La définition de Consécration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consécration
Nature : s. f.
Prononciation : kon-sé-kra-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Provenç. consecracion ; espagn. consagracion ; ital. consecrazione ; du latin consecrationem, de consecrare, consacrer.

Voir les citations du mot ConsécrationSignification du mot Consécration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consécration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consécration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consécration ?


La définition de Consécration

Détermination d'une chose ou d'une personne à quelque usage religieux, qui se fait ordinairement avec des cérémonies religieuses. La consécration d'un temple.

Toutes les définitions de « consécration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSÉCRATION. n. f.
Action de consacrer. La consécration d'un temple, d'une église, d'un calice. La consécration d'un évêque. Il se dit, absolument et par excellence, de l'Action par laquelle le prêtre consacre quand il célèbre la messe. Avant la consécration. Après la consécration. La consécration étant faite. Les paroles de la consécration. Il se dit aussi, par extension, de l'Action de sanctionner, de rendre durable. Cette loi n'a pas encore reçu la consécration de l'expérience. Ce mot n'a pas reçu la consécration de l'usage.

Littré

CONSÉCRATION (kon-sé-kra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Détermination d'une chose ou d'une personne à quelque usage religieux, qui se fait ordinairement avec des cérémonies religieuses. La consécration d'un temple.

    Terme de numismatique. Apothéose d'un empereur romain, ordinairement figurée par un aigle qui prend son essor.

    Dans le langage général, destination. La consécration de ce bâtiment à un service public, etc.

  • 2Action du prêtre qui consacre le pain et le vin à la messe. Au moment de la consécration.

    Action de consacrer un évêque, un prêtre, une religieuse. Le P. Bourgoing n'avait pas attendu la consécration mystique?; il s'était dès son enfance consacré lui-même par la pratique persévérante de la piété, Bossuet, Orais. fun. Bourgoing. Faibles évêques, malheureux clergé qui aime mieux prendre la forme de la consécration dans le livre fait depuis peu, il n'y avait que dix ans, sous Édouard VI, et confirmé par l'autorité du parlement, que dans le livre des sacrements de saint Grégoire, Bossuet, Variat. liv. X, § 16.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nos apelons proprement saintes choses qui ne sont ne saintes ne dessaintes, mès sont confermées par consecration, Liv. de just. 65. Le servise de sainte Esglise escoute devotement et de cuer et de bouche, especialement en la messe, que la consecration est faite, Joinville, 300.

XVe s. Avant la consecration, le roi fit là devant l'autel tous les jeunes chevaliers nouveaux, Froissart, II, II, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

consécration \k??.se.k?a.sj??\ féminin

  1. Action de consacrer.
    • Le temple ne fut dédié à son patron, saint Nicolas qu'en 1544 ; les anciennes croix de consécration sont conservées dans l'église et placées au-dessus des stations du chemin de Croix. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Bref, l'humeur était à la fête et les consécrations, encourageantes. (Une fête, des rencontres et 293 films aux 29es Rendez-vous du cinéma québécois, Le Devoir.com, 9 février 2011)
    1. (Religion) Action par laquelle un prêtre de l'Église consacre quand il célèbre la messe.
      • La consécration étant faite.
      • Les paroles de la consécration.
  2. (Par extension) Action de sanctionner, de rendre durable.
    • ?ils formulèrent la proposition suivant laquelle l'obéissance au souverain, bon ou mauvais, était préférable à la fitna (anarchie, désordre). Ce qui équivalait à la consécration formelle du quiétisme politique de l'islam. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.93)
    • Cette loi n'a pas encore reçu la consécration de l'expérience.
    • Ce mot n'a pas reçu la consécration de l'usage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSÉCRATION, subst. fém.

