La définition de Besogné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Besogné
Nature : part. passé.
Prononciation : be-zo-gné
Etymologie : Autre forme de besoin ; bourguig. besongne ; provenç. besonha ; ital. bisogna. Chifflet, Gramm. p. 200, remarque, au XVIIe s. qu'on écrit besoigne, et qu'on prononce besogne.

Voir les citations du mot BesognéSignification du mot Besogné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de besogné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec besogné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Besogné ?


La définition de Besogné

Uniquement employé dans des locutions de ce genre : c'est à lui mal besogné, il a mal fait.


Toutes les définitions de « besogné »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BESOGNE. n. f.
Travail qu'exige de chacun sa profession, action par laquelle on fait une œuvre. Avoir de la besogne. Mettre la main à la besogne. Aller à sa besogne. Être à sa besogne. Une longue, une rude besogne. Faire sa besogne. Quitter sa besogne. S'attacher, être assidu à sa besogne. Il désigne aussi l'Effet du travail, l'ouvrage même qui résulte du travail. Bonne besogne. Besogne délicate. Besogne grossière. Besogne commencée. Besogne achevée. Besogne bien faite. Montrer de la besogne faite. Il fait plus de besogne que quatre. Besogne de commande, Travail commandé, qui doit être exécuté au gré de celui qui le fait faire. Prov., Selon l'argent, la besogne, Les ouvriers travaillent selon qu'ils sont payés. Aimer besogne faite, N'aimer pas à travailler. Fig., S'endormir sur la besogne, Travailler nonchalamment. Être âpre à la besogne, Mettre à son travail beaucoup d'activité. Être mou à la besogne, La faire avec nonchalance. Abattre de la besogne, Faire beaucoup d'ouvrage. Ne songer qu'à sa besogne, qu'à faire sa besogne; Être tout à sa besogne, Ne s'occuper que des affaires de son état, de sa profession; être uniquement appliqué à ce qu'on fait, au travail dont on est chargé. Aller vite en besogne, Être expéditif, ou Agir précipitamment. Faire plus de bruit que de besogne, Se donner beaucoup de mouvement et faire peu d'ouvrage, ou Parler plus qu'on n'agit. Faire de la bonne besogne, de bonne besogne, Travailler utilement. On dit, dans le sens contraire, Faire de la mauvaise besogne, de mauvaise besogne. Ironiq., Vous avez fait là une belle besogne, de belle besogne, se dit à une Personne qui a gâté l'affaire dont elle s'est mêlée. Fig., Donner bien de la besogne à quelqu'un, lui tailler de la besogne, Lui donner de la peine, de l'exercice, lui susciter des embarras.

Littré

BESOGNE (be-zo-gn') s. f.
  • 1Ce qui est de besoin, affaire, apprêt. Le galant [le renard] pour toute besogne Avait un brouet clair?; il vivait chichement, La Fontaine, Fabl. I, 18.
  • 2Ce qu'il est nécessaire de faire, travail, ouvrage. Celui qui ne serait propre à aucune autre besogne. Achever sa besogne. Se partager la besogne. Elle fait la grosse besogne, Sévigné, 221.

    S'endormir sur la besogne, ne pas avancer dans un travail.

    Familièrement. Aimer besogne faite, ne pas aimer le travail.

    N'avoir pas besogne faite, avoir beaucoup d'embarras. Qui vit céans, ma foy, n'a pas besogne faite, Régnier, Sat. X. MM. les gens du roi, entre la chancellerie et la grande aumônerie, n'ont pas besogne faite, Courier, II, 291.

    Abattre de la besogne, faire beaucoup de travail.

    Aller vite en besogne, être expéditif?; agir avec précipitation?; dissiper promptement ses ressources.

    Faire plus de bruit que de besogne, parler beaucoup et ne pas agir?; se donner beaucoup de mouvement et ne pas faire grand'chose.

    Donner, tailler de la besogne à quelqu'un, lui préparer sa tâche, et fig. lui donner de la peine, lui susciter des embarras.

    Faire de la bonne besogne, de la belle besogne, travailler d'une façon utile?; et ironiquement, vous avez fait là de la belle besogne, vous avez fait une maladresse, une sottise, etc.

    Dépêcher besogne, dégrossir une besogne. Ils [ceux qui sont chargés des recherches de noblesse] dépêchent besogne et leurs secrétaires la défrichent, Saint-Simon, 143, 82.


