Définition de « piquant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piquant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piquant pour aider à enrichir la compréhension du mot Piquant et répondre à la question quelle est la définition de piquant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=piquant | mp=piquants | fs=piquante | fp=piquantes | pms=pi.k?? | pmp=pi.k?? | pfs=pi.k??t | pfp=pi.k?? )

  • Qui pique. - Les branches des rosiers sont piquantes. - Les orties sont piquantes.

  • Qui fait une impression vive sur l’organe du goût ou de l’odorat. - Du vin piquant. - Une sauce piquante. - Du vinaigre piquant. - De la moutarde piquante. - (fig) - Le sel piquant de ses bons mots, de ses reparties, de ses plaisanteries.

  • Température, quand elle est très froide. - Un froid piquant. - Un vent piquant. - Une bise extrêmement piquante. piquant (m) ((f) : piquante)

  • (fig) Qui est offensant, et il se dit principalement des Discours. - Ils se sont dit des mots piquants, des paroles piquantes. - Il lui a répondu d’une manière piquante. - Raillerie piquante.

  • Il se dit aussi, figurément, dans une acception différente, de Tout ce qui fait une impression vive et agréable sur l’esprit, sur les sens, et particulièrement des Discours, des écrits et des ouvrages d’art qui plaisent par quelque chose de fin et de vif. - Nous eûmes un spectacle très piquant. - La surprise lui a rendu ce plaisir plus piquant. - Sa conversation abonde en traits piquants. - Il n’y a rien de piquant dans ce qu’il écrit.

  • Dans une acception analogue, Personnes qui plaisent par la vivacité et par l’agrément de leur physionomie plus que par la régularité de leurs traits. - Cette femme est piquante. - Elle n’est pas belle, mais elle a l’air piquant, la physionomie piquante.

  • Il s’emploie quelquefois substantivement. - Le piquant de l’aventure. - Le piquant de la chose. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe piquer. (ébauche-pron|fr) (-réf-)


