La définition de Besacier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Besacier
Nature : s. m.
Prononciation : be-za-sié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Besace.

Voir les citations du mot BesacierSignification du mot Besacier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de besacier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec besacier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Besacier ?


La définition de Besacier

Celui qui porte la besace. Un pauvre besacier.


Toutes les définitions de « besacier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BESACIER. n. m.
Celui qui porte une besace, la besace. Il est familier et ne s'emploie guère que par dénigrement.

Littré

BESACIER (be-za-sié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les besaciers et? dites?: les beza-sié-z et?) s. m.
  • Celui qui porte la besace. Un pauvre besacier. Le fabricateur souverain Nous créa besaciers tous de même manière, La Fontaine, Fables, I, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

besacier \b?.za.sje\ masculin (pour une femme, on dit : besacière)

  1. (Désuet) Mendiant, vagabond.
    • L'esprit des Religieux de ce Siécle-là se trouva tellement tourné à la besace (aussi les nommait-on presque tous Besaciers ou Porte-sacs) & à croire que la plus grande perfection consistait dans cette humble pauvreté qui donne de l'admiration au peuple, qu'il fourmillait de tous côtés un grand nombre de ces Sectes de Mendians de l'un & de l'autre sexe. (François Eudes de Mézeray, Abrégé chronologique de l'Histoire de France, A. Schelte, 1696, page 817)
    • Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes :
      On se voit d'un autre ?il qu'on ne voit son prochain.
      Le fabricateur souverain
      Nous créa besaciers tous de même manière,
      Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui :
      Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
      Et celle de devant pour les défauts d'autrui.

      (Jean de La Fontaire, La Besace, 1668)
    • Je fis don â la commune de la Grange-au-Martyrs, transformée en un asile de nuit où les pauvres gens, les besaciers de la grand'route, étaient sûrs de trouver, le soir venu, l'abri et la soupe même que l'on trempait chez moi à leur intention. (Lucien Descaves, Un bon maire, L'Aurore, 23/08/1909, page 2)
    • Adossé à la masse des ajoncs tout étoilés de fleurs jaunes, un besacier est là, très vieux, très cassé et tout lamentable, qui présente une main tremblante. (Georges-Gustave Toudouze, Les derniers jours de la ville d'Ys, Terre de brume, 1994, page 282)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BESACIER, subst. masc.

Fam. Celui qui porte une besace; p. ext., mendiant :
1. Les gens du pays sont bons; aucun besacier ne manque d'un gîte et d'un souper en faisant sa ronde... G. Sand, Mauprat,1837, p. 229.
2. Ce qu'il [l'abbé Cérès] disait au vieux besacier couvert de boue et d'ordure, noyé dans un purin immonde, Richard, de sa fenêtre, ne pouvait l'entendre... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 123.
? Au fig. Jupiter nous a tous créés besaciers, dit le bon Lafontaine (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 562).
Rem. ,,On le dit quelquefois par mépris de certains moines`` (Ac. 1798; cf. aussi ex. 3).
? Emploi adj. :
3. Après dix, quinze ans, sais-je? je revois ce soir à dîner, chez Daudet, Liesse. Bien changé, ce pauvre bohème : calvitie monacale, un nez tombé dans la bouche, (...), ? enfin, pour un tableau, le parfait type d'un membre besacier d'un ordre mendiant. E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 291.
1reattest. 1524 (Farel dans Delb. Rec. d'apr. DG); dér. de besace*, suff. -ier*. ? [b?zasje], fém. [-j?:?]. ? Fréq. abs. littér. : 6.

BESACIER, subst. masc.
1reattest. 1524 (Farel dans Delb. Rec. d'apr. DG); dér. de besace*, suff. -ier*. ? [b?zasje], fém. [-j?:?]. ? Fréq. abs. littér. : 6.

Besacier au Scrabble


Le mot besacier vaut 12 points au Scrabble.

besacier

Informations sur le mot besacier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot besacier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

besacier

Les mots proches de Besacier

BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestionbesaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux


Mots du jour


Châtié, ée     Querir     Caisserie     Inégalé, ée     Psalmodier     Emprisonneur     Perrette     Monde     Dénéral     Satiété     

Les citations avec le mot Besacier


  1. A père dépensier, fils besacier.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Le fabricateur souverain - Nous créa besaciers tous de même manière ... - Il fit pour nos défauts la poche de derrière, - et celle de devant pour les défauts d'autrui.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VII, la Besace


  3. On disait autrefois, les Besaciers de Saci, parce que ses Habitants mendiaient presque tous; ce qui n'était pas étonnant avec un si mauvais territoire.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


Les citations du Littré sur Besacier


  1. Le fabricateur souverain Nous créa besaciers tous de même manière, Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui ; Il fit pour nos défauts la poche de derrière, Et celle de devant pour les défauts d'autrui

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 7


  2. Le fabricateur souverain Nous créa besaciers tous de même manière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, I, 7




Les mots débutant par Bes  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Besacier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur besacierPoèmes besacierProverbes besacier

La définition du mot Besacier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Besacier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Besacier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.