    PROVERBE

    Selon l'argent la besogne, c'est-à-dire ce n'est qu'en payant bien qu'on obtient un ouvrage, un travail bien fait.

HISTORIQUE

XIIe s. Et Gilemers l'Escot dit outrage et folie, Quant de ceste besoigne devant tous vous desfie, Sax. X. [Trois messagers] qui fassent vo [votre] besoigne bien et hardiement, ib. XX. Seigneur, fait-il à els, tut senz [sans] en plait entrer, Ne me deit pas mis sires acuinte demander?; Car tut cest grant aveir que ci vus oi numer, En ses busoignes l'oi fait metre e aluer, Th. le mart. 43.

XIIIe s. D'aprocher [avancer] la besoigne plus ne detrierai, Berte, VII. Bien [je] ferai la besoigne, de ce n'esteut douter, ib. XVII. Et eslurent li prison deux d'eaus [deux d'entre eux] pour porter ceste besoigne, Chron. de Rains, p. 97. Du païs gaires ne t'esloigne?; Et se tu as si grant besoigne Que esloigner il te conviengne, Garde bien que tes cuers remaigne, la Rose, 2584. Cil qui est tuteres por enfans sous aagiés, n'est pas tenus à fere les besongnes des enfans à son coust, Beaumanoir, XVII, 8. Homs de religion ne doit pas estre receus en office d'avocat en ceste cort laie, se ce n'est por la besogne de s'eglise, Beaumanoir, V, 18. Sa besoigne atira [disposa] en tel maniere que toute sa gent qui estoient mal armée, il les envoia par une valée mal couverte, Joinville, 271. Je ne weil pas oublier aucunes besoignes qui avindrent en Egypte, tandis que nous y estions, Joinville, 251. Si dit au roi?: Sire, je venrai demain parler à vous de mes besoignes [affaires], Joinville, 288.

XVe s. Renvoyerent leurs harnois, sommes, malles et habits par mer?; si arriverent ces besognes à l'Escluse en Flandre, Froissart, I, I, 44. Mets-y donc une chançonnette?; S'en voudra mieuls ta besongnette, Froissart, Espinette amour. Lors congneut le dit duc que ses besongnes alloient mal, car il n'avoit ame avec lui, Commines, III, 2. Il m'a autreffois dit qu'il congnoissoit ses subjectz et qu'il les trouveroit bien si les besongnes se portoient mal [si les affaires devenaient mauvaises], Commines, IV, I. Or vous en allez à l'heure que vous devez faire vos besongnes ou jamais, veu les grandes choses qui tombent entre les mains du roy dont il peult agrandir ceulx qu'il ayme, Commines, V, 13.

XVIe s. Faire ses besongnes [ses affaires, un profit], Amyot, Cam. 19. Ceste desfaitte donna matiere de parler de son excellente et admirable vertu à ceulx qui l'avoient veu en besogne, Amyot, Pyrrhus, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BESOGNE.
3Sorte de grand bateau, dit aussi bateau normand, ou chaland besogne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BESOGNE, s. f. terme de Riviere usité dans les anciennes ordonnances pour tous les officiers des ports, qui signifie exercice, travail. Les mouleurs de bois ne peuvent avoir qu'une besogne à la fois. Besogne se dit aussi d'une espece de bateau foncet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

besogne \b?.z??\ féminin

  1. Travail qu'exige de chacun sa profession, action par laquelle on fait une ?uvre.
    • L'esprit infatigable soutient le corps surmené ; il le relève, défaillant. Loin d'être accablé, écrasé par les besognes du présent, aux courtes heures du repos, il conçoit avec une lucidité merveilleuse les besognes de l'avenir. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • C'était, en effet, une longue besogne que d'organiser une telle expédition à travers les régions polaires ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Et en s'en allant, Jacques sentit bien que la besogne dont il voulait être l'humble ouvrier était immense, écrasante. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Ils avaient retiré leur tunique, posé leur épée à terre, et ils s'acharnaient superbement à la besogne, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
    • Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
  2. Effet du travail, l'ouvrage même qui résulte du travail.
    • Le caporal Joliffe, très affairé toujours, se multipliait sans faire grande besogne. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le bourreau chef jeta un coup d'?il sur la besogne et parut mécontent : la découpure n'était pas assez grande. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Là encore mes amis, vous avez fait de l'excellente besogne et vous l'avez faite sans bruit, sans flafla, comme toujours, [?]. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.75)
    • Même quand la besogne agricole est extrêmement lucrative, beaucoup de Français, lâchant la proie pour l'ombre, ont tendance à la fuir, croyant ainsi monter dans la hiérarchie sociale. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Deux ans plus tard, il se manifeste dans la grève de l'Alliance des professeurs de Montréal en dénonçant la besogne de répression syndicale dans laquelle l'Église catholique est engagée et qui divise les instituteurs chrétiens, dont son père. (Yvan Lamonde, Émonder et sauver l'arbre, Montréal, Leméac, 2021, p. 71)
  3. (Désuet) Acte sexuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BESOGNE, subst. fém.

