La définition de Enfermer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enfermer
Nature : v. a.
Prononciation : an-fèr-mé
Etymologie : En 1, et fermer ; bourguig. enfromai.

Voir les citations du mot EnfermerSignification du mot Enfermer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enfermer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enfermer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enfermer ?


La définition de Enfermer

Mettre en un lieu fermé. Enfermer quelqu'un dans sa chambre, un cheval à l'écurie. Il fut enfermé dans une forteresse.


Toutes les définitions de « enfermer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENFERMER. v. tr.
Mettre quelqu'un ou quelque chose dans un lieu fermé de tous côtés. Enfermer un homme dans une prison. Enfermer des chevaux dans une écurie. Enfermer entre quatre murs. Enfermer dans une cage. Il signifie, dans une acception particulière, Mettre quelqu'un dans une maison de fous, dans un lieu de correction. C'est un homme à enfermer. Son inconduite l'a fait enfermer. Fig., Enfermer le loup dans la bergerie. Voyez BERGERIE.

S'ENFERMER signifie particulièrement Se retirer dans un lieu qu'on ferme ensuite, pour que personne ne puisse s'y introduire. Il s'enferme presque toute la journée pour travailler. S'enfermer dans son cabinet. S'enfermer avec quelqu'un. Il s'était enfermé dans une chambre d'où il opposa une vive résistance aux gens qui étaient venus pour l'arrêter. S'enfermer dans une place, Demeurer dans une place qui va être assiégée et qu'on veut défendre. S'enfermer dans un cloître, Se faire religieux ou religieuse. Le participe passé s'emploie quelquefois comme nom. Sentir l'enfermé, se dit d'une Chose qui sent mauvais parce qu'il y a longtemps qu'elle n'a été à l'air, ou que l'air n'y a pénétré. Cette chambre sent l'enfermé. Dans ce sens on dit plutôt le renfermé.

ENFERMER signifie aussi Serrer, mettre une chose dans un lieu, dans un meuble, que l'on ferme, pour la mieux conserver, pour la soustraire aux regards, pour la garder plus sûrement. Enfermer des habits dans une armoire. Enfermer des papiers dans un secrétaire. Enfermer à clef, sous clef. Il signifie encore Environner de toutes parts. Enfermer un parc de murailles. Enfermer de haies. Les ennemis se sont laissé enfermer entre deux rivières, entre deux montagnes. Il signifie également Contenir, comprendre. Son cœur n'enferme point une méchanceté si noire. Ce passage enferme beaucoup de vérités. Cette proposition en enferme beaucoup d'autres.

Littré

ENFERMER (an-fèr-mé) v. a.
  • 1Mettre en un lieu fermé. Enfermer quelqu'un dans sa chambre, un cheval à l'écurie. Il fut enfermé dans une forteresse. Dans un même sépulcre enferme-nous tous deux, Voltaire, Scythes, IV, 6. Sa femme se déshonora avec tant d'éclat, que le baron, de concert avec sa famille, la fit enfermer dans un couvent, Genlis, Veillées du chât. t. II, p. 375, dans POUGENS.

    Fig. Enfermer le loup dans la bergerie, enfermer quelqu'un dans l'endroit même où il peut faire le plus de mal, et presque toujours lorsque l'on croit se garantir par là de tout inconvénient. Se dit aussi d'une plaie, d'un ulcère qu'on ferme, tout en laissant dans le corps des humeurs qui avaient pris leur cours par là.

    Absolument. Enfermer, mettre dans une prison, dans un cloître, dans un appartement qui sert de lieu de réclusion. Il ignore qu'au même instant son oncle travaille à le faire enfermer, Diderot, Père de famille, II, 12. Ô ces femmes?! voulez-vous donner de l'adresse à la plus ingénue, enfermez-la, Beaumarchais, Barbier, I, 4.

