La définition de Seconde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Seconde
Nature : s. f.
Prononciation : se-gon-d'
Etymologie : Second. Pour seconde, division de l'heure ou du degré, on remarquera que les anciens, ayant divisé l'heure ou le degré en 60 parties, les avaient appelées minutae, parties menues, ou minutes ; qu'ayant divisé de nouveau ces parties en 60 autres plus petites, ils avaient nommé les premières minutae primae et les autres minutae secundae ; qu'ils avaient divisé ces dernières en 60 autres parties qu'ils avaient nommées de même minutae tertiae, etc. Nous avons abrégé tout cela en disant minute, seconde, tierce, etc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de seconde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec seconde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Seconde ?
La définition de Seconde
La classe qui précède la rhétorique. Il est en seconde. Il fait sa seconde. Professer la seconde.
Toutes les définitions de « seconde »
Pas de définition complémentaireSeconde au Scrabble
Le mot seconde vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot seconde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot seconde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Seconde
Sec, sèche Sécante Sécéder Sécentiste Sèchard Sèche ou seiche Sèche Séché, ée Sèchement Sécher Sécheresse Sécherie Sécheron Séchette Second, onde Secondaire Secondairement Seconde Secondement Seconder Secondines Secouade Secouage Secouement ou secoûment Secouer Secoueur Secourable Secourant, ante Secoureur, euse Secourir Secouriste Secours Secouru, ue Secousse Secquière Secret, ète Secret Secrétage Secrétaire Secrétariat Secrète Secrètement Secréteur Sécréteur, trice Sécrétion Secrétissime Secrétiste Sectaire Sectateur Secte sec sec sécateur sécateurs secco seccos seccotine Secenans sécession sécessionniste sécessionniste sécessionnistes sécessionnistes sécha séchage séchai séchaient séchais séchait séchant séchard séchât Séchault sèche sèche séché sèche-cheveux sèche-linge sèche-mains séchée séchées sèchement sèchent sécher séchera sécherai sécheraient sécherais sécherait Sécheras séchèrent sécheresse sécheresses sécherez sécherie sécheries sécheront sèches sèches séchésMots du jour
Prime Salissure Potencé, ée Interdire Exceller Savanteau Balyk Aquosité Ouest Mystificateur
Les citations avec le mot Seconde
- Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- La modestie est l'art de se faire louer une seconde fois.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)
- Tous les amours qu'un amant prête à son amie, elle pourrait répondre qu'il ne s'en pourrait venir à bout, et courût-on en chemise de l'un chez l'autre, - ou chez l'une. Car on ne se prive guère non plus de l'imaginer sous cette seconde figure : même c'est une espèce de consolation. On se dit, cependant, elle n'est pas chez M. Chose. Ah, cruel M. Chose, ah chien ! Cerbère au moins ne mordait qu'à trois gueules. Et vous en plus de mille, de mille et trois. Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- ... la foi est la première vertu, et l'espérance n'est que la seconde; car il faut commencer sans aucune espérance, et l'espérance vient de l'accroissement et progrès. Les projets réels ne poussent que sur l'oeuvre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Quelques secondes nous suffisent pour tuer car nous ne savons pas faire autrement. Nous sommes directs, impatients. N’aie aucune hésitation : ton esprit saura quel est le geste à accomplir, et une fois la boucle bouclée, tu seras aussi grand que les grands hommes qui furent sur terre avant toi. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Les provinces ausquelles sa premiere commission ne s'estendoit, luy estoient adjouxtées par ceste seconde.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 45
- Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s'arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. Le bonheur se vit maintenant. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)
- De nombreux hommes doivent leur succès à leur première femme et leur seconde femme à leur succès.Auteur : Jim Backus - Source : Many men owe their success to their first wife and their second wife to their success
- Dieu ayant créé le monde ne s'en est pas retiré mais continue à le maintenir à l'être par son souffle créateur, faute de quoi dans la seconde même toutes choses retourneraient au néant.Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence
- Personne ne sait combien de temps peut durer une seconde de souffrance. Elle peut durer le temps d'un purgatoire ou toute l'éternité.Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 2
- L'oeuvre de la nature, en ce genre s'appelle: aimer à première vue. En amour, la première vue est tout bonnement la seconde vue.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Les Américains n'ont de commun avec Einstein que la seconde nationalité de ce dernier.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- On peut circonscrire maintenant le champ épistémologique de la Grammaire générale, qui est apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle et s'est effacé dans les dernières années du siècle suivant.Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)
- Il se cherchait à travers l'amas de sentiments acquis, que l'éducation impose à l'enfant comme une seconde nature.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- La vérité n'est très souvent qu'une seconde manière de redire un mensonge...Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Personne ne sait combien de temps peut durer une seconde de souffrance.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- Nous ne disposons que d'une seconde pour voler à la vie les bracelets de lumière qui tintent à ses poignets.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Les histoires d'amour s'écrivent en millimètres et en millisecondes et d'un crayon rapide, émoussé, qui laisse à peine une trace. Elles se gravent au burin, en kilomètres et en éternités, sur le flanc d'une montagne.Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)
