La définition de Piano du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Piano
Nature : adv.
Prononciation : pi-a-no
Etymologie : Ital. adverbe piano, doucement, et adjectif piano, doux ; du lat. planus, uni (voy. ) ; la douceur étant comparée à quelque chose d'uni.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piano de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piano pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piano ?
La définition de Piano
Terme de musique, qu'on écrit en abrégé sous cette forme, P, et qui indique qu'il faut adoucir le son.
Toutes les définitions de « piano »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Musique emprunté de l'italien. Doucement. Jouer piano.
Littré
-
1 Terme de musique, qu'on écrit en abrégé sous cette forme, P, et qui indique qu'il faut adoucir le son.
Se prend quelquefois substantivement, en parlant de l'expression d'un passage (sans s au pluriel, parce qu'il représente un adverbe italien).
Les piano paraissent maigres et dénués de son après les forte formidables de tout l'orchestre
, Fétis, la Musique, III, 20. -
2Se dit quelquefois dans le langage familier, pour doucement.
Telle bouche le recueille [un bruit calomnieux], et piano, piano vous le glisse en l'oreille adroitement
, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 8.
Wiktionnaire
Nom commun - français
piano \pja.no\ masculin
-
(Musique) Instrument de musique à clavier, à cordes frappées.
- ?elle se mit à son piano, ce confident de tant de jeunes filles, qui lui disent leurs colères, leurs désirs, en les exprimant par les nuances de leur jeu. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Ils ont tous une auto, un piano, de l'argenterie, des ameublements modernes, un appareil de T.S.F. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Quand le chef monta sur l'estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l'on entendit le frémissement des violons, la pulsion d'un pouls profond qui annonçait l'entrée du piano. ? (Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre, Éditions Albin Michel, 2006, chapitre 68)
- Par une fenêtre ouverte, elle aperçut un piano sur lequel jouaient à quatre mains deux filles portant les mêmes lunettes à monture d'écaille. ? (Jane Thynne, Le jardin d'hiver, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Sophie Bastide-Foltz, Éditions JC Lattès, 2016, chap. 4)
- Le piano me paraît être, et de beaucoup, le plus niais des instruments. C'est une commode qui a eu de la veine. C'est une caisse d'emballage pour sonorités toutes faites. C'est une boîte de conserve de tons et de demis-tons. ? (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, p. 1)
- Un piano n'est pas n'importe qui. Il émet des avenirs, des cosmos, et provient des profondeurs de l'âme humaine, dont il incarne les folies. Chaque piano contient, à l'état d'hypothèse, d'énergie potentielle, de possibilités, les ?uvres de Rachmaninov et de Schubert, de Mozart et de Conlon Nancarrow. ? (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, p. 113)
- Activité musicale qui utilise un piano.
- Elle joue du piano depuis l'âge de trois ans.
- Le piano n'est pas facile à apprendre.
- (Musique) Partie d'un morceau de musique joué doucement.
-
(Cuisine) Grand fourneau situé dans la cuisine d'un restaurant ou d'une grande maison, généralement dans le milieu de la pièce.
- La Cité aura aussi pour rôle de mettre en scène la gastronomie lyonnaise à travers ses plus grands chefs, Paul Bocuse ? une salle porte son nom, bien sûr ? on y trouvera son avant-dernier piano, d'une tonne ? et toutes les « Mères » lyonnaises. ? (Dominique Largeron, « Elle ouvre ses portes à la mi-octobre au Grand Hôtel-Dieu : première visite de la Cité?internationale de la Gastronomie », Lyon Entreprises, 2 septembre 2019.)
- (Marine) Ensemble des taquets coinceurs situé à l'avant du cockpit d'un voilier.
- (Sports hippiques) Un des types d'obstacle figurant dans les courses de steeple-chase.
Adverbe - français
piano \pja.no\
-
(Musique) Doucement. Le symbole : p.