    Il signifie aussi mettre dans une maison d'aliénés. Si l'effet suit la cause, il est à présumer Qu'avant qu'il soit un mois, il faudra t'enfermer, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, I, 5. Elle est folle à tel point qu'on ne peut l'exprimer?; Travaillez au plus tôt à la faire enfermer, Regnard, Ménechm. v, 3. Mon procureur fera cette expédition?; C'est un homme admirable et qui par son adresse Aurait fait enfermer les sept Sages de Grèce, S'il eût plaidé contre eux?, Gresset, Méchant, II, 3.

  • 2Serrer. Enfermer le sucre, le pain, le vin.
  • 3Enfermer son chagrin, le contenir, ne pas s'y abandonner. Enfermer sa honte, la cacher. Dans la nuit du tombeau j'enfermerai ma honte, Racine, Iphig. II, 1.
  • 4Entourer, clore. Les coteaux qui enferment ce vallon retiré.

    Il se dit aussi de personnes qui en enveloppent une autre. Près d'être enfermé d'eux [par les Curiaces], sa fuite l'a sauvé, Corneille, Hor. III, 6. Le reste impatient, dans sa noble colère, Enferme la victime, Corneille, Héracl. v, 7.

  • 5Contenir, avoir en soi. Ce corps n'enferme point une âme si commune, Corneille, Médée, III, 3. Quand ce peuple insolent qu'enferme Alexandrie Fit quitter au feu roi son trône et sa patrie, Corneille, Pomp. I, 3. En ce vase chétif tout Hercule est enclos, Je puis en une main enfermer ce héros, Rotrou, Herc. mour. v, 2. Quand elle [l'histoire grecque] commence, celle du peuple de Dieu, à la prendre seulement depuis Abraham, enfermait déjà quinze siècles, Bossuet, Hist. I, 8. Son c?ur n'enferme point une malice noire, Racine, Brit. v, 3. [Dieu] qui fait même de ses serviteurs les maîtres du monde et de tout ce que le monde enferme, Massillon, Car. Lazare.
  • 6Supposer, contenir comme conséquence. Je ne parle point du premier [objet]?; je traite particulièrement du second, et il enferme le troisième, Pascal, Pensées, I, art. 2. Enfin toutes sortes d'hommes, excepté les Dominicains, entendent par le mot suffisant ce qui enferme tout le nécessaire, Pascal, Prov. II. On peut bien dire des choses fausses en les croyant véritables?; mais la qualité de menteur enferme l'intention de mentir, Pascal, Prov. X.
  • 7S'enfermer, v. réfl. Se mettre en un lieu fermé. S'enfermer dans un cloître. J'irai m'enfermer dans des murs plus terribles pour moi que pour les femmes qui y sont gardées, Montesquieu, Lettr. pers. 155.

    S'enfermer dans une place, s'établir, pour la défendre, dans une place qui va être assiégée.

    Fig. Ma flamme par Hector fut jadis allumée, Avec lui dans la tombe elle s'est enfermée, Racine, Andr. III, 4.

  • 8Fermer la porte sur soi pour s'isoler. Ils se sont enfermés deux heures. Cléopatre s'enferme en son appartement, Corneille, Pomp. III, 1.
  • 9S'impliquer. Ces trois choses ne se séparent jamais et s'enferment l'une l'autre, Bossuet, Hist. II, 6.

HISTORIQUE

XIIe s. Par les reliques qu'au pont [poignée d'une épée] fit enfermer, Ronc. p. 111.

XIIIe s. Je demant toutes les cozes qui sont là enfremées, Beaumanoir, VI, 3.

XIVe s. Il fit enfremer les bouges [bourses] en un questel [coffre], Bibl. des Chartes, 1re série, t. III, p. 424.

XVe s. Il faisoit chaud, et le temps estoit moult enfermé, Froissart, II, II, 211.

