Définition de « bétel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot betel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bétel pour aider à enrichir la compréhension du mot Bétel et répondre à la question quelle est la définition de betel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Poivrier grimpant que l’on cultive dans plusieurs parties de l’Inde.

  • Substance utilisée comme tonique et astringent dans les régions tropicales de lAsie, et qui est composée de plusieurs espèces de poivres, de feuilles de tabac, de chaux vive et de la noix darec. - Mâcher du bétel. Synonyme : vidoeiro,


    Expression : palmier à bétel : Palmier indien qui fourni la noix darec. Nom scientifique: Areca catechu. noix de bétel : Nom courant de la noix d’arec.



    Définitions de « bétel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉTEL, subst. masc.

    BOT. Poivrier grimpant cultivé en Inde et en Extrême-Orient. La plante sarmenteuse du bétel (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 74);essence, noix de bétel (Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.). P. ext. Masticatoire tonique et astringent, à base de feuilles de bétel et de noix d'arec, dont on fait usage en Asie tropicale et en Mélanésie. Mâcher du bétel (Ac. 1835-1932).
    Prononc. et Orth. : [bet?l]. Orth. béthel (Senancour, Rêveries, 1799, p. 84; Chateaubriand, Les Natchez, 1826, p. 155). Étymol. et Hist. 1. 1515 beteille « masticatoire tonique et astringent composé essentiellement de feuilles d'une espèce de poivrier » (M. du Redouer, S'ensuyt le Nouveau monde et nauigations [...], translate de Italien en Langue françoise, fo48 rodans Arv., p. 92 : Tout le iour aussi bien les hommes comme les femmes mangent d'une fueille qui s'appelle Beteille, laquelle faict la bouche vermeille et les dens noires); 2. 1572 betel (Commentaires de M. Pierre André Matthiole, traduits du latin par Jean Des Moulins, pp. 34-35, ibid., p. 94); 3. 1575 betel (A. Thevet, La Cosmographie universelle, I, fo395 vo, ibid. : Il y a aussi [à Calicut] de toutes senteurs, et mille sortes de Simples, tels que sont Rheubarbe, l'Agaric, le Storax, Myrrhe, Aloës, fueille Indique, qu'ils nomment Betel [en it. dans l'éd.], et choses pareilles). I est empr. au port. par l'intermédiaire de textes ital., 2 par l'intermédiaire d'un texte lat.; 3 est empr. directement au port. betel « id. », attesté dep. 1500 (sous la forme betele, Navegaça?o de P.A. Cabral, cap. 12 dans Dalg.), et empr. au malayalam vettila « id. » (FEW t. 20 s.v., König, p. 31, Dauzat 1968, Bl.-W.5) composé de veru « simples » et ila « feuille » (Dalg. et Mach., s.v. betel). Fréq. abs. littér. : 18.
    BBG. ? Arv. 1963, pp. 91-100. ? König 1939, p. 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bétel \be.t?l\ masculin

    1. (Botanique) Piper betle, Poivrier grimpant que l'on cultive en Inde et dont on mastique les feuilles.
      • Ils mangent du bétel et du piment mêlé avec de la chaux, qui leur sert aussi à poudrer leur barbe et leurs cheveux. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Variétés dans l'espèce humaine, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 330.)
    2. Substance utilisée comme tonique et astringent dans les régions tropicales de l'Asie, et qui est composée de plusieurs espèces de poivres, de feuilles de tabac, de chaux vive et de la noix d'arec.
      • En arrivant à terre, le chef débarqua et conduisit Burshart au roi de l'île, qui était assis à l'ombre de quelques cocotiers, mâchant du bétel. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • Les crachats d'un chiqueur de bétel ! Et les Hindous ne se privent pas de cette drogue qui donne à la salive cette belle teinte écarlate ! (Jean Ray, Harry Dickson, On a volé un homme !, 1932)
      • Je [?] regagnai le bord ; Matteo m'y attendait, le front soucieux, mâchant sans discontinuer sa chique amère où je le soupçonnais d'avoir mis pas mal de bétel, suivant la mode indigène. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 27)
      • Après un bout de chemin, ils franchirent un fossé, un peu plus loin, ils sautèrent pardessus[sic] un rocher et, à peu près dans le temps qu'il faut pour chiquer une chique de bétel, ils arrivèrent à leur destination. (Le Courrier du Vietnam, Le fantôme n'est pas ingrat, lecourrier.vn, 3 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉTEL. n. m.
    T. de Botanique. Plante sarmenteuse que l'on cultive dans plusieurs parties de l'Inde. Il se dit aussi d'un Masticatoire dont les feuilles de bétel sont le principal ingrédient et qui est d'un usage habituel dans toutes les contrées équatoriales de l'Asie. Mâcher du bétel.

