La définition de Besace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Besace
Nature : s. f.
Prononciation : be-za-s'
Etymologie : Espagn. bisaza ; ital. bisaccia ; du lat. bisaccia, nomin. plur. de bisaccium d'après Diez.

Voir les citations du mot BesaceSignification du mot Besace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de besace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec besace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Besace ?


La définition de Besace

Bissac de mendiant.


Toutes les définitions de « besace »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BESACE. n. f.
Sac ouvert par le milieu et fermé par les deux bouts, en sorte qu'il forme deux poches. Il est synonyme de BISSAC, mais s'applique plus spécialement aux mendiants. Les moines mendiants portaient la besace. Il s'en est retourné la besace vide. Prov. et fig., Être jaloux de quelque chose, comme un gueux de sa besace, Y être fort attaché, y tenir beaucoup.

Littré

BESACE (be-za-s') s. f.
  • Bissac de mendiant. Quels biens possédait Homère?? Une besace, un bâton, Béranger, Gueux. Oui, dit l'ange, et je te fis don Des trois besaces d'un vieux moine, Béranger, Ange gard.

    Fig. Être à la besace, être réduit à la besace, porter la besace, être réduit à la misère, ruiné. Mettre, réduire à la besace, ruiner.

    Être jaloux de quelque chose, comme un gueux de sa besace, y tenir beaucoup. Le diable vous emporte par avancement d'hoirie, mademoiselle, si je ne suis plus amoureux de vous qu'un gueux ne l'est de sa besace, Francion, liv. VI, p. 244.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BESACE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Ne possedez or ne argent ne quelque pecune en voz ceinctures, ne besace pour la voye, Matthieu X, 10, Nouv. Testament, éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

besace \b?.zas\ féminin

  1. Sac ouvert par le milieu et fermé par les deux bouts, en sorte qu'il forme deux poches. Il s'applique plus spécialement aux mendiants.
    • Misère habitait à l'écart une pauvre cassine en pisé, où elle n'avait pour toute société qu'un chien, qui s'appelait Faro, et pour tout bien qu'un bâton et une besace, que trop souvent elle rapportait aux trois quarts vide. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
    • Je veux la porter [la lettre anonyme] au Casino, montrer à tous qu'elle est de cet infâme Valenod, que j'ai pris à la besace pour en faire un des plus riches bourgeois de Verrières. (Stendhal [Henri Beyle], Le Rouge et le Noir, chapitre XXIII, 1830)
    • Deux fois par semaine, environ, il [le facteur] arrivait. On voyait sa blouse bleue s'approcher dans la grande allée. Puis, on distinguait son sac, une sorte de besace à carreaux de paille, jaunes et noirs, comme en ont dans les Landes les mendiants et les vagabonds. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 91.)
    • Préparer une besace.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BESACE, subst. fém.

A.? Sac de matière souple (toile, cuir), à ouverture médiane, que l'on rejette sur l'épaule, formant ainsi deux poches contenant généralement des provisions de bouche. Synon. bissac :
1. ... Sancho Pança me dit à son tour : ? « Reste ce que le ciel t'a fait, mon compère. Préfère la croûte de pain qui sèche dans ta besace aux ortolans qui rôtissent dans la cuisine du seigneur ». A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 379.
2. ... un jour, il [le père Judas] rapporta dans sa besace deux petits cochons vivants qu'on lui avait donnés dans une ferme parce qu'il avait guéri le fermier d'un mal. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Père Judas, 1883, p. 102.
Rem. La besace était souvent portée par les mendiants et les moines mendiants.
? P. anal. La chèvre porte sa besace entre ses jambes (Renard, Journal,1903, p. 844).
? P. ext. Grand sac :
3. Le facteur il avait sa claque... Il se coltinait trois fois par semaine des sacs entiers de manuscrits... Sa besace était si lourde que son cadre en avait rompu... Céline, Mort à crédit,1936, p. 589.
? Spéc. Besace de cavalerie. ,,Étui en toile qui servait de supplément au porte-manteau de la cavalerie française`` (Besch. 1845) :
4. Cher Guttinguer, L'éternelle et monotone histoire : un article à faire à travers une lettre de vous; le bât et la besace à porter, au lieu des roses naissantes... Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 3, 1818-69, p. 74.
? Au fig.
? Expr. Porter ou prendre la besace. Mendier.
? Proverbes. Être jaloux de quelque chose comme un gueux de sa besace. Y tenir beaucoup. Chacun sa besace [p. allus. à la Fable de La Fontaine (I, 7)]. Personne n'est complètement heureux, chacun a ses ennuis. Une besace bien promenée nourrit son maître. Un mendiant actif et persévérant récolte d'abondantes aumônes. Être réduit à la besace. Être dans la misère. Réduire, mettre quelqu'un à la besace :
5. [Eran à Cancalon :] ? Frédéry est (...) la peste surtout de sa famille, qu'il va réduire à la besace et au bâton... F. Fabre, L'Hospitalière,1880, pp. 36-37.
B.? ARCHIT, ,,Disposition d'appareil pour liaisonner deux murs ou pour liaisonner des contreforts, des dosserets avec des murs`` (Noël 1968). Assise en besace. (Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965).
PRONONC. : [b?zas].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1200 « sac long ouvert par le milieu » (Escoufle, 3590 dans T.-L.). Du b. lat. bisaccia, plur. neutre de bisaccium (composé de bis et de saccus; Pétrone, 31 dans TLL s.v., 2012, 25), devenu fém. sing. (viies. CGL, t. 4, p. 114, 24); v. aussi biasse2« besace » et bissac.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 118.