A.? Action de consacrer par certains rites à la Divinité, à une divinité, un lieu culturel ou non, un objet, une personne. Consécration d'un temple. Synon. offrande, sacrifice; anton. profanation.
? ANTIQ. et NUMISM. Apothéose d'un empereur romain, d'un membre de sa famille, qui est représenté sur une pièce de monnaie ou une médaille avec les attributs d'une divinité (cf. Lamennais, Essai sur l'indifférence en matière de religion, t. 2, 1817-23, p. 354).
? RELIG. CATH. Consécration d'une église, consécration épiscopale :
1. Toute la consécration épiscopale est dans l'imposition des mains et l'onction. Voilà les deux signes de la descente du Saint-Esprit, de la perfection et de la plénitude du sacrement de l'ordre. Dupanloup, Journal intime,1851-76, p. 106.
2. À propos de cette Dédicace, lisez, dans le Pontifical, la liturgie de la consécration d'une église; vous trouverez, dans le texte de cette cérémonie, l'art du symbolisme porté à sa dernière puissance. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 188.
? Pierre de consécration. Pierre d'autel.
? P. anal. Rite d'investiture pastorale chez les protestants; rite d'initiation maçonnique rappelant l'adoubement des chevaliers (cf. Mellor 1971).
? P. ext.
? [Avec ou sans acte rituel] Action de (se)donner à Dieu :
3. Que ne pouvait donc pas obtenir la dévotion d'une mère qui, dans la consécration de son fils à Dieu, voyait le seul moyen d'éviter les supplices éternels! Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 490.
? [Hors du domaine relig.] Affectation à une fin déterminée, parfois exclusive. La consécration de ce bâtiment à un service public (Littré).
B.? La consécration du pain et du vin ou, absol., la consécration. Acte par lequel le prêtre opère la transsubstantiation au cours de la messe; moment de la messe où s'opère cette transsubstantiation :
4. ... il [l'abbé Altermann] m'indiqua qu'au moment de la consécration, dans cette partie de la messe où, pour reprendre ses propres paroles, les fidèles laissent un peu de paix à l'officiant, lorsqu'il est intérieurement bien disposé, il a le sentiment de vivre un intemporel absolu. Du Bos, Journal,1928, p. 25.
C.? Au fig. Confirmation, action de rendre ou de devenir durable. Apporter, recevoir une consécration; une consécration officielle; la consécration de l'usage (= par l'usage) :
5. Je ne demande à l'Académie que la consécration définitive d'une carrière plus qu'honorable, d'une vie donnée à la science, au culte désintéressé de la science. Bernanos, La Joie,1929, p. 581.
Prononc. et Orth. : [k? ?sek?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. « action de consacrer à quelque usage religieux » (Dialogue Grégoire le Pape, 165, 22 ds T.-L.); p. ext. 1823 « action de se destiner (quelque chose) de manière exclusive » (Lamennais, Indifférence, I, 353 : consecration héréditaire de certaines familles (...) au service de la société); 2. 1309 « action du prêtre catholique qui consacre le pain et le vin à la messe » (Joinville, Saint-Louis, éd. N. de Wailly [1906], 742); 3. 1820 fig. « confirmation » (Maine de Biran, Journal, p. 283). Empr. au lat. consecratio class. « action de consacrer aux dieux, de mettre au rang des dieux », puis passé en lat. chrét. spéc. « consécration de l'hostie ». Fréq. abs. littér. : 276. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 531; xxes. : a) 360, b) 399.

CONSÉCRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. « action de consacrer à quelque usage religieux » (Dialogue Grégoire le Pape, 165, 22 ds T.-L.); p. ext. 1823 « action de se destiner (quelque chose) de manière exclusive » (Lamennais, Indifférence, I, 353 : consecration héréditaire de certaines familles (...) au service de la société); 2. 1309 « action du prêtre catholique qui consacre le pain et le vin à la messe » (Joinville, Saint-Louis, éd. N. de Wailly [1906], 742); 3. 1820 fig. « confirmation » (Maine de Biran, Journal, p. 283). Empr. au lat. consecratio class. « action de consacrer aux dieux, de mettre au rang des dieux », puis passé en lat. chrét. spéc. « consécration de l'hostie ».

