La définition de Besogné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Besogné
Nature : part. passé.
Prononciation : be-zo-gné
Etymologie : Autre forme de besoin ; bourguig. besongne ; provenç. besonha ; ital. bisogna. Chifflet, Gramm. p. 200, remarque, au XVIIe s. qu'on écrit besoigne, et qu'on prononce besogne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de besogné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec besogné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Besogné ?
La définition de Besogné
Uniquement employé dans des locutions de ce genre : c'est à lui mal besogné, il a mal fait.
Toutes les définitions de « besogné »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Travail qu'exige de chacun sa profession, action par laquelle on fait une œuvre. Avoir de la besogne. Mettre la main à la besogne. Aller à sa besogne. Être à sa besogne. Une longue, une rude besogne. Faire sa besogne. Quitter sa besogne. S'attacher, être assidu à sa besogne. Il désigne aussi l'Effet du travail, l'ouvrage même qui résulte du travail. Bonne besogne. Besogne délicate. Besogne grossière. Besogne commencée. Besogne achevée. Besogne bien faite. Montrer de la besogne faite. Il fait plus de besogne que quatre. Besogne de commande, Travail commandé, qui doit être exécuté au gré de celui qui le fait faire. Prov., Selon l'argent, la besogne, Les ouvriers travaillent selon qu'ils sont payés. Aimer besogne faite, N'aimer pas à travailler. Fig., S'endormir sur la besogne, Travailler nonchalamment. Être âpre à la besogne, Mettre à son travail beaucoup d'activité. Être mou à la besogne, La faire avec nonchalance. Abattre de la besogne, Faire beaucoup d'ouvrage. Ne songer qu'à sa besogne, qu'à faire sa besogne; Être tout à sa besogne, Ne s'occuper que des affaires de son état, de sa profession; être uniquement appliqué à ce qu'on fait, au travail dont on est chargé. Aller vite en besogne, Être expéditif, ou Agir précipitamment. Faire plus de bruit que de besogne, Se donner beaucoup de mouvement et faire peu d'ouvrage, ou Parler plus qu'on n'agit. Faire de la bonne besogne, de bonne besogne, Travailler utilement. On dit, dans le sens contraire, Faire de la mauvaise besogne, de mauvaise besogne. Ironiq., Vous avez fait là une belle besogne, de belle besogne, se dit à une Personne qui a gâté l'affaire dont elle s'est mêlée. Fig., Donner bien de la besogne à quelqu'un, lui tailler de la besogne, Lui donner de la peine, de l'exercice, lui susciter des embarras.
Littré
-
1Ce qui est de besoin, affaire, apprêt.
Le galant [le renard] pour toute besogne Avait un brouet clair?; il vivait chichement
, La Fontaine, Fabl. I, 18. -
2Ce qu'il est nécessaire de faire, travail, ouvrage. Celui qui ne serait propre à aucune autre besogne. Achever sa besogne. Se partager la besogne.
Elle fait la grosse besogne
, Sévigné, 221.S'endormir sur la besogne, ne pas avancer dans un travail.
Familièrement. Aimer besogne faite, ne pas aimer le travail.
N'avoir pas besogne faite, avoir beaucoup d'embarras.
Qui vit céans, ma foy, n'a pas besogne faite
, Régnier, Sat. X.MM. les gens du roi, entre la chancellerie et la grande aumônerie, n'ont pas besogne faite
, Courier, II, 291.Abattre de la besogne, faire beaucoup de travail.
Aller vite en besogne, être expéditif?; agir avec précipitation?; dissiper promptement ses ressources.
Faire plus de bruit que de besogne, parler beaucoup et ne pas agir?; se donner beaucoup de mouvement et ne pas faire grand'chose.
Donner, tailler de la besogne à quelqu'un, lui préparer sa tâche, et fig. lui donner de la peine, lui susciter des embarras.
Faire de la bonne besogne, de la belle besogne, travailler d'une façon utile?; et ironiquement, vous avez fait là de la belle besogne, vous avez fait une maladresse, une sottise, etc.
Dépêcher besogne, dégrossir une besogne.
Ils [ceux qui sont chargés des recherches de noblesse] dépêchent besogne et leurs secrétaires la défrichent
, Saint-Simon, 143, 82.
PROVERBE
Selon l'argent la besogne, c'est-à-dire ce n'est qu'en payant bien qu'on obtient un ouvrage, un travail bien fait.
