La définition de Piquette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piquette
Nature : s. f.
Prononciation : pi-kè-t'
Etymologie : Piquer, à cause du goût acide de cette boisson ; picard, pikette, mauvais cidre.

Voir les citations du mot PiquetteSignification du mot Piquette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piquette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piquette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piquette ?


La définition de Piquette

Boisson faite d'eau et de marc de raisin.


Toutes les définitions de « piquette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIQUETER. v. tr.
Tracer une ligne ou marquer un emplacement au moyen de piquets. Piqueter une allée, une route, Les jalonner.

Littré

PIQUETTE (pi-kè-t') s. f.
  • Boisson faite d'eau et de marc de raisin. À raison de 10 sols par muid, de tous les vins, demi-vins, boissons, ou piquettes tirées à clair, excepté seulement les piquettes composées de marc pressoiré [on dit maintenant pressuré] et enfoncé dans les tonneaux avec de l'eau, Arrêt du conseil d'État, 26 janv. 1740.

    Par extension, mauvais vin. Arrose donc, fade piquette, Les fleurs peintes sur mon assiette, Béranger, Les car.

    Fig. Vous prétendez avoir recours à quelque ancienne rhapsodie?; N'allez pas mêler, je vous prie, Ma piquette à votre ambroisie?; Ah?! toute ma philosophie Vaut-elle un soir de vos beaux jours?! Voltaire, Lett. en vers et en prose, 106.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIQUETTE, s. f. (Bourrelier.) sorte de pinces aiguës par la pointe, qui est à l'usage des bourreliers. Voyez les fig. Pl. du Bourrelier.

Piquette, (Econom. rustiq.) mauvais vin destiné aux valets & aux pauvres habitans de la campagne. C'est de l'eau jettée sur le marc du raisin, qu'on remet en fermentation, avec quelques pommes sauvages, & des prunelles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

piquette \pi.k?t\ féminin

  1. Boisson que l'on fait avec de l'eau mise dans un tonneau où il y a du marc de raisin, quelquefois des prunelles, etc.
    • La piquette se prépare en introduisant du marc de raisin dans des tonneaux que l'on achève de remplir avec de l'eau. Cette boisson peut être consommée huit ou dix jours après sa fabrication ; chaque litre de piquette, soutiré par la cannelle, est immédiatement remplacé par un même volume d'eau. Il en résulte que la piquette s'affaiblit de jour en jour eu acquérant de l'ascescence et finit par ne plus être potable. (Théophile Jules Pelouze & Edmond Fremy, Traité de chimie générale, 1856)
    • On fait quelquefois de la piquette avec le marc définitif qu'on délaye dans un peu d'eau et qu'on soumet à une nouvelle pression. C'est un vin très-faible et qui s'aigrit facilement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
  2. (Par extension) Petit vin de qualité inférieure, aigrelet, sans bouquet et sans corps ; pinard ; picrate.
    • « Je ne déteste pas les marchands de mort subite. Allons boire un coup de piquette » et il frappa sur l'épaule d'Angelo avec une main bien solide.
      Cette fameuse piquette était un vin clairet mais assez bon.
      (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 20)
    • L'été, verdure et fruit abondent en bas comme en haut ; puis vient la vendange et la confection d'une piquette à laquelle Monsieur préfère le bourgogne. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 89)
    • En fait de saint-émilion, Marthe achète sa piquette à Anselme. [?]. Le vin vaut ce qu'il vaut, mais Marthe le touche à bon prix et comme la clientèle est soiffarde,tout le monde est content. (Olivier Deck, L'Auberge des Charmilles, éd. Albin Michel, 2014)
    • La bourrée fait sauter les fillettes,
      Bacchus, l'?il allumé, leur verse une piquette
      Et dans la vigne au vin, dans le creux d'un sillon,
      L'entonnoir à la main, il trousse leur cotillon.
      (Ricet Barrier, « Bacchus bourré »)
    • Les vignes elles courent dans la forêt
      Le vin ne sera plus tiré
      C'était une horrible piquette.
      (Jean Ferrat, La Montagne, 1964)
  3. (Familier) Défaite cuisante ; raclée.
    • Mon père au téléphone :
      ? Faut pas se faire des illusions, la gauche va prendre une sacrée piquette, qu'en penses-tu ?
      (Pascal Sevran, Lentement, place de l'église, Albin Michel, 2003)
    • En filant une sacrée piquette au Brésil, qui n'est pas la première équipe venue ! Pour une première réalisation de la nouvelle France, ce n'est déjà pas si mal ! (François Parent, Black-blanc-beur, éd. Bartavelle, 1999, page 200)
  4. (Normandie) (Désuet) Partie la plus dense du lait caillé.
    • La partie la plus dense du lait caillé [?] est appelée en Normandie piquette et constitue, en été, un vrai régal pour les paysans. (Kaisar Dapontés, Livre Ephémérides Daces ou chronique de la guerre de quatre ans (1736-1739))
  5. (Familier) Chose aisée ; petite bière.
    • Miracles de Salette
      Et de tant d'autres saints lieux,
      Vous serez de la piquette
      Près de l'?uvre à Langénieux.
      (Étienne Pédron, Notre-Dame-de-l'Usine, dans Chansons socialistes, Lille : à l'Imprimerie ouvrière, 1906, réédition Dijon : Éditions Raisons & Passions, mars 2011, page 50)
  6. (Normandie) Morceau de pain (souvent grillé) que l'on trempe dans un ?uf à la coque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIQUETTE1, subst. fém.

