La définition de Piauler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piauler
Nature : v. n.
Prononciation : pi-ô-lé
Etymologie : Il semble être une forme de piailler (voy. ce mot) ; génev. piouler, piuler ; Berry, piouler ; napol. piolare, il cantar lamentevole de pulcini ; ital. pigolare, dans le Dict. d'OUDIN.

Voir les citations du mot PiaulerSignification du mot Piauler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piauler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piauler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piauler ?


La définition de Piauler

Se dit du cri des petits poulets et autres.


Toutes les définitions de « piauler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIAULER. v. intr.
Il se dit du Cri des petits poulets. Il se dit aussi, figurément et populairement, des Enfants qui se plaignent en pleurant. Cet enfant ne fait que piauler.

Littré

PIAULER (pi-ô-lé) v. n.
  • 1Se dit du cri des petits poulets et autres. On juge qu'ils [les dindonneaux] ont besoin d'en prendre [de la nourriture], lorsqu'on les entend piauler, et cela leur arrive fréquemment, Buffon, Ois. t. III, p. 200.
  • 2 Par extension, se plaindre en pleurant, en parlant des petits enfants.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Leur rompant tout doucement la coque, lors qu'elle entendra pioler les poussins dedans, De Serres, 359.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

piauler \pj?.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Crier, en parlant des petits poulets.
    • Les pauvres oiseaux, mourant de faim, ne sachant que devenir, vont de grange en grange attraper comme ils peuvent un misérable grain de blé, avec grand danger d'y laisser la vie. Aussi les entend-on piauler autour des greniers fermés ; [?]. (Abbé Boissy, Le livre des abeilles: ou, Manuel d'apiculture, Paris : chez Auguste Goin, 3e éd., 1874, page 202)
    • Maupattu était banni de la gent gloussante et caquetante, bien qu'il piaulât comme les autres et qu'il fût issu d'un ?uf identique à celui des petits frères tant choyés et défendus par la maman. (Louis Pergaud, « Maupattu le Paria », dans La revanche du corbeau: nouvelles histoires de bêtes, Mercure de France, 1924, page 143)
    • Les ronflements des deux braves épuisés couvrirent une fois encore le cri de l'alouette qui turlute, de la bécasse qui croûte, de la bécassine qui croule, de la buse qui piaule, [?], de la marmotte qui siffle, et bien d'autres bruissements d'animaux qu'il serait une fois encore trop long d'énumérer ici... (Anne Pouget, Quelle épique époque opaque, Éditions Casterman Jeunesse, 2013, chap. 3)
  2. (Populaire) Se plaindre en pleurant ou en gémissant.
    • Au voleur ! Au voleur ! A l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel... qu'il hurlait... et de flancher du genou, et de pétrir son menton à main que veux-tu, et de piauler, les yeux au blanc. Pire que son âme, cette foutue cassette qu'on lui avait chouravée. Il glaviotait sa ladre amertume... (Gérard-Fernand Bianchi, Brune intestine, Éditions Éphémère/Lulu.com, 2015, chapitre 12)
  3. (Figuré) Produire un bruit désagréable semblable à ces cris et gémissements.
    • Les poulies grinçaient, piaulaient, sifflaient, et, par instants, jetaient des cris aigus qui semblaient jaillir d'un gosier humain. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • La place de la Nation, [?], s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La musique, elle aussi, d'un accordéon dans les bals, ou d'un orchestre piaulant sa rengaine exotique dans les lieux de plaisir, ou d'un monumental piano mécanique, dans un décor de glaces et de femmes nues, m'est délicieuse à chérir. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIAULER, verbe intrans.