A.? [La tâche en tant que devant se faire]
1. Ensemble de tâches (plus ou moins pénibles) que l'on s'impose ou qui sont imposées à soi. Être accablé, surchargé de besogne.
2. P. méton.
a) Tâche (plus ou moins pénible) en tant que particulière. Une rude besogne; se mettre à la besogne :
1. Il [Ch. Bovary] accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège, qui tourne en place les yeux bandés, ignorant de la besogne qu'il broie. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 9.
2. De là à appeler le chef « cher maître », comme fait Lesable, et à partir à six heures et demie, et à emporter de la besogne à domicile, il y a loin. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 465.
3. Il était bien d'elle, ce petit Daniel, pensa Rose-Anna. Il n'abandonnerait jamais une recherche, une besogne, un devoir. Jusqu'au bout, dans le noir, dans la solitude, il suivrait sa petite idée fixe. Elle voulut du moins chercher à simplifier cette tâche qu'il s'était imposée. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 273.
SYNT. Une besogne facile; la besogne quotidienne; accomplir, continuer, faire une (sa) besogne; être occupé à une besogne; (la) besogne faite, terminée.
? Résultat du travail :
4. Donc j'aurai un maître, un supérieur, un chef à qui il faudra obéir, à qui j'irai porter la besogne, l'ouvrage, et qui sera là, assis dans son fauteuil, à examiner tout, à compter les virgules passées, les lignes de travers, les mots oubliés, et qui me grondera sur ma mauvaise écriture, et me bousculera comme un valet...! Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 21.
b) Tâche particulière en tant qu'effort. Ce n'est pas une mince besogne (que) de + inf. Il n'est pas facile de :
5. Mais Tartarin eut beau se presser, ce n'était pas une mince besogne d'arracher au sommeil les délégués... A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 232.
Rem. L'usage class. et les écrivains qui s'en inspirent construisent le mot sans art. dans un synt. du type de + adj. + subst.; cet usage ne reste quelque peu vivant qu'avec les adj. bon et beau :
6. Il débarquait de la campagne encore tout chaud des événements qu'il avait lus : « ah! » s'écriait-il, « que je suis aise de vous voir! Voilà de belle besogne! J'espère que nous autres, au Luxembourg, nous ferons notre devoir. » Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 657.
? Par euphémisme :
7. « Le couteau, pensa-t-il, est un ami silencieux et discret, avec lequel on fait sans bruit ni trompette de belle et bonne besogne; ... » Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 515.
3. Loc. Abattre de la besogne. Travailler vite. Dormir sur la besogne. Travailler trop lentement. Aller vite en besogne. Être (trop) expéditif; en partic. être trop prompt à faire l'amour :
8. Enfin, elle s'est donnée comme une vraie fille. Je n'ai jamais vu une femme de la société aller si vite et si effrontément en besogne, avec une telle impudeur et une insouciance si grande de sa réputation, de sa position. E. et J. de Goncourt, Journal,1878, p. 1247.
? Parfois iron. Faire bonne besogne. S'occuper très activement, et avec de grandes chances de succès, d'une chose :
9. On dit, d'ailleurs, qu'un mot d'ordre a été donné à la presse française : ne pas attirer l'attention sur les affaires balkaniques, pour ne pas compliquer la tâche des diplomates... Mais, dans le parti, on se démène! Et, ma foi, on a tout l'air de faire bonne besogne! R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 230.
? N'avoir pas besogne faite. N'avoir pas la tâche facile :
10. Messieurs les gens du roi, entre la chancellerie et la grande aumônerie, n'ont pas besogne faite, et sont en peine souvent. Courier, Pamphlets pol.,Gazette du village, 1823, p. 185.
? Loc. proverbiales. Faire plus de bruit que de besogne :
11. Quand on a gravi les escaliers de Bourmont et qu'on atteint les vieux tilleuls, on a sous ses pieds le vieux moulin de Quiquengrogne. Est-ce celui qui fait plus de bruit que de besogne? Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 83.
B.? Péj. [La tâche en tant que pénible (cf. A 2 b)] Corvée. Transformer le travail en besogne (Giono, Poids du ciel,1938, p. 284):
12. Tous ces ducs, tous ces maréchaux ont été par toute l'Europe, crachant sur les grands et l'aristocratie des autres pays; et voilà maintenant que les autres viennent ici pour leur rendre les mêmes mépris. saut. ? C'est ce qu'il faut. C'est excellent. art. ? Oh! c'est excellent! Ils nous évitent la peine de nous débarrasser d'eux. Ils font la besogne eux-mêmes. Delécluze, Journal,1828, p. 405.
13. Tu persistes à m'imposer cette besogne... cette corvée? A. Dumas Père, Un Mariage sous Louis XV,1841, p. 155.
14. [Goiran] m'a parlé de son métier comme d'une besogne. Pourtant! enseigner l'histoire à Henri-IV ne devrait pas être une tâche ingrate, sans joie. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 966.
PRONONC. : [b?z? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiies. besonge « nécessité, besoin » (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p. 26); sens attesté jusqu'au xvies. dans Hug., encore signalé par Littré; 1160-74 « ce qui fait nécessité, besoin; affaire » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1613 dans T.-L.) ? 1611 Cotgr., signalé comme ,,vieilli`` par DG; spéc. a) ca 1195 faire sa besoigne « faire ses besoins (naturels) » (Ambroise, Guerre sainte, 3587 dans T.-L.); b) 1275-80 fam. besoigne « acte sexuel » (J. de Meung, Rose, 10598 dans T.-L.); 2. ca 1165 besoigne « misère, détresse » (G. d'Arras, Eracle, 1476 dans T.-L.); 3. 1268 besoigne « travail professionnel » (E. Boileau, Métiers, 1repart., IV, 11 dans Gdf. Compl.). De l'a.b.frq. *bisunnia, subst. fém. « soin, souci » (hyp. de V. Günther et de Frings, rapportée par FEW t. 17, pp. 279-281; Bl.-W.5), composé de la prép. bi exprimant la proximité, devenue particule de renforcement et formé parallèlement au subst. fém. a.b.frq. *sunnja « souci », attesté en lat. médiév. comme terme jur. au sens de « excuse légitime alléguée par le défaillant en justice » sous la forme sunnis fém. (vies. Lex. sal. dans Nierm.) et sonia fém. (Chilperici edict., ibid.), d'où l'a.fr. soigne « souci » (Dialogues Grégoire dans T.-L.). La formation de ce subst. fém. a.b.frq. est parallèle à celle du subst. neutre *bisunni, v. besoin. Étant donnés l'ancienneté et le grand nombre des attest. de sunnis, sonia (v. Nierm.), cette hyp. semble préférable à celle de besogne, déverbal de besogner (EWFS2, Gam. Rom.2t. 1, p. 271).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 4 413; xxes. : a) 5 845, b) 3 190.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 201. ? Kemna 1901, pp. 64-65. ? Kozlova (Z. N.). Slova-sinonimy, Vyrazajuscie ponjatie « trud » v sovremennom francuzskom jazuke In : [Mél. Sergievskij]. Moskva, 1961, pp. 129-136. ? Ostrá (R.). Le Ch. conceptuel du travail dans les lang. rom. Domaines fr., esp. et rom. Ét. rom. Bruno. 1967, t. 3, pp. 25-27, p. 76.