A. ? Boisson de ménage, légèrement alcoolisée, obtenue par addition d'eau à du marc de raisin ou d'autres fruits, avant fermentation. Malgré quelques améliorations, c'est encore le pauvre vigneron d'autrefois, faisant le vin et buvant la piquette, le résidu de la vendange (Michelet, Journal, 1839, p.797).Le marc est soumis ensuite aux lavages et donne la piquette (Wurtz,Dict. chim., t.3, 1878, p.685).
? P. métaph. Paisiello [compositeur italien de la fin XVIIIe-début XIXes.] me semble de la piquette assez agréable et que l'on peut même rechercher et boire avec plaisir dans les moments où l'on trouve le vin trop fort (Stendhal, H. Brulard,t.1, 1836, p.416).
B. ? P. anal. Vin aigrelet, de basse qualité. Il me fait boire de sa piquette, se dit-il; mais quand le vin est de qualité supérieure, il le trouve trop bon pour moi (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.79).Les Juifs (...) abandonnent avec une hâte comique leurs abris de toiles et de branchages installés trop près de la ruine, pour mettre à l'abri de l'explosion quelques bouteilles de piquette aux étiquettes fallacieuses d'Yquem ou de Château-Margaux (Tharaud, Marrakech, 1920, p.246).
? P. métaph. M. X. a d'ailleurs le bon goût de s'enivrer des idées de mon illustre confrère et ami, créateur de l'Évolution créatrice. Je ne vois contre lui que le fâcheux penchant de se griser aussi du vin de ma petite vigne, et je vous avoue que je ne sais comment il peut accorder dans son ivresse l'une et l'autre boisson, le Château-Bergson et ma piquette. Mais les mystères de chacun sont insondables (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p.218).
? Expr. fig., fam. C'est de la piquette. C'est une chose négligeable, sans valeur. Synon. pop. et fam. c'est de la gnognotte.Le poète illustrait pieusement à ce moment-là un fantastique trait de bravoure que je m'étais attribué. Je ne sais plus très bien ce qui se passait, mais ça n'était pas de la piquette (Céline,Voyage, 1932, p.126).[Gaboriau] se montre un extraordinaire pionnier, précurseur de tous les romans-détectives; ceux de Conan Doyle ne sont que piquette auprès des siens (Gide, Journal, 1943, p.205).
Prononc. et Orth.: [pik?t]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1583 «boisson faite avec des prunelles» (Ch. Estienne et J. Liebault, L'Agriculture et maison rustique, 237b d'apr. FEW t.8, p.465a); 2. 1611 «boisson faite avec des pommes sauvages» (Cotgr.); 3. 1660 «vin pour les domestiques; mauvais vin» (Oudin Fr.-Esp.). Dér. de piquer*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér.: 43.
DÉR. 1.
Picter, verbe trans.,arg., pop. Boire, souvent avec excès, des boissons alcoolisées. Ça serait un vermout que je picterais, si toutefois j'étais pas de trop (Frapié, Maternelle, 1904, p.189).? [pikte], (il) picte [pikt]. ? 1resattest. 1628 picter (Le Jargon de l'Argot réformé ds Sain. Sources Arg. t.1, p.197), 1800 piqueter (Les Brigands Chauffeurs, ibid., t.2, p.90); de piquette1, dés. -er.
2.
Picton, piqueton, subst. masc.,arg., pop. Vin. Synon. picrate (pop.).Et les verres se vidaient d'une lampée (...). Il pleuvait du piqueton, quoi! un piqueton qui avait d'abord un goût de vieux tonneau, mais auquel on s'habituait joliment, à ce point qu'il finissait par sentir la noisette (Zola, Assommoir, 1877, p.579).L'autre emplissait les verres coup sur coup: ?Il est ben plaisant, ce picton! Il coule sur la pente du guéniau [= gosier] sans qu'on le sente seulement passer (Genevoix,Raboliot, 1925, p.203).? [pikt? ?]. ? 1resattest. 1790 picton (Le Rat du Châtelet ds Sain. Sources Arg. t.1, p.339), 1841 piqueton (A. Karr, 41 ds Larch. Nouv. Suppl. 1889); de piquette1, suff. -on1*.