HISTORIQUE
XIIe s. Et Gilemers l'Escot dit outrage et folie, Quant de ceste besoigne devant tous vous desfie
, Sax. X. [Trois messagers] qui fassent vo [votre] besoigne bien et hardiement
, ib. XX. Seigneur, fait-il à els, tut senz [sans] en plait entrer, Ne me deit pas mis sires acuinte demander?; Car tut cest grant aveir que ci vus oi numer, En ses busoignes l'oi fait metre e aluer
, Th. le mart. 43.
XIIIe s. D'aprocher [avancer] la besoigne plus ne detrierai
, Berte, VII. Bien [je] ferai la besoigne, de ce n'esteut douter
, ib. XVII. Et eslurent li prison deux d'eaus [deux d'entre eux] pour porter ceste besoigne
, Chron. de Rains, p. 97. Du païs gaires ne t'esloigne?; Et se tu as si grant besoigne Que esloigner il te conviengne, Garde bien que tes cuers remaigne
, la Rose, 2584. Cil qui est tuteres por enfans sous aagiés, n'est pas tenus à fere les besongnes des enfans à son coust
, Beaumanoir, XVII, 8. Homs de religion ne doit pas estre receus en office d'avocat en ceste cort laie, se ce n'est por la besogne de s'eglise
, Beaumanoir, V, 18. Sa besoigne atira [disposa] en tel maniere que toute sa gent qui estoient mal armée, il les envoia par une valée mal couverte
, Joinville, 271. Je ne weil pas oublier aucunes besoignes qui avindrent en Egypte, tandis que nous y estions
, Joinville, 251. Si dit au roi?: Sire, je venrai demain parler à vous de mes besoignes [affaires]
, Joinville, 288.
XVe s. Renvoyerent leurs harnois, sommes, malles et habits par mer?; si arriverent ces besognes à l'Escluse en Flandre
, Froissart, I, I, 44. Mets-y donc une chançonnette?; S'en voudra mieuls ta besongnette
, Froissart, Espinette amour. Lors congneut le dit duc que ses besongnes alloient mal, car il n'avoit ame avec lui
, Commines, III, 2. Il m'a autreffois dit qu'il congnoissoit ses subjectz et qu'il les trouveroit bien si les besongnes se portoient mal [si les affaires devenaient mauvaises]
, Commines, IV, I. Or vous en allez à l'heure que vous devez faire vos besongnes ou jamais, veu les grandes choses qui tombent entre les mains du roy dont il peult agrandir ceulx qu'il ayme
, Commines, V, 13.
XVIe s. Faire ses besongnes [ses affaires, un profit]
, Amyot, Cam. 19. Ceste desfaitte donna matiere de parler de son excellente et admirable vertu à ceulx qui l'avoient veu en besogne
, Amyot, Pyrrhus, 15.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BESOGNE.Encyclopédie, 1re édition
BESOGNE, s. f. terme de Riviere usité dans les anciennes ordonnances pour tous les officiers des ports, qui signifie exercice, travail. Les mouleurs de bois ne peuvent avoir qu'une besogne à la fois. Besogne se dit aussi d'une espece de bateau foncet.
Wiktionnaire
Nom commun - français
besogne \b?.z??\ féminin
-
Travail qu'exige de chacun sa profession, action par laquelle on fait une ?uvre.
- L'esprit infatigable soutient le corps surmené ; il le relève, défaillant. Loin d'être accablé, écrasé par les besognes du présent, aux courtes heures du repos, il conçoit avec une lucidité merveilleuse les besognes de l'avenir. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- C'était, en effet, une longue besogne que d'organiser une telle expédition à travers les régions polaires ! ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Et en s'en allant, Jacques sentit bien que la besogne dont il voulait être l'humble ouvrier était immense, écrasante. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Ils avaient retiré leur tunique, posé leur épée à terre, et ils s'acharnaient superbement à la besogne, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
- Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
-
Effet du travail, l'ouvrage même qui résulte du travail.
- Le caporal Joliffe, très affairé toujours, se multipliait sans faire grande besogne. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Le bourreau chef jeta un coup d'?il sur la besogne et parut mécontent : la découpure n'était pas assez grande. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Là encore mes amis, vous avez fait de l'excellente besogne et vous l'avez faite sans bruit, sans flafla, comme toujours, [?]. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.75)
- Même quand la besogne agricole est extrêmement lucrative, beaucoup de Français, lâchant la proie pour l'ombre, ont tendance à la fuir, croyant ainsi monter dans la hiérarchie sociale. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Deux ans plus tard, il se manifeste dans la grève de l'Alliance des professeurs de Montréal en dénonçant la besogne de répression syndicale dans laquelle l'Église catholique est engagée et qui divise les instituteurs chrétiens, dont son père. ? (Yvan Lamonde, Émonder et sauver l'arbre, Montréal, Leméac, 2021, p. 71)
- (Désuet) Acte sexuel.
