La définition de Broyeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Broyeur
Nature : s. m.
Prononciation : bro-ieur ; plusieurs disent broi-ieur
Etymologie : Broyer.

Voir les citations du mot BroyeurSignification du mot Broyeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de broyeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec broyeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Broyeur ?


La définition de Broyeur

Celui qui broie. Broyeur de chanvre.


Toutes les définitions de « broyeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROYEUR. n. m.
Celui qui broie. Ce marchand de couleurs occupe tant de broyeurs. Broyeur de chanvre. Il désigne aussi l'Instrument qui sert à broyer. On emploie également dans ce sens le féminin BROYEUSE.

Littré

BROYEUR (bro-ieur?; plusieurs disent broi-ieur) s. m.
  • Celui qui broie. Broyeur de chanvre.

    En langage d'atelier, broyeur d'ocre, mauvais peintre.


HISTORIQUE

XVIe s. Broyeur, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BROYEUR. Ajoutez?:
2 S. f. Broyeuse, machine propre à broyer les plantes textiles. À cette exposition seront admises les broyeuses, les teilleuses, les égraineuses, et, en général, toutes les machines agricoles spécialement adaptées aux besoins de l'industrie des plantes textiles, Journ. offic. 28 avr. 1874, p. 2978, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BROYEUR, s. m. celui qui broye le chanvre pour en séparer les chenevottes. Son travail est représenté Pl. I. de Corderie, fig. 4.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

broyeur \b?wa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : broyeuse)

  1. Celui qui broie.
  2. (En particulier) Celui qui fait métier de broyer.
    • Ce marchand de couleurs emploie des broyeurs.
  3. (Industrie) Instrument qui sert à broyer.
    • Le brai provient de la distillation du goudron de houille. [?]. Avant d'être employé, ce brai est d'abord concassé en 3, puis pulvérisé dans des broyeurs Carr 5. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 337)
    • L'achat d'un broyeur n'est pas toujours la meilleure solution, même si vous êtes décidé à utiliser systématiquement le BRF sur votre terrain. (Michel Beauvais, BRF (Bois Raméal Fragmenté): Une technique de paillage innovante, 2013)
  4. (Meunerie) (Technique) Appareil possédant des cylindres cannelés tournant en sens inverse à des vitesses différentes et destiné à broyer le grain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROYEUR, EUSE, subst.

A.? Subst. masc.
1. Personne qui broie. Broyeur de chanvre, de lin :
1. ... le frottement entre les doigts et le craquement sous la dent sont les moyens un peu rudimentaires que les broyeurs de matières dures emploient pour juger la finesse de la matière qu'ils ont broyée. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 245.
2. Spéc. Broyeur de couleurs :
2. Le broyeur [de couleurs] mélange sur [la] (...) table la poudre et l'huile, en malaxant avec un long couteau flexible. Ch. Coffignier, Couleurs et peintures,1924, p. 559.
? Péj. Broyeur d'ocre. Mauvais peintre.
Rem. Cf. l'ex. suiv. :
3. ... les toiles qu'elle [la National Gallery] contient (...) ont toutes été délivrées du charbon, des poussières, du bitume et des lèpres qui les rongeaient. Amateurs inquiets qui soupçonnez que Tintoret n'est pas le broyeur de noir que vous avez à peine entrevu dans les musées français, n'allez pas en Italie pour découvrir son vrai visage : allez à Londres. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 35.
? Au fig., fam. Broyeur de noir. Personne encline à la mélancolie, à la tristesse :
4. Il passait pour impertinent et chagrin, grand broyeur de noir. A. France, Monsieur Bergeret à Paris,1901, p. 148.
B.? Broyeur ou broyeuse. Machine à broyer. Broyeuses d'engrais, de tourteaux, de pommes de terre (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 199),un broyeur d'engrais (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 200).
? Emploi adj. Engrenage broyeur (Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 46).
Prononc. : [b?waj?:?], fém. [-ø:z]. Pour la prononc. bro-ieur de Littré, et broê-ieur de Land. 1834, cf. broyer et aboyer. Étymol. et Hist. 1. 1422 celui qui broye (cité dans Douet d'Arcq, Pièces relat. à Ch. VI, I, 433 dans DG.); 2. 1562 « instrument servant à broyer » (Du Pinet, Pline, XXIV, II dans Gdf. Compl.). Dér. de broyer* étymol. 2; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. ? Darm. 1877, p. 48.

BROYEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1422 celui qui broye (cité dans Douet d'Arcq, Pièces relat. à Ch. VI, I, 433 dans DG.); 2. 1562 « instrument servant à broyer » (Du Pinet, Pline, XXIV, II dans Gdf. Compl.). Dér. de broyer* étymol. 2; suff. -eur2*.

Broyeur au Scrabble


Le mot broyeur vaut 18 points au Scrabble.

broyeur

Informations sur le mot broyeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot broyeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

broyeur

Les mots proches de Broyeur

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Monitorial, ale     Cryptie     Tugurio     Conséquemment     Trémeur     Débourser     Pente     Abus     Élucider     Méthodologiste     

Les citations avec le mot Broyeur


  1. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


  2. Il écoute le bruit des courroies et des cylindres broyeurs qui triturent la pâte humide.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


Les citations du Littré sur Broyeur


  1. Broyeur

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Broyeur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h07








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur broyeurPoèmes broyeurProverbes broyeur

La définition du mot Broyeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Broyeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Broyeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.