    Définitions de « piquant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIQUANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de piquer*.
    II. ? Empl. adj.
    A. ? [Corresp. à piquer I A et B] Qui présente une ou plusieurs pointes susceptibles de percer, de pénétrer dans la chair, de blesser. Synon. aigu.Ronces piquantes. Mais moi, lorsque, l'Été, les piquantes abeilles volent comme de petits morceaux de soleil, je plains le petit âne (Jammes, De l'angélus,1898, p.134).Je poussais de ma canne des châtaignes piquantes comme des oursins (Proust, Guermantes 2,1921, p.389):
    1. ... il put s'accrocher à la saillie du quai et pratiquer une ouverture au travers des buissons piquants d'aubépines et de grenadiers, brèche étroite qu'il ne franchit sans y meurtrir cruellement ses mains, ses pieds et tout son corps. Maurras, Chemin Paradis,1894, p.103.
    B. ? [Corresp. à piquer I C] Qui produit une sensation de piqûres.
    1. [En parlant d'une matière rugueuse, qui comporte des aspérités] Omer se fit embrasser par la barbe piquante (Adam, Enf. Aust.,1902, p.128).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Je sens sur ma nuque le piquant de leur barbe et la chaleur de leur haleine (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p.21).
    2. [En parlant de qqc. qui affecte certains sens par une sensation rappelant celle de piqûres] Synon. aigre, âpre, cuisant, vif.Vent piquant; boisson piquante; condiment piquant. Ce vin de Chianti est d'une saveur piquante et mousse légèrement (A. France, Pierre bl.,1905, p.203).L'odeur piquante de la farine de moutarde emplit la pièce (Abellio, Pacifiques,1946, p.342):
    2. J'attendrai le soleil ou le vent sec, ou mieux la gelée. Ah! l'excitation du froid piquant, qui cingle en poignées d'aiguilles mes poumons, fait de mon nez charmant un bonbon glacé! Colette, Dialog. bêtes,1905, p.106.
    ? Eau piquante (fam.). Eau gazeuse. Les anciens Ambertois allaient s'égayer et manger des oeufs rouges dans les verts prés de Roddes, près de la fontaine d'eau piquante (Pourrat, Gaspard,1922, p.49).
    ? Sauce piquante. Sauce très relevée, dont les principaux ingrédients sont le vin blanc, la moutarde, le vinaigre, l'échalote. Un plat de raie et un plat de boeuf à la sauce piquante tenaient les deux bouts (Zola, Bonh. dames,1883, p.551).Les côtelettes à la sauce piquante (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p.50).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Dans la salle où l'on boit, on sent le piquant du vinaigre cuit, versé sur la grillade, et qui mord les feuilles de persil (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p.145).
    C. ? [Corresp. à piquer I D]
    1. Destiné à irriter, à atteindre l'amour-propre.
    a) [Qualifie un écrit, un propos, un comportement] Synon. acerbe, blessant, caustique, mordant.Plaisanterie piquante; article, ton piquant. Sanréal eût bien voulu se fâcher, mais il craignit un mot piquant de Du Poirier (Stendhal, L. Leuwen,t.2, 1835, p.200).
    b) [P. méton., qualifie une pers.] MmeHocquart est une femme assez piquante, rude, brusque, décisive (Constant, Journaux,1805, p.201).
    2. Qui suscite vivement l'attention, l'intérêt, la réflexion par son aspect curieux, original. Synon. excitant, pétillant, pittoresque, spirituel; anton. fade, morne.
    a) [Qualifie un écrit, un propos, un comportement] Narration, révélation piquante; spectacle piquant. Au milieu de ce grand salon aux meubles fanés et aux dorures ternies, ces deux personnages faisaient un aimable et piquant tableau d'intérieur (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p.29).Il sortait de chez M. Sidoine et s'était fait un succès du récit piquant de son entrevue avec le haut fonctionnaire (Vailland, Drôle de jeu,1945, p.240):
    3. ... il lisait des Mercures ou journaux anciens. Il y trouvait diverses anecdotes et circonstances de Beaumarchais. Cette lecture était piquante par l'extrême différence des moeurs, bien que dans des temps si voisins. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.882.
    ? Il est piquant de... + inf., que... + subj.Il est amusant, curieux, paradoxal de..., que... La vie n'est ennuyeuse que parce qu'elle finit. Si j'étais éternel, je m'amuserais bien de ce monde; mais il est piquant d'imaginer que les fous et les coquins nous survivent (Constant, Journaux,1804, p.163).Savez-vous combien il est piquant de tenir en suspens le coeur des jeunes filles, d'irriter leur rivalité (...)? (M. de Guérin, Poés.,1839, p.49).Il serait piquant que les photographes (...) donnent aux peintres la marche à suivre pour l'assainissement de leur corporation (Lhote, Peint. d'abord,1942, p.171).
    ? En partic. Qui présente un caractère léger, grivois. Synon. coquin, croustillant (fam.), salé (fam.).Marguerite de Navarre, pour se désennuyer peut-être de ses poésies chrétiennes, écrivit le piquant Heptameron (Sainte-Beuve, Poés.,1828, p.264).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ça ne manque pas de piquant. Son air jeune et spirituel, ses beaux yeux bleus, ses charmants cheveux blonds et cette aisance qui donne tant de piquant à sa pudeur naturelle (Delécluze, Journal,1826, p.311).Maintenant que je sais que cette belle fille (...) est à moi, l'aventure a perdu de son piquant (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p.368).Dès qu'un être n'a plus de piquant pour lui, sa curiosité tombe (Martin du G., Notes Gide,1951, p.1368).
    b) [Qualifie une femme] Une brune piquante. Madame Le Roy, une diablesse de trente-cinq ans, fort piquante et avec des yeux charmants (Stendhal, H. Brulard,t.1, 1836, p.177).Madame Boucher resta longtemps jolie; elle était assez piquante pour tenter les crayons de La Tour, qui exposa son image au Salon de 1737 (Nolhac, Boucher,1907, p.88).
    III. ? Empl. subst. masc.
    A. ? Partie dure et acérée de la carapace, du corps de certains animaux, ou de la tige, de l'écorce de certains végétaux. Synon. épine, aiguillon.Tuons ces espèces de cochons à piquants longs et durs (Maran, Batouala,1921, p.177).Nulle végétation, que celle des nopals ?ces paradoxales raquettes vertes, couvertes de piquants venimeux (Gide, Si le grain,1924, p.558):
    4. Un porc-épic, assez médiocre comme gibier, mais d'une incontestable valeur, grâce aux piquants dont il était hérissé. Ces piquants furent ajustés solidement à l'extrémité des flèches, dont la direction fut assurée par un empennage de plumes de kakatoès. Verne, Île myst.,1874, p.117.
    ? P. métaph. La cuisson de tous les piquants de l'imagination en révolte (Gobineau, Pléiades,1874, p.130).
    B. ? Pointe aiguë (sur un objet, un instrument). Un formidable gourdin fait d'un bois des îles garni dans toute sa longueur de piquants aigus (Flaub., Champs et grèves,1848, p.330).Si je touche une étoffe de lin ou une brosse, entre les piquants de la brosse ou les fils du lin, il n'y a pas un néant tactile, mais un espace tactile sans matière, un fond tactile (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p.365).
    REM.
    Piquot, subst. masc.,synon. (supra III A).Le hérisson. Les bohémiens en mangent beaucoup. Ils le passent sur le feu, les «piquots» tombent (Renard, Journal,1902, p.741).
    Prononc. et Orth.: [pik? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694, 1718: picquant; dep. 1740: piquant. Étymol. et Hist. I. A. 1. 1372 «projectile quelconque» (Arch. JJ 104 pièce 73 ds Du Cange, s.v. Picare3); 2. 1416 «pointe d'une plante» (Alain Chartier, Quatre dames, éd. J. C. Laidlaw, 1895); 3. 1429 «pointe de certains instruments» (Compte de Jeh. Hillaire, Forteresse, XXXIX, Mandem. du 24 fevr., Arch. mun. Orléans ds Gdf. Compl.); 4. 1688 «chacune des armes du hérisson» (Rich.). B. 1722 «caractère paradoxal d'une situation» (A. Piron, Arlequin-Deucalion, p.347). II. 1. 1398 «qui fait une impression vive sur l'organe du goût» (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p.264, 21); 2. 1480 «mordant (d'une parole)» motz picquans (Guillaume Coquillart, Les Nouveaulx Droitz, 2185, éd. M. J. Freeman, p.237); 3. 1617 «qui produit sur l'épiderme la sensation de piqûres» (A. d'Aubigné, Faen., III, 7 ds Littré). Part. prés. subst. et adjectivé de piquer*. Fréq. abs. littér.: 1033. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2581, b) 1365; xxes.: a) 897, b) 918.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piquant \pi.k??\ masculin