BESOGNE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiies. besonge « nécessité, besoin » (Dialogues Grégoire, éd. W. Foerster, p. 26); sens attesté jusqu'au xvies. dans Hug., encore signalé par Littré; 1160-74 « ce qui fait nécessité, besoin; affaire » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1613 dans T.-L.) ? 1611 Cotgr., signalé comme ,,vieilli`` par DG; spéc. a) ca 1195 faire sa besoigne « faire ses besoins (naturels) » (Ambroise, Guerre sainte, 3587 dans T.-L.); b) 1275-80 fam. besoigne « acte sexuel » (J. de Meung, Rose, 10598 dans T.-L.); 2. ca 1165 besoigne « misère, détresse » (G. d'Arras, Eracle, 1476 dans T.-L.); 3. 1268 besoigne « travail professionnel » (E. Boileau, Métiers, 1repart., IV, 11 dans Gdf. Compl.). De l'a.b.frq. *bisunnia, subst. fém. « soin, souci » (hyp. de V. Günther et de Frings, rapportée par FEW t. 17, pp. 279-281; Bl.-W.5), composé de la prép. bi exprimant la proximité, devenue particule de renforcement et formé parallèlement au subst. fém. a.b.frq. *sunnja « souci », attesté en lat. médiév. comme terme jur. au sens de « excuse légitime alléguée par le défaillant en justice » sous la forme sunnis fém. (vies. Lex. sal. dans Nierm.) et sonia fém. (Chilperici edict., ibid.), d'où l'a.fr. soigne « souci » (Dialogues Grégoire dans T.-L.). La formation de ce subst. fém. a.b.frq. est parallèle à celle du subst. neutre *bisunni, v. besoin. Étant donnés l'ancienneté et le grand nombre des attest. de sunnis, sonia (v. Nierm.), cette hyp. semble préférable à celle de besogne, déverbal de besogner (EWFS2, Gam. Rom.2t. 1, p. 271).

