5. Dire au peintre qu'il faut prendre la nature comme elle est, vaut de dire au virtuose qu'il peut s'asseoir sur le piano.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Le Ten o'clock de M. Whistler (1888)


    6. Au piano, une animation quasi-céleste le transfigurait.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    7. Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    8. Accompagnateur : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l'accompagner

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Nous travaillons à tout moment à donner sa forme à notre vie, mais en copiant malgré nous comme un dessin les traits de la personne que nous sommes et non de celle qu'il nous serait agréable d'être.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    10. Je me suis habitué à la mort: un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard.

      Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence


    11. Tout le monde savait que je connaissais les opéras par cœur : je les accompagnais au piano sans regarder la partition.

      Auteur : Arturo Toscanini - Source : Extraits d'un enregistrement fait à New York (à son insu) en septembre 1955 avec son fils Walter, sa fille Wally et ses amis Anita Columbo et Wilfrid Pelletier. — Toscanini, par Harvey Sachs, (1955)


    12. Je me suis réveillé ce matin, les idées molles, - Je mets au piano mais j'accroche trop de bémols.

      Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Les Idées molles (Interprété par Patrick Juvet)


    13. Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de Schumann

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Il n'est plus un enfant, il sait que le temps des aventures n'a jamais été suspendu, n'a jamais arrêté la marche du monde, mis il a l'impression de vivre un intermède, une parenthèse entre l'atelier définitivement abandonné et le piano de ses désirs.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


    15. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

      Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


    16. On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020


    17. Il dégote, Crouïa-Bey. Il a des yeux de braise, un front de penseur, des mains de pianiste, une taille de guêpe, une barbe de sapeur, des lèvres de corail, un thorax de taureau, ah! qu'il est beau! ah! qu'il est beau!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    18. Je travaille mon piano tous les jours. Je ne peux pas m'endormir sans l'avoir travaillé. Alors comme ça, je suis dans une forme physique pianistique incroyable. J'ai jamais joué aussi bien que maintenant

      Auteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015


    19. Un enfant devant un piano dont il ne sait pas jouer et qui s'emerveille, lorsque, en frappant des touches, il réussit à produire un accord.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


    20. Ce qui me tourmentait le plus, c'était le jeûne infligé à mes sens. Mon énervement était celui d'un pianiste sans piano, d'un fumeur sans cigarettes.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    21. J'ai décidé de ne plus jouer (du piano), non parce que je ne trouve plus les notes, mais parce que je ne trouve plus le piano!

      Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Etant devenu presque aveugle vers la fin de sa vie.


    22. Il ouvrit le piano, frappa quelques accords, puis se lança dans une petite étude de Stephen Heller, en forme de fanfare, qu'il mena d'un train d'enfer et avec un étourdissant brio.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    23. Les socialistes révolutionnaires me font penser à celui qui, ayant un piano désaccordé, dirait : « Brisons ce piano et jetons-en les morceaux au feu à la place, nous installerons une harpe éolienne. »

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    24. J’aurais pu rester seul, toute ma vie, devant un piano. J’ai fait ce métier pour les femmes… Parce que je les aime et veux m’en faire aimer. Seule, la réussite m’a permis d’apaiser mes relations avec elles.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    25. Le vrai pacifisme est la plus belle forme d'humanité. Mais si un homme vous coupe une main, vous n'allez pas lui tendre l'autre. Du moins pas si vous voulez continuer à jouer du piano.

      Auteur : Sam Peckinpah - Source : Dans Playboy, 1972.


    Les citations sur pian renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pian en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pian »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « pian»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pian dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pian » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pian dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pian ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pian     Citation sur pian   Poèmes pian   Proverbes pian   Rime avec pian    Définition de pian  


    Définition de pian présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pian sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pian notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 04:11:09