La définition de Bestialité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bestialité
Nature : s. f.
Prononciation : bè-sti-a-li-té
Etymologie : Bestial.

Voir les citations du mot BestialitéSignification du mot Bestialité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bestialité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bestialité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bestialité ?


La définition de Bestialité

Acte de bête.


Toutes les définitions de « bestialité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BESTIALITÉ. n. f.
Acte, sentiment qui rapproche l'homme de la bête. La bestialité est inscrite sur son visage. Le crime de bestialité, Commerce contre nature avec une bête.

Littré

BESTIALITÉ (bè-sti-a-li-té) s. f.
  • 1Acte de bête. Dans sa fureur, il [Albéroni] traita ces projets [de l'échange de la Sicile pour la Sardaigne] de bestialité?; de fous et d'abandonnés de Dieu, ceux qui les approuvaient, Saint-Simon, 491, 150.
  • 2Commerce contre nature avec une bête. Crime de bestialité. La bestialité était estimée 250 livres, Voltaire, M?urs, 127.

HISTORIQUE

XIVe s. Mal user de quelconques telz biens, c'est bestialité. - Un qui occist et sacrifia sa mere et en menga? telles bestialités sont causées par maladies, Oresme, Thèse de MEUNIER. Il sont trois especes, c'est à savoir malice, incontinence et bestialité, Oresme, Eth. 191.

XVe s. Par la bestialité [bêtise] de plusieurs princes et aussi par la mauvaistié d'aucuns qui ont sens assez et experience, mais ilz en veulent mal user, Commines, V, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BESTIALITÉ, (en Doit.) est le crime d'un homme ou d'une femme qui auroit un commerce charnel avec une bête. Ce crime se punit par le feu : on brûle même l'animal qui a été l'instrument du crime. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bestialité \b?s.tja.li.te\ féminin

  1. Acte, sentiment qui rapproche l'homme de la bête.
    • Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu'on nomme l'amour, d'un mot trop doux parce qu'on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d'animalité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • Au milieu de sa forge, sans autre vêtement que son tablier de cuir qui l'enveloppait, le père Hermanciadès tenait du rebouteur et du sorcier, du dieu Vulcain et de l'ogre. Toutes les bestialités étaient en lui, en même temps que des trésors de politesse qui gagnaient parfois la surface. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 64)
  2. (Psychologie) Goût pour les relations sexuelles avec des animaux.
    • Quant à la bestialité, elle heurte profondément les pratiques normales. Sa quête occupe davantage les juges au nord du royaume que l'homosexualité. Son aveu est significatif d'une pesanteur intime plus que sociale. (Claude Gauvard, "De Grace especial": crime, état et société en France à la fin du Moyen Age, Publications de la Sorbonne, 1991, page 598)
    • Joseph Roy, 35 ans, avait été filmé lors de la perpétration de ses délits au mois de mars et d'avril 2020, ce qui avait mené le juge de la Cour du Québec Thomas Jacques à rendre un verdict de culpabilité à son égard le mois dernier, pour un chef d'introduction par effraction en vue d'y commettre des actes de bestialité. (Julien Garon-Carrier, Beauce: 90 jours de prison pour l'homme qui a pénétré des vaches, Le Journal de Québec, 23 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BESTIALITÉ, subst. fém.