Besogné au Scrabble


Le mot besogné vaut 10 points au Scrabble.

besogne

Informations sur le mot besogne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot besogné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

besogne

Les mots proches de Besogné

BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestionbesaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux


Mots du jour


Relaxance     Emparer (s')     Scillitique     Désentasser     Intérimairement     Trousser     Compérage     Peuplade     Saboulement     Pindarique     

Les citations avec le mot Besogné


  1. Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 12 mars 1759


  2. Un dictionnaire commencerait à partir du moment où il ne donnerait plus de sens mais les besognes des mots.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Documents


  3. Je n'aime point à citer; c'est d'ordinaire une besogne épineuse: on néglige ce qui précède et ce qui suit l'endroit qu'on cite, et on s'expose à mille querelles.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  4. Sur un signe affirmatif de la jeune femme elle lui peigna ses cheveux blonds tout en désordre ... en noua les boucles soyeuses avec des noeuds de velours et s'acquitta de sa besogne en coiffeuse qui sait son métier.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


  5. Cheval rétif et femme qui grogne,
    Ne font que meilleure besogne.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  6. Pas de basse besogne, pas de manifestations, pas de levées en masse de la crétinisation nationale qui ne trouvent chez vous un exutoire ou un tremplin.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettres, à l'administrateur de la Comédie-Française, 21 février 1925


  7. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  8. Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège qui tourne en place, les yeux bandés, ignorant de la besogne qu'il broie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


  9. Pense d'abord à ce qu'il te faut faire, et puis mets-toi à la besogne.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  10. La béquille du Temps fait plus de besogne que la massue de fer d'Hercule.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647), LV


  11. ... quand ce sont injures qui touchent au vif, elles peuvent faire aisément que celui qui allait lâchement à la besogne pour la querelle de son roi, y aille d'une autre affection pour la sienne propre.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 47


  12. Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  13. Les plus belles vies sont peut-être celles qui ont été faites avec les événements les plus ternes, les besognes les plus lourdes, la plus médiocre réalité.

    Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


  14. Mais le peuple, courbé sur sa besogne, n'oublierait jamais la haine, car le peuple a besoin d'ennemis ! il a besoin de la vengeance pour prix de son labeur.

    Auteur : Pascal Lainé - Source : Terres des ombres (1982)


  15. La croyance au progrès est un doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  16. Quand une besogne est faite, on ne demande pas précisément combien elle a duré; mais on demande qu'elle soit bien faite.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  17. Et il ne faut point conclure, que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu'ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878), Préface


  18. Penser est une besogne de pauvres, une misérable revanche. Quand je suis seul, je ne pense pas.

    Auteur : Jacques Rigaut - Source : Roman d'un jeune homme pauvre dans Littérature n°18, 1921.


