Définition de « besogne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot besogne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur besogne pour aider à enrichir la compréhension du mot Besogne et répondre à la question quelle est la définition de besogne ?
Une définition simple : (fr-rég) besogne (f)
Expression : Besogne de commande: Travail commandé, qui doit être exécuté au gré de celui qui le fait faire. Selon l’argent, la besogne: (prov) Les ouvriers travaillent selon qu’ils sont payés. Aimer besogne faite: (prov) N’aimer pas à travailler. S’endormir sur la besogne, (fig) Travailler nonchalamment. Être âpre à la besogne, (fig) Mettre à son travail beaucoup d’activité. Être mou à la besogne, (fig) La faire avec nonchalance. Abattre de la besogne, (fig) Faire beaucoup d’ouvrage. Ne songer qu’à sa besogne, qu’à faire sa besogne ; être tout à sa besogne,(fig) Ne s’occuper que des affaires de son état, de sa profession ; être uniquement appliqué à ce qu’on fait, au travail dont on est chargé. Aller vite en besogne,(fig) être expéditif, ou Agir précipitamment. Faire plus de bruit que de besogne,(fig) Se donner beaucoup de mouvement et faire peu d’ouvrage, ou Parler plus qu’on n’agit. Faire de la bonne besogne, de bonne besogne, Travailler utilement. Faire de la mauvaise besogne, de mauvaise besogne. Mal travailler. Vous avez fait là une belle besogne, de belle besogne, (iron) Se dit à une personne qui a gâté l’affaire dont elle s’est mêlée. Donner bien de la besogne à quelqu’un, lui tailler de la besogne, (fig) Lui donner de la peine, de l’exercice, lui susciter des embarras.
Définitions de « besogne »
Trésor de la Langue Française informatisé
BESOGNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
besogne \b?.z??\ féminin
-
Travail qu'exige de chacun sa profession, action par laquelle on fait une ?uvre.
- L'esprit infatigable soutient le corps surmené ; il le relève, défaillant. Loin d'être accablé, écrasé par les besognes du présent, aux courtes heures du repos, il conçoit avec une lucidité merveilleuse les besognes de l'avenir. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- C'était, en effet, une longue besogne que d'organiser une telle expédition à travers les régions polaires ! ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Et en s'en allant, Jacques sentit bien que la besogne dont il voulait être l'humble ouvrier était immense, écrasante. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Ils avaient retiré leur tunique, posé leur épée à terre, et ils s'acharnaient superbement à la besogne, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
- Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
-
Effet du travail, l'ouvrage même qui résulte du travail.
- Le caporal Joliffe, très affairé toujours, se multipliait sans faire grande besogne. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Le bourreau chef jeta un coup d'?il sur la besogne et parut mécontent : la découpure n'était pas assez grande. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Là encore mes amis, vous avez fait de l'excellente besogne et vous l'avez faite sans bruit, sans flafla, comme toujours, [?]. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.75)
- Même quand la besogne agricole est extrêmement lucrative, beaucoup de Français, lâchant la proie pour l'ombre, ont tendance à la fuir, croyant ainsi monter dans la hiérarchie sociale. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Deux ans plus tard, il se manifeste dans la grève de l'Alliance des professeurs de Montréal en dénonçant la besogne de répression syndicale dans laquelle l'Église catholique est engagée et qui divise les instituteurs chrétiens, dont son père. ? (Yvan Lamonde, Émonder et sauver l'arbre, Montréal, Leméac, 2021, p. 71)
