La définition de Bétail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bétail
Nature : s. m.
Prononciation : bé-ta-ll, ll mouillées, et non bé-ta-ye
Etymologie : Berry, bestial, bestiau : j'ai un bestiau de malade ; environs de Paris, béta. Il y a dans l'ancien français deux formes : bestaille, s. f. , et bestail, s. m. la seule qui soit restée. Bestaille est le latin bestialia, au pluriel neutre, donnant un substantif féminin de sens collectif, comme dans aumaille, merveille, etc. Bestail (bétail) est le neutre singulier bestiale, de bestialis (voy. ).

Voir les citations du mot BétailSignification du mot Bétail


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bétail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bétail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bétail ?


La définition de Bétail

Ensemble des animaux mammifères entretenus pour la culture du sol, les charrois, la production des engrais, du lait, de la graisse. Le gros bétail, cheval, âne, mulet, boeuf. Le petit bétail ou le menu bétail, porc, chèvre, mouton.


Toutes les définitions de « bétail »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉTAIL. n. m.
Ensemble des animaux domestiques d'une exploitation rurale, en exceptant la volaille. On distingue Le gros bétail (chevaux, bœufs, vaches) et Le petit bétail (moutons, chèvres, cochons).

BÉTAIL n'est le synonyme de Bestiaux que lorsqu'il désigne l'Ensemble des bêtes de l'exploitation ou simplement le Gros bétail. Garder le bétail. Nourrir le bétail. Ce fermier a perdu tout son bétail.

Littré

BÉTAIL (bé-ta-ll, ll mouillées, et non bé-ta-ye) s. m.
  • Ensemble des animaux mammifères entretenus pour la culture du sol, les charrois, la production des engrais, du lait, de la graisse. Le gros bétail, cheval, âne, mulet, b?uf. Le petit bétail ou le menu bétail, porc, chèvre, mouton. Nourrir du bétail, Bossuet, Hist. III, 6.

    Familièrement et fig. Les nonnes sont un étrange bétail, La Fontaine, Mazet. Quelques imitateurs, sot bétail, je l'avoue, Suivent en vrais moutons le pasteur de Mantoue, La Fontaine, A l'évêque d'Avranches.


HISTORIQUE

XIIIe s. À me [ma] fille je donne totes mes carettes et tos mes pors et totes mes vakes et totte me [ma] bestaille, Tailliar, Recueil, p. 117. De l'autre bestiale i ot tant amené?; Li cent ne li millier n'i fussent jà conté, Ch. d'Ant. VIII, 1512.

XIVe s. Le païs [ils] vont cherchant entour et environ, La proie et le bestail dont il y ot foison, Guesclin. 18929. Il commanda aux siens que il gettassent hors de la ville le bestiail, Bercheure, f° 31, verso.

XVe s. Et encore estoient reservés tous vivres, bestiail et autres choses, Froissart, II, II, 188.

XVIe s. Ilz avoient grand nombre de moutons et de tout autre bestial, Amyot, Publ. 20. Toute celle province a de beaux et bons pasturages pour nourrir du bestail, Amyot, Cam. 26. Son mari estoit allé à la foire pour acheter du bestail, Yver, p. 647. Les loups ne mangeoient point le bestial, Despériers, Contes, X. Meubles ny bestial, Carloix, IV, 21. Lorsque les pasteurs veulent avoir des masles de leur bestial, Paré, XVIII, 12. Jamais il ne permettoit que son bestail sortist hors?, Paré, XXIV, 6. Le gros bestail se distingue en bouvine et chevaline, et le menu, en bestes à laine et à poil, De Serres, 259. Ce meschant bestail [les taupes] hait l'eau, De Serres, 268. Le maniement de ce bestail [les abeilles], De Serres, 435.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

bétail \be.taj\

  1. (Nouvelle-Calédonie) (Familier) De façon rustre, grossière[2].

Nom commun - français

bétail \be.taj\ masculin, au singulier uniquement [1] (mais le pluriel bétails est malgré tout parfois rencontré).

  1. Ensemble des animaux domestiques d'une exploitation rurale, en exceptant la volaille.
    • Dans le courant de 1849, la maladie apparut une seconde fois dans son bétail, qui pacageait sur la montagne du Trap. (M. Yvart, « Observations faites en Auvergne sur l'épizootie connue sous le nom de péripneumonie des bêtes bovines » , dans le Recueil de médecine vétérinaire, 3e série, tome 8, avril 1851, Paris : chez Labé, p. 258)
    • Les Aconits, les Asphodèles, les grandes Gentianes qui sont la parure de nos pâturages subalpins sont des plantes refusées par le bétail. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
    • Nourrir le bétail.
    • Ce fermier a perdu tout son bétail.
  2. (Figuré) (Péjoratif) Collectivité, humanité.
    • Quelle humanité misérable !? Pauvre bétail craintif et traqué. (André Gide, Journal, 1943, p. 167)
  3. (Québec) (Familier) Personne de forte corpulence.
    • M'as-tu vu ce bétail !
  4. (Missouri) (Familier) Insecte.
  5. (Nouvelle-Calédonie) (Familier) Personne rustre, grossière[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉTAIL, subst. masc.