    Littré

    BÉTEL (bé-tèl) s. m.
    • Mélange de substances très actives, dont on fait usage, comme masticatoire tonique et astringent, dans les régions tropicales, et qui est formé de plusieurs espèces de poivres, de feuilles de tabac, de chaux vive et de la noix d'Arec.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bétel »

    (XVIe siècle) Du portugais bétele[1]. Première attestation sous la forme beteille et le sens de « masticatoire tonique et astringent composé essentiellement de feuilles d'une espèce de poivrier » : Tout le iour aussi bien les hommes comme les femmes mangent d'une fueille qui s'appelle Beteille, laquelle faict la bouche vermeille et les dens noires (M. du Redouer, S'ensuyt le Nouveau monde et nauigations?, 1515) ; Il y a aussi [à Calicut] de toutes senteurs, et mille sortes de Simples, tels que sont Rheubarbe, l'Agaric, le Storax, Myrrhe, Aloës, fueille Indique, qu'ils nomment Betel, et choses pareilles (A. Thevet, La Cosmographie universelle, 1575).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Betle (dans piper betle, L.), nom indien d'un des poivres qui entrent dans le bétel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉTEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1515 beteille « masticatoire tonique et astringent composé essentiellement de feuilles d'une espèce de poivrier » (M. du Redouer, S'ensuyt le Nouveau monde et nauigations [...], translate de Italien en Langue françoise, fo48 rodans Arv., p. 92 : Tout le iour aussi bien les hommes comme les femmes mangent d'une fueille qui s'appelle Beteille, laquelle faict la bouche vermeille et les dens noires); 2. 1572 betel (Commentaires de M. Pierre André Matthiole, traduits du latin par Jean Des Moulins, pp. 34-35, ibid., p. 94); 3. 1575 betel (A. Thevet, La Cosmographie universelle, I, fo395 vo, ibid. : Il y a aussi [à Calicut] de toutes senteurs, et mille sortes de Simples, tels que sont Rheubarbe, l'Agaric, le Storax, Myrrhe, Aloës, fueille Indique, qu'ils nomment Betel [en it. dans l'éd.], et choses pareilles). I est empr. au port. par l'intermédiaire de textes ital., 2 par l'intermédiaire d'un texte lat.; 3 est empr. directement au port. betel « id. », attesté dep. 1500 (sous la forme betele, Navegaça?o de P.A. Cabral, cap. 12 dans Dalg.), et empr. au malayalam vettila « id. » (FEW t. 20 s.v., König, p. 31, Dauzat 1968, Bl.-W.5) composé de veru « simples » et ila « feuille » (Dalg. et Mach., s.v. betel).

    bétel au Scrabble


    Le mot bétel vaut 7 points au Scrabble.

    betel

    Informations sur le mot betel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bétel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    betel

    Les rimes de « bétel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de bétel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de passionnelles      Rimes de relationnel      Rimes de ruelles      Rimes de audiovisuelles      Rimes de rationnelle      Rimes de appelles      Rimes de stèle      Rimes de actuels      Rimes de l      Rimes de cèle      Rimes de excrémentielle      Rimes de inconditionnel      Rimes de pucelles      Rimes de traditionnel      Rimes de essentiel      Rimes de actuelle      Rimes de homosexuelles      Rimes de unidimensionnel      Rimes de archipel      Rimes de sentinelle      Rimes de pastourelles      Rimes de demi-sel      Rimes de irrationnel      Rimes de tourangelle      Rimes de conditionnels      Rimes de gestuelle      Rimes de violoncelle      Rimes de exponentiel      Rimes de lamelle      Rimes de mensuel      Rimes de graduel      Rimes de duel      Rimes de criminels      Rimes de poutrelle      Rimes de visuelles      Rimes de modèle      Rimes de multidimensionnel      Rimes de originels      Rimes de préternaturel      Rimes de étincellent      Rimes de conventionnel      Rimes de solennelles      Rimes de chisel      Rimes de surnaturelles      Rimes de modèle      Rimes de caractérielle      Rimes de partielle      Rimes de modèlent      Rimes de gel      Rimes de superficielles     

    Mots du jour

    passionnelles     relationnel     ruelles     audiovisuelles     rationnelle     appelles     stèle     actuels     l     cèle     excrémentielle     inconditionnel     pucelles     traditionnel     essentiel     actuelle     homosexuelles     unidimensionnel     archipel     sentinelle     pastourelles     demi-sel     irrationnel     tourangelle     conditionnels     gestuelle     violoncelle     exponentiel     lamelle     mensuel     graduel     duel     criminels     poutrelle     visuelles     modèle     multidimensionnel     originels     préternaturel     étincellent     conventionnel     solennelles     chisel     surnaturelles     modèle     caractérielle     partielle     modèlent     gel     superficielles     


    Les citations sur « bétel »

    1. Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir laa pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    2. Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir la pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur bétel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot betel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « betel »

    BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ière

    Les mots débutant par bet  Les mots débutant par be

    bêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune

    Les synonymes de « betel»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bétel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « betel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bétel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bétel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bétel     Citation sur bétel   Poèmes bétel   Proverbes bétel   Rime avec bétel    Définition de bétel  


    Définition de bétel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bétel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bétel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:22:56