  19. Fuis surtout les besognes paralittéraires ou juxtalittéraires qui te gâteront la main, épuiseront tes facultés d'invention, te forceront à des corvées pour lesquelles tu n'es pas fait.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


  20. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  21. Besogne commencée est plus qu'à demi faite.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 11 avril 1882


  23. Ils s'employaient, au hasard, à des besognes obscures et mal payées, qu'ils abandonnaient dès qu'ils avaient un peu d'argent.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Besogne qui plaît est à demi faite.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Ceste desfaitte donna matiere de parler de son excellente et admirable vertu à ceulx qui l'avoient veu en besogne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 15


Les citations du Littré sur Besogné


  1. Quand ils eurent bien considéré toutes leurs besognes et la dure guerre qu'ils avoient aux Anglois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 75


  2. Icelle requeste fut très fort debattue, et tant qu'enfin la besogne fut mise au net, et demeurerent ceux de l'Eglise paisibles quant à ce

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 51


  3. Il y eut un grand contraste à deviner par où il falloit entamer une besogne si nouvelle

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 133


  4. Tous [les Canaques, habitants des îles Marquises] couchés à terre, les uns à plat ventre, les autres assis.... formaient le cercle autour d'un vase de bois plein aux trois quarts d'un liquide savonneux, et tenaient en main des paquets d'une racine à peu près semblable à la réglisse ; tous se livraient à une mastication acharnée de cette racine et lançaient à l'envi des flots de salive écumante dans le récipient commun.... Iotété.... nous présenta une poignée de racines et nous pria de participer à la singulière besogne qui s'accomplissait et qu'on nous dit être le kava

    Auteur : MAX RADIGUET - Source : les Dern. sauvages, III


  5. Quoique le roi de France l'absentast au lit de mort et l'eloignast des besognes de France, le duc d'Anjou ne s'en absenta ni esloigna pas trop

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 70


  6. Ne voyoit sur ses affaires nul bon moyen ne reconfort en ses besognes ; petit en parloit, mais moult fort y pensoit, et figuroit à la fois en ses imaginations son voyage et l'emprise du duc d'Anjou, qu'il avoit faite au royaume de Naples

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 299, dans LACURNE


  7. [Isabelle] Fit appareiller toutes ses besognes, et payer et delivrer aux hostes, le plus coyement et bellement qu'elle pust, et partit de Paris

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12


  8. Le régal fut petit.... Le galant, pour toute besogne, Avait un brouet clair ; il vivait chichement ; Ce brouet fut par lui servi sur une assiette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 18


  9. Or allez, dit sire Cosme au heraut, et faites bien la besogne, et nous vous donnerons vingt moresques [monnaie d'Espagne]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 43


  10. Si comme se li meres ou li juré qui ont les besognes à gouverner, fesoient fraude ou malice, par quoy le [la] vile fust desheritée ou endetée

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : L, 9


  11. Vous ne pouvez pas tous seuls et singuliers mettre sus ce fait ni celle besogne

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 29


  12. Un ouvrier qui a fait la besogne pour laquelle on l'a fait venir, et qui n'attend plus que son payement pour se retirer, au lieu de dire payez-moi, dit par euphémisme : n'avez-vous plus rien à m'ordonner ?

    Auteur : DUMARSAIS - Source : ib.


  13. Il [Neptune faisant des ricochets] abandonna sa besogne, Et reboutonna son pourpoint

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  14. Quand ma besogne, devenue une espèce de routine, occupa moins mon esprit, il reprit ses inquiétudes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  15. Le reste du jour se passa chez moi avec l'abbé Dubois, Fagon et le duc de la Force, l'un après l'autre, à remâcher encore toute notre besogne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 512, 22


  16. Continuant de faire la besogne au hasard ou plutôt par routine

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, 4


  17. Il ne fallait pas faire faire cela par un écolier ; et vous n'étiez pas trop bon vous-même pour cette besogne-là

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gentil. I, 2


  18. Il s'y affectionne et s'y embesogne [à ces exercices]

    Auteur : MONT. - Source : II, 358


  19. Voulez-vous que ces besognes se concludent ?

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 72


  20. Et le comte qui sage et subtil estoit, et qui à ses besognes assez clair veoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 5


  21. Quand cette besogne fut toute passée, le roi d'Angleterre se retraist à Calais

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 329


  22. Les fers une fois engagés, je n'ai plus songé qu'à ma besogne ; car Daligny tire au moins de ma force

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peau du lion, XII


  23. Le galant, pour toute besogne, Avait un brouet clair ; il vivait chichement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 18


  24. La dame fit appareiller toutes ses besognes, et payer et delivrer aux hostes....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12


  25. Pallas même y prit la cognée Pour faire de l'embesognée

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. travesti, dans LE ROUX, Dict. comique




Les mots débutant par Bes  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Besogné ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h04








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur besognéPoèmes besognéProverbes besogné

La définition du mot Besogné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Besogné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Besogné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.