A.? Ensemble des animaux élevés dans telle ferme, à l'exception des animaux de basse-cour. Pièce, tête de bétail :
1. Nous passons à huit heures dans une plaine très-élevée, par un grand village arabe, dont les maisons sont vastes et les cours remplies de bétail et de volaille, comme en Europe. Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 197.
2. Tout le monde dans les domaines et les métairies prenait part aux moissons, sauf les vieilles gens qui restaient, les hommes aux soins du bétail, les femmes à ceux de la maison. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 45.
? Spécialement
1. Menu bétail (porc, chèvre, mouton) :
3. On affectera au soin des vergers, des fruitiers, des viviers, des colombiers et du menu bétail, les sept huitièmes des femmes devenues dés?uvrées par la simplification des travaux du ménage. Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 19.
2. Gros bétail (bovins, cheval, âne, mulet), parfois sans les chevaux. Des esclaves, des chevaux et du gros bétail (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 403).
Rem. Conformément à sa valeur coll. globale et déterminée, qui l'oppose à bestiaux*, bétail ne peut s'employer avec l'art. un que s'il est accompagné d'un adj. qualificatif : le maigre rapport d'un bétail mal soigné (Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, p. 46). On remarquera que même dans ce cas l'art. un garde sa valeur d'art. défini et ne possède pas de pluriel.
B.? Au fig., iron. (en termes de mépris, de dérision ou de pitié). L'humanité, la collectivité. Quelle humanité misérable! ... Pauvre bétail craintif et traqué (Gide, Journal,1943, p. 167):
4. De nouveaux infirmiers (...) entouraient les malades, contraignaient ce bétail à se ranger sur une seule file. H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, p. 187.
? Expr. fréq.
1. Bétail humain :
5. ... elles [les maisons bourgeoises] ne faisaient que rendre plus sombres, plus lépreuses, les vieilles bâtisses (...) des cités de souffrance aux bâtiments noirs et souillés où du bétail humain s'entassait. Zola, Paris,t. 1, 1898, p. 12.
2. Vil bétail :
6. ... en bonne petite Française, elle n'entendait pas renoncer à son libre jugement; elle croyait, non par obéissance, comme le vil bétail, mais par amour. R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 878.
? Arg. Prostituées, (en langage de proxénètes); femmes (d'apr. Esn. 1966). Le bétail féminin (Mauriac, Les Chemins de la mer,1939, p. 154):
7. ... la traite des blanches, si elle s'exerce uniquement sur du bétail de cette qualité, (...) apparaît aussi louable que celle même des noirs. Toulet, Notes sur l'art,1920, p. 20.
PRONONC. : [betaj]. Passy 1914 indique pour [a] une demi-longueur. Enq. : /betaj/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1213 fém. bestiaille terme coll. désignant l'ensemble des animaux de ferme (Faits des Romains d'apr. L.-F. Flutre dans Romania, t. 65, p. 483 : Li Romain se mistrent laienz, si troverent plenté de bestiaille); 1345, Gdf.; d'où xiiies. bestiall masc. (Estories Rogier, Richel. 20125, fo25 b, ibid.) ? 1611, Cotgr.; ca 1205 bestaille (Guillaume de Palerme, éd. Michelant, 4018 dans T.-L.) ? xves. dans Gdf.; d'où xves. [date du ms.] bestail (Brunet Latin [interpol.], Trésor, 632 dans T.-L. : beufs, brebis et autre bestail), mot-vedette dans les dict. jusque Ac. 1718; bétail dep. Trév. 1740 (une première fois avant 1664, Perrot d'Ablancourt dans Rich. 1680); 2. xviies. emploie fig. (La Fontaine, A l'évêque d'Avranches dans Littré : Quelques imitateurs, sot bétail, je l'avoue, Suivent en vrais moutons le pasteur de Mantoue); 1905 arg. « les prostituées » (d'apr. Esn.). Bestiaille dér. du rad. du lat. bestia; bestaille dér. de l'a. fr. beste (bête*) sur le modèle de l'a. fr. aumaille « gros bétail à cornes »; du lat. animalia, supplanté ultérieurement par bétail.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 464. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 706; xxes. : a) 805, b) 927.
BBG. ? Chaurand (J.). De la pratique à l'épopée. Bêtes à laine et bêtes chevalines. Fr. mod. 1964, t. 32, pp. 275-276.