XVIe s. Il contraignit le consul de s'enfermer dedans la ville de Capoue, Amyot, Sylla, 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ENFERMER, v. act. Nous disons qu'un corps est enfermé dans un autre, lorsque celui-ci forme en tous sens un obstacle entre le premier & notre toucher ou nos yeux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

enfermer \??.f??.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enfermer)

  1. Mettre quelqu'un ou quelque chose dans un lieu fermé de tous côtés.
    • De la petite chambre où j'étais enfermé avec ma bonne, le front contre la vitre, à travers les persiennes fermées, je regardais des pauvresses s'accroupir sur la pelouse, un cierge à la main, et marmotter des oraisons [?] (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Les hydrocarbures imprègnent les sables généralement disposés en lentilles, les argiles et les marnes jouent le rôle d'isolants enfermant les masses à l'intérieur desquelles s'est effectuée la fermentation du sapropel. (Pierre George, Production et consommation du pétrole dans le monde, Centre de documentation universitaire, 1953, page 6)
    • Enfermer un homme dans une prison, des chevaux dans une écurie. ? Enfermer entre quatre murs, dans une cage.
  2. (En particulier) Mettre quelqu'un dans un asile psychiatrique, dans une prison, dans un couvent, etc.
    • [?], Rinaldi expliquait si gaiement comme quoi, son père le destinant à la moinaille, on l'avait enfermé en un couvent d'où il s'était enfui, un beau jour, avec la caisse de l'économe, la nièce de l'abbé et une douzaine de mots latins dans la cervelle pour tout bagage, [?]. (Adrien Paul, Les Malvivants, ou le Brigandage moderne en Italie, Paris : Librairie centrale, 1866, page 131)
    • Il serait donc vain de nier l'existence et les progrès des maladies mentales au XIXe siècle. Les psychiatres classificateurs de l'époque n'ont pas travaillé à enfermer des innocents. À partir des années 1800, la société est massivement pathogène. Et c'est normal. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 82)
  3. Serrer, mettre une chose dans un lieu, dans un meuble, que l'on ferme, pour la mieux conserver, pour la soustraire aux regards, pour la garder plus sûrement.
    • Enfermer des habits dans une armoire.
    • Enfermer des papiers dans un secrétaire.
    • Enfermer à clef, sous clef.
  4. Environner de toutes parts.
    • Enfermer un parc de murailles. ? Enfermer de haies.
    • Les ennemis se sont laissé enfermer entre deux rivières, entre deux montagnes.
  5. Contenir ; comprendre.
    • Son c?ur n'enferme point une méchanceté si noire.
    • Ce passage enferme beaucoup de vérités.
    • Cette proposition en enferme beaucoup d'autres.
  6. (En particulier) Contenir en soi-même.
    • Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, page 28)
  7. (Pronominal) (En particulier) Se retirer dans un lieu qu'on ferme ensuite, pour que personne ne puisse s'y introduire.
    • Il s'enferme presque toute la journée pour travailler. ? S'enfermer dans son cabinet.
    • Il s'était enfermé dans une chambre d'où il opposa une vive résistance aux gens qui étaient venus pour l'arrêter.
  8. (Pronominal) (En particulier) (Militaire) Demeurer dans une place qui va être assiégée et qu'on veut défendre.
    • S'enfermer dans une ville pour la fortifier.
  9. (Pronominal) (En particulier) (Religion) Se faire religieux ou religieuse dans un cloître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENFERMER, verbe trans.