A. ?
1. [Le suj. désigne un oiseau, en partic. un poussin] Pousser de petits cris aigus et répétés. Synon. piailler.Des petits poulets viennent de naître et piaulent au coin du feu (E. de Guérin, Journal, 1838, p.192).Dans les bosquets j'entends piauler les pintades (Jammes, Clairières, 1906, p.118).Il n'était nul besoin de prêter attentivement l'oreille pour entendre une fauvette babillarde ramager au plus haut du chêne (...), des vanneaux piauler sur l'étang (Genevoix, Routes avent., 1958, p.76).
2. [Le suj. désigne un autre animal] Pousser des cris aigus et plaintifs. Il y avait un chacal qui piaulait derrière la seconde pyramide (Flaub., Corresp., 1850, p.154).C'est le chien qui commence à souffrir, on lui écrase la patte d'un grand coup de talon. (...) On rigole bien à le voir disparaître en piaulant sous le lit comme un éventré (Céline, Voyage, 1932, p.330).
B. ? P. anal.
1. Fam. [Le suj. désigne une pers.]
a) [Le suj. désigne le plus souvent un jeune enfant] Pleurer en poussant des cris plaintifs, pleurnicher. Synon. piailler.Cet enfant ne fait que piauler (Ac.).Quel beau rôle Que celui d'un nigaud qui gémit et qui piaule (Pommier, Crâneries, 1842, p.161).Au logis, il y a des petits qui piaulent avec des voix de chacal en détresse; des enfants hâves qui crient le froid ou la faim (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.361).V. melon C 2 ex. de Du Camp.
b) Parler, crier ou chanter d'une voix aiguë. Synon. glapir, piailler.Les femmes s'excitaient et piaulaient en agitant leurs ombrelles rouges (L. Daudet, Entre-deux-guerres, 1915, p.53).Ce vigoureux proverbe me hantait, ce dimanche tandis (...) que piaulaient les enfants de Marie entraînées par soeur Sainte-Hélène qui dactylographiait sur un harmonium essouflé (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p.225).
? Empl. trans. Une école de gamins (...) piaulant traînardement des litanies vers les acacias en boule de la Promenade (Laforgue, Moral. légend., 1887, p.93).
? [En incise] Xavière! piaule une dernière fois mon oncle hors d'haleine (Fabre, Xavière, 1890, p.249).Le boucher va vous entendre (...). ?Je l'enquiquine! piaula Fanny (Colette, Seconde, 1929, p.88).
2. [Le suj. désigne un inanimé; en partic. un instrument de musique] Produire un son aigu. Ce fut d'abord un long charivari de basses ronflant, de violons grinçant, de pistons trompettant, de flûtes et de flageolets qui piaulaient (Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.65).Les balles inutiles piaulaient, striaient la nuit (Arnoux, Roi, 1956, p.93).
REM. 1.
Piaulant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) [En parlant d'un oiseau, en partic. d'un poussin] Qui piaule. Des oiseaux piaulants (Rob. Suppl. 1970). P. ext. [En parlant d'un autre animal] Qui pousse des cris aigus et plaintifs. Il laissa le corps saignant au milieu des nouveau-nés [des chiots], piaulants et lourds, qui cherchaient déjà les mamelles (Maupass., Contes et nouv., t.2, Saut, 1882, p.11).b) P. anal. [En parlant d'un inanimé, en partic. d'un instrument de musique] Qui grince, ou qui siffle, qui produit un son aigu. La flûte, tout à la fois sucrée et poivrée, piaulante et douce (Huysmans, À rebours, 1884, p.63).Moutonnante, peineuse, résignée, la horde des soldats descend la sape (...) au bruit (...) quelquefois d'une balle piaulante qui s'acharne (Genevoix, Éparges, 1923, p.129).
2.
Piaulis, subst. masc.,fam. rare. Ramage (des oiseaux). Les oisillons, par grand'bandes, voletaient devant François de branche en branche, et le piaulis qu'ils faisaient lui réjouissait l'esprit (Sand, F. le Champi, 1848, p.187).Des oiseaux faisaient tout un piaulis dans les sorbiers (Pourrat, Gaspard, 1922, p.175).
3.
Pigner, verbe intrans.,région. (Ouest et Centre). Pleurer, pleurnicher. Prêt à pigner comme un enfant qui perd ses jouets (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p.305).Elle pignait de toutes ses larmes (La Varende, Coeur pensif, 1957, p.224).
4.
Piotter, verbe intrans.,synon. (supra A 1).(Dict.xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pjole], (il) piaule [pjo:l]. Ac. 1762-1878: piauler, pioler; 1935: piauler. Étymol. et Hist.1. 1552 pieuler ou pioller «pousser de petits cris aigus» [en parlant de petits poussins]» (Est., s.v. pipio, pipis); 2. id. pioller «gémir, se plaindre [en parlant d'une personne]» (Rabelais, Quart livre, XIX, éd. R. Marichal, p.109, 80). Dér. du rad. onomat. pi- évoquant un bruit aigu avec prolongement de l'élém. vocalique par une seconde voyelle: o, et fermeture de la syll. par la cons. l; dés. -er; FEW t.8, p.419 a; cf. piailler. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. De Charencey. Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1906-1908, t.14, p.clxcvj.

PIAULER, verbe intrans.
Étymol. et Hist.1. 1552 pieuler ou pioller «pousser de petits cris aigus» [en parlant de petits poussins]» (Est., s.v. pipio, pipis); 2. id. pioller «gémir, se plaindre [en parlant d'une personne]» (Rabelais, Quart livre, XIX, éd. R. Marichal, p.109, 80). Dér. du rad. onomat. pi- évoquant un bruit aigu avec prolongement de l'élém. vocalique par une seconde voyelle: o, et fermeture de la syll. par la cons. l; dés. -er; FEW t.8, p.419 a; cf. piailler.

Piauler au Scrabble


Le mot piauler vaut 9 points au Scrabble.

piauler

Informations sur le mot piauler - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piauler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piauler

Les mots proches de Piauler

PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, eusePiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste


Mots du jour


Éructation     Rémouleur     Synagogue     Échoïque     Hâle     Gorgerin     Sédition     Désintéressé, ée     Abortif, ive     Thénar     

Les citations avec le mot Piauler


Les citations du Littré sur Piauler


  1. On juge qu'ils [les dindonneaux] ont besoin d'en prendre [de la nourriture], lorsqu'on les entend piauler, et cela leur arrive fréquemment

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 200




Les mots débutant par Pia  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piauler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piaulerPoèmes piaulerProverbes piauler

La définition du mot Piauler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piauler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piauler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.