- (Désuet) Acte sexuel.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Travail qu'exige de chacun sa profession, action par laquelle on fait une œuvre. Avoir de la besogne. Mettre la main à la besogne. Aller à sa besogne. Être à sa besogne. Une longue, une rude besogne. Faire sa besogne. Quitter sa besogne. S'attacher, être assidu à sa besogne. Il désigne aussi l'Effet du travail, l'ouvrage même qui résulte du travail. Bonne besogne. Besogne délicate. Besogne grossière. Besogne commencée. Besogne achevée. Besogne bien faite. Montrer de la besogne faite. Il fait plus de besogne que quatre. Besogne de commande, Travail commandé, qui doit être exécuté au gré de celui qui le fait faire. Prov., Selon l'argent, la besogne, Les ouvriers travaillent selon qu'ils sont payés. Aimer besogne faite, N'aimer pas à travailler. Fig., S'endormir sur la besogne, Travailler nonchalamment. Être âpre à la besogne, Mettre à son travail beaucoup d'activité. Être mou à la besogne, La faire avec nonchalance. Abattre de la besogne, Faire beaucoup d'ouvrage. Ne songer qu'à sa besogne, qu'à faire sa besogne; Être tout à sa besogne, Ne s'occuper que des affaires de son état, de sa profession; être uniquement appliqué à ce qu'on fait, au travail dont on est chargé. Aller vite en besogne, Être expéditif, ou Agir précipitamment. Faire plus de bruit que de besogne, Se donner beaucoup de mouvement et faire peu d'ouvrage, ou Parler plus qu'on n'agit. Faire de la bonne besogne, de bonne besogne, Travailler utilement. On dit, dans le sens contraire, Faire de la mauvaise besogne, de mauvaise besogne. Ironiq., Vous avez fait là une belle besogne, de belle besogne, se dit à une Personne qui a gâté l'affaire dont elle s'est mêlée. Fig., Donner bien de la besogne à quelqu'un, lui tailler de la besogne, Lui donner de la peine, de l'exercice, lui susciter des embarras.
Littré
-
1Ce qui est de besoin, affaire, apprêt.
Le galant [le renard] pour toute besogne Avait un brouet clair?; il vivait chichement
, La Fontaine, Fabl. I, 18. -
2Ce qu'il est nécessaire de faire, travail, ouvrage. Celui qui ne serait propre à aucune autre besogne. Achever sa besogne. Se partager la besogne.
Elle fait la grosse besogne
, Sévigné, 221.S'endormir sur la besogne, ne pas avancer dans un travail.
Familièrement. Aimer besogne faite, ne pas aimer le travail.
N'avoir pas besogne faite, avoir beaucoup d'embarras.
Qui vit céans, ma foy, n'a pas besogne faite
, Régnier, Sat. X.MM. les gens du roi, entre la chancellerie et la grande aumônerie, n'ont pas besogne faite
, Courier, II, 291.Abattre de la besogne, faire beaucoup de travail.
Aller vite en besogne, être expéditif?; agir avec précipitation?; dissiper promptement ses ressources.
Faire plus de bruit que de besogne, parler beaucoup et ne pas agir?; se donner beaucoup de mouvement et ne pas faire grand'chose.
Donner, tailler de la besogne à quelqu'un, lui préparer sa tâche, et fig. lui donner de la peine, lui susciter des embarras.
Faire de la bonne besogne, de la belle besogne, travailler d'une façon utile?; et ironiquement, vous avez fait là de la belle besogne, vous avez fait une maladresse, une sottise, etc.
Dépêcher besogne, dégrossir une besogne.
Ils [ceux qui sont chargés des recherches de noblesse] dépêchent besogne et leurs secrétaires la défrichent
, Saint-Simon, 143, 82.
PROVERBE
Selon l'argent la besogne, c'est-à-dire ce n'est qu'en payant bien qu'on obtient un ouvrage, un travail bien fait.
HISTORIQUE
XIIe s. Et Gilemers l'Escot dit outrage et folie, Quant de ceste besoigne devant tous vous desfie
, Sax. X. [Trois messagers] qui fassent vo [votre] besoigne bien et hardiement
, ib. XX. Seigneur, fait-il à els, tut senz [sans] en plait entrer, Ne me deit pas mis sires acuinte demander?; Car tut cest grant aveir que ci vus oi numer, En ses busoignes l'oi fait metre e aluer
, Th. le mart. 43.