I.? Mettre dans un lieu fermé.
A.? [Le compl. désigne des êtres vivants]
1. Emploi trans.
a) [Avec l'idée de faire violence à quelqu'un] Mettre contre leur gré des êtres vivants dans un lieu fermé dont ils ne peuvent sortir. Enfermer un homme dans un cachot, une femme dans un couvent, un enfant dans une maison de correction. Il déchira son cahier et son livre, ? (...) en regardant le maître d'un air provocant. On l'enferma au cabinet noir (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 47).Aux saisons j'enferme ici ma chatte, avec quelque matou. Mais il y en a toujours un des deux qui ne veut rien savoir. Généralement le matou. C'est curieux, la nature (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1139):
1. ... il enferme dans l'arsenal dix mille esclaves et quelques adjudants munis de fouets. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 690.
? En partic. Enfermer qqn dans une maison de fous, de santé, dans une prison. On l'enferma dans la prison du bourg (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Gueux, 1884, p. 444):
2. ... la famille l'irrite, l'exaspère, le pousse de parti pris à la folie. On l'enferme non dans une maison de fous, mais dans une maison de santé. Goncourt, Journal,1882, p. 147.
? Loc. Il ne faut pas enfermer le loup dans la bergerie*.
? P. métaph. « Je n'ai jamais songé à t'enfermer dans notre amour... » (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 25).
? P. ext. [Le suj. désigne un facteur extérieur] Maintenir quelqu'un dans un lieu. La pluie nous enferma tout le jour (Michelet, Journal,1858, p. 398).Le développement de l'industrie qui enferme les populations dans les villes et crée un immense troupeau de travailleurs (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922, p. 74).
b) Au fig. Mettre quelqu'un dans une situation, un rôle, dont il ne peut sortir. Enfermer qqn dans ses actes, dans son métier. Je vous demande donc, messieurs, d'enfermer vos officiers dans leur rôle (...) d'instructeurs et d'éducateurs des cadres (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 296).C'est pourquoi (...) j'enferme la femme dans le mariage et ordonne de lapider l'épouse adultère (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 515).
2. Emploi pronom. réfl.
a) Se mettre volontairement dans un lieu fermé au monde extérieur. ,,S'enfermer dans un cloître, se faire religieux ou religieuse`` (Ac.). Baccarat rentra chez elle, s'enferma dans son boudoir, se jeta à genoux et fondit en larmes (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 492).Il parle de s'enfermer dans un cloître (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 18).
? En partic. S'enfermer (dans une place). Demeurer dans une place forte qui va être assiégée et qu'on veut défendre (d'apr. Ac.).
b) Au fig. Se mettre dans une situation, un rôle, une attitude dont on ne peut ou ne veut sortir. Le seul moyen de n'être pas malheureux c'est de t'enfermer dans l'art (Flaub., Corresp.,1845, p. 172).Le général Cartier de Chalmot rompit le silence dans lequel il s'était enfermé jusque-là (A. France, Anneau améth.,1899, p. 66).
B.? [Le compl. désigne des choses] Mettre à l'abri et en sûreté, dans un lieu fermé. Tous ces hommes (...) avaient bâti au hasard quelques cabanes pour y enfermer leur butin (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 167).J'enferme à clef ce papier-là dans un tiroir (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 450).
? Emploi pronom. passif. J'avais bien quinze ans, lorsque les derniers décors [du théâtre de Peau-d'Âne] inachevés s'enfermèrent pour jamais dans les cartons qui leur servent de tranquille sépulture (Loti, Rom. enf.,1890, p. 154).
? En partic. et littér.
