Définition de « compteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Compteur et répondre à la question quelle est la définition de compteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.tœ?)


Définitions de « compteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


COMPTEUR, EUSE, adj. et subst. masc.

I.? Emploi adj. [En parlant d'une chose] Qui compte, qui mesure. Appareil compteur (A. Turpin, De la presse à bras à la linotype,1924, p. 85).Les roues compteuses (...) d'une machine à calculer ordinaire de bureau (E.-C. Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 106).
II.? Emplois subst. masc.
A.? Rare. Celui qui compte. Un compteur-chanteur informe en basque le public des péripéties de la lutte [à la pelote] (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 171).La perpétuelle contention du compteur de numéraire (A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 260).
B.? Appareil servant à compter, à mesurer. Compteur kilométrique (cf. taximètre). Après avoir été classés, les bouchons sont envoyés dans un compteur où ils sont comptés automatiquement (R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 487).Le compteur du taxi (...) marquait cent vingt-huit francs (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 140).
? Vieilli. Compteur de tours. Synon. mod. compte-tours.Le compteur de tours lui fit savoir que les machines donnaient toujours le même effort (Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 62).
? Compteur (de) Geiger. Appareil servant à détecter et à mesurer les radiations radio-actives. Un compteur Geiger permettrait (...) de déceler la radioactivité de la matière fissile (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 64).
? En partic. Appareil servant à mesurer les consommations d'eau, de gaz, d'électricité; p. méton., le cadran indiquant ces consommations. Compteur à/d'eau. J'ai attendu dans l'entrée que la concierge eût tourné le compteur et allumé le gaz (Frapié, La Maternelle,1904, p. 122).Il relevait les compteurs pour tous les gaz de la région (Céline, Mort à crédit,1936, p. 168).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?:?], fém. [-ø:z]. Pour la non-prononc. de p, cf. compte. Ds Ac. 1878 et 1932. Homon. conteur. Étymol. et Hist. 1. 1213 conteor « celui qui compte (ici juge trésorier) » (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 714, 11); 1316 compteeur (Fauvel, éd. A. Långfors, 1341); 2. 1752 (Trév. : compteur. Nom que les Horlogers en gros donnent à la détente d'une sonnerie, qui entre dans les entailles de la roue de compte); 1832 (Raymond : Compteur. Instrument indicateur, et qui remplace un ouvrier pour avertir dans un temps déterminé; instrument destiné à évaluer les fractions des secondes dans les observations astronomiques : il a été inventé par M. Breguet ? 1819 ?). Dér. de compter*; suff. -eur2*; cf. lat. impérial computator « calculateur » attesté au sens fig. de « juge » en lat. chrét. et de « trésorier » au Moy. Âge (1253 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Bédard (A.), Marquis (M.). Le Tabl. de bord de l'automob. Meta. 1970, t. 15, no4, p. 233.


Wiktionnaire


Nom commun - français

compteur \k??.t??\ masculin

  1. (Mécanique) Instrument qui indique combien une machine accomplit de mouvements dans un temps donné.
    • Dans le Point-d'Interrogation, [?], nous avons toujours quelque chose à faire. [?]. Les niveaux d'essence, le compte-tours, le thermomètre intérieur, le compteur de vitesse et le spiro-bloc d'huile à inspecter. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Par ellipse) Compteur kilométrique, dispositif servant à indiquer l'espace parcouru dans un temps donné.
  3. (Par ellipse) Appareil qui sert à déterminer la quantité de gaz, d'électricité, d'eau, etc., consommée dans un temps donné.
    • Un compteur à gaz, d'électricité, à eau.
    • 15 janvier 42 ? Les Martinez, eux, se chauffent à gogo à l'électricité : après le passage de l'employé de la C.P.D.E., ils piquent une épingle à travers le voyant et immobilisent le compteur. Papa nous a interdit d'employer cette méthode. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 200)
  4. (Grammaire) Type de classificateur utilisé seulement quand on compte. Les classificateurs en japonais sont des compteurs.
  5. (Argot) Prostituée, du point de vue du souteneur.
    • Moi qui étais toujours si bien nippé, dites, vous vous souvenez, hein ? Et bourré de fric, avec mes deux compteurs de la Caumar. Tandis que maintenant. (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
  6. (Programmation) Variable qui s'incrémente pour compter quelque chose.

Nom commun - français

compteuse \k??.tøz\ féminin

  1. Ouvrière qui rassemblait à la main les feuilles de papier dans les usines de production papetière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPTEUR. n. m.
T. de Mécanique. Instrument qui indique combien une machine accomplit de mouvements dans un temps donné. Compteur de bicyclette, d'automobile, de fiacre, Dispositifs qui servent à indiquer l'espace parcouru dans un temps donné. Il se dit aussi d'un Appareil qui sert à déterminer la quantité de gaz d'éclairage, d'électricité, d'eau, etc., consommée dans un temps donné. Un compteur à gaz, ou simplement Un compteur. Compteur à eau.

Littré

COMPTEUR (kon-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui compte. S'il n'avait entendu son compteur à la fin Mettre la clef dans la serrure, Les ducats auraient tous pris le même chemin, La Fontaine, Fabl. XII, 3.
  • 2 S. m. Appareil qui sert à compter le temps, la vitesse en certaines machines.

    Instrument qui sert à mesurer la quantité de gaz d'éclairage consommée par jour ou par mois dans une maison ou un établissement.

    Terme de marine. Montre à secondes d'une exactitude éprouvée.

    Terme d'art militaire. Compte-pas.

