La définition de Piqûre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Piqûre
Nature : s. f.
Prononciation : pi-ku-r'
Etymologie : Piquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piqûre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piqûre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piqûre ?
La définition de Piqûre
Plaie étroite et profonde faite par un instrument aigu.
Toutes les définitions de « piqûre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite blessure que fait une chose ou un animal qui pique. Une piqûre d'épingle. La piqûre d'une abeille. La piqûre d'un scorpion. En termes de Médecine, Piqûre anatomique, Blessure légère reçue en disséquant ou en faisant une opération chirurgicale, et qui produit souvent les accidents les plus graves et même la mort. En termes de Médecine, Piqûre se dit de l'Action d'injecter un médicament sous la peau ou dans les muscles, dans une veine ou même dans une artère. Piqûre de sérum, de morphine. Piqûre antitétanique, antidiphtérique.
PIQÛRE se dit aussi de la Blessure que le maréchal fait accidentellement au pied d'un cheval qu'il ferre, en enfonçant un clou jusqu'au vif. Il se dit en outre des Trous que font des insectes dans les fruits, le bois, les étoffes, le papier, etc. Piqûre de vers. Cette boiserie, cette robe est pleine de piqûres. Il se dit encore de Petites taches d'humidité sur le papier. Ce livre, cette gravure a des piqûres. Il se dit encore de Coutures visibles, habituellement faites aujourd'hui à la machine, soit pour unir deux ou plusieurs étoffes mises l'une sur l'autre, soit pour orner certaines parties d'un vêtement. La piqûre d'une jupe, d'une couverture, d'un matelas. Il se dit au figuré d'une Légère offense que l'on reçoit. Il s'irritait à la moindre piqûre.
Littré
-
1Plaie étroite et profonde faite par un instrument aigu.
Mlle de Méri dit que je lui ai écrit fort sèchement?; c'est peut-être en elle qu'est la sécheresse, comme la piqûre n'est pas dans l'épine
, Sévigné, 439.Qu'il se croie mort à la première piqûre
, Rousseau, Ém. II. -
2Piqûre anatomique, blessure légère reçue en disséquant ou en faisant une opération chirurgicale, et amenant quelquefois à sa suite les accidents les plus graves et même la mort.
Piqûre du tendon, de l'artère, blessure faite par la lancette à ces organes en saignant.
- 3Blessure faite à un cheval en le ferrant.
-
4Petite blessure que fait un animal qui pique.
Une piqûre d'aspic mit fin à la vie de ce grand homme qui méritait un meilleur sort [Démétrius de Phalère]
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 330, dans POUGENS.La piqûre insoutenable des moucherons et des insectes qui couvrent tous les pays que l'homme laisse en friche
, Raynal, Hist. phil. XV, 4. -
5Trous que font les insectes dans les fruits, le bois, etc.
La qualité du fond et le calme de la mer y rendent la piqûre des vers plus commune qu'ailleurs et plus dangereuse pour les vaisseaux
, Raynal, Hist. phil. XIII, 38.Ces fleurs encore fraîches et brillantes, mais qu'un point noir causé par une piqûre mortelle menace d'une fin prochaine
, Staël, Corinne, XIII, 5. -
6 Fig. Souffrance morale comparée à une piqûre physique.
Quand d'une amoureuse piqûre Nous sentons les émotions
, Chaulieu, à Lafare, Sur la mort.Quelques pages? où je l'accusais [Voltaire] de trop de sensibilité pour la piqûre des insectes qui s'attachaient à lui
, Diderot, Claude et Néron, II, 109. -
7Rangs de points et d'arrière-points faits symétriquement sur les étoffes.
Résultat de l'action de piquer.
Anciennement, corps de toile rempli de baleines et bien piqué qu'on mettait aux enfants pour leur conserver la taille.
- 8Ornements faits sur du taffetas, sur le tabis, percé avec de petits fers.
- 9 Terme de librairie. Se dit des ouvrages qui, ne formant qu'un très petit nombre de feuilles, sont piqués sur la couverture au lieu d'être brochés.
- 10Piqûre de mouches, coquille univalve?; c'est le cône merde de mouches.
HISTORIQUE
XVIe s. Endurant toutes ces moqueries et piqeures de ses malveuillans
, Amyot, Péric. 65. Les playes qui sont faites par choses pointues, aiguës et poignantes sont dites piqueures
, Paré, VII, 2. Il est impossible que nous ne sentions des picqeures de telles imaginations
, Montaigne, I, 77.
Wiktionnaire
Nom commun - français
piqûre \pi.ky?\ féminin (orthographe traditionnelle)
- Petite blessure que fait une chose ou un animal qui pique.
- Une piqûre d'épingle.
- La piqûre d'une abeille, d'un scorpion.
- Il y a des piqûres ou des morsures d'insectes (abeilles, guêpes, frelons, scorpions) qui donnent des réactions graves, avec des gonflements importants. Les chevaux réagissent souvent fortement. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 327)
- Piqûre anatomique : Blessure légère reçue en disséquant ou en faisant une opération chirurgicale, et qui produit souvent les accidents les plus graves et même la mort, par infection ou empoisonnement sanguin.