- De ma maison de campagne isolée, j'ai vu le président Kennedy s'effondrer à Dallas, dans son automobile, à la seconde même où il était frappé. - Quand nos égoïsmes nous empêchent de nous sentir concernés, ils ne peuvent faire que nous ne soyons informés.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- Plus de cinquante ans passé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le coeur a beaucoup oublié, principalement des lieux, des dates, des noms de gens, et pourtant je ressens ces jours-là dans tout mon corps.Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)
- Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse
- Savoir distinguer le mouvement qui vient des convoitises du mouvement qui vient des principes, combattre l'un et seconder l'autre, c'est là le génie et la vertu des grands révolutionnaires.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
Les citations du Littré sur Seconde
- Le parlement reprit une seconde fois ses fonctions, et les plaideurs, qu'on avait négligés pour ces affaires [querelles avec le gouvernement], eurent la liberté de se ruiner à l'ordinaireAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36
- Il y a quatre sortes de crimes : ceux de la première espèce choquent la religion ; ceux de la seconde, les moeurs ; ceux de la troisième, la tranquillité ; ceux de la quatrième, la sûreté des citoyensAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XII, 4
- Il [M. Ménage] ajoute une assez jolie observation, qui est que M. de Lavieuville avait été superintendant et surintendant des finances ; et, quand il les eut la seconde fois, on disait surintendantAuteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. Observ. de M. ***, p. 215, dans POUGENS
- La seconde classe des citoyens était celle des curiales ou décurions, c'est-à-dire des propriétaires aisés, membres, non du sénat romain, mais de la curie ou corps municipal de leur citéAuteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civilis. en France, 2e leçon.
- La seconde inégalité, appelée par quelques-uns évaction, est proportionnelle au sinus du double de cette même distance, moins l'anomalie moyenne de la luneAuteur : D'ALEMB. - Source : Syst. du monde, Disc. prélim.
- La seconde [utilité des artères] est que, par la restrinction et le contraignement d'elles, la fumosité du cuer [coeur] soit ostéeAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9, verso.
- Extraire la racine cubique d'ung nombre, c'est sercher ung nombre qui multiplié en soy et puis ceste multiplication encores multipliée par celluy nombre, ceste seconde multiplication soit egale au nombre proposé de qui on a extrait la racineAuteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 33, verso.
- On dit à la cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nousAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Son imitation n'est pas un esclavage ; il [La Fontaine] prend l'idée, et la repense de façon à lui rendre l'âme une seconde foisAuteur : TAINE - Source : La Fontaine, 1re partie, ch. IV, 1°.
- La seconde façon d'un auteur est la critique de la premièreAuteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 184, dans POUGENS
- On fait accepter ses soins dès la première entrevue ; on en est récompensé dans la seconde ; et dans la troisième on se sépare comme on s'est pris, sans reproches et sans infidélitéAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. III, p. 417, dans POUGENS
- Il y a deux fécondités : la première dans la nature, la seconde dans la charitéAuteur : BOSSUET - Source : Sermon pour la fête du rosaire
- La seconde ramification, estant double, va au diaphragme tant d'un costé que d'autre, et pour ce nous la pouvons appeler diaphragmatiqueAuteur : PARÉ - Source : I, 22
- Qu'un autre, s'exhalant en regrets superflus, Redemande au passé ses jours qui ne sont plus, Pleure de son printemps l'aurore évanouie, Et consente à revivre une seconde vieAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 18
- Il [Boufflers] s'offrit de l'aller seconder [Villars], d'oublier tout pour lui obéir, n'être que son soulagementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 14
- Souvent mis sur le cousté par la premiere houlle, et par la seconde relevéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, Préf. 6
- Le commencement de la seconde guerre punique, à ne considérer que la date des temps, fut la prise de Sagonte par AnnibalAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. ch. 1
- La seconde [un buste] est une belle tête de femme, de bonne et grande manière, qui regarde vers le cielAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 29 juill. 1645
- La seconde édition de sa mécanique [de Lagrange] ; ce grand ouvrage est tout fondé sur le calcul des variations, dont il est l'inventeurAuteur : DELAMBRE - Source : Instit. mém. scienc. 1812, 2e part. p. 77
- Ce qui semble indiquer que le marbre blanc lui-même est de seconde formation, et a été, comme les albâtres, produit par la stillation des eauxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 7
- Les âmes des hommes que l'Eternel créa par sa seconde idée après avoir pensé les angesAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. liv. IV
- Car [les pécheurs] point ne se sont perceü D'aquerre la vie seconde, Pour la foison qui lor habonde De teulz [tels] biens [les biens terrestres]....Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 59
- Ils négligent la seconde gloire de la vertu, qui est de savoir rhabiller ses fautesAuteur : BALZ. - Source : 6e disc. De la cour.
- L'un croit que le tonnerre est tombé sur les toits, Et que l'église brûle une seconde foisAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Qu'ils cherchent dans l'Épire une seconde TroieAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2
Les mots débutant par Sec Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Seconde ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur seconde
Poèmes seconde
Proverbes seconde
La définition du mot Seconde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Seconde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Seconde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.