Consécration au Scrabble


Le mot consécration vaut 16 points au Scrabble.

consecration

Informations sur le mot consecration - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consécration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consecration

Les mots proches de Consécration

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Ranimer     Repasser     Déplanteur     Renté, ée     Brailler     Misérablement     Roidir ou raidir     Gargouillade     Fluxion     Empaillé, ée     

Les citations avec le mot Consécration


  1. L'intervalle qui s'écoule entre la promesse de l'union et l'union même, donne aux deux fiancés le temps de se connaître, et purifie d'avance la possession par l'amour. Libres et liés, ils s'étudient tout en goûtant les chastes douceurs d'une affection naissante, et le mariage, vers lequel ils descendent la main dans la main, nous apparaît alors, non plus comme une union matérielle, mais comme la consécration suprême de la fusion des âmes.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  2. Sauf que c'est une loi d'airain du champ artistique : l'attaque et le scandale sont les formes de consécration les plus solides.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  3. Je suis un peu réticent aux hommages, aux compliments, aux consécrations. Ca sent trop la bougie, les chandeliers, les mecs en noir. Quand on me félicite pour mon oeuvre, j'ai l'impression qu'un mec attend derrière la porte pour prendre mes mesures.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  4. Un sonnet est la consécration d'un instant, le souvenir que l'immortalité de l'âme imprime à une heure morte et pourtant éternelle.

    Auteur : Dante Gabriel Rossetti - Source : The House of Life, I, Introduction


  5. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  6. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  7. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  8. Les rites de consécration, qui introduisent dans le monde du sacré un être ou une chose, et les rites de désacralisation, ou d'expiation, qui, à l'inverse, rendent une personne ou un objet pur ou impur au monde profane.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  9. Voici l'heure de la quiétude et de chanter, face à face avec toi, la consécration de ma vie, dans le silence de ce surabondant loisir.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Consécration


  1. Votre saint fondateur, dont la solennité concourt si heureusement aujourd'hui avec votre consécration

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 2


  2. À la consecration des evesques estoit adjointe la coustume d'envoyer epistres synodales

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 901


  3. Inauguracion n'est autre chose que consecration et dedication faite aus diex d'aucun lieu et d'aucune personne

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 1, verso.


  4. La consécration et la manducation sont des actions distinguées

    Auteur : BOSSUET - Source : Euch. 2


  5. On voit dans la formule de la consécration de Pépin, que Charles et Carloman furent aussi oints et bénits

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 17


  6. Saint Augustin parle bien autrement des paroles sacramentales [dites pour les consécrations]

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1028


  7. Avant la consecration, le roi fit là devant l'autel tous les jeunes chevaliers nouveaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 74


  8. Après cette espèce de consécration, Ils en mettaient partout dans leurs maisons, et même dans les champs où les oscilles étaient suspendues aux arbres, pour servir de préservatif infaillible contre les enchantements

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Ce jour même, elle prit le voile noir, dernière cérémonie de sa consécration à la vie religieuse

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. II, p. 71, dans POUGENS


  10. Le servise de sainte Esglise escoute devotement et de cuer et de bouche, especialement en la messe, que la consecration est faite

    Auteur : JOINV. - Source : 300


  11. Toujours modeste, toujours innocent, toujours zélé comme un saint prêtre, il avait prévenu son ordination ; il n'avait pas attendu la consécration mystique ; il s'était, dès son enfance, consacré lui-même par la pratique persévérante de la piété

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  12. Le but du concours, le siége de Pise par les Florentins, la consécration d'un des fastes de l'histoire de Florence

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 866


  13. Il reste d'exposer par quelle circonstance on ordonnoit les ministres de l'Eglise ancienne après les avoir eleus ; les Latins ont appelé cela ordination ou consecration

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 867


  14. Avant la consecration, le roi fit là devant l'autel tous les jeunes chevaliers nouveaux ; et en après fit-on l'office de la messe

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 74


  15. Permettez, mes frères, qu'à l'occasion de cette sainte solennité je me conjouisse avec vous de la consécration de ce nouveau temple dans votre ville

    Auteur : P. BRIDAINE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consécration ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consécrationPoèmes consécrationProverbes consécration

La définition du mot Consécration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consécration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consécration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.