    1. (Botanique) Ce qui pique, pointe, aiguillon, épine qui pousse à certaines plantes, à certains arbrisseaux.
      • Un après-midi, une tempête éclate, la fenêtre de la chambre s'ouvre et le grand cactus qui se trouve sur l'appui de la fenêtre se renverse et tombe juste sur la tête de Gérolphe. Sa mère, qui venait lui apporter du bouillon, s'effraye à mort, car tous les piquants du cactus étaient enfoncés dans sa figure. (Hugo Claus, Le Chagrin des Belges)
      • Le hâd des Arabes [Cornacula monacantha Del. ; tb, kn = mi], plante très spéciale du désert, pourvue de nombreux piquants, très salée et dont les chameaux font avec profit une cure annuelle. Il s'arrête, au Sud, à Beduaram. (Maurice Abadie, Afrique centrale ; la colonie du Niger, Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1927, page 236)
    2. Ce qui pique l'esprit, les sens.
      • Le piquant de l'aventure.
      • Le piquant de la chose.

    Adjectif - français

    piquant \pi.k??\

    1. Qui pique.
      • Les branches des rosiers sont piquantes.
      • Les orties sont piquantes.
    2. Qui fait une impression vive sur l'organe du goût ou de l'odorat.
      • À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, volume 6, 1815, page 51)
    3. (Cuisine) (En particulier) Stimulant comme le piment et le gingembre.
    4. Qualifie la température, quand elle est très froide.
      • Un froid piquant.
      • Un vent piquant.
      • Une bise extrêmement piquante.
    5. (Figuré) Qui est offensant, en parlant principalement des discours.
      • Ils se sont dit des mots piquants, des paroles piquantes.
      • Il lui a répondu d'une manière piquante.
      • Raillerie piquante.
    6. (Figuré) Qualifie ce qui fait une impression vive et agréable sur l'esprit, sur les sens, et particulièrement des discours, des écrits et des ouvrages d'art qui plaisent par quelque chose de fin et de vif.
      • Le sel piquant de ses bons mots, de ses reparties, de ses plaisanteries.
      • Il faut remarquer que cette portion de la littérature du moyen-âge est peut-être la plus piquante, mais à coup sûr est la plus frivole. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    7. Se dit des personnes qui plaisent par la vivacité et par l'agrément de leur physionomie plus que par la régularité de leurs traits.
      • Nous eûmes hier un joli concert suivi d'un bal : on ne connaît ici que le menuet. J'eus le plaisir d'en danser plusieurs avec une Portugaise charmante de seize ans et demi : elle a une taille de nymphe , une physionomie piquante, et la grâce plus belle encore que la beauté, on la nomme Dona Theresa. (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 213)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIQUANT, ANTE. adj.
    Qui pique. Les branches des rosiers sont piquantes. Les orties sont piquantes. Il signifie aussi Qui fait une impression vive sur l'organe du goût ou de l'odorat. Du vin piquant. Une sauce piquante. Du vinaigre piquant. De la moutarde piquante. Fig., Le sel piquant de ses bons mots, de ses reparties, de ses plaisanteries. Il se dit également de la Température, quand elle est très froide. Un froid piquant. Un vent piquant. Une bise extrêmement piquante.