- Le but à atteindre est de passer de piano à forte ou de fortissimo à pianissimo en souplesse et avec pureté.
-
(Par extension) Doucement.
- À l'avant de la barque, un pêcheur debout, un long roseau fendu à la main, faisait signe aux rameurs : « Piano? piano? » ? (Alphonse Daudet, Paysages gastronomiques, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 209)
- Le milieu de la recherche s'en émeut à bas bruit depuis des semaines, mais ces insolents du «?Lancet?» l'ont dit tout haut, dans leur édito du 12 juin?: «?La France est de retour, mais les anciennes pratiques persistent?», «?La réputation du milieu scientifique français a été endommagée par cet épisode?», «?Il incombe maintenant [au président Macron] de restaurer la confiance dans un système terni par cette opacité?». Hé, ho?! piano?! ? (Isabelle Barré, «?Opacité is back?», Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 8)
Trésor de la Langue Française informatisé
PIANO1, adv.
PIANO2, subst. masc.
Piano au Scrabble
Le mot piano vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot piano - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piano au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Piano
Pia Piaffe Piaffer Piaffeur, euse Piaillard, arde Piailler Piailleur, euse Pianelle Pianissimo Piano Piano-forte ou forte-piano Piarde Piat Piaulard, arde Piaulement Piauler Piauleur, euse Pia Piacé piaf piaffa piaffaient piaffait piaffant piaffant piaffante piaffantes piaffants piaffe piaffé piaffement piaffements piaffent piaffer piaffes piafs piailla piaillaient piaillais piaillait piaillant piaillant piaillante piaillantes piaillarde piaillards piaille piaillement piaillements piaillent piailler piaillèrent piaillerie piailleries piailleurs piailleuse pian Pian-Médoc Pian-sur-Garonne Piana Piana Pianello Pianello pianissimo pianissimo pianissimos pianisteMots du jour
-
massait dépeuplées absorbons accolées cordelettes défileras viscéraux bouchais coordinateur rappelât
Les citations avec le mot Piano
- Mais la vision la plus belle qui nous reste d'une oeuvre est souvent celle qui s'éleva au-dessus des sons faux tirés par des doigts malhabiles, d'un piano désaccordé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Je travaille mon piano tous les jours. Je ne peux pas m'endormir sans l'avoir travaillé. Alors comme ça, je suis dans une forme physique pianistique incroyable. J'ai jamais joué aussi bien que maintenantAuteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015
- Un enfant devant un piano dont il ne sait pas jouer et qui s'emerveille, lorsque, en frappant des touches, il réussit à produire un accord.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)
- J'ai décidé de ne plus jouer (du piano), non parce que je ne trouve plus les notes, mais parce que je ne trouve plus le piano!Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Etant devenu presque aveugle vers la fin de sa vie.