    Partie de l'orgue.

    Cabriolet-compteur, cabriolet de place qui s'est vu quelque temps à Paris et dont le prix se réglait d'après le nombre de minutes pendant lesquelles la voiture avait marché.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li quatre prudoume qui gardent le mestier doivent mestre et establir les conteeurs, Liv. des mét. 272.

XIVe s. Les compteurs [à la poissonnerie] ne pourront avoir de chacun millier de harans à compter, qu'un denier, c'est assavoir du vendeur maille et de l'acheteur maille, Ordonn. des rois de Fr. t. II, p. 359.

XVe s. Qui a le monde ainsi destruit, Et par qui sueffre il tant de maulx?? Je le diray, entendez tuit?: Puis qu'il vint tant de cardinaux, De compteurs [gens de finances], de divers papaux?, Deschamps, Poésics mss. f° 267, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compteur »

 Dérivé de compter, avec le suffixe -eur (lié au latin computator : calculateur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COMPTEUR, EUSE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1213 conteor « celui qui compte (ici juge trésorier) » (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 714, 11); 1316 compteeur (Fauvel, éd. A. Långfors, 1341); 2. 1752 (Trév. : compteur. Nom que les Horlogers en gros donnent à la détente d'une sonnerie, qui entre dans les entailles de la roue de compte); 1832 (Raymond : Compteur. Instrument indicateur, et qui remplace un ouvrier pour avertir dans un temps déterminé; instrument destiné à évaluer les fractions des secondes dans les observations astronomiques : il a été inventé par M. Breguet ? 1819 ?). Dér. de compter*; suff. -eur2*; cf. lat. impérial computator « calculateur » attesté au sens fig. de « juge » en lat. chrét. et de « trésorier » au Moy. Âge (1253 ds Latham).

compteur au Scrabble


Le mot compteur vaut 13 points au Scrabble.

compteur

Informations sur le mot compteur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compteur

Les rimes de « compteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de compteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de égalisateur      Rimes de réformateur      Rimes de explorateurs      Rimes de déambulateur      Rimes de pondeur      Rimes de inspirateur      Rimes de servomoteurs      Rimes de avant-coureurs      Rimes de curseur      Rimes de campeur      Rimes de rajeunisseurs      Rimes de sieurs      Rimes de procréateur      Rimes de empereurs      Rimes de cadreur      Rimes de sacré-coeur      Rimes de plusieurs      Rimes de demeures      Rimes de temporisateur      Rimes de vecteur      Rimes de démoralisateur      Rimes de docteur      Rimes de ingénieur      Rimes de fondateurs      Rimes de vendeur      Rimes de hamburger      Rimes de laveurs      Rimes de non-fumeur      Rimes de trésorier-payeur      Rimes de colleurs      Rimes de directeur      Rimes de rinceur      Rimes de foreur      Rimes de accumulateurs      Rimes de ber      Rimes de fossoyeur      Rimes de sniper      Rimes de tricoteur      Rimes de torpeur      Rimes de persifleur      Rimes de investisseur      Rimes de terminateur      Rimes de commandeurs      Rimes de auteur      Rimes de baveur      Rimes de inhibiteurs      Rimes de anti-odeurs      Rimes de sous-prieur      Rimes de serveurs      Rimes de convertisseur     

Mots du jour

égalisateur     réformateur     explorateurs     déambulateur     pondeur     inspirateur     servomoteurs     avant-coureurs     curseur     campeur     rajeunisseurs     sieurs     procréateur     empereurs     cadreur     sacré-coeur     plusieurs     demeures     temporisateur     vecteur     démoralisateur     docteur     ingénieur     fondateurs     vendeur     hamburger     laveurs     non-fumeur     trésorier-payeur     colleurs     directeur     rinceur     foreur     accumulateurs     ber     fossoyeur     sniper     tricoteur     torpeur     persifleur     investisseur     terminateur     commandeurs     auteur     baveur     inhibiteurs     anti-odeurs     sous-prieur     serveurs     convertisseur     


Les citations sur « compteur »

  1. 31 décembre : Nous y sommes. La fin de l'année. On espère résolutions et, surtout, renaissance. Comme si un changement de chiffres pouvait nous laver de tout, remettre les compteurs à zéro. Il faut clôturer.

    Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


  2. Un poison violent, c'est ça l'amour.
    Un truc à pas dépasser la dose!
    C'est comme en bagnole:
    Au compteur 180
    A la borne 190
    Effusion 200.


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Un poison violent, c'est ça l'amour (1967)


  3. Le désespoir est un compteur. Il tient à faire son total. Rien ne lui échappe. Il additionne tout, il ne fait pas grâce des centimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  4. Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  5. En deux temps, les laissés-pour-compte s'équipent, ferment le compteur à gaz, empochent la clef de l'appartement et hop!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  6. On dit que l'amour est aveugle pas qu'il a un compteur de vitesse.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  7. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  8. Quand on a créé le mot « ordinateur » , on a d'ailleurs fait une très belle opération par rapport à l'anglais « computer ». Car l'ordinateur est plus un metteur en ordre qu'un compteur!

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


Les citations sur compteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « compteur »

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

Les synonymes de « compteur»

Les synonymes de compteur :

    1. boulier
    2. abaque
    3. calculateur

synonymes de compteur

Fréquence et usage du mot compteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « compteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Compteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations compteur     Citation sur compteur   Poèmes compteur   Proverbes compteur   Rime avec compteur    Définition de compteur  


Définition de compteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot compteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:41:26