Définition de « besognes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot besognes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur besognes pour aider à enrichir la compréhension du mot Besognes et répondre à la question quelle est la définition de besognes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de besogne. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe besogner.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe besogner.

    Pas de définition complémentaire
    BESOGNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiies. besonge « nécessité, besoin » (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p. 26); sens attesté jusqu'au xvies. dans Hug., encore signalé par Littré; 1160-74 « ce qui fait nécessité, besoin; affaire » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1613 dans T.-L.) ? 1611 Cotgr., signalé comme ,,vieilli`` par DG; spéc. a) ca 1195 faire sa besoigne « faire ses besoins (naturels) » (Ambroise, Guerre sainte, 3587 dans T.-L.); b) 1275-80 fam. besoigne « acte sexuel » (J. de Meung, Rose, 10598 dans T.-L.); 2. ca 1165 besoigne « misère, détresse » (G. d'Arras, Eracle, 1476 dans T.-L.); 3. 1268 besoigne « travail professionnel » (E. Boileau, Métiers, 1repart., IV, 11 dans Gdf. Compl.). De l'a.b.frq. *bisunnia, subst. fém. « soin, souci » (hyp. de V. Günther et de Frings, rapportée par FEW t. 17, pp. 279-281; Bl.-W.5), composé de la prép. bi exprimant la proximité, devenue particule de renforcement et formé parallèlement au subst. fém. a.b.frq. *sunnja « souci », attesté en lat. médiév. comme terme jur. au sens de « excuse légitime alléguée par le défaillant en justice » sous la forme sunnis fém. (vies. Lex. sal. dans Nierm.) et sonia fém. (Chilperici edict., ibid.), d'où l'a.fr. soigne « souci » (Dialogues Grégoire dans T.-L.). La formation de ce subst. fém. a.b.frq. est parallèle à celle du subst. neutre *bisunni, v. besoin. Étant donnés l'ancienneté et le grand nombre des attest. de sunnis, sonia (v. Nierm.), cette hyp. semble préférable à celle de besogne, déverbal de besogner (EWFS2, Gam. Rom.2t. 1, p. 271).

    besognes au Scrabble


    Le mot besognes vaut 11 points au Scrabble.

    besognes

    Informations sur le mot besognes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot besognes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    besognes

    Les rimes de « besognes »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de besognes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oN

    Rimes de larronne      Rimes de audiophone      Rimes de madones      Rimes de rogne      Rimes de tamponne      Rimes de bougonne      Rimes de électrophone      Rimes de questionne      Rimes de déconophone      Rimes de ambitionnent      Rimes de mistonne      Rimes de rayonne      Rimes de redonne      Rimes de bouffonne      Rimes de polyphone      Rimes de klaxonnes      Rimes de foisonnent      Rimes de belladones      Rimes de sonotones      Rimes de téléphones      Rimes de papillonnes      Rimes de asynchrone      Rimes de bretonnes      Rimes de champignonne      Rimes de déraisonnes      Rimes de étalonne      Rimes de pionne      Rimes de mignonne      Rimes de anticyclone      Rimes de donne      Rimes de fanfaronne      Rimes de percheronnes      Rimes de décoconne      Rimes de aulnes      Rimes de ponctionne      Rimes de espionne      Rimes de hydroquinone      Rimes de papillonnent      Rimes de cretonne      Rimes de étonnent      Rimes de adonne      Rimes de couronnent      Rimes de ivrognes      Rimes de bûcheronne      Rimes de atones      Rimes de nipponne      Rimes de moissonnent      Rimes de cyclones      Rimes de papillonne      Rimes de surgeonnent     

    Mots du jour

    larronne     audiophone     madones     rogne     tamponne     bougonne     électrophone     questionne     déconophone     ambitionnent     mistonne     rayonne     redonne     bouffonne     polyphone     klaxonnes     foisonnent     belladones     sonotones     téléphones     papillonnes     asynchrone     bretonnes     champignonne     déraisonnes     étalonne     pionne     mignonne     anticyclone     donne     fanfaronne     percheronnes     décoconne     aulnes     ponctionne     espionne     hydroquinone     papillonnent     cretonne     étonnent     adonne     couronnent     ivrognes     bûcheronne     atones     nipponne     moissonnent     cyclones     papillonne     surgeonnent     


    Les citations sur « besognes »

    1. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    2. Ils s'employaient, au hasard, à des besognes obscures et mal payées, qu'ils abandonnaient dès qu'ils avaient un peu d'argent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. ... le seul fait de vivre est oppressant et l'on ne s'y habitue, sans doute, qu'en accomplissant des besognes imbéciles.

      Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil


    4. Les plus belles vies sont peut-être celles qui ont été faites avec les événements les plus ternes, les besognes les plus lourdes, la plus médiocre réalité.

      Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


    5. Un dictionnaire commencerait à partir du moment où il ne donnerait plus le sens mais les besognes des mots.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Documents


    6. Fuis surtout les besognes paralittéraires ou juxtalittéraires qui te gâteront la main, épuiseront tes facultés d'invention, te forceront à des corvées pour lesquelles tu n'es pas fait.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    7. Un dictionnaire commencerait à partir du moment où il ne donnerait plus de sens mais les besognes des mots.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Documents


    8. Les princes doivent mettre sur le dos des autres les besognes désagréables et se réserver à eux-mêmes les agréables.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    9. L’Histoire de France marche toujours au côté de l’armée française. Elles vont ensemble. L’Histoire est Don Quichotte et ses rêves de grandeur ; l’armée est Sancho Pança qui trottine à ses côtés pour s’occuper des sales besognes

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    10. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    Les citations sur besognes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot besognes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « besognes »

    BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestion

    Les mots débutant par bes  Les mots débutant par be

    besaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux

    Les synonymes de « besognes»

    Les synonymes de besognes :

      1. travaux
      2. labeurs
      3. tâches
      4. oeuvres
      5. actions
      6. ouvrages
      7. corvées
      8. études
      9. exercices
      10. pratiques
      11. opérations

    synonymes de besognes

    Fréquence et usage du mot besognes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « besognes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot besognes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Besognes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations besognes     Citation sur besognes   Poèmes besognes   Proverbes besognes   Rime avec besognes    Définition de besognes  


    Définition de besognes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot besognes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot besognes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:46:23