XIIIe s. D'aprocher [avancer] la besoigne plus ne detrierai
, Berte, VII. Bien [je] ferai la besoigne, de ce n'esteut douter
, ib. XVII. Et eslurent li prison deux d'eaus [deux d'entre eux] pour porter ceste besoigne
, Chron. de Rains, p. 97. Du païs gaires ne t'esloigne?; Et se tu as si grant besoigne Que esloigner il te conviengne, Garde bien que tes cuers remaigne
, la Rose, 2584. Cil qui est tuteres por enfans sous aagiés, n'est pas tenus à fere les besongnes des enfans à son coust
, Beaumanoir, XVII, 8. Homs de religion ne doit pas estre receus en office d'avocat en ceste cort laie, se ce n'est por la besogne de s'eglise
, Beaumanoir, V, 18. Sa besoigne atira [disposa] en tel maniere que toute sa gent qui estoient mal armée, il les envoia par une valée mal couverte
, Joinville, 271. Je ne weil pas oublier aucunes besoignes qui avindrent en Egypte, tandis que nous y estions
, Joinville, 251. Si dit au roi?: Sire, je venrai demain parler à vous de mes besoignes [affaires]
, Joinville, 288.
XVe s. Renvoyerent leurs harnois, sommes, malles et habits par mer?; si arriverent ces besognes à l'Escluse en Flandre
, Froissart, I, I, 44. Mets-y donc une chançonnette?; S'en voudra mieuls ta besongnette
, Froissart, Espinette amour. Lors congneut le dit duc que ses besongnes alloient mal, car il n'avoit ame avec lui
, Commines, III, 2. Il m'a autreffois dit qu'il congnoissoit ses subjectz et qu'il les trouveroit bien si les besongnes se portoient mal [si les affaires devenaient mauvaises]
, Commines, IV, I. Or vous en allez à l'heure que vous devez faire vos besongnes ou jamais, veu les grandes choses qui tombent entre les mains du roy dont il peult agrandir ceulx qu'il ayme
, Commines, V, 13.
XVIe s. Faire ses besongnes [ses affaires, un profit]
, Amyot, Cam. 19. Ceste desfaitte donna matiere de parler de son excellente et admirable vertu à ceulx qui l'avoient veu en besogne
, Amyot, Pyrrhus, 15.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BESOGNE.Encyclopédie, 1re édition
BESOGNE, s. f. terme de Riviere usité dans les anciennes ordonnances pour tous les officiers des ports, qui signifie exercice, travail. Les mouleurs de bois ne peuvent avoir qu'une besogne à la fois. Besogne se dit aussi d'une espece de bateau foncet.
Étymologie de « besogne »
- Variante de besoin (voir ce mot).
Autre forme de besoin?; bourguig. besongne?; provenç. besonha?; ital. bisogna. Chifflet, Gramm. p. 200, remarque, au XVIIe s. qu'on écrit besoigne, et qu'on prononce besogne.
besogne au Scrabble
Le mot besogne vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot besogne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot besogne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « besogne »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de besogne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oN
Rimes de vibraphone Rimes de démones Rimes de anglophones Rimes de bonne Rimes de reboutonne Rimes de cyclone Rimes de personne Rimes de matrone Rimes de bretonnes Rimes de saxophone Rimes de pardonne Rimes de michetonnes Rimes de déconophone Rimes de abalones Rimes de gigognes Rimes de sillonnent Rimes de côtes-du-rhône Rimes de hydrophone Rimes de passionnent Rimes de randonne Rimes de impressionnes Rimes de bombonnes Rimes de sanctionne Rimes de larronne Rimes de ramonent Rimes de sauvageonne Rimes de simone Rimes de aulne Rimes de anémone Rimes de assaisonne Rimes de auditionne Rimes de mi-automne Rimes de illusionne Rimes de nippone Rimes de réapprovisionne Rimes de pharaonnes Rimes de percheronne Rimes de parkinson Rimes de trognes Rimes de cognent Rimes de fredonnent Rimes de subventionnent Rimes de anglophones Rimes de aune Rimes de entonne Rimes de boulonne Rimes de cicérone Rimes de fredonne Rimes de charbonne Rimes de tromboneMots du jour
vibraphone démones anglophones bonne reboutonne cyclone personne matrone bretonnes saxophone pardonne michetonnes déconophone abalones gigognes sillonnent côtes-du-rhône hydrophone passionnent randonne impressionnes bombonnes sanctionne larronne ramonent sauvageonne simone aulne anémone assaisonne auditionne mi-automne illusionne nippone réapprovisionne pharaonnes percheronne parkinson trognes cognent fredonnent subventionnent anglophones aune entonne boulonne cicérone fredonne charbonne trombone
Les citations sur « besogne »
- Depuis toujours le destin besogneux de l'homme l'empêche de rêver à un idéal qui ne soit pas matériel et en conformité avec ses besoins et sa sécurité. Gagner sa vie est l'unique chose qui le préoccupe et qu'on lui enseigne dès son enfance.Auteur : Albert Cossery - Source : Un complot de saltimbanques (1975)