? Cacher, enterrer. Il vit mon père enfermer un dépôt dans la terre (Dumas, père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 675).
? Contenir. Une paroi rouge, une grise et deux bleues enfermaient un mobilier disparate (Colette, J. de Carneilhan,1941, p. 7).
? Retenir. Cette appétissante ménagère qui enfermait sa chevelure entre deux croissants d'or (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 351).
C.? [Le compl. désigne un sentiment]
1. Tenir caché, dissimuler. La vaillante fille se dépêchait (...) d'enfermer son chagrin dans les dessins capricieux de sa tapisserie (A. Daudet, Nabab,1877, p. 175).
2. Contenir en soi. Le caractère enferme toujours une prétention (Alain, Propos,1924, p. 590):
3. ... l'idée de révolution sociale enfermera en soi une contradiction devant laquelle l'homme ne cessera pas de s'inquiéter et de protester. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 300.
II.? P. ext. Entourer complètement.
A.? Rare. [Le compl. désigne des pers.] Un rempart de gazon enfermait l'armée dans une haute muraille (Flaub., Salammbô,1863, p. 61).Les groupes de ses camarades (...) l'entourèrent [Simon] peu à peu et finirent par l'enfermer tout à fait (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Papa de Simon, 1879, p. 15).
B.? [Le compl. désigne des parties de l'espace] Une enceinte de murs en pierre calcaire tirée des montagnes voisines enfermait le jardin, les greniers, le cellier et la maison (Gautier, Rom. momie,1858, p. 239).Une très-petite commune perdue (...) enfermée de marais (Fromentin, Dominique,1863, p. 25).
? Rare. Il [Nachette] lut en route les lettres, et enferma dans un trait de crayon une vingtaine de passages qu'il copia sur un calepin (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 349).
? P. métaph. Michka, sorti précipitamment de la maison, l'[Anthime] enfermait dans un cercle de bonds et de jappements (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 190).
? Spéc. [Dans une course] Serrer un concurrent à la corde et l'empêcher de se dégager. Dès le départ, Lovelock est enfermé et doit attendre plus de 400 mètres pour se dégager (L'Auto,18 sept. 1933, p. 4 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 36).
? Au fig. Tenir dans des limites, des bornes étroites. Au sein même du mouvement qui tentait, au XVIesiècle, surtout à Florence, d'enfermer l'art entier dans les cadres trop étroits d'une science statique (Faure, Espr. formes,1927, p. 154):
4. La dernière strophe que nous venons de citer (...) est un essai malheureux d'enfermer en une strophe, en un vers (...) toute l'étendue de la conquête napoléonienne. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 769.
Prononc. et Orth. : [? ?f? ?me], (j')enferme [? ?f? ?m?]. Enq. : /a?fe?m/ (il) enferme. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « mettre dans un endroit fermé complètement » (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Fresne, 304 : En un cofre les anfermat); en partic. 1656 emploi abs. « mettre quelqu'un dans une maison d'aliénés » (Th. Corn., Geôlier de soi-même, I, 5 ds Littré); 2. a) 1538 « entourer un lieu de tous côtés » (Est.); b) 1640 « cerner quelqu'un de toutes parts » (Corneille, Horace, III, 6); 3. 1635 « comprendre, contenir, renfermer » (Id., Médée, III, 3). Dér. de fermer*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2 602. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 550, b) 4 008; xxes. : a) 4 516, b) 4 024. Bbg. Gilliéron (J.). Les Conséquences d'une collision lexicale et la latinisation des mots fr. In : Cinquantenaire de l'Éc. pratique des hautes ét. Paris, 1921, no230, pp. 65-68. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 34, 258.

ENFERMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « mettre dans un endroit fermé complètement » (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Fresne, 304 : En un cofre les anfermat); en partic. 1656 emploi abs. « mettre quelqu'un dans une maison d'aliénés » (Th. Corn., Geôlier de soi-même, I, 5 ds Littré); 2. a) 1538 « entourer un lieu de tous côtés » (Est.); b) 1640 « cerner quelqu'un de toutes parts » (Corneille, Horace, III, 6); 3. 1635 « comprendre, contenir, renfermer » (Id., Médée, III, 3). Dér. de fermer*; préf. en-*; dés. -er.

Enfermer au Scrabble


Le mot enfermer vaut 12 points au Scrabble.

enfermer

Informations sur le mot enfermer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enfermer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enfermer

Les mots proches de Enfermer

EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseurenfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme


Mots du jour


Pigache     Bondissement     Ancre     Épique     Éperonné, ée     Repercé, ée     Cheintre     Déicole     Conjoncture     Végétarien     

Les citations avec le mot Enfermer


  1. Le sceptre vole au loin, et l'imprudent Atride,
    Contraint de renfermer la fureur qui le guide,
    Laisse parler Nestor, qui s'adressant au ciel,
    L'invoque d'une voix plus douce que le miel.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  2. Dans la mesure où il permet une action cohérente, dans la mesure où il exprime une situation cohérente, dans la mesure où des millions d'hommes y trouvent un espoir et l'image de leur condition, le matérialisme doit enfermer indubitablement des vérités.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  3. Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant. Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  4. Il n'est qu'une erreur et qu'un crime: vouloir enfermer la diversité du monde dans des doctrines et des systèmes. C'est une erreur que de détourner d'autres hommes de leur libre jugement, de leur volonté propre.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Montaigne (1982)


  5. Le peintre est donc tenu par l'apparence; et c'est son affaire d'enfermer tout le vrai qu'il pourra dans une seule apparence.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  6. L'amour c'est généreux, calme et détendu. Quelquefois cela dure, et quelquefois cela passe, mais au fond cela n'est jamais aussi grave qu'on le pense et il est très prétentieux de vouloir enfermer un homme et une femme dans un sentiment éternel.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : L'Ile joyeuse (1964)


  7. Aujourd'hui, j'écris le genre de livres que les touristes du monde entier emportent avec eux en vacances mais qui les fait s'enfermer dans leur chambre pour savoir ce qui va arriver aux personnages.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


  8. Il y a des hommes politiques éclairés en France et en Allemagne qui ont dit que des pays qui ont la même monnaie ne s'enfermeront plus jamais dans des querelles.

    Auteur : Angela Merkel - Source : Dans Le Monde, 13 janvier 2007


  9. Le seul moyen de n'être pas malheureux c'est de t'enfermer dans l'Art et de compter pour rien tout le reste.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 mai 1845


  10. L’amour et la beauté n’ont rien à voir. On les met dans le même sac par facilité. Ça revient à enfermer une étoile et un clou ensemble parce qu’on peut accrocher quelque chose dessus.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


  11. Comment peut-on créer la vie avec des mots? Car, enfin, écrire c'est le contraire de vivre. Pour raconter le temps, il faut s'enfermer soi-même dans une mortelle saison, d'où l'on sent mieux le temps qui passe et qu'on en est le passager.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


  12. Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  13. Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  14. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


  15. Mon plaisir à moi est d'enfermer des mots dans la mesure d'un vers.

    Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 28


  16. Maman dit que les histoires qui nous touchent, il faut les enfermer au fond de son coeur pour ne pas les oublier. Alors les grands-soirs-Maman, on fait des échanges de prisonniers : mes histoires de classe populaire, inclus les bagarres avec Marko-le-jaloux, contre ses rêves de socialisme africain.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  17. Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  18. Il y a toujours mille raisons pour s'enfermer. Sortir est beaucoup plus difficile.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


  19. Parfois il fallait aussi écarter ceux qui vous aimait : ils tentaient, comme père dans le ghetto, de vous enfermer dans leur amour, leurs idées, leurs bras. Ils ne comprenaient pas.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


  20. Vis comica : On devrait enfermer les comiques.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  21. Enfermer un nomade entre quatre murs c'est mettre le vent en boîte.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  22. La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le coeur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 20


  23. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  24. Il faut accorder la parole aux musulmans les plus ouverts et ne pas s'enfermer dans une définition unique. Un extrémiste chrétien ne vaut pas mieux qu'un islamiste.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008


  25. L'amour nous lie sans nous attacher. L'amour nous engage sans nous enfermer.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