Trésor de la Langue Française informatisé
BESOGNE, subst. fém.
Besogné au Scrabble
Le mot besogné vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot besogne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot besogné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Besogné
Besace Besacier Besaiguë Besant Besanté, ée Besicles Besin Besoche Besogne Besogné Besogner Besoigneux, euse Besoin Besolet Besson, onne Bestial, ale Bestialement Bestialité Bestiaux Bestiole Bestion besace Besace besaces besaiguë Besain Besançon Besançon Besançon Besançon Besançon Besançon Besançon besant besants Bésayes Bescat besef bésef Beselare bésiclard bésicles besicles Bésignan bésigue Bésingrand Beslière Beslon Besmé Besmont Besnans Besné Besneville Besny-et-Loizy besogna besognaient besognais besognait besognant besogne besogne besogné besognent besogner besogneras besognèrent besognes besogneuse besogneuses besogneux besogneuxMots du jour
Rendu, ue Piétiner Roulier Submerger Cotuteur, trice Superexcellence Bassesse Picaillon Auréolé, ée Ache
Les citations avec le mot Besogné
- En permission, il ne parlait jamais de la guerre et, dès en arrivant, se mettait à vaquer aux travaux de la ferme comme s'il eût repris une besogne lâchée la veille.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- Qui ne se lasse point, avance la besogne.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- L’Histoire de France marche toujours au côté de l’armée française. Elles vont ensemble. L’Histoire est Don Quichotte et ses rêves de grandeur ; l’armée est Sancho Pança qui trottine à ses côtés pour s’occuper des sales besognesAuteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Qui boit bon vin il fait bien la besogne - On voit souvent vieillir un bon ivrogne, - Et mourir jeune un savant médecin - O le bon vin!Auteur : Jean Le Houx - Source : Sans référence
- Penser est une besogne de pauvres, une misérable revanche. Quand je suis seul, je ne pense pas.Auteur : Jacques Rigaut - Source : Roman d'un jeune homme pauvre dans Littérature n°18, 1921.
- L'idéal eût été d'avoir un spadassin qui exécutât la besogne devant lui, mais le métier de tueur à gages s'est à peu près perdu, du moins à l'usage du vulgaire.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Quand une besogne est faite, on ne demande pas précisément combien elle a duré; mais on demande qu'elle soit bien faite.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Sur un signe affirmatif de la jeune femme elle lui peigna ses cheveux blonds tout en désordre ... en noua les boucles soyeuses avec des noeuds de velours et s'acquitta de sa besogne en coiffeuse qui sait son métier.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse
- Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège qui tourne en place, les yeux bandés, ignorant de la besogne qu'il broie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1
- Parle peu, fais ta besogne;
Sage est qui ainsi besogne.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Les princes doivent mettre sur le dos des autres les besognes désagréables et se réserver à eux-mêmes les agréables.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- Et il ne faut point conclure, que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu'ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878), Préface
- C'est le propre de la politique qu'il faut longuement besogner pour réussir, mais qu'ensuite il n'est plus que de laisser faire.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Tu es donc la dernière des Mangane. - Je ne serai pas la dernière, Monseigneur le grand Bouc, dit-elle, quand vous m'aurez besognée, et mis en moi votre fruit.Auteur : Robert Merle - Source : En nos vertes années (1979)
- Besogne hâtée, besogne gâtée.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Mais le peuple, courbé sur sa besogne, n'oublierait jamais la haine, car le peuple a besoin d'ennemis ! il a besoin de la vengeance pour prix de son labeur.Auteur : Pascal Lainé - Source : Terres des ombres (1982)
- Ceste desfaitte donna matiere de parler de son excellente et admirable vertu à ceulx qui l'avoient veu en besogne.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 15
- Pas de basse besogne, pas de manifestations, pas de levées en masse de la crétinisation nationale qui ne trouvent chez vous un exutoire ou un tremplin.Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettres, à l'administrateur de la Comédie-Française, 21 février 1925
- M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 11 avril 1882
- Cheval rétif et femme qui grogne,
Ne font que meilleure besogne.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Besogne qui plaît est à demi faite.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un dictionnaire commencerait à partir du moment où il ne donnerait plus le sens mais les besognes des mots.Auteur : Georges Bataille - Source : Documents
Les citations du Littré sur Besogné