-
(Médecine) Injection sous-cutanée intraveineuse ou intramusculaire d'un médicament à l'aide d'une seringue.
- M. D?, à Jarville; paralysie de la paupière supérieure gauche. ? Se rend à l'hôpital, où on lui fait des piqûres à la suite desquelles la paupière se soulève, mais l'?il gauche était dévié de 45° vers l'extérieur. ? (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, p. 41)
- On nous a fait à tous deux des piqûres antitétaniques, qui nous donneront, paraît-il, de l'urticaire dans deux ou trois jours. Pierre, très abattu, est resté à la clinique. ? (Claude Lévi-Strauss, « Chers tous deux » : Lettres à ses parents 1931-1942, Éditions du Seuil, 2015)
- Blessure que le maréchal fait accidentellement au pied d'un cheval qu'il ferre, en enfonçant un clou jusqu'au vif.
-
Trous que font des insectes dans les fruits, le bois, les étoffes, le papier, etc.
- Piqûre de vers.
- Cette boiserie, cette robe est pleine de piqûres.
- Petites taches d'humidité sur le papier.
- Ce livre, cette gravure a des piqûres.
-
Coutures visibles, habituellement faites aujourd'hui à la machine, soit pour unir deux ou plusieurs étoffes mises l'une sur l'autre, soit pour orner certaines parties d'un vêtement.
- La piqûre d'une jupe, d'une couverture, d'un matelas.
-
(Figuré) Légère offense que l'on reçoit.
- Il s'irritait à la moindre piqûre.
-
Soudain enthousiasme pour quelque chose.
- «Un peu plus tard, il m'a dit "si t'es si bon que ça, pourquoi tu ne te pars pas un groupe de débutants?" C'est ce que j'ai fait et dans ces débutants-là, il y avait un petit gars qui s'appelle Stéphane Ouellet qui est devenu assez bon rapidement, a-t-il expliqué. Ça m'a aussi donné la piqûre. [...].» ? (TVA Sports, De Jonquière au sommet du monde de la boxe, Le Journal de Québec, 19 février 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
PIQÛRE, subst. fém.
Piqûre au Scrabble
Le mot piqûre vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot piqure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piqûre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Piqûre
Piquage Piquamment Piquant, ante Pique Pique Pique Piqué, ée Pique-boeuf Pique-nique Piquepouls Piquer Piquerie Piquet Piquet Piquetage Piquetage Piqueté, ée Piqueter Piqueter Piquette Piqueur, euse Piquier Piqûre piqua piquage piquages piquai piquaient piquais piquait piquant piquant piquant piquante piquantes piquants piquants pique pique piqué piqué pique-assiette pique-assiettes pique-boeufs pique-feu pique-niquaient pique-nique pique-nique pique-niqué pique-niquent pique-niquer pique-niqueraient pique-niquerons pique-niques pique-niques pique-niqueurs pique-niquez Piquecos piquée piquée piquées piquées piquent piquer piquera piquerai piqueraient piquerais piquerait piqueras piquèrent piquerez piqueronsMots du jour
Merlus Surplomb Case Laurière Pisseur, euse Insolution Cartonné, ée Mucilagineux, euse Contre-tenant Rabougri, ie
Les citations avec le mot Piqûre
- Le chemin du sage, comme celui des autres hommes, est couvert de ronces qui le blessent; mais il sait verser sur leurs piqûres un baume qui les guérit promptement.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Certaines se délectent du miel, et d'autres n'ont que les piqûres des abeilles.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Souvent le mérite d'un homme disparait sous le trait du ridicule; il ne faut qu'une piqûre d'épingle pour vider une outre d'excellent vin.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La brûlure de la trahison et la piqûre du rejet font mal, mais rien ne dépasse la douleur de se sentir vide.Auteur : Anna Todd - Source : After
- La peur des piqûres, ça ne peut pas se guérir par l'acupuncture.