    PIQUANT signifie, au figuré, Qui est offensant, et il se dit principalement des Discours. Ils se sont dit des mots piquants, des paroles piquantes. Il lui a répondu d'une manière piquante. Raillerie piquante. Il se dit aussi, figurément, dans une acception différente, de Tout ce qui fait une impression vive et agréable sur l'esprit, sur les sens, et particulièrement des Discours, des écrits et des ouvrages d'art qui plaisent par quelque chose de fin et de vif. Nous eûmes un spectacle très piquant. La surprise lui a rendu ce plaisir plus piquant. Sa conversation abonde en traits piquants. Il n'y a rien de piquant dans ce qu'il écrit. Il se dit, dans une acception analogue, des Personnes qui plaisent par la vivacité et par l'agrément de leur physionomie plus que par la régularité de leurs traits. Cette femme est piquante. Elle n'est pas belle, mais elle a l'air piquant, la physionomie piquante. Il s'emploie quelquefois substantivement. Le piquant de l'aventure. Le piquant de la chose.

    Littré

    PIQUANT (pi-kan, kan-t') adj.
    • 1Qui pique. Les orties sont piquantes. Il n'y a personne qui ne connaisse quelque douleur d'estomac?; celle que vous sentez est plus piquante et plus pesante, Sévigné, 24 janv. 1680. Je ne puis croire que ce ou cette d'Éon, ayant le menton garni d'une barbe noire très épaisse et très piquante, soit une femme, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 déc. 1777.

      Fig. Vieillard plus piquant qu'une ronce, Point de colère, entendons nous, Parlons tout bas et filons doux, Scarron, Virg. VI.

    • 2Qui est de haut goût et pique pour ainsi dire le palais, par opposition à fade. Moutarde piquante.

      Fig. Le sel piquant de ses bons mots, de ses reparties.

      Terme de cuisine. Sauce piquante, sauce fortement relevée par du vinaigre et des échalotes, que l'on sert chaude ou froide et quelquefois séparément.

    • 3Il se dit d'une température qui est très froide. Un vent piquant. Le froid n'avait pas encore été aussi piquant de tout l'hiver, Genlis, Veillées du château t. I, p. 134, dans POUGENS.
    • 4 Fig. Qui fait une impression morale comparée à une piqûre. Mille déplaisirs, d'autant plus piquants qu'on avait moins lieu de les attendre, Bourdaloue, 2e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 93.
    • 5 Fig. Il se dit des paroles qui blessent comme un instrument piquant. De mots piquants partout Dorante vous outrage, Molière, Femm. sav. II, 3. Mon père leur a dit de piquantes paroles, Dufrény, Dédit, I, 1. Nous entendons tous les jours, mes frères, les amateurs du monde eux-mêmes? ?faire des invectives piquantes contre ses injustices et ses abus, Massillon, Car. Dégoûts.

      Même sens, en parlant des personnes ou de leur humeur. Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose?; ils sont piquants et amers, La Bruyère, V. La charité est douce et prudente, et l'humeur est toujours piquante et téméraire, Massillon, Carême, Mélange.