Les citations du Littré sur Enfermer


  1. Dans la nuit du tombeau j'enfermerai ma honte

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 1


  2. Mais lors que soixante ans nous viendront renfermer, Il faut le triquetrac et les cartes aimer

    Auteur : RONS. - Source : 804


  3. Perse, en ses vers obscurs, mais serrés et pressants, Affecta d'enfermer moins de mots que de sens

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  4. C'était s'aveugler en quelque sorte que de s'enfermer dans un tombeau, comme on dit qu'il [Démocrite] faisait, pour vaquer plus librement à la méditation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVI, 1re part. III, II, 2


  5. Tantost après, le roy, par le conseil de ses hommes, fit madame sa mere enfermer en un bel chastel

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 50


  6. Viendra le temps que tes ennemis [à toi Jérusalem].... t'environneront de tranchées, et t'enfermeront, et te serreront de toutes parts

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  7. Lui, personnage de grande auctorité en la ville de Capoue, trouva un jour moyen d'enfermer le senat dans le palais, et, convoquant le peuple en la place, leur dit....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 83


  8. Et les macarites Jansenius et Cyranius ne se renfermèrent-ils pas quatre ou cinq ans dans un château de Biscaye, pour lire ensemble les anciens Pères ?

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXXVI, éd. Tamizey-Larroque


  9. Perse, en ses vers obscurs, mais serrés et pressants, Affecta d'enfermer moins de mots que de sens

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  10. Les deux armées semblent avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais, pour décider leur querelle, comme deux braves en champ clos

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  11. Les deux généraux et les deux armées semblaient avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais pour décider leur querelle comme deux braves en champ clos

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  12. Un revolver photographique qui renfermerait une plaque sèche et dont le mouvement lui ferait prendre une photographie [du soleil] toutes les heures...

    Auteur : JANSSEN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 655


  13. Louis XI fit enfermer le duc de Nemours dans une cage de fer à la Bastille

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 94


  14. Tenir les abus nécessaires dans les bornes précises de la nécessité qu'ils sont toujours prêts à franchir, les renfermer dans l'obscurité à laquelle ils doivent être condamnés, et ne les en tirer pas même par des châtiments trop éclatants

    Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.


  15. Nous nous renfermerons dans les seules Écritures, de peur de nous égarer dans un sujet si vaste

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, IV, 7


  16. C'est pour cela que je viens me renfermer dans ma châtellenie

    Auteur : BAYARD et DUMANOIR - Source : la Marquise de Prétintaille, sc. 9


  17. En effet tous ces soins sont des choses infâmes : Sommes-nous chez les Turcs pour renfermer les femmes ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2


  18. Quoique cela [les réunions chez Mlle Choin] fût devenu le secret de la comédie, la même enfermerie, la même cacherie furent toujours de même

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 295, 31


  19. L'empereur Anastase, contraint de se renfermer dans son palais contre les fureurs d'un peuple soulevé

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 5


  20. Deux fils de Henri IV, César de Vendôme et le grand prieur, veulent se soutenir contre lui [Richelieu], et il les fait enfermer à Vincennes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  21. Perse en ses vers obscurs, mais serrés et pressants, Affecta d'enfermer moins de mots que de sens

    Auteur : BOILEAU - Source : A. P. II


  22. Elle [la cochenille] ne se gâte jamais ; sans autre précaution que celle de l'enfermer dans une boîte, on la garde des siècles entiers avec toute sa vertu

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 18


  23. Le temps a été court, je l'avoue ; mais l'opération de la grâce a été forte ; mais la fidélité de l'âme a été parfaite.... la grâce, cette excellente ouvrière, se plaît quelquefois à renfermer en un jour la perfection d'une longue vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  24. Sa femme se déshonora avec tant d'éclat, que le baron, de concert avec sa famille, la fit enfermer dans un couvent

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. II, p. 375, dans POUGENS


  25. La société dépend des femmes ; tous les peuples qui ont le malheur de les enfermer sont insociables

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. sur Zaïre.




Les mots débutant par Enf  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enfermer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h24










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enfermerPoèmes enfermerProverbes enfermer

La définition du mot Enfermer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enfermer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enfermer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.