La définition de Besicles du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Besicles
Nature : s. f. plur.
Prononciation : be-zi-kl'
Etymologie : Wallon bericle. La forme primitive, qui est bericle, écarte complétement l'étymologie de bis cyclus, double cercle, ou de bis oculus, double oeil. Celle de bis circulus plaisait à Voiture, qui dit, Lett. 193 : " Je me réjouis de ce que vous tâchez de rencontrer aux étymologies ; vous avez quasi trouvé celle des besicles ; et cela n'est pas mal pour un commencement ; mais il vient de bini circuli. " Besicle est dit pour bericle, par un vice de prononciation des Parisiens qui substituaient volontiers des z aux r, substitution dont chaise pour chaire est un autre exemple. Bericle est une des formes anciennes pour beryl (voy. l'historique de ce mot), beryllus ayant été employé dans le moyen âge pour signifier lunette. Mais il faut reconnaître en trouvant vericle parmi les formes de notre mot, qu'il y a eu tendance à le confondre avec véricle (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de besicles de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec besicles pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Besicles ?
La définition de Besicles
Lunettes à branches qui se fixent à la tête.
Toutes les définitions de « besicles »
Trésor de la Langue Française informatisé
BESICLES, subst. fém. plur.
Anciennes grosses lunettes :Besicles au Scrabble
Le mot besicles vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot besicles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot besicles au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Besicles
Besace Besacier Besaiguë Besant Besanté, ée Besicles Besin Besoche Besogne Besogné Besogner Besoigneux, euse Besoin Besolet Besson, onne Bestial, ale Bestialement Bestialité Bestiaux Bestiole Bestion besace Besace besaces besaiguë Besain Besançon Besançon Besançon Besançon Besançon Besançon Besançon besant besants Bésayes Bescat besef bésef Beselare bésiclard bésicles besicles Bésignan bésigue Bésingrand Beslière Beslon Besmé Besmont Besnans Besné Besneville Besny-et-Loizy besogna besognaient besognais besognait besognant besogne besogne besogné besognent besogner besogneras besognèrent besognes besogneuse besogneuses besogneux besogneuxMots du jour
-
phlébographie prisées éditorial dévalorisent jacter déterré indignation éploient mouchetés désespérée
Les citations avec le mot Besicles
- Et, saisissant ses bésicles à pleines mains, elle se les arracha du front. Les verres se brisèrent entre ses mains ensanglantées, et elle tordit leur monture dans une convulsion.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Les besicles et les cheveux blancs sont des quittances d'amour.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Besicles
- Parce que les besicles ont été enfin inventées, doit-on dire que Dieu a fait nos nez pour porter des lunettes ?Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 11
- Il faut être sorcier pour le lire [le manuscrit de Longus] ; j'espère pourtant en venir à bout, à grand renfort de besicles, comme dit maître FrançoisAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à Clavier, 16 oct. 1809
- Au lieu de ce masque, on pourra pareillement user de besicles faites de corne, que l'on adaptera sur du cuirAuteur : PARÉ - Source : XVII, 2
- Or mouchez vos nez, petits enfans, et vous aultres, vieulx resveurs, affustez voz besicles, et pesez ces motz ou poys du sanctuaireAuteur : François Rabelais - Source : Progn. Pant. préf.
- Tout cela me paraît aperçu avec les petites bésicles de l'anticomanieAuteur : DIDER. - Source : Oeuvr. compl. 1821, t. X, p. 69
Les mots débutant par Bes Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Besicles ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h10
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur besicles
Poèmes besicles
Proverbes besicles
La définition du mot Besicles est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Besicles sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Besicles présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.