    • 6 Fig. Qui exerce sur l'esprit une action comparée à la sensation que produit sur le palais un mets épicé. La sagesse pallie les défauts du corps, ennoblit l'esprit, ne rend la jeunesse que plus piquante, et la beauté que plus périlleuse, La Bruyère, III. Goûtons, au lieu de nous en plaindre, Les attraits piquants du danger, Bernard, Poés. div. Épitre XVI, à Galatée. Il n'est pas rare qu'une maîtresse coupable en devienne plus piquante, Marivaux, Paysan parv. part. v.
    • 7 Fig. Plein de vivacité, de finesse, d'agrément, en parlant des personnes et des choses. L'originalité piquante de Dufrény était auprès de son panégyriste une assez bonne recommandation, D'Alembert, Éloges, Marivaux. Au lieu d'être piquant, souvent on est bizarre, Delille, Jard. ch. I. Elle ne doit tous ses défauts qu'au désir de paraître piquante, parce qu'elle est persuadée qu'une personne douce est toujours insipide, Genlis, Ad. et Théod. t. II, p. 181, dans POUGENS.

      En parlant des personnes, qui plaît par la vivacité, l'agrément de la physionomie, plus que par la régularité des traits. Sa figure avait quelque chose de si piquant que le chevalier s'y laissa prendre, Hamilton, Gramm. 4. Tantôt je la revois, belle, vive, piquante, Telle que pour charmer la formèrent les dieux, Telle qu'on voyait en tous lieux Vénus de tous les c?urs revenir triomphante, Chaulieu, Élégie. Ce n'est pas, comme vous voyez, une beauté régulière?; mais elle est assez piquante, Lesage, Turcaret, I, 2.

    • 8 S. m. Pointes que portent certaines plantes, certains animaux. Les piquants de l'acacia. Un autre animal à piquants qui ne nous était pas connu, a été rapporté de Cayenne à Paris?, Buffon, Quadrup. t. XIII, p. 125.
    • 9 Fig. Ce qui blesse comme les épines. Les embarras domestiques de M. le Duc, les élans continuels de la plus furieuse jalousie, les vifs piquants d'en sentir sans cesse l'inutilité, toutes ces furies le tourmentèrent sans relâche, Saint-Simon, 261, 249.
    • 10 Fig. Ce qui plaît à l'esprit, comme au palais un mets épicé. Le piquant de l'aventure. Les Lettres provinciales ont perdu beaucoup de leur piquant, lorsque les jésuites ont été abolis, Voltaire, Louis XIV, 32. Elle n'a pas le piquant et les grâces de Mme de Tervures, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 15, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Paroles piquantes, Amyot, Fab. 14. Desguiser les viandes avec quelque saulce aigre et piquante, Amyot, Anton. 29. Il faisoit un chaud picquant et estouffé, D'Aubigné, Faen. III, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PIQUANT, adj. (Gram.) qui a une pointe aiguë, comme l'épine, l'épingle, le poinçon.

    Il se dit aussi des choses qui affectent le goût, comme le sel, le vinaigre, le suc des fruits non mûrs, le vin nouveau de Champagne. Au figuré, une femme est piquante, lorsqu'elle attire une attention vive de la part de ceux qui la regardent, par sa fraîcheur, sa légéreté, l'éclat de son teint, la vivacité de ses yeux, sa jeunesse.

    Un mot est piquant, lorsqu'il nous reproche d'une maniere forte quelque défaut ou réel ou de préjugé. On diroit peu de ces mots, si l'on n'oublioit qu'il n'y en a aucun qui ne pût nous être rendu.

    Piquant, s. m. (Botan.) ce mot se dit des pointes, ou grosses épines qui viennent au tronc, aux tiges, aux feuilles de certains arbrisseaux & de certaines plantes, à l'opicatia, par exemple, aux chardons, aux feuilles de houx, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « piquant »

    (Date à préciser) Participe présent adjectivé et substantivé de piquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIQUANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1372 «projectile quelconque» (Arch. JJ 104 pièce 73 ds Du Cange, s.v. Picare3); 2. 1416 «pointe d'une plante» (Alain Chartier, Quatre dames, éd. J. C. Laidlaw, 1895); 3. 1429 «pointe de certains instruments» (Compte de Jeh. Hillaire, Forteresse, XXXIX, Mandem. du 24 fevr., Arch. mun. Orléans ds Gdf. Compl.); 4. 1688 «chacune des armes du hérisson» (Rich.). B. 1722 «caractère paradoxal d'une situation» (A. Piron, Arlequin-Deucalion, p.347). II. 1. 1398 «qui fait une impression vive sur l'organe du goût» (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p.264, 21); 2. 1480 «mordant (d'une parole)» motz picquans (Guillaume Coquillart, Les Nouveaulx Droitz, 2185, éd. M. J. Freeman, p.237); 3. 1617 «qui produit sur l'épiderme la sensation de piqûres» (A. d'Aubigné, Faen., III, 7 ds Littré). Part. prés. subst. et adjectivé de piquer*.

