Définition de « besognait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot besognait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur besognait pour aider à enrichir la compréhension du mot Besognait et répondre à la question quelle est la définition de besognait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe besogner.

    Pas de définition complémentaire
    BESOGNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1120 busuigner « (d'une personne) être dans le besoin de, manquer de » (Livres des Psaumes, XXXIX, 8, éd. Fr. Michel, p. 69b) ? fin xves. (sujet désignant un inanimé), La Marche, Mém., Introd., c. 3, Michaud dans Gdf.; répert. par Ac. Compl. 1842; 2. ca 1275 besoignier « s'occuper à » (J. de Meung, Rose, éd. Lecoy, 14653); forme besogner dep. Fur. 1690 qui qualifie le mot de ,,vieux``; spéc. av. 1558 besongner sens libre (Melin de Saint-Gelays, I, 269 dans Hug.). D'un a.b.frq. *bisunnjôn « se soucier de » (hyp. de V. Günther dans FEW t. 17, pp. 280-81; Bl.-W.5; v. aussi Gam. Rom2, t. 1, p. 271), dér. du subst. neutre a.b.frq. *bisun(n)i « peine, souci » (v. besoin), mots composés de la prép. bi exprimant la proximité (corresp. au gr. ? ? ? ? ? et au lat. ambi-) devenue particule de renforcement, et parallèles aux formes simples suivantes de l'a.b.frq. : a) verbe *sunnjôn (corresp. au got. sunjon « excuser » Feist, p. 460), v. soigner; b) adj. neutre substantivé *sun(n)i « souci, peine », dont est dér. le verbe *sunnjôn, et qui est attesté en lat. médiév. sous la forme sonnium, terme jur., au sens de « excuse légitime alléguée par le défaillant en justice » (fin vies., F. Andecav., no12, M.G.H. legum sectio V, Form. p. 9 dans Nierm.). Cette hyp. d'une orig. b. frq. s'appuie sur le fait que besogner de même que besogne* et besoin* semblent originaires de la France du nord; l'a.prov. besonh « besoin, nécessité » (xiies. dans Rayn.) est empr. au français.

    besognait au Scrabble


    Le mot besognait vaut 12 points au Scrabble.

    besognait

    Informations sur le mot besognait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot besognait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    besognait

    Les rimes de « besognait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de besognait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de mutinaient      Rimes de déracinés      Rimes de déraciné      Rimes de déchaînée      Rimes de cloisonnée      Rimes de vannait      Rimes de rayonnais      Rimes de crayonnait      Rimes de exterminaient      Rimes de gainaient      Rimes de inopinée      Rimes de retournés      Rimes de mutinés      Rimes de entraînée      Rimes de cutanée      Rimes de détonnaient      Rimes de ivrogner      Rimes de capitonner      Rimes de urinez      Rimes de égrener      Rimes de indigné      Rimes de contusionnés      Rimes de blasonné      Rimes de malmené      Rimes de tâtonner      Rimes de ignée      Rimes de assassiné      Rimes de subvenez      Rimes de carnets      Rimes de goudronnez      Rimes de façonnés      Rimes de chiffonné      Rimes de cogné      Rimes de entraînées      Rimes de plafonner      Rimes de burinés      Rimes de blasonnés      Rimes de flagorner      Rimes de plané      Rimes de trônait      Rimes de ruiner      Rimes de bichonner      Rimes de entérinais      Rimes de démenée      Rimes de passionné      Rimes de prosternaient      Rimes de sonnées      Rimes de internés      Rimes de cloisonnées      Rimes de vermillonnés     

    Mots du jour

    mutinaient     déracinés     déraciné     déchaînée     cloisonnée     vannait     rayonnais     crayonnait     exterminaient     gainaient     inopinée     retournés     mutinés     entraînée     cutanée     détonnaient     ivrogner     capitonner     urinez     égrener     indigné     contusionnés     blasonné     malmené     tâtonner     ignée     assassiné     subvenez     carnets     goudronnez     façonnés     chiffonné     cogné     entraînées     plafonner     burinés     blasonnés     flagorner     plané     trônait     ruiner     bichonner     entérinais     démenée     passionné     prosternaient     sonnées     internés     cloisonnées     vermillonnés     


    Les citations sur « besognait »

    Les citations sur besognait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot besognait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « besognait »

    BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestion

    Les mots débutant par bes  Les mots débutant par be

    besaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux

    Les synonymes de « besognait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot besognait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « besognait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot besognait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Besognait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations besognait     Citation sur besognait   Poèmes besognait   Proverbes besognait   Rime avec besognait    Définition de besognait  


    Définition de besognait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot besognait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot besognait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:02:30