Définition de « endormeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endormeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endormeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Endormeur et répondre à la question quelle est la définition de endormeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : endormeur (m)

  • Celui qui endort. - Cet orateur est un endormeur.

  • (fig) Celui qui détourne de l’action. - Les hommes d’initiative n’écoutent pas les endormeurs. (-réf-)


    Définitions de « endormeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENDORMEUR, EUSE, subst.

    A.? [Correspond à endormir I A] Rare. Personne qui a la faculté de provoquer sciemment le sommeil. Synon. usuels hypnotiseur, magnétiseur.La voix lointaine d'un somnambule que son endormeur ferait parler (Goncourt, Journal,1887, p. 683).
    ? En partic., vx. Malfaiteur qui use de somnifères pour endormir ses victimes. Ce vin (...) auquel se mêle un narcotique et que la bande des endormeurs a rendu célèbre (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 174).
    ? Emploi adj. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui, en raison de sa nature, incline au sommeil. L'air lourd et endormeur du wagon (Zola, Lourdes,1894, p. 80).Cigares engourdisseurs; vous, endormeuses cigarettes (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 55).
    B.? [Correspond à endormir I B] P. ext. Personne qui, malgré elle, donne envie de dormir ou qui fait dormir à force d'ennuyer. Synon. fam. raseur.Tristes prédicateurs, endormeurs d'auditoires (Béranger, Chansons,t. 1, 1829, p. 113).
    C.? [Correspond à endormir I D] Au fig. Personne ou chose qui agit sur le psychisme de quelqu'un.
    1. Péj. Personne qui trompe la vigilance d'autrui et le berce d'illusions. Synon. enjôleur, flatteur.Ne l'écoutez pas, c'est un endormeur (Ac.1835, 1878).
    ? HIST., vx. Partisan, en 1793, des moyens légaux et du recours à la douceur, plutôt que des méthodes de la terreur. Les sans-culottes des tribunes le [Robespierre] traitaient d'endormeur (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 345).
    2. Laudatif, poét. Ce qui procure l'oubli, la tranquillité ou la paix de l'âme. Je suis l'endormeuse, la joie, la vie, le bonheur inépuisable! (Flaub., Tentation,1874, p. 184).Dans les chypres et les muscats de Rivesalte, Endormeur des soucis, ô Léthé, tu t'exiles (Moréas, Syrtes,1884, p. 26).
    ? Emploi adj. Adieu, Meuse endormeuse et douce à mon enfance Qui demeures aux prés, où tu coules tout bas (Péguy, Jeanne d'Arc,1897, 1repièce, p. 187).
    Prononc. et Orth. : [? ?d? ?m?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1. 1299 endormeur de gens (sens obsc.) (s. réf. ds DG). Il s'agit peut-être du même texte que La Curne et Littré citent d'apr. Du Cange, s.v. dormitabilis et datent du xvies. : Consuet. Mss. S. Genov., fol. 34 vo: Endormeur de genz, Fallax, fraudulentus homo]; 2. 1680 « flatteur, personne qui trompe » (Rich. : endormeur de couleuvres); 3. 1782 « empoisonneur » (L.-S. Mercier, Tabl. Paris, t. 3, p. 280); 4. 1801 « personne ennuyeuse » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 222); 5. 1849 « celui ou ce qui procure la paix » (Flaub., Tentation, p. 431). Dér. du rad. de endormir*; suff. -eur2*. Cf. le fém. endormeresse « celle qui trompe » (ca 1461, G. Chastellain, Déprécation pour Pierre de Brezé ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 49 : l'endormeresse des fols). Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    endormeur \??.d??.m??\ masculin (pour une femme, on dit : endormeuse)

    1. Celui qui endort.
      • Cet orateur est un endormeur.
    2. (Figuré) Celui qui détourne de l'action.
      • Donc, camarade, te seront ennemis ? de manière haute, lucide et conséquente ? non seulement gouverneurs sadiques et préfets tortionnaires, non seulement colons flagellants et banquiers goulus, non seulement macrotteurs politiciens lèche-chèques et magistrats aux ordres, mais pareillement et au même titre, journalistes fielleux, académiciens goîtreux endollardés de sottise, ethnographes métaphysiciens et dogonneux, théologiens farfelus et belges, intellectuels jaspineux, sortis tout puants de la cuisse de Nietzsche ou chutés calenders-fils-de-Roi d'on ne sait quelle Pléiade, les paternalistes, les embrasseurs, les corrupteurs, les donneurs de tapes dans le dos, les amateurs d'exotisme, les diviseurs, les sociologues agrariens, les endormeurs, les mystificateurs, les baveurs, les matagraboliseurs, et d'une manière générale, tous ceux qui, jouant leur rôle dans la sordide division du travail pour la défense de la société occidentale et bourgeoise, tentent de manière diverse et par diversion infâme de désagréger les forces du Progrès ? quitte à nier la possibilité même du Progrès ? tous suppôts du capitalisme, tous tenants déclarés ou honteux du colonialisme pillard, tous responsables, tous haïssables, tous négriers, tous redevables désormais de l'agressivité révolutionnaire. (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, pages 38-39)
      • Les hommes d'initiative n'écoutent pas les endormeurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENDORMEUR. n. m.
    Celui qui endort. Cet orateur est un endormeur. Il signifie au figuré Celui qui détourne de l'action. Les hommes d'initiative n'écoutent pas les endormeurs.

