Définition de « baragouinage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baragouinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baragouinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Baragouinage et répondre à la question quelle est la définition de baragouinage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) baragouinage (m)

  • (fam) Action de baragouiner. - Tout son discours n’était qu’un baragouinage. (-réf-)


    Définitions de « baragouinage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARAGOUINAGE, subst. masc.

    Fam., peu usité. Action de baragouiner; résultat de cette action :
    1. ... les sauvages (...) se mirent soudainement à jacasser et à baragouiner (...) Quand ils eurent terminé leur harangue (car c'était évidemment une harangue que cet affreux baragouinage), l'un d'eux, qui semblait être le chef (...), nous fit signe (...) d'amener nos embarcations le long du bord. Baudelaire, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, trad. d'E. Poc, 1858, p. 204.
    2. Elle est suivie d'une Allemande à rougeurs, qui a été la maquerelle de Rothschild : semble en avoir gardé le baragouinage des banquiers allemands de Balzac; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 497.
    PRONONC. : [ba?agwina:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1546 fam. « langage incompréhensible » (Rab., Tiers liv., ch. XXII dans Gdf. Compl. : L'eclise romaine soy sentente emburelucoquee d'aulcun baragouinage d'erreur ou de heresie). Dér. du rad. de baragouiner* (attesté postérieurement); suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baragouinage \ba.?a.?wi.na?\ masculin

    1. (Familier) Action de baragouiner.
      • Tout son discours n'était qu'un baragouinage.
      • Personne n'a su dire la raison pour laquelle on donnait un nom aussi illustre à ce baragouinage. (Société belfortaine d'émulation, ?Ferdinand Scheurer, Bulletin de la Société belfortaine d'émulation, Numéros 62 à 65, 1959)
      • Comme les autres, ils progressaient à force de baragouinages vers l'usage du français et, en attendant, vivaient surtout entre eux. (Michéa Jacobi, Trésor, 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARAGOUINAGE. n. m.
    Action de baragouiner. Tout son discours n'était qu'un baragouinage. Il est familier.

    Littré

    BARAGOUINAGE (ba-ra-goui-na-j') s. m.
    • Manière de parler embrouillée et inintelligible.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baragouinage »

    Baragouiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de baragouiner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARAGOUINAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1546 fam. « langage incompréhensible » (Rab., Tiers liv., ch. XXII dans Gdf. Compl. : L'eclise romaine soy sentente emburelucoquee d'aulcun baragouinage d'erreur ou de heresie). Dér. du rad. de baragouiner* (attesté postérieurement); suff. -age*.

    baragouinage au Scrabble


    Le mot baragouinage vaut 16 points au Scrabble.

    baragouinage

    Informations sur le mot baragouinage - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baragouinage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baragouinage

    Les rimes de « baragouinage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de baragouinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de marmitages      Rimes de vaudoise      Rimes de zonage      Rimes de ombrages      Rimes de chinoises      Rimes de long-métrage      Rimes de échantillonnage      Rimes de trucage      Rimes de feuillage      Rimes de bourrages      Rimes de essorage      Rimes de radioguidage      Rimes de fuselages      Rimes de ménagent      Rimes de noyautage      Rimes de grenouillage      Rimes de nazes      Rimes de pelotages      Rimes de charriage      Rimes de sauvage      Rimes de carambouillage      Rimes de emménage      Rimes de alliages      Rimes de saucissonnages      Rimes de après-rasage      Rimes de rapportage      Rimes de bizutage      Rimes de brestoise      Rimes de ouvrages      Rimes de peroxydase      Rimes de orages      Rimes de courage      Rimes de parentage      Rimes de déminage      Rimes de humectage      Rimes de rabotage      Rimes de savonnages      Rimes de accastillages      Rimes de ravage      Rimes de rayonnage      Rimes de repassage      Rimes de ballottages      Rimes de épongeage      Rimes de repavage      Rimes de treillage      Rimes de rattrapages      Rimes de titrage      Rimes de arrosage      Rimes de plagioclase      Rimes de croise     

    Mots du jour

    marmitages     vaudoise     zonage     ombrages     chinoises     long-métrage     échantillonnage     trucage     feuillage     bourrages     essorage     radioguidage     fuselages     ménagent     noyautage     grenouillage     nazes     pelotages     charriage     sauvage     carambouillage     emménage     alliages     saucissonnages     après-rasage     rapportage     bizutage     brestoise     ouvrages     peroxydase     orages     courage     parentage     déminage     humectage     rabotage     savonnages     accastillages     ravage     rayonnage     repassage     ballottages     épongeage     repavage     treillage     rattrapages     titrage     arrosage     plagioclase     croise     


    Les citations sur « baragouinage »

    Les citations sur baragouinage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baragouinage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baragouinage »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baragouinage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baragouinage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baragouinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baragouinage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baragouinage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baragouinage     Citation sur baragouinage   Poèmes baragouinage   Proverbes baragouinage   Rime avec baragouinage    Définition de baragouinage  


    Définition de baragouinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baragouinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baragouinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 12:02:35