bétail , subst. masc.« ensemble des animaux entretenus pour la production agricole »

BÉTAIL, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1213 fém. bestiaille terme coll. désignant l'ensemble des animaux de ferme (Faits des Romains d'apr. L.-F. Flutre dans Romania, t. 65, p. 483 : Li Romain se mistrent laienz, si troverent plenté de bestiaille); 1345, Gdf.; d'où xiiies. bestiall masc. (Estories Rogier, Richel. 20125, fo25 b, ibid.) ? 1611, Cotgr.; ca 1205 bestaille (Guillaume de Palerme, éd. Michelant, 4018 dans T.-L.) ? xves. dans Gdf.; d'où xves. [date du ms.] bestail (Brunet Latin [interpol.], Trésor, 632 dans T.-L. : beufs, brebis et autre bestail), mot-vedette dans les dict. jusque Ac. 1718; bétail dep. Trév. 1740 (une première fois avant 1664, Perrot d'Ablancourt dans Rich. 1680); 2. xviies. emploie fig. (La Fontaine, A l'évêque d'Avranches dans Littré : Quelques imitateurs, sot bétail, je l'avoue, Suivent en vrais moutons le pasteur de Mantoue); 1905 arg. « les prostituées » (d'apr. Esn.). Bestiaille dér. du rad. du lat. bestia; bestaille dér. de l'a. fr. beste (bête*) sur le modèle de l'a. fr. aumaille « gros bétail à cornes »; du lat. animalia, supplanté ultérieurement par bétail.

Bétail au Scrabble


Le mot bétail vaut 8 points au Scrabble.

betail

Informations sur le mot betail - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bétail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

betail

Les mots proches de Bétail

BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ièrebêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune


Mots du jour


Vague     Ivoire     Gille     Blasphème     Indicatoire     Lampée     Indispos     Voltaïque     Chamelle     Charniot     

Les citations avec le mot Bétail


  1. Avec les médecins, j'ai eu des relations amicales tant que j'ai eu de l'argent, mais dès qu'on n'en a plus, ils vous traitent comme du bétail, disait-il souvent.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  2. Après tout, les acteurs, ce n'est que du bétail...

    Auteur : sir Alfred Hitchcock - Source : Sans référence


  3. Le président et dictateur Santa Anna envoie 300 galériens par la mer. Il leur a promis des terres, des outils, du bétail et leur réhabilitation s'ils arrivent à bouter les Américains dehors.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  4. Il avait la vision confuse de bétail humain se laissant conduire et traînant sous l'oeil du chien son infatigable et morne douceur.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


  5. Chaque année, donc, un tiers seulement de l'aire cultivée était abandonné à la jachère et livré, semble-t-il, à la dépaissance du bétail.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  6. Il faut vous dire qu'en Provence, c'est l'usage, quand viennent les chaleurs, d'envoyer le bétail dans les Alpes.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  7. Je n'ai jamais dit que les acteurs sont des animaux; ce que j'ai dit c'est que les acteurs devraient être traités comme du bétail.

    Auteur : sir Alfred Hitchcock - Source : Sans référence


  8. Une tyrannie totalitaire pourrait nous satisfaire, elle ausi, dans nos besoins matériels. Mais nous ne sommes pas un bétail à l'engrais.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943), V


  9. Pour le bétail: une étape. - Pour les coyotes: un abattoir.

    Auteur : Maurice de Bévère, dit Morris - Source : Abilène


  10. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  11. Malgré le froid vif du dehors, l'air alourdi avait une chaleur vivante, cet étouffement chaud des chambrées les mieux tenues, qui sentent le bétail humain.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, II


  12. Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel car je me repens de les avoir faits.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, VI, 7


  13. Sur la route passent les hommes, passe aussi le bétail, passent aussi les vivants, passent aussi les morts.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  14. Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  15. Son éducation de broussard avait commencé dès le plus jeune âge. Ses professeurs avaient été les aborigènes, les corbeaux astucieux et, la nuit, le bétail, car c'est à ce moment-là que ce quelque chose d'indéfinissable qu'on appelle l'instinct grégaire est le plus fort.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


  16. Par la sécheresse, le bétail souffre moins que si juillet est trop humide.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. La peau du bétail est le fardeau de l'âne.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Bétail


  1. Ah ! périssent plutôt ces princes orgueilleux, Ainsi qu'un vil bétail traitant la race humaine !

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. II


  2. La biberonne eut le bétail

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 20


  3. Deux armaillis [bergers] précédaient la troupe [des contrebandiers], porteurs l'un d'une campène ou clochette de bétail...