    piquant au Scrabble


    Le mot piquant vaut 16 points au Scrabble.

    piquant

    Informations sur le mot piquant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piquant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piquant

    Les rimes de « piquant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de piquant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de cliquant      Rimes de craquants      Rimes de pélicans      Rimes de capricants      Rimes de vacants      Rimes de communicant      Rimes de becquant      Rimes de revendiquant      Rimes de urticants      Rimes de attaquant      Rimes de débusquant      Rimes de démasquant      Rimes de arcan      Rimes de débarquant      Rimes de capricant      Rimes de toucan      Rimes de piquants      Rimes de pélican      Rimes de claudicant      Rimes de impliquant      Rimes de provoquant      Rimes de risquant      Rimes de mastiquant      Rimes de confisquant      Rimes de expliquant      Rimes de astiquant      Rimes de trafiquants      Rimes de briquant      Rimes de coruscants      Rimes de truquant      Rimes de pratiquant      Rimes de bifurquant      Rimes de bloquant      Rimes de vaquant      Rimes de claquant      Rimes de clinquant      Rimes de quant      Rimes de obliquant      Rimes de tourniquant      Rimes de communicants      Rimes de troquant      Rimes de craquant      Rimes de claquant      Rimes de cancan      Rimes de imbriquant      Rimes de reluquant      Rimes de délinquants      Rimes de diagnostiquant      Rimes de croquant      Rimes de délinquant     

    Mots du jour

    cliquant     craquants     pélicans     capricants     vacants     communicant     becquant     revendiquant     urticants     attaquant     débusquant     démasquant     arcan     débarquant     capricant     toucan     piquants     pélican     claudicant     impliquant     provoquant     risquant     mastiquant     confisquant     expliquant     astiquant     trafiquants     briquant     coruscants     truquant     pratiquant     bifurquant     bloquant     vaquant     claquant     clinquant     quant     obliquant     tourniquant     communicants     troquant     craquant     claquant     cancan     imbriquant     reluquant     délinquants     diagnostiquant     croquant     délinquant     


    Les citations sur « piquant »

    1. Je lui disais, il y a quelque temps, entre autres douceurs, que les fruits qu'on recueillait de son amitié avaient un suc piquant et acre, qui pouvait aiguiser certains goûts, mais qui rebutait le plus grand nombre.

      Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet, 8 mai 1772


    2. Quoiqu'elle eût été belle femme, elle avait quelque chose de si bon et de si raisonnable dans la physionomie, que cela avait dû nuire à ses charmes, et les empêcher d'être aussi piquants qu'ils auraient dû l'être.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    3. Et c'étaient des vairons, verts et tigrés de noir, des épinoches hérissées de piquants, négligeable fretin, vermine d'eau douce.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    4. Ce sont ces petits moments agréables, qui ajoutent du piquant à; la vie de tous les jours.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    5. Une lolita, c'est une fleur qui vient d'éclore et qui prend conscience de son parfum et de ses piquants.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    6. Le jeu politique est des plus piquant. On ne sait jamais qui va gagner. Ils s’observent sans arrêt, se mesurent dans les épreuves, se défient, s’éprouvent. Entre eux. Les femmes dérangent. Mais les femmes sont en train aussi de découvrir le plaisir de se retrouver entre elles. Elles créent leurs clubs, leurs associations, se retrouvent entre copines au restaurant, organisent des sorties, partent en vacances, de plus en plus. Le phénomène se développe… Elles aussi… Sauf qu’elles peuvent toujours rêver de créer un parti. Toutes les expériences ont échoué. L’opinion ne suit pas.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    7. Ma classe ressemblait à une cité engloutie, peuplée de fantômes et de carcasses piquant du nez dans un courant d'eau tiède.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    8. Le Sénat mit aux voix cette affaire importante,
      Et le turbot fut mis à la sauce piquante.