A.? Caractère, comportement qui assimile l'homme à la bête. L'ivrognerie conduit à la bestialité (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e);la bestialité est inscrite sur son visage (Ac.1932) :
1. Rabelais vous montrera, au milieu du xviesiècle, la grossièreté fangeuse et la bestialité persistante des m?urs gothiques. Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 128.
2. ... ce fut comme un vent de démence qui passa et grandit peu à peu dans la chambre close. Une luxure les détraquait, les jetait aux imaginations délirantes de la chair. Les anciennes épouvantes dévotes de leur nuit d'insomnie tournaient maintenant en une soif de bestialité, une fureur de se mettre à quatre pattes, de grogner et de mordre. Zola, Nana,1880, p. 1460.
3. On imaginait le drame de ce voyage interminable dans l'ordure et la faim, l'horreur des nuits, la bestialité des étreintes, suprême consolation de ces malheureux, dont la révélation soufferte ou l'habitude consentie se lisait sur les traits de quelques gamines trop tôt frottées au mâle, et faisait luire dans leur regard un air de défi mélangé de lassitude. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 304.
B.? Commerce sexuel contre nature avec un animal. Le crime de bestialité (Ac. 1798-1932) :
4. ... dans la province de la Luxure, on relève, si je ne me trompe, le péché ordinaire, le péché contre nature, la bestialité, ajoutons-y, n'est-ce pas, la démonialité et le sacrilège. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 34.
Rem. On trouve dans la docum. bestialitaire, subst. masc. Personne qui s'adonne à la bestialité. Et ils sont à cuire maintenant dans la fournaise, tous pêle-mêle avec les parricides, les bestialitaires et les athées (Flaubert, La Tentation de st Antoine, 1849, p. 328). Partic. emploi adj. Qui est contre nature. Je suis l'immondicité, la déesse des caprices obscènes et des accouplements bestialitaires (Flaubert, La Tentation de st Antoine, 1849, p. 374).
PRONONC. : [b?stjalite].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. bestiauté « acte qui assimile l'homme à la bête » (Gouvernement des rois, éd. Molenaer, 93, 21 dans T.-L. : si comme sont aucuns qui manjüent char d'omme et boivent sanc d'omme, et cele chose ne puet venir fors de grant bestiauté); 1370-72 bestialité (Oresme, Eth., 191 dans Littré : Il sont trois especes, c'est à savoir malice, incontinence et bestialité); 1680 en partic. (Rich. : Bestialité [...] Crime qui se commet avec des bêtes femelles et pour lequel on brûle). Empr. au lat. médiév. bestialitas « caractère de ce qui est propre à la bête »; à rapprocher de la trad. d'Oresme : 1260-70 Albert Le Grand, Eth., 7, 1, 8, p. 483 a, 48 dans Mittellat. W. s.v., 1457, 49. Bestiauté, forme demi-savante.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 85.
BBG. ? Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Qq. glanes à travers le Journal des Goncourt. Vie Lang. 1970. p. 306 (s.v. bestialitaire).

BESTIALITÉ, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. bestiauté « acte qui assimile l'homme à la bête » (Gouvernement des rois, éd. Molenaer, 93, 21 dans T.-L. : si comme sont aucuns qui manjüent char d'omme et boivent sanc d'omme, et cele chose ne puet venir fors de grant bestiauté); 1370-72 bestialité (Oresme, Eth., 191 dans Littré : Il sont trois especes, c'est à savoir malice, incontinence et bestialité); 1680 en partic. (Rich. : Bestialité [...] Crime qui se commet avec des bêtes femelles et pour lequel on brûle). Empr. au lat. médiév. bestialitas « caractère de ce qui est propre à la bête »; à rapprocher de la trad. d'Oresme : 1260-70 Albert Le Grand, Eth., 7, 1, 8, p. 483 a, 48 dans Mittellat. W. s.v., 1457, 49. Bestiauté, forme demi-savante.

Bestialité au Scrabble


Le mot bestialité vaut 12 points au Scrabble.

bestialite

Informations sur le mot bestialite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bestialité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bestialite

Les mots proches de Bestialité

BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestionbesaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux


Mots du jour


Balletant     Chaumière     Satrape     Légitimement     Durable     Approchement     Amidonnage     Foin     Accostant, ante     Désenflammer     

Les citations avec le mot Bestialité


  1. Bienheureux ceux-là qui dépouilleront les bestialités!

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Hercule chrétien


  2. Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.

    Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


  3. La caresse est le produit d'un long polissage de la bestialité.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


  4. On ne voit plus de nuques tentantes ni de tempes vaporeuses, on ne voit plus que de petits mufles - mâchoires, menton, bouche, nez - qui prennent, cette année, un véridique et frappant caractère de bestialité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  5. J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


Les citations du Littré sur Bestialité


  1. Mal user de quelconques telz biens, c'est bestialité. - Un qui occist et sacrifia sa mere et en menga.... telles bestialités sont causées par maladies

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. La bestialité était estimée 250 livres

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 127


  3. Dans sa fureur, il [Albéroni] traita ces projets [de l'échange de la Sicile pour la Sardaigne] de bestialité ; de fous et d'abandonnés de Dieu, ceux qui les approuvaient

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 491, 150


  4. À bestialité l'en peut bien dire, que sa contraire est une vertu qui est par sus nous, appellée heroyque et divine

    Auteur : ORESME - Source : ib. 191


  5. À bestialité J'en peut bien dire que sa contraire est une vertu qui est par sus nous, appellée heroyque et divine

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 191


  6. Par la bestialité [bêtise] de plusieurs princes et aussi par la mauvaistié d'aucuns qui ont sens assez et experience, mais ilz en veulent mal user

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  7. Il sont trois especes, c'est à savoir malice, incontinence et bestialité

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 191




Les mots débutant par Bes  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bestialité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bestialitéPoèmes bestialitéProverbes bestialité

La définition du mot Bestialité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bestialité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bestialité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.