- Les seigneurs qui là estoient prirent conclusion d'estre le lendemain au conseil tous ensemble pour ceste besogneAuteur : FENIN - Source : 1407
- Si s'en engendrerent et nourrirent en Gascogne, pour ces besognes, plusieurs haines couvertes, dont plusieurs meschefs depuis en naquirentAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2
- Le duc de Bourgogne qui estoit sage froid et imaginatif, et qui sur ses besognes veoit ou long....Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 30
- Si le maistre de ceux qui estoient là eust esté desengagé [délivré], la besogne estoit faisteAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 119
- Tous [les Canaques, habitants des îles Marquises] couchés à terre, les uns à plat ventre, les autres assis.... formaient le cercle autour d'un vase de bois plein aux trois quarts d'un liquide savonneux, et tenaient en main des paquets d'une racine à peu près semblable à la réglisse ; tous se livraient à une mastication acharnée de cette racine et lançaient à l'envi des flots de salive écumante dans le récipient commun.... Iotété.... nous présenta une poignée de racines et nous pria de participer à la singulière besogne qui s'accomplissait et qu'on nous dit être le kavaAuteur : MAX RADIGUET - Source : les Dern. sauvages, III
- Si ordonnerent cette nuitée leur besogne pour assaillir l'endemainAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 219
- Je conseille à ces pauvres gens qu'ils aillent plus vite en besogneAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Ne voyoit sur ses affaires nul bon moyen ne reconfort en ses besognes ; petit en parloit, mais moult fort y pensoit, et figuroit à la fois en ses imaginations son voyage et l'emprise du duc d'Anjou, qu'il avoit faite au royaume de NaplesAuteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 299, dans LACURNE
- Et pourtant iceux, voyant qu'ils ne pouvoient rien besogner, se departirent de là en faisant plusieurs derisions [pilleries] sur le paysAuteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 169
- Chacun des deux autres [Louvois et Colbert] tendait toujours à embler la besogne d'autruiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 71, 163
- Les nouvelles vinrent au roy de France de la besogne comment elle estoit alléeAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 134
- Estre lasche à la besogneAuteur : H. EST. - Source : Conform. du fr. avec le grec, 103
- Il envoya messire Godemar à Tournay pour là aviser des besognes, et penser que la cité fust bien pourveueAuteur : Jean Froissard - Source : I, II, 3
- La dame fit appareiller toutes ses besognes, et payer et delivrer aux hostes....Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12
- Quand cette besogne fut toute passée, le roi d'Angleterre se retraist à CalaisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 329
- [Isabelle] Fit appareiller toutes ses besognes, et payer et delivrer aux hostes, le plus coyement et bellement qu'elle pust, et partit de ParisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12
- Il y eut un grand contraste à deviner par où il falloit entamer une besogne si nouvelleAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 133
- Et s'en alla denoncer audit messire Hervey, et dire la besogne ainsi comme elle se portoitAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 177
- Quand le noble roi Charles de France eut ouï sa soeur ainsi lamenter, et qui de coeur et en plorant lui montroit sa besogneAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 8
- Si s'engendrerent et nourrirent en Gascogne, pour ces besognes, plusieurs haines couvertes, dont plusieurs meschefs depuis en naquirentAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2
- Ce nonobstant estoient jà les besognes si menées avant, que....Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 200
- Ils ne pouvoient, ce leur sembloit, venir à perfection de leur besogne fors que par batailleAuteur : FROISS - Source : II, III, 70
- Pensez à vos besognes, car jamais je ne buverai ni ne mangerai tant que vous soyez en vieAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 76
- Il [Charles VI] pensoit les [Bretons, Normands, etc.] embesogner sur les Parisiens qui avoient fait faire et forger les maillets ; et compteroit-on à eux [leur demanderaiton compte]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 103
- Pallas même y prit la cognée Pour faire de l'embesognéeAuteur : SCARRON - Source : Virg. travesti, dans LE ROUX, Dict. comique
Les mots débutant par Bes Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Besogné ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 11h54
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur besogné
Poèmes besogné
Proverbes besogné
La définition du mot Besogné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Besogné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Besogné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