BESACE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1200 « sac long ouvert par le milieu » (Escoufle, 3590 dans T.-L.). Du b. lat. bisaccia, plur. neutre de bisaccium (composé de bis et de saccus; Pétrone, 31 dans TLL s.v., 2012, 25), devenu fém. sing. (viies. CGL, t. 4, p. 114, 24); v. aussi biasse2« besace » et bissac.

Besace au Scrabble


Le mot besace vaut 10 points au Scrabble.

besace

Informations sur le mot besace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot besace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

besace

Les mots proches de Besace

BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestionbesaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux


Mots du jour


Gueuleton     Déraisonnablement     Terminaison     Théosophisme     Drogue     Rentrant, ante     Acquérir     Taper     Distinctivement     Bourguignon, onne     

Les citations avec le mot Besace


  1. Jupiter nous a chargé de deux besaces: l'une, remplie de nos fautes, qu'il a placée sur le dos; l'autre contenant celles d'autrui, qu'il a pendue devant.

    Auteur : Phèdre - Source : Fables, X


  2. Il revit le petit garçon bambara, ventre bedon, corps tout nu et gris de poussière, portant en bandoulière une petite besace.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  3. Besace bien promenée nourrit son maître.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Le mendiant voit avec peine deux besaces sur le dos d'un autre.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  5. La face du mendiant est poudreuse, mais souvent sa besace est pleine.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  6. Le Temps a sur son dos une besace où il jette les aumônes qu'il va recueillant pour l'Oubli, qui est un géant, monstre d'ingratitude.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), III, 3, Ulysse


  7. Où que l'on aille, si minime que soit le chemin à parcourir, il ne faut jamais oublier de prendre sa besace et de la porter en bandoulière.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


Les citations du Littré sur Besace


  1. Quels biens possédait Homère ? Une besace, un bâton

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gueux.


  2. Charon : Montre ce que tu as dans ta besace. - Ménippe : Il n'y a que des lupins

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Dial. de Charon, Ménippe et Mercure.


  3. Lamela, chargé d'une grande besace qu'il n'avait point oublié d'acheter, alla pour la première fois quêter dans la ville de Cuença

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. V, 1


  4. À coquin honteux plate besace

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 74


  5. Chascun emporte entre la selle et le pommeau une grande plate pierre, et trousse derriere lui une besace pleine de farine

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34


  6. Qui plus despend qu'il ne pourchasse, il ne luy faut pas de besace

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Diogène n'avait pour tout meuble qu'un bâton, une besace et une écuelle ; encore, ayant aperçu un jeune enfant qui buvait dans le creux de sa main : il m'apprend, dit-il, que je conserve encore du superflu, et il cassa son écuelle

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. II, art. 6


  8. ... que ton importun caquet Soit fait compaignon du claquet, Du baril et de la besace D'un ladre vert....

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Oeuv. t. II, p. 69, dans LACURNE


  9. .... Que ton importun caquet [d'une cloche] Soit fait compagnon du claquet [petit engin pour faire du bruit], Du baril et de la besace D'un ladre verd....

    Auteur : R. BELLEAU - Source : t. II, p. 69, dans LACURNE


  10. Oui, dit l'ange, et je te fis don Des trois besaces d'un vieux moine

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ange gard.


  11. Tout penaillon y vante sa besace, Son institut, ses miracles, sa crasse

    Auteur : Voltaire - Source : Hypocris.


  12. Chacun emporte entre la selle et le panneau une grande plate pierre, et trousse derriere lui une besace pleine de farine, en cette entente que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34




Les mots débutant par Bes  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Besace ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur besacePoèmes besaceProverbes besace

La définition du mot Besace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Besace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Besace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.