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Si l'amour est brutal avec vous, soyez brutal avec l'amour ; rendez-lui piqûre pour piqûre et vous le vaincrez.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), I, 4, Mercutio
- Une piqûre d'épingle changerait vos propos sur le duel.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 juillet 1896
- L'amour propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqure.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Le parfum de mille roses ne plaît qu'un instant ; mais la douleur que cause une seule de leurs épines dure longtemps après sa piqûre.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Aujourd'hui, je me dis qu'on ne peut être sûr de rien, surtout quand il s'agit de quelqu'un d'autre. C'est une évidence, mais j'avais besoin d'une piqûre de rappel.Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)
- Piqûre de méduse: la mollesse dangereuse.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité ! Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- L'amour était comme la piqûre d'un taon que nul ne voyait mais que tous recherchaient.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)
- Paris-Roubaix: on comprend que ce soit la course la plus difficile; ça doit faire mal de rouler sur des pavés après des piqûres dans le cul!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Nous nous tenions la main. Je sentais la piqûre - Du désir s'enfoncer dans mon coeur énervé - Et le désir croissait, de se voir observé. - Oh! l'âpre volupté que le danger procure!Auteur : Jean Richepin - Source : Les Caresses (1877)
- ... la moindre piqûre d'épingle et passion de l'âme est suffisante à nous ôter le plaisir de la monarchie du monde.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42
- Dans les armées, il y a quelque chose qui fait plus de morts que les batailles, ce sont les piqûres.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Jean Tiberi hospitalisé pour une infection urinaire. C'est la présidente du RPR, Michèle Euthanasie, qui va passer lui faire la piqûre.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Nous eûmes la chance que le diagnostic du médecin fût rapide et sûr: il s'agissait d'une crise de coma hypoglycémique, due à une trop forte piqûre d'insuline.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Contre la vanité - - Ne t'enfle pas, autrement - La moindre piqûre te fera crever.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Franchir l'obstacle. Traverser, avancer. Même si on se fait mal. Bien sûr, on n'avait pas fini de traverser ce foutu champ miné, elle et moi. Mais, entre deux piqûres d'orties, on pouvait respirer, rire, profiter des bonnes choses. Vivre quoi. Espérer. Croire aux signes, en la chance.Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)
- Mais, si vite qu'ils allassent, le cheval et le cavalier ne purent échapper aux piqûres de ces insectes diptères, qui infestent ce pays marécageux.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Qui sème des chardons, recueille des piqûres.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Nombre de gens, au moral, ont une peau de rhinocéros; d'autres sentent vivement la moindre piqûre.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
Les citations du Littré sur Piqûre
- Une piqûre d'aspic mit fin à la vie de ce grand homme qui méritait un meilleur sort [Démétrius de Phalère]Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 330, dans POUGENS
- Quand d'une amoureuse piqûre Nous sentons les émotionsAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Lafare, Sur la mort.
- Ces fleurs encore fraîches et brillantes, mais qu'un point noir causé par une piqûre mortelle menace d'une fin prochaineAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIII, 5
- Quelques pages.... où je l'accusais [Voltaire] de trop de sensibilité pour la piqûre des insectes qui s'attachaient à luiAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Néron, II, 109
- Comme un taureau vainqueur dans cent pâturages.... supporte avec impatience la piqûre du taon, sous les ardeurs du midiAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv. VI
- La qualité du fond et le calme de la mer y rendent la piqûre des vers plus commune qu'ailleurs et plus dangereuse pour les vaisseauxAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 38
- Pour ce est la cure d'icelles [piqûres] aucun poi [peu] variéeAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 86, verso.
- Il [le voyageur en Afrique] peut perdre tout à coup ses moyens de transport, ses dernières chances de salut par une nuée de tsetsés, une petite mouche dont la piqûre tue en quelques instants bêtes de somme et bestiauxAuteur : X. MARMIER - Source : Rev. Britan. juill. 1874, p. 104
- Qu'est-ce que cet intérêt si délicat pour l'article de votre réputation, cette sensibilité si exquise à la piqûre la plus légère de la satire ?Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude, liv. II
- La piqûre des moucherons, plus abondants peut-être dans ce climat glacé [la Laponie] qu'ils ne le sont dans les pays les plus chaudsAuteur : BUFF. - Source : De l'homme, Variétés.
- Ceste ointure rectefie et aide les lieux par où la doleur doit monter en la teste [dans une piqûre de nerfs]Auteur : LANFRANC - Source : f° 9, verso.
- Une sorte de galle produite sur les racines des arbres par des piqûres de mouches dites truffigènesAuteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1875, p. 637
- D'après les Arabes, c'est la piqûre de la mouche que nous nommons taon, et qu'ils appellent debab, qui occasionne toutes les maladies mortelles du dromadaireAuteur : CARBUCCIA - Source : du Dromadaire, Paris, 1853, p. 84
- La piqûre insoutenable des moucherons et des insectes qui couvrent tous les pays que l'homme laisse en fricheAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4
- Aussi, pour un singulier remede [de la piqûre du scorpion], on y applique l'herbe appelée scorpioïdesAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 33
- Et se la doulour [d'une piqûre de serpent] ne se depart par tel maniere, soit le lieu suciéAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 86, verso.
- Mlle de Méry dit que je lui ai écrit fort sèchement ; c'est peut-être en elle qu'est la sécheresse, comme la piqûre n'est pas dans l'épineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 juil. 1680
- La curation de toutes ces pointures [piqûres] est emperique ou artificialAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 82, verso.
- Mlle de Méri dit que je lui ai écrit fort sèchement ; c'est peut-être en elle qu'est la sécheresse, comme la piqûre n'est pas dans l'épineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 439
- Quand on les ouvre [les vessies de l'orme], on les trouve farcies de pucerons ; ce sont réellement leurs piqûres qui occasionnent ces tumeurs singulièresAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 11
- Qu'il se croie mort à la première piqûreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- On l'enterrait [le condamné] jusqu'à la ceinture dans une fourmilière, où il restait exposé un temps considérable à des piqûres vives et sanglantesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. t. XIII, 5
Les mots débutant par Piq Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Piqûre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h21
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur piqûre
Poèmes piqûre
Proverbes piqûre
La définition du mot Piqûre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piqûre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piqûre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