- Qui boit bon vin il fait bien la besogne - On voit souvent vieillir un bon ivrogne, - Et mourir jeune un savant médecin - O le bon vin!Auteur : Jean Le Houx - Source : Sans référence
- Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Cheval rétif et femme qui grogne,
Ne font que meilleure besogne.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Quand on a des enfants, il faut s'en occuper, même quand on est débordé de besogne.Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)
- Prompt à la besogne, prompt à la table.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Plus de bruit que de besogne.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Sur un signe affirmatif de la jeune femme elle lui peigna ses cheveux blonds tout en désordre ... en noua les boucles soyeuses avec des noeuds de velours et s'acquitta de sa besogne en coiffeuse qui sait son métier.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse
- Besogne qui plaît est à demi faite.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Qui ne se lasse point, avance la besogne.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Besogne hâtée, besogne gâtée.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Les plus belles vies sont peut-être celles qui ont été faites avec les événements les plus ternes, les besognes les plus lourdes, la plus médiocre réalité.Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)
- Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Ceste desfaitte donna matiere de parler de son excellente et admirable vertu à ceulx qui l'avoient veu en besogne.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 15
- C'est le propre de la politique qu'il faut longuement besogner pour réussir, mais qu'ensuite il n'est plus que de laisser faire.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Penser est une besogne de pauvres, une misérable revanche. Quand je suis seul, je ne pense pas.Auteur : Jacques Rigaut - Source : Roman d'un jeune homme pauvre dans Littérature n°18, 1921.
- La croyance au progrès est un doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Combien d'occasions, d'éclairs de lucidité l'on perd, simplement parce qu'une besogne n'est plus qu'une besogne.Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)
- Pense d'abord à ce qu'il te faut faire, et puis mets-toi à la besogne.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Tu es donc la dernière des Mangane. - Je ne serai pas la dernière, Monseigneur le grand Bouc, dit-elle, quand vous m'aurez besognée, et mis en moi votre fruit.Auteur : Robert Merle - Source : En nos vertes années (1979)
- Pour qui veut bien tenir sa ferme,
La besogne n'a pas de terme.
Veux-tu rendre ton bien meilleur.
Toi-même sois-en régisseur.Auteur : Dictons catalans - Source : Sans référence - L'idéal eût été d'avoir un spadassin qui exécutât la besogne devant lui, mais le métier de tueur à gages s'est à peu près perdu, du moins à l'usage du vulgaire.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- ... le seul fait de vivre est oppressant et l'on ne s'y habitue, sans doute, qu'en accomplissant des besognes imbéciles.Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil
- Les princes doivent mettre sur le dos des autres les besognes désagréables et se réserver à eux-mêmes les agréables.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
Les mots proches de « besogne »
Besace Besacier Besaiguë Besant Besanté, ée Besicles Besin Besoche Besogne Besogné Besogner Besoigneux, euse Besoin Besolet Besson, onne Bestial, ale Bestialement Bestialité Bestiaux Bestiole BestionLes mots débutant par bes Les mots débutant par be
besace Besace besaces besaiguë Besain Besançon Besançon Besançon Besançon Besançon Besançon Besançon besant besants Bésayes Bescat besef bésef Beselare bésiclard bésicles besicles Bésignan bésigue Bésingrand Beslière Beslon Besmé Besmont Besnans Besné Besneville Besny-et-Loizy besogna besognaient besognais besognait besognant besogne besogne besogné besognent besogner besogneras besognèrent besognes besogneuse besogneuses besogneux besogneux
Les synonymes de « besogne»
Les synonymes de besogne :- 1. travail
2. corvée
3. service
4. obligation
5. ennui
6. peine
7. tourment
8. chagrin
9. fatigue
10. attriste
synonymes de besogne
Fréquence et usage du mot besogne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « besogne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot besogne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Besogne ?
Citations besogne Citation sur besogne Poèmes besogne Proverbes besogne Rime avec besogne Définition de besogne
Définition de besogne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot besogne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot besogne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