      Auteur : Joseph Berchoux - Source : La Gastronomie (1801), Chant I


    9. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    10. Pour qu'un bon mot soit agréable et piquant, il faut qu'il jaillisse comme un éclair de l'esprit. S'il est dit avec prétention, il perd toute sa valeur.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    11. Disons que l'idée de me battre dans un monde de nantis, moi, la fille de rien, sans beauté ni piquant, sans passé ni ambition, sans entregent ni éclat, m'a fatiguée avant même d'essayer.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    12. C'est chouette de coucher avec la femme d'autrui mais tu sais qu'un jour tu te feras prendre les fesses à l'air. Ça donne du piquant à l'action.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Nouveaux contes de la folie ordinaire (1967-1972)


    13. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    14. Le temps a fait succéder dans la galanterie le piquant du scandale au piquant du mystère.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose. Ils sont piquants et amers ; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe : la raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres comme leur salive.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, V, De la société et de la conversation


    16. Travailler beaucoup les effets du soir, lampes, bougies, etc. Le piquant n'est pas de montrer toujours la source de lumière, mais l'effet de la nuit.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Carnets


    17. Le Prince de Schwarzenberg. - En 1814, il passait pour l'auteur de cette piquante équivoque sur la fragilité de la Restauration: - «On peut tout faire avec des baïonnettes, excepté s'asseoir dessus.»

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


    18. ... le risque de se tromper aiguise le désir de voir juste et relève le plaisir d'avoir probablement raison, et il y a un plaisir, je ne dirai pas plus grand, mais plus piquant, à être à peu près certain qu'on a raison, qu'à en être pleinement sûr.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    19. Les hérissons sortent leurs piquants pour se protéger. Les miens sont toujours dehors. S'ouvrir, c'est prendre le risque d'être blessé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    20. L'eau me donne alors les grâces piquantes de l'aurore; je me peigne, me parfume les cheveux; et, après cette toilette minutieuse, je me glisse comme une couleuvre, afin qu'à son réveil le maître me trouve pimpante comme une matinée de printemps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    21. Le mauvais goût, au physique, consiste à n'être flatté que par des assaisonnements trop piquants et trop recherchés ...

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Goût


    22. Ahhnaf-Ben-Kaïsi, loué de sa douceur, répondit:
      Pardieu!, si je ne riposte pas à un mot piquant, ce n'est que dans la crainte d'attraper quelque chose de pis.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    23. L'originalité piquante de Dufrény était auprès de son panégyriste une assez bonne recommandation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    24. Ce qui rend le commerce des femmes si piquant, c'est qu'il y a toujours une foule de sous-entendus, et que les sous-entendus qui, entre hommes, sont gênants, ou du moins insipides, sont agréables d'un homme à une femme.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. L'espèce de petite piquante décharge au cerveau que nous donne la vue de notre nom imprimé dans un journal.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 novembre 1900


    Les citations sur piquant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piquant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piquant »

    PiquagePiquammentPiquant, antePiquePiquePiquePiqué, éePique-boeufPique-niquePiquepoulsPiquerPiqueriePiquetPiquetPiquetagePiquetagePiqueté, éePiqueterPiqueterPiquettePiqueur, eusePiquierPiqûre

    Les mots débutant par piq  Les mots débutant par pi

    piquapiquagepiquagespiquaipiquaientpiquaispiquaitpiquantpiquantpiquantpiquantepiquantespiquantspiquantspiquepiquepiquépiquépique-assiettepique-assiettespique-boeufspique-feupique-niquaientpique-niquepique-niquepique-niquépique-niquentpique-niquerpique-niqueraientpique-niqueronspique-niquespique-niquespique-niqueurspique-niquezPiquecospiquéepiquéepiquéespiquéespiquentpiquerpiquerapiqueraipiqueraientpiqueraispiqueraitpiqueraspiquèrentpiquerezpiquerons

    Les synonymes de « piquant»

    Les synonymes de piquant :

      1. aciculaire
      2. aigu
      3. acide
      4. aigre
      5. aigrelet
      6. âcre
      7. acidulé
      8. sur
      9. suret
      10. tourné
      11. vert
      12. barbelé
      13. ronce
      14. chevaux

    synonymes de piquant

    Fréquence et usage du mot piquant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piquant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piquant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piquant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piquant     Citation sur piquant   Poèmes piquant   Proverbes piquant   Rime avec piquant    Définition de piquant  


    Définition de piquant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piquant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piquant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:53:14