- Je passerais ma vie touchant mon piano
En écoutant l'ivoire ordonner l'harmonie
Cet ivoire que choque parfois mon anneau
L'harmonie des beaux airs de France et d'Italie.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Guetteur mélancolique (1952), Et je joue quelquefois - Le piano n'était pas le violon d'Ingres de Simon Nardis. C'était bien plus qu'un violon d'Ingres. Le piano était pour lui ce que la peinture était pour Ingres.Auteur : Christian Gailly - Source : Un soir au club (2001)
- Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)
- Il ouvrit le piano, frappa quelques accords, puis se lança dans une petite étude de Stephen Heller, en forme de fanfare, qu'il mena d'un train d'enfer et avec un étourdissant brio.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Liszt : Compositeur ayant écrit des œuvres pour piano tellement difficiles à exécuter que certaines de ses partitions sont interdites aux moins de 18 ansAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pour me détacher du monde, il me suffit de porter mon attention du côté de ce qui résonne - la vérité, la pluie sur le toit d'une voiture, les mots d'amour ou les pianos de Mozart.Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie
- Je souhaite une diversion qui m'arrache à moi-même pour un temps, à ma table de travail, à mon piano où ma mémoire est également excédée par l'effort que je lui demande.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 mars 1917
- Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent.Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence
- Au piano, le «doigté» ne désigne nullement une valeur d'élégance et de délicatesse (ce qui, alors, se dit: «toucher»), mais seulement une façon de numéroter les doigts qui ont à jouer telle ou telle note ...Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)
- Dire au peintre qu'il faut prendre la nature comme elle est, vaut de dire au virtuose qu'il peut s'asseoir sur le piano.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Le Ten o'clock de M. Whistler (1888)
- Le piano, comme l'argent, n'est agréable qu'à celui qui en touche.Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Il y a des coeurs un peu banals, ouverts à tous, et qui rappellent les pianos d'hôtel. C'est à peine si on prend le temps de s'asseoir pour y jouer un petit air - du bout des doigts. Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Le piano a beaucoup augmenté la valeur du silence.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Cathédrale engloutie : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueuxAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont. Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)
- Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- Le chanteur humanitaire compose sur son piano à touches d'ivoire une chanson pour la sauvegarde des éléphants.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Tant qu'il s'agit du piano, je me fie entièrement au sentiment. Je ne m'en méfie que dans la vie.Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Importance d'être Constant (1895)
- Les chansons servent à ça, se disait-elle, même les plus idiotes, à se souvenir des émotions toutes bêtes. Et entendre ton rire s'envoler aussi haut que s'envolent les cris des oiseaux. Ces paroles et d'autres de la même chanson, les derniers mots avant les dernières notes de piano, quand Renaud dit que le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants.
Des vérités toutes bêtes. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Chi va piano, va sano : Fais pas dans le piano, va aux toilettes. Manière discrète de guider l'être aimé dans le nid d'amour sans tomber dans la vulgarité.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
Les citations du Littré sur Piano
- Sur 45 000 exposants, il y en a 486 pour les instruments de musique, et la facture de pianos en compte 187Auteur : A. MÉREAUX - Source : Monit. univ. 6 sept. 1867, p. 1481, 5e col.
- Déjà, en 1716, un facteur de Paris, nommé Marius, avait présenté à l'examen de l'Académie des sciences deux clavecins dans lesquels il avait substitué de petits marteaux aux languettes pour frapper les cordes ; deux ans après, Cristoforo, Florentin, perfectionna cette invention, et fit le premier piano qui a servi de modèle à ceux qu'on a faits depuis lorsAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16
- Le bathomètre a été mis à l'essai dans une double traversée de l'océan Atlantique à bord du bateau à vapeur le Faraday, qui avait pour mission la pose d'un câble sous-marin ; on compara les indications de l'instrument avec les résultats fournis par des sondages directs obtenus à l'aide de la sonde à fil de corde de piano de M. William Thomson ; chaque fois l'accord fut trouvé satisfaisantAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 26 mai 1876, Feuilleton, 2e page, 3e col.
- N'est-ce pas là notre piano trouvé, avec son nom qui indique la facilité qu'il offre à l'exécutant de jouer doux ou fort, à volonté ?Auteur : A. MÉREAUX - Source : Monit. univ. 26 avr. 1868, p. 557, 5e et 6e col.
- Un piano-forte qui est un instrument de chaudronnier en comparaison du clavecinAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 183
- La calomnie ! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés ; croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville, en s'y prenant bien.... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme une hirondelle avant l'orage.... telle bouche le recueille, et, piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement ; le mal est fait : il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando, de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez la calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscriptionAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barbier de Sév. II, 8
- Telle bouche le recueille [un bruit calomnieux], et piano, piano vous le glisse en l'oreille adroitementAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 8
Les mots débutant par Pia Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Piano ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h44
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur piano
Poèmes piano
Proverbes piano
La définition du mot Piano est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piano sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piano présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.