La définition de Bétoine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bétoine
Nature : s. f.
Prononciation : bé-toi-n'
Etymologie : Espagn. et ital. betonica ; du latin betonica, vetonica ou vettonica, ainsi nommée des Vettones, peuple de la Lusitanie.

Voir les citations du mot BétoineSignification du mot Bétoine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bétoine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bétoine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bétoine ?


La définition de Bétoine

Plante de la famille des labiées (betonica officinalis, L.) dont la racine est purgative.


Toutes les définitions de « bétoine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉTOINE. n. f.
T. de Botanique. Plante fort commune de la famille des Labiées dont on fait usage en médecine. Tisane de bétoine.

Littré

BÉTOINE (bé-toi-n') s. f.

Terme de botanique.

  • 1Plante de la famille des labiées (betonica officinalis, L.) dont la racine est purgative.
  • 2Bétoine de montagne, nom vulgaire de l'arnica montana, L.

HISTORIQUE

XIIIe s. Rue, vetoine o termentine [térébenthine], Ms. St Jean.

XVIe s. J'y adjousterois de la betoine, pource que telles herbes purgent les cerveaux, et les esprits seroient plus propres à gouverner, D'Aubigné, Faen. III, 22. La betoine, le petum ou nicotiane, Paré, XVI, 35, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bétoine \be.twan\ féminin

  1. (Botanique) (Médecine) Plante commune de la famille des lamiacées dont on fait usage en médecine.
    • Tisane de bétoine.
    • Est-ce à cause de la déconvenue de Cacus que le stachys, plus souvent nommé bétoine après Pline, devient le symbole de la surprise ? (Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Bulletin - Volumes 47 à 48, 1969)
    • Les feuilles et les fleurs de la bétoine possèdent des propriétés vulnéraires remarquables, elles servent à traiter les plaies. (Fiche Bétoine sur le site complements-alimentaires.co, 13 juillet 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉTOINE, subst. fém.

BOT. Plante vivace de la famille des labiées, aux fleurs rouges ou blanches, utilisée autrefois en médecine pour ses propriétés purgatives (racines) et sternutatoires (feuilles) (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 177).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
? Bétoine d'eau. Scrofulaire aquatique (cf. Besch. 1845 et Lar. 19e-20e). Bétoine de(s) montagne(s). Arnica (cf. Nysten 1814 et Mots rares 1965).
Prononc. : [betwan]. Étymol. et Hist. xiies. bot. (Gloss. du XIIes., L. Delisle dans Gdf. Compl. : Bethoine ... Velve, trionithes, betuinnes); xves. betoine (Grant Herbier, ibid.). Adaptation du lat. betonica, vetonica ou vettonica « plante des Vettones, peuple d'Espagne (qui en aurait tiré parti le premier) », mot d'orig. gaul. selon Pline (25, Hist. nat. 8, 46 [84] dans Forc., s.v. betonica; v. aussi André Bot., p. 329, s.v. vettonica). Fréq. abs. littér. : 3.

BÉTOINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiies. bot. (Gloss. du XIIes., L. Delisle dans Gdf. Compl. : Bethoine ... Velve, trionithes, betuinnes); xves. betoine (Grant Herbier, ibid.). Adaptation du lat. betonica, vetonica ou vettonica « plante des Vettones, peuple d'Espagne (qui en aurait tiré parti le premier) », mot d'orig. gaul. selon Pline (25, Hist. nat. 8, 46 [84] dans Forc., s.v. betonica; v. aussi André Bot., p. 329, s.v. vettonica).

Bétoine au Scrabble


Le mot bétoine vaut 9 points au Scrabble.

betoine

Informations sur le mot betoine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bétoine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

betoine

Les mots proches de Bétoine

BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ièrebêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune


Mots du jour


Pileux, euse     Délatter     Envenimeur     Ignicole     Chouler     Photozincographie     Béatifique     Provocation     Impropriété     Opacité     

Les citations avec le mot Bétoine


Les citations du Littré sur Bétoine


  1. J'y adjousterois de la betoine, pource que telles herbes purgent les cerveaux, et les esprits seroient plus propres à gouverner

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22


  2. La betoine, le petum ou nicotiane

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 35, etc.




Les mots débutant par Bet  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bétoine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h13








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bétoinePoèmes bétoineProverbes bétoine

La définition du mot Bétoine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bétoine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bétoine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.