    Littré

    ENDORMEUR (an-dor-meur, meû-z') s. m.
    • 1Malfaiteur qui emploie des drogues somnifères.
    • 2 Fig. Celui, celle qui endort quelqu'un, c'est-à-dire l'entretient dans des espérances chimériques ou dans une inaction préjudiciable. Être le jouet d'un endormeur.

      Nom donné pendant la Révolution et dans les premières luttes du parti girondin et du parti montagnard à ceux qui conseillaient les moyens légaux et les voies de douceur.

      Populairement. Endormeur de couleuvres, endormeur de mulots, homme fin et adroit qui amuse les gens de belles espérances, sans effet.

    • 3Celui qui ennuie par ses paroles ou par ses ouvrages. Graves auteurs, Froids rhéteurs, Tristes prédicateurs, Endormeurs d'auditoires, Béranger, La grande orgie.
    • 4Un des noms vulgaires de la cresserelle.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Endormeur de gens, Du Cange, dormitabilis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « endormeur »

    Endormir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de endormir, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENDORMEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. [1. 1299 endormeur de gens (sens obsc.) (s. réf. ds DG). Il s'agit peut-être du même texte que La Curne et Littré citent d'apr. Du Cange, s.v. dormitabilis et datent du xvies. : Consuet. Mss. S. Genov., fol. 34 vo: Endormeur de genz, Fallax, fraudulentus homo]; 2. 1680 « flatteur, personne qui trompe » (Rich. : endormeur de couleuvres); 3. 1782 « empoisonneur » (L.-S. Mercier, Tabl. Paris, t. 3, p. 280); 4. 1801 « personne ennuyeuse » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 222); 5. 1849 « celui ou ce qui procure la paix » (Flaub., Tentation, p. 431). Dér. du rad. de endormir*; suff. -eur2*. Cf. le fém. endormeresse « celle qui trompe » (ca 1461, G. Chastellain, Déprécation pour Pierre de Brezé ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 49 : l'endormeresse des fols).

    endormeur au Scrabble


    Le mot endormeur vaut 11 points au Scrabble.

    endormeur

    Informations sur le mot endormeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endormeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endormeur

    Les rimes de « endormeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de endormeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de grenadeur      Rimes de avertisseur      Rimes de rouleur      Rimes de compensateur      Rimes de questionneurs      Rimes de rédempteur      Rimes de valeurs      Rimes de râleurs      Rimes de vérificateur      Rimes de partouzeurs      Rimes de moissonneur      Rimes de féticheur      Rimes de gaffeurs      Rimes de adducteurs      Rimes de demi-heure      Rimes de coproducteurs      Rimes de producteur      Rimes de orienteur      Rimes de initiateurs      Rimes de computeur      Rimes de autodestructeur      Rimes de joint-venture      Rimes de noceur      Rimes de lisseurs      Rimes de constructeur      Rimes de crooner      Rimes de électeurs      Rimes de meures      Rimes de Ham-sur-Heure      Rimes de supporter      Rimes de saveurs      Rimes de réchauffeur      Rimes de fourrageurs      Rimes de soigneurs      Rimes de consommateur      Rimes de laudateur      Rimes de entremetteurs      Rimes de suceur      Rimes de majeur      Rimes de questeur      Rimes de songeur      Rimes de transcripteur      Rimes de tuyauteur      Rimes de reconstructeur      Rimes de patineur      Rimes de envahisseurs      Rimes de pleureur      Rimes de égorgeur      Rimes de petit-beurre      Rimes de investisseur     

    Mots du jour

    grenadeur     avertisseur     rouleur     compensateur     questionneurs     rédempteur     valeurs     râleurs     vérificateur     partouzeurs     moissonneur     féticheur     gaffeurs     adducteurs     demi-heure     coproducteurs     producteur     orienteur     initiateurs     computeur     autodestructeur     joint-venture     noceur     lisseurs     constructeur     crooner     électeurs     meures     Ham-sur-Heure     supporter     saveurs     réchauffeur     fourrageurs     soigneurs     consommateur     laudateur     entremetteurs     suceur     majeur     questeur     songeur     transcripteur     tuyauteur     reconstructeur     patineur     envahisseurs     pleureur     égorgeur     petit-beurre     investisseur     


    Les citations sur « endormeur »

    Les citations sur endormeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endormeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endormeur »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endormeur»

    Les synonymes de endormeur :

      1. hypnotiseur

    synonymes de endormeur

    Fréquence et usage du mot endormeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endormeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endormeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endormeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endormeur     Citation sur endormeur   Poèmes endormeur   Proverbes endormeur   Rime avec endormeur    Définition de endormeur  


    Définition de endormeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endormeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endormeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:17:33