La définition de Carvi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carvi
Nature : s. m.
Prononciation : kar-vi
Etymologie : En grec, carvi.

Voir les citations du mot CarviSignification du mot Carvi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carvi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carvi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carvi ?


La définition de Carvi

Terme de botanique. Plante ombellifère dont la racine devient comestible par la culture, et dont les fruits, dits graines de carvi, sont analogues à l'anis (carum carvi, L.).


Toutes les définitions de « carvi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARVI. n. m.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères, dont les semences sont employées en médecine comme vermifuges et carminatives.

Littré

CARVI (kar-vi) s. m.
  • Terme de botanique. Plante ombellifère dont la racine devient comestible par la culture, et dont les fruits, dits graines de carvi, sont analogues à l'anis (carum carvi, L.).

HISTORIQUE

XIVe s. Karvy, c'est assavoir une semence que l'on mengue en dragée, Ménagier, II, 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARVI. - ÉTYM. Ajoutez?: Espagn. carvi, alcaravia?; portug. cherivia, alcaravia, alquirivia?; ital. carvi?; de l'arabe karawi? ou karwi??; l'arabe serait la transcription d'une forme grecque ?????? ou ???????, qui manque dans les dictionnaires, et qui provient du grec ?????, ??????, lat. carum, careum, DEVIC, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARVI, s. m. (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleurs en rose, disposées en ombelles, & composées de plusieurs pétales faits en forme de c?ur, inégaux, rangés en rond, & soûtenus par le calice, qui devient un fruit composé de deux petites semences renflées & cannelées d'un côté, & plates de l'autre. Ajoûtez aux caracteres de ce genre que les feuilles sont légerement découpées, & rangées par paires le long d'une côte. Tournefort, Inst. rei hab. Voyez Plante. (I)

Le carvi officinarum, C. B. Pin. 158. est d'usage en Medecine sa semence est une des semences chaudes ; elle est stomacale, carminative, bonne contre la colique & la foiblesse d'estomac ; propre pour aider la digestion, pour exciter l'urine, & augmenter le lait des nourrices.

Ses préparations officinales sont sa semence confite avec du sucre, & l'huile qu'on en tire par la distillation.

L'huile essentielle de carvi est acre & fort pénétrante ; on l'ordonne à cinq ou six gouttes dans l'huile d'amandes douces. Pour la surdité on en met quelques gouttes dans de bon esprit-de-vin, que l'on injecte dans l'oreille. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

carvi \ka?.vi\ masculin

  1. (Botanique) (Aromate) Plante aromatique originaire d'Europe centrale, proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth, dont les graines sont employées pour leurs qualités aromatiques (comme condiments) et en médecine comme vermifuges et carminatives.
    • L'essence de carvi dont on a enlevé la carvone devient l'essence légère de carvi qui sert à parfumer les savons bon marché. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la savonnerie, 1924, p. 146)
  2. (Cuisine) Épice extraite des graines de cette plante, au goût légèrement anisé et citronné, assez souvent confondue avec le cumin, et qui est utilisée pour parfumer les pains et pâtisseries allemandes ou viennoises, les charcuteries scandinaves, les viandes en sauce, mais aussi les fromages à pâte molle comme le munster, ou encore dans la préparation de tartes aux fromages généralement forts comme le maroilles.
    • Les pains de seigle (ou mélangés) dominent surtout en Europe centrale et en Allemagne. Ils sont souvent aromatisés au carvi.(Encyclopédie des plantes alimentaires, Michel Chauvet, 2018, p.302)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARVI, subst. masc.

Plante aromatique de la famille des Ombellifères, dont les graines, employées notamment en cuisine comme condiment et en pharmacie comme diurétique, entrent dans la composition de plusieurs liqueurs (kummel, etc.). Poudre, graines de carvi. Les semences du carvi (...) sont petites, ovales, allongées, (...) d'une couleur brune-jaunâtre (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 166).
Prononc. et Orth. : [ka?vi]. Ds Ac. 1782-1932. Étymol. et Hist. 1256 caroi (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, Paris, 1911, 52, 5 : polipode, racine de fenoul et de persin, aloisne, anisi, caroi, dauci; ibid., 185, 2 caroi, var. careuin), attest. isolées; 1360 carvi (L.-C. Douet d'Arcq, Comptes de l'argenterie des rois de France, Paris, 1851, p. 232 : Carvi, 3 livres, 12 d.). Empr. au lat. médiév. carvi « id. » (ca 1080, Constantin l'Africain ds Mittellat. W. s.v., 314, 63) qui est soit formé sur le b. lat. carvita « id. », soit empr. à l'ar. kara?wiya? « id. » (Lok., no1087; FEW t. 19, pp. 87-89) lui-même empr. par l'intermédiaire du syriaque au gr. ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? (FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Lammens 1890, p. 262.

CARVI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1256 caroi (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, Paris, 1911, 52, 5 : polipode, racine de fenoul et de persin, aloisne, anisi, caroi, dauci; ibid., 185, 2 caroi, var. careuin), attest. isolées; 1360 carvi (L.-C. Douet d'Arcq, Comptes de l'argenterie des rois de France, Paris, 1851, p. 232 : Carvi, 3 livres, 12 d.). Empr. au lat. médiév. carvi « id. » (ca 1080, Constantin l'Africain ds Mittellat. W. s.v., 314, 63) qui est soit formé sur le b. lat. carvita « id. », soit empr. à l'ar. kara?wiya? « id. » (Lok., no1087; FEW t. 19, pp. 87-89) lui-même empr. par l'intermédiaire du syriaque au gr. ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? (FEW, loc. cit.).

Carvi au Scrabble


Le mot carvi vaut 10 points au Scrabble.

carvi

Informations sur le mot carvi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carvi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carvi

Les mots proches de Carvi

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Négundo     Tortiller     Silique     Encadastrer     Rougir     Articulément     Véritablement     Lophophore     Ad hoc     Brigué, ée     

Les citations avec le mot Carvi


  1. Etudiants, étudiantes, ne vous présentez plus au bac: prenez le Pont de Tancarville!...

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


Les citations du Littré sur Carvi


  1. Et dirai partout où je irai, qu'il m'aura refusé par couardise une jouste de fer de lance [le sire de Langurant défiant au combat le capitaine de Carvilac]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 43, XVIe s.


  2. Dragée faite d'anis, de fenouil, commin et carvi

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 917




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carvi ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carviPoèmes carviProverbes carvi

La définition du mot Carvi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carvi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carvi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.