    Auteur : TOUBIN - Source : les Contrebandiers du Noirmont, scène de la vie jurassienne


  4. La garnison trop se defendroit ; mais j'ai vu, dit l'espie, issir la proie [le bétail] hors de la ville, et y a bien sept ou huit cents grosses bestes, et sont par dessous la ville ès prés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 254


  5. Mais le tiers gaing, qu'en Savoye ilz en tirent [du bétail], Est le serat que du latin ilz dirent.... Ilz font tremper la racine d'ortie En la liqueur du fourmage sortie, Qu'on dit lait clair.... Puis au chaudron ou boult d'autre lait maigre Avec lait franc, ilz getent de cet aigre Ce qu'il en faut ; ces trois mistionnez Font le serat.... Second fourmage et de grosse substance, Des povres gens ordinaire pitance

    Auteur : J. PELETIER DU MANS - Source : la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 260


  6. Figurez-vous des déserts où les loups, les tigres et les renards égorgent un bétail épars et timide ; c'est le portrait de l'Europe pendant tant de siècles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 17


  7. L'usage s'est introduit.... de vendre par adjudication à des bergers étrangers, embarrassés, pendant l'hiver, de leurs nombreux troupeaux de menu bétail, ce droit de vaine pâture par grands lots ou bandites, mot qui vient de l'expression italienne bandita, laquelle veut dire : endroit clos, réservé, renfermé, expression juste, puisque le pâturage des bandites est réservé à un acquéreur déterminé....

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. p. 324


  8. Les villages épais fourmillaient par la plaine ; De peuple et de bétail la campagne était pleine

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épître I


  9. Pâturage d'été des avérages : pour terminer l'étude du pâturage d'été, il nous reste à parler du menu bétail [chèvres et moutons], connu, dans le comté de Nice, sous le nom d'avérages

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'agric. 1874, p. 261


  10. Nourrir du bétail

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  11. Les pâturages plus limités conduiraient à stabuler ou à parquer le bétail suivant les saisons

    Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. XLV, 1873


  12. Ces arbres, souvent gâtés par l'abroutissement du bétail, ne s'élèvent pas

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e série.


  13. Vois-tu ce commandeur, hélas ! comme eux esclave, Du fouet armé, debout sous l'arbre du chemin ? Un chien est à ses pieds ; lui, sur un bloc de lave, Il surveille pensif son noir bétail humain

    Auteur : LACAUSSADE - Source : cité dans J. des Débats, 14 mai 1861


  14. Des pasteurs qui paissent les troupeaux de gros et de menu bétail, sans venir aux villages ni aux villes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 482, dans POUGENS


  15. Dans l'Aubrac, unité exprimant la valeur de la consommation d'une tête de bétail pendant une saison, et sur le pied de laquelle on paye la dépaissance de chaque tête, du 20 mai au 13 octobre

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2070, 1re col.


  16. Les lois des Germains apprécièrent en argent les satisfactions pour les torts que l'on avait faits et pour les peines des crimes ; mais, comme il y avait très peu d'argent dans le pays, elles réapprécièrent l'argent en denrées et en bétail

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 2


  17. On expiait l'homicide en donnant une certaine quantité de bétail [chez les Germains], et toute la famille recevait la satisfaction

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 17


  18. Deux armaillis précédaient la troupe [des contrebandiers], porteurs l'un d'une cloche de bétail qu'il avait ordre d'agiter tant que les chemins seraient libres, le second d'un cornet à bouquin, qui devait, le cas échéant, avertir de la présence de l'ennemi

    Auteur : TOUBIN - Source : les Contrebandiers du Noirmont, scène de la vie jurassienne


  19. Les chalets ou les granges dans lesquels on fabrique le fromage de Gruyère.... chacune d'elles [montagnes à fromages de la Savoie] possède un chalet et une ou plusieurs granges, qui servent d'habitation pour le bétail

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 8


  20. Le comte de Pas m'avait obligé en me renvoyant pour rien tout le bétail de Commercy qui était à lui de bonne guerre

    Auteur : RETZ - Source : IV, 19


  21. La communauté [d'Inkermann] est peu considérable ; elle ne se compose que de six personnes, et n'a que des revenus médiocres : aussi l'higoumène est-il fort occupé de sa terre et de son bétail

    Auteur : A. RAMBAUD - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 nov. 1874, p. 364


  22. Ce mal [du bétail à laine] est appellé avertin par d'aucuns François, et, en Escosse avec raison, estourdi

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 987




Les mots débutant par Bet  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bétail ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bétailPoèmes bétailProverbes bétail

La définition du mot Bétail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bétail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bétail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.