La définition de Bestial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bestial, ale
Nature : adj.
Prononciation : bè-sti-al, a-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. bestial ; ital. bestiale ; de bestialis, de bestia (voy. ). Dans l'ancien français, au nominatif singulier, bestials ou bestiaus, pour les deux genres ; au régime singulier, bestial.

Voir les citations du mot Bestial, aleSignification du mot Bestial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bestial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bestial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bestial, Ale ?


La définition de Bestial, Ale

Qui tient de la bête. Un homme d'une physionomie bestiale. Des penchants bestiaux.


Toutes les définitions de « bestial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BESTIAL, ALE. adj.
Qui tient de la bête, qui appartient à la bête. Fureur bestiale.

Littré

BESTIAL (bè-sti-al, a-l') adj.
  • Qui tient de la bête. Un homme d'une physionomie bestiale. Des penchants bestiaux. C'est ainsi que devaient naître ces âmes vivantes d'une vie brute et bestiale, à qui Dieu ne donne pour toute action que des mouvements dépendants du corps, Bossuet, Hist. II, 1. Et, contents de ce qu'ils ont de commun avec les bêtes, ils mènent aussi une vie bestiale, Bossuet, Connaiss. V, 6.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lur bestials cors nun [non] estables [il] Voleit faire à Deu covenables, Marie de France, Purgatoire, 203. Se li hons est si bestiaus Qu'il n'ait de nul mestier science Et en desire l'ignorance, la Rose, 11632.

XIVe s. Et donques sont telles delettacions et semblent estre serviles et bestiaux, et sont les delettacions qui sont en touchier et en gouster, Oresme, Eth. 94. Et sont pluseurs qui semblent du tout en tout bestialx, Oresme, ib. V, (9) Ces gens ci sont bestiaux, ils ne sont pas dignes d'ouïr telles choses, Bouciq. III, ch. 14.

XVIe s. L'injustice rend leur vie bestiale et sauvage, Amyot, Arist. 15. Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer, Amyot, Pyrrh. 18. Lui, qui n'avait amour que bestial, Marguerite de Navarre, Nouv. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

bestial \Prononciation ?\

  1. Bestial.
    • Lur bestials cors nun [non] estables
      [il] Voleit faire à Deu covenables.
      (Marie de France, L'Espurgatoire de saint Patrice, XIIIe s.)
    • Se li hons est si bestiaus
      Qu'il n'ait de nul mestier science
      Et en desire l'ignorance
      (Roman de la Rose)

Adjectif - français

bestial \b?s.tjal\ masculin

  1. Qui tient de la bête, qui appartient à la bête.
    • Les instincts bestiaux assurent la survie des espèces.
    • L'épée lui était entrée dans le front et avait piqué la cervelle, coup défendu par les lois de la tauromachie, le matador devant passer le bras entre les cornes de l'animal et lui donner l'estocade entre la nuque et les épaules, ce qui augmente le danger de l'homme et donne quelque chance à son bestial adversaire. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. (Péjoratif) Qui fait ressembler l'homme à un animal.
    • On ne doit pas attendre, chez un homme, jeune encore, cette sagesse qui substitue le bon sens à la sensation ; et, devant une proie, l'instinct bestial caché dans le c?ur de l'homme, le pousse en avant. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • «Dans l'ensemble, le traitement de l'État ne peut être décrit que comme bestial», concluent-ils. (AFP, Bélarus: plainte en Allemagne pour «torture» contre le régime de Loukachenko, Le Journal de Montréal, 5 mai 2021)
  3. Zoophile.
    • Amour bestial, zoophilie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BESTIAL, ALE, AUX, adj.

A.? [En parlant d'un animal ou de l'homme primitif] Qui tient de la bête, qui appartient à la bête :
1. Deux bêtes, deux chiens, deux loups, deux renards, rôdent par les bois et se rencontrent. L'un est mâle, l'autre femelle. Ils s'accouplent. Ils s'accouplent par un instinct bestial qui les force à continuer la race, leur race, celle dont ils ont la forme, le poil, la taille, les mouvements et les habitudes. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Cas de divorce, 1886, p. 1069.
2. Le pléistocène inférieur, vieux d'environ cent mille ans, nous a livré les premiers vestiges de l'humanité : débris d'un homme primitif et bestial (Homme de Mauer), avec des outils de silex grossièrement taillés en coup de poing. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 185.
B.? Péj. [En parlant de l'homme] Qui fait ressembler l'homme à l'animal.
1. [Qui fait ressembler l'homme à l'animal] par son physique ou son comportement. Fureur bestiale (Ac. 1798-1932, Lar. 19e, Lar. 20e); un homme d'une physionomie bestiale (Littré) :
3. Rassurée sur ce point important, Chiquita disparut et alla rejoindre dans la salle basse les spadassins, qui, noyés de boisson, appesantis par un sommeil bestial, ne s'étaient même pas aperçus de son absence. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 399.
4. C'était vraiment une admirable fille, d'un type un peu bestial, mais superbe. Ses yeux semblaient toujours luisants de passion; sa bouche entr'ouverte, ses dents pointues, son sourire même avaient quelque chose de férocement sensuel; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Marroca, 1882, p. 789.
2. [Qui fait ressembler l'homme à l'animal] par ses penchants moraux, son manque de spiritualité. Des penchants bestiaux (Lar. 19e, Littré, Lar. 20e) :
5. À l'aspect de ces murs qui avaient vu défiler tant de sabbats vagabonds, tant d'amours bestiales, tant de misérables nuits; (...) un grand frisson leur courut dans le dos. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 231.
6. stavroguine, (avec légèreté). ? Entrer au couvent? Pourquoi pas? Je suis convaincu d'ailleurs que je pourrais vivre comme un moine bien que je sois doué d'une sensualité bestiale. Camus, Les Possédés,adapté de Dostoïevski, 1959, 2epart., 14etabl., p. 1073.
3. [Qui fait ressembler l'homme à l'animal] par son manque d'intelligence, sa stupidité :
7. En sortant du théâtre, sur le boulevard, toute une foule animée d'une joie bestiale; et les femmes comme grisées jetant des poignées de confetti dans la figure d'inconnus, toutes prêtes à se laisser peloter par eux. E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 926.
PRONONC. : [b?stjal].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1190 « qui tient de la bête » (Marie de France, Purgatoire, éd. T. Atkinson Jenkins 203, dans T.-L. : Lur bestïals cors [bestiales animos] nun estables Voleit faire a Deu cuvenables). Empr. au lat. chrét. bestialis (ives.), de même sens.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 412; xxes. : a) 508, b) 297.


Bestial, Ale au Scrabble


Le mot bestial, ale vaut 12 points au Scrabble.

bestial--ale

Informations sur le mot bestial--ale - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bestial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bestial--ale

Les mots proches de Bestial, Ale

BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestionbesaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux


Mots du jour


Engeler     Saucissier     Pédestrement     Mine     Remouiller     Acquit     Inimitabilité     Tournevirer     Crever     Caracole     

Les citations avec le mot Bestial, Ale


Les citations du Littré sur Bestial, Ale




Les mots débutant par Bes  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bestial, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bestial, alePoèmes bestial, aleProverbes bestial, ale

La définition du mot Bestial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bestial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bestial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.