Définition de « cocotier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cocotier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cocotier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cocotier et répondre à la question quelle est la définition de cocotier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.k?.tje) cocotier (m)

  • (bota) Palmier pouvant atteindre 20 mètres de haut et au port souvent courbe. Il produit des drupes, les noix de coco. Son nom scientifique est Cocos nucifera de la famille des Arécacées. :Les fruits du cocotier flottent facilement ce qui permet le transport des graines par la mer. Dés quelles touchent terre, les noix de coco germent dans le sable pour donner naissance à un nouvel arbre.

  • (term|Régional) Coquetier (récipient pour manger les œufs à la coque).


    Définitions de « cocotier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COCOTIER, subst. masc.

    Palmier tropical dont il existe un grand nombre d'espèces, la plus connue, le cocotier commun, se composant d'un tronc grêle atteignant une hauteur de 25 mètres, couronné d'un faisceau de larges feuilles vertes portant des fruits disposés en grappes (noix de coco). Des cocotiers porte-noix (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 667).Une lampe d'huile de cocotier (Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 63).Un groupe de palmiers cocotiers s'agite doucement dans la brise (Gide, Journal,1936, p. 1246):
    1. Repu du lait des noix et couché sur les palmes, Il s'endormait heureux dans ses frais cocotiers... A. France, Les Poèmes dorés,La Mort du singe, 1873, p. 138.
    2. Par le jour chaud et le long midi, le cocotier ouvre, écarte ses palmes dans une extase heureuse, et au point où elles se séparent et divergent, comme des crânes d'enfants s'appliquent les têtes grosses et vertes des cocos. C'est ainsi que le cocotier fait le geste de montrer son c?ur. Car les palmes inférieures, tandis qu'il s'ouvre jusqu'au fond, se tiennent affaissées et pendantes, et celles du milieu s'écartent de chaque côté tant qu'elles peuvent, et celles du haut, relevées, comme quelqu'un qui ne sait que faire de ses mains ou comme un homme qui montre qu'il s'est rendu, font lentement un signe. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 25.
    ? Cocotier des Maldives. Cocotier géant fournissant le coco de mer (cf. coco1et Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 62).
    ? Loc. fig., fam. Secouer le cocotier. [P. réf. aux coutumes barbares de certaines peuplades primitives] Se débarrasser des personnes inutiles ou à charge notamment des vieillards impotents. Se moderniser (...), c'est secouer le cocotier, se débarrasser des personnes (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 53).Au fig. Essayer de faire évoluer une tradition, une situation anormalement stabilisée en examinant avec vivacité les données. Nous allons secouer un peu le cocotier des Minières de Chandernagor (Aymé, Travelingue,1941, p. 147).S'accrocher, se cramponner au cocotier. S'accrocher aux privilèges d'une charge depuis longtemps possédée. À cet âge, refuser de s'effacer, s'accrocher aussi égoïstement au cocotier (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 222).P. ext. Défendre avec acharnement une position acquise. Si mon premier mouvement fut de me cramponner au cocotier, je sus très vite que je pouvais lâcher les mains (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 210).
    Prononc. et Orth. : [k?k?tje]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1677 (L'Estra, Relation ou Journal d'un voyage fait aux Indes orientales, Paris, E. Michalet, p. 219). Dér. de coco1*; suff. -ier* avec -t- consonne d'appui à côté de la forme cocoyer (1709 ds Arv.) et de coquier attesté dès 1601 (ibid.) prob. formé d'apr. le port. coquoeiro (v. Arv., pp. 185-187). Fréq. abs. littér. : 146.
    DÉR.
    Cocoteraie, subst. fém.Plantation de cocotiers. Sur la côte est s'élèvent les cocoteraies (La Forêt fr.,1955, p. 42).Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr. avec un ex. de Colette.? [k?k?t? ?]. ? 1reattest. 1929 (Lar. 20e); de cocotier, suff. -eraie* (v. -aie).
    BBG. ? Arv. 1963, pp. 179-187. ? Darm. 1877, p. 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cocotier \k?.k?.tje\ masculin

    1. (Botanique) Palmier cultivé présent dans toute la zone intertropicale humide, pouvant atteindre 20 mètres de haut, à couronne de feuilles dépassant quelquefois six mètres de long, et au port souvent courbe qui produit des drupes, les noix de coco.
      • Le cocotier procure à l'homme de nombreux produits de grande utilité. Il est surtout cultivé pour ses fruits qui comportent : - une enveloppe externe fibreuse, employée en particulier en filature, tissage et rembourrage ; - une amande, qui peut être consommée à l'état frais ou transformée, principalement en lait ou en crème. Après séchage de l'amande dans un four, on obtient du coprah duquel on extrait de l'huile ; - de l'eau de coco, qui constitue un breuvage rafraîchissant ; - une coque, qui a, elle aussi plusieurs utilisations.
        Outre les fruits bien d'autres parties sont utilisées par l'homme. Par incision de l'inflorescence, on obtient une sève qui sert à la fabrication de boissons alcoolisées et de vinaigre ou dont on extrait des sucres. Les racines sont utilisées en pharmacie, le tronc pour les charpentes et les feuilles pour la confection de nattes, de chapeaux et d'objets artisanaux. Enfin le bourgeon terminal se consomme à l'état frais ou cuit (chou coco). Le cocotier mérite bien son nom d'arbre aux cent usages. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 893, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
      • Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de cocotier  :
        - papillon du palmier, Paysandisia archon (Castniidae).
      • Elle disparaissait au milieu d'un massif d'arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l'arbre à pain et le miro ou bois de rose. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, [?], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 13)
    2. (Régionalisme) Coquetier (récipient pour manger les ?ufs à la coque).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COCOTIER. n. m.
    T. de Botanique. Espèce de palmier très élevé qui porte le coco.

