La définition de Besaiguë du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Besaiguë
Nature : s. f.
Prononciation : be-zè-ghue
Etymologie : Berry, bisaiguë ; de bis, deux fois (voy. ), et acutus, aigu (voy. ).

Voir les citations du mot BesaiguëSignification du mot Besaiguë


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de besaiguë de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec besaiguë pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Besaiguë ?


La définition de Besaiguë

Outil de charpentier taillant par les deux bouts, dont l'un est en bec d'âne, et l'autre en ciseau.


Toutes les définitions de « besaiguë »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BESAIGUË. n. f.
T. de Charpenterie. Outil de fer, taillant par les deux bouts, dont l'un est en bec-d'âne et l'autre en ciseau : il sert à dresser et réparer le bois de charpente et à faire les tenons et mortaises.

Littré

BESAIGUË (be-zè-ghue) s. f.
  • Outil de charpentier taillant par les deux bouts, dont l'un est en bec d'âne, et l'autre en ciseau.

HISTORIQUE

XIIe s. Les ustils as ovriers qui firent les degrés, Besaguë e cuignies en ont od els portez, Pour depecier les uis, s'es [s'ils les] trovassent fermez, Th. le mart. 144.

XIIIe s. Cil sont boen [bon] qui sont doble ostil?; Celx [à ceux-là] resemble li besaguz?; Des deux pars tranche et est aguz, Rutebeuf, II, 68.

XVIe s. L'un plante aux champs une forte charrue?; L'autre en ses mains porte une bisaguë, Ronsard, 685.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

besaiguë \b?.ze.?y\ féminin

  1. (Charpenterie) Outil de fer, taillant par les deux bouts, dont l'un est en bec-d'âne et l'autre en ciseau : il sert à dresser et réparer le bois de charpente et à faire les tenons et mortaises.
    • Bésaigüe, A en est le biseau plat, B le bec d'âne, et C la douille ou manche creux. (L'encyclopédie Diderot & d'Alembert, Paris, 1752)
    • ?, et sur cette veste pose le manche de la pioche ou de la besaiguë qui, six jours de la semaine, creuse la pierre. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
  2. (Vitrerie) Marteau dont la panne est pointue.
    • Les outils ne manquaient pas, haches, besaiguës, égoïnes, herminettes, rabots, scies à bras, masses, marteaux, ciseaux, etc. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BESAIGUË, subst. fém.

A.? Arme offensive du Moyen Âge en forme de serpe ou de hache à deux taillants opposés.
? Emploi adj. :
1. Tu gis dans cette toile d'araignée, par Ce meurtre infâme tu meurs, Hélas! Ô sur ce lit barbare Périssant par un lâche coup De la main qui tient la hache besaiguë. Claudel, Agamemnon trad. d'Eschyle,1896, p. 907.
Rem. Dans cet emploi le mot semble un calque du grec ? ? ? ? ? ? ? ? ? ou ? ? ? ? ? ? ? ? ? « à double tranchant ».
B.? P. anal., CHARPENT. Outil de fer taillant par les deux bouts dont l'un a la forme d'un oiseau et l'autre celle d'un bec d'âne :
2. Haches de différentes grandeurs, et herminettes, 2000. Ciseaux et gouges de menuisier, 2500. Besaiguës de charpentier, 50. Masses et marteaux de fer, 700. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 241.
Rem. Le mot désigne également un marteau de vitrier dont le côté opposé à la masse s'allonge en pointe.
Prononc. et Orth. : [b?z?gy]. Longueur et demi-longueur pour [?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 respectivement. Le tréma a pour fonction d'indiquer la nature de u, ici voyelle et non élément d'un graphème gu. Étymol. et Hist. 1. 1160 « outil de charpentier » (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 6535 dans T.-L. : Li charpentier ... Granz coignïes en lor cols tindrent, Dolëures e besagües Orent a lor costez pendües); 2. av. 1188 « arme » (Partonopeus de Blois, éd. Crapelet, 2966, ibid. : Et d'autre part sa biesagüe Et sa mesericorde a çainte); 3. 1752 « marteau de vitrier » (Trév.). Du lat. [ascia] bisacuta « (doloire) à deux tranchants », bisacuta étant attesté comme subst. fém. en lat. médiév. au sens de « hache » (ixe, xes. Fundatio monasterii Werthinensis, app. p. 168, 95 dans Mittellat. W. s.v., 1486, 56); pour le développement phon. v. aigu; v. aussi bisaiguë. Fréq. abs. littér. : 4.

BESAIGUË, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1160 « outil de charpentier » (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 6535 dans T.-L. : Li charpentier ... Granz coignïes en lor cols tindrent, Dolëures e besagües Orent a lor costez pendües); 2. av. 1188 « arme » (Partonopeus de Blois, éd. Crapelet, 2966, ibid. : Et d'autre part sa biesagüe Et sa mesericorde a çainte); 3. 1752 « marteau de vitrier » (Trév.). Du lat. [ascia] bisacuta « (doloire) à deux tranchants », bisacuta étant attesté comme subst. fém. en lat. médiév. au sens de « hache » (ixe, xes. Fundatio monasterii Werthinensis, app. p. 168, 95 dans Mittellat. W. s.v., 1486, 56); pour le développement phon. v. aigu; v. aussi bisaiguë.

Besaiguë au Scrabble


Le mot besaiguë vaut 11 points au Scrabble.

besaigue

Informations sur le mot besaigue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot besaiguë au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

besaigue

Les mots proches de Besaiguë

BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestionbesaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux


Mots du jour


Morfondure     Nieller     Brusquer     Miche     Allégrement     Babil     Adapter     Foirail et foiral     Hélioscopie     Racquérir     

Les citations avec le mot Besaiguë


Les citations du Littré sur Besaiguë




Les mots débutant par Bes  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Besaiguë ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h03








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur besaiguëPoèmes besaiguëProverbes besaiguë

La définition du mot Besaiguë est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Besaiguë sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Besaiguë présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.