PIQUETTE2, subst. fém.

Pop., fam. Volée de coups, défaite cuisante. Synon. dérouillée, pile2, râclée.Une sévère «piquette» de 3 sets à 0 (Match, 18 sept. 1934, p.6 ds Grubb Sports 1937, p.56).Prendre une piquette. Être battu, mis en déroute. Voir Esn. Poilu 1919, p.418.
Prononc.: [pik?t]. Étymol. et Hist. 1901 supra. Dér. de piquer* «produire une sensation cuisante»; suff. -ette*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.74.

Piquette, subst. fém.,synon.À la piquette du jour. À la pointe du jour. Madeleine entendit bien rentrer François qui vint faire son paquet dans la chambre à côté, et elle l'entendit aussi sortir à la piquette du jour (Sand, Fr. le Champi, 1850, p.89).

PIQUETER, verbe trans.
Étymol. et Hist.I. 1399-1400 «attaquer à coups de pic» (J. Froissart, Chroniques, I, 138, éd. G. T. Diller, p.494). II. a) Fin xvies. «marquer un emplacement au moyen de piquets» (Reg. des habit. des par. S. Nicol. et de la Cout., Rev. hist. et arch. du Maine, 1877, p.314 ds Gdf.); b) 1842 «marquer sur une pièce de bois la forme de la pièce taillée qu'on se propose d'en tirer» (Ac. Compl.). III. 1773 «parsemer de petites taches et de points» ici part. passé (Bern. de St-P., Voyages, p.45). I dér. de pic*; suff. -eter*. II dér. de piquet*; dés. -er. III fréquentatif de piquer*; suff. -eter*.

Piquette au Scrabble


Le mot piquette vaut 17 points au Scrabble.

piquette

Informations sur le mot piquette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piquette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piquette

Les mots proches de Piquette

PiquagePiquammentPiquant, antePiquePiquePiquePiqué, éePique-boeufPique-niquePiquepoulsPiquerPiqueriePiquetPiquetPiquetagePiquetagePiqueté, éePiqueterPiqueterPiquettePiqueur, eusePiquierPiqûrepiquapiquagepiquagespiquaipiquaientpiquaispiquaitpiquantpiquantpiquantpiquantepiquantespiquantspiquantspiquepiquepiquépiquépique-assiettepique-assiettespique-boeufspique-feupique-niquaientpique-niquepique-niquepique-niquépique-niquentpique-niquerpique-niqueraientpique-niqueronspique-niquespique-niquespique-niqueurspique-niquezPiquecospiquéepiquéepiquéespiquéespiquentpiquerpiquerapiqueraipiqueraientpiqueraispiqueraitpiqueraspiquèrentpiquerezpiquerons


Mots du jour


Hyades     Soubassement     Coursier     Pérégrine     Kestrosphendone     Racer     Conjonction     Amende     Résiduaire     Solak     

Les citations avec le mot Piquette


  1. Vin de mai (vaut) - Piquette de chai.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Il buvait de bon coeur la piquette dans un cabaret de campagne.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


  3. La bourré' fait sauter les fillettes, - Bacchus, l'oeil allumé, leur verse une piquette - Et dans la vigne au vin, dans le creux d'un sillon, - L'entonnoir à la main, il trousse leur cotillon.

    Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : Bacchus bourré


Les citations du Littré sur Piquette




Les mots débutant par Piq  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piquette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piquettePoèmes piquetteProverbes piquette

La définition du mot Piquette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piquette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piquette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.