    Littré

    COCOTIER (ko-ko-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des ko-ko-tié-z élevés) s. m.
    • Arbre de la famille des palmiers. Les cocotiers croissent souvent sur des rochers, Chateaubriand, Génie, I, V, 14.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cocotier »

    Coco 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de coco, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COCOTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1677 (L'Estra, Relation ou Journal d'un voyage fait aux Indes orientales, Paris, E. Michalet, p. 219). Dér. de coco1*; suff. -ier* avec -t- consonne d'appui à côté de la forme cocoyer (1709 ds Arv.) et de coquier attesté dès 1601 (ibid.) prob. formé d'apr. le port. coquoeiro (v. Arv., pp. 185-187).

    cocotier au Scrabble


    Le mot cocotier vaut 12 points au Scrabble.

    cocotier

    Informations sur le mot cocotier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cocotier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cocotier

    Les rimes de « cocotier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cocotier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de monnayait      Rimes de éclusier      Rimes de déshabillés      Rimes de fusiller      Rimes de vacillait      Rimes de voyiez      Rimes de denier      Rimes de confiez      Rimes de dépréciait      Rimes de fendillée      Rimes de charnier      Rimes de glisseriez      Rimes de viendriez      Rimes de trouveriez      Rimes de remarquiez      Rimes de échéancier      Rimes de amplifier      Rimes de ralliai      Rimes de inquiétiez      Rimes de ramifier      Rimes de mâchouiller      Rimes de renquillait      Rimes de charcutier      Rimes de retaillait      Rimes de fraisier      Rimes de taverniers      Rimes de chevrier      Rimes de étudier      Rimes de laitiers      Rimes de solidifiées      Rimes de communiais      Rimes de drapiers      Rimes de épouillés      Rimes de rediriez      Rimes de bêtifier      Rimes de étudiée      Rimes de nourricier      Rimes de étayés      Rimes de enfouillée      Rimes de crucifiées      Rimes de dépenaillé      Rimes de employé      Rimes de rassasiée      Rimes de badamiers      Rimes de fessiez      Rimes de fruitier      Rimes de cachiez      Rimes de entrebâillées      Rimes de nié      Rimes de tiriez     

    Mots du jour

    monnayait     éclusier     déshabillés     fusiller     vacillait     voyiez     denier     confiez     dépréciait     fendillée     charnier     glisseriez     viendriez     trouveriez     remarquiez     échéancier     amplifier     ralliai     inquiétiez     ramifier     mâchouiller     renquillait     charcutier     retaillait     fraisier     taverniers     chevrier     étudier     laitiers     solidifiées     communiais     drapiers     épouillés     rediriez     bêtifier     étudiée     nourricier     étayés     enfouillée     crucifiées     dépenaillé     employé     rassasiée     badamiers     fessiez     fruitier     cachiez     entrebâillées     nié     tiriez     


    Les citations sur « cocotier »

    1. Les amours constants sont tout aussi nombreux que des cocotiers sur des icebergs.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    2. Qui es-tu
      Toi qui t'avances vers moi
      Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
      Sous la caresse du vent
      Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
      Bras noueux de lianes.


      Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984)


    3. Le cocotier doit avoir les pieds dans le sel et la tête dans le feu.

      Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes


    4. Le corail croît, le cocotier pousse, mais l'homme s'en va.

      Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes


    5. Le prêtre vaudou te donne un pouvoir mais il ne te dit pas de monter dans le cocotier avec des souliers dans les pieds.

      Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


    6. Dans cent ans
      Dans mille ans
      Les manguiers de Bouaflé
      Les rôniers de Dimbokro
      Ceux de Yamoussokro
      Les cocotiers de Grand-Bassam
      Témoigneront au barreau de l'Humanité
      Des crimes commis au nom de la liberté


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    7. Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    Les citations sur cocotier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cocotier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cocotier »

    CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

    Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

    cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

    Les synonymes de « cocotier»

    Les synonymes de cocotier :

      1. palmier
      2. arec
      3. chamérops
      4. dattier
      5. doum
      6. kentia
      7. latanier
      8. palmiste
      9. sagoutier
      10. tallipot

    synonymes de cocotier

    Fréquence et usage du mot cocotier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cocotier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cocotier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cocotier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cocotier     Citation sur cocotier   Poèmes cocotier   Proverbes cocotier   Rime avec cocotier    Définition de cocotier  


    Définition de cocotier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cocotier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cocotier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:08