Définition de « bêtement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot betement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bêtement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bêtement et répondre à la question quelle est la définition de betement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Comme une bête le ferait, stupidement. - Il a bêtement agi. Il a répondu bêtement. - Il parle et agit bêtement. Synonyme : stupidement




    Définitions de « bêtement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÊTEMENT, adv.

    A.? Péjoratif
    1. D'une manière bête, stupide. Il parle et agit bêtement (Ac. 1798-1935, Besch. 1845) :
    1. Dalloz, avec le tact qui le caractérise, s'est mis alors à parler bêtement des choses psychologiques toutes nouvelles, qu'a apportées Dumas fils au théâtre. E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1100.
    2. Il compta un à un, bêtement, mécaniquement, les carreaux du dallage. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 282.
    2. [En parlant d'un accident, de la mort] Sans qu'on y découvre un sens, inutilement :
    3. ... Elle l'a conquis, rendu fou, puis abandonné pour un autre... Le pauvre Armand a voulu repartir et il est mort, bêtement, dans un accident d'avion... Maurois, Climats,1928, p. 212.
    B.? Fam., non péj.
    1. Simplement, sans chercher de finesse :
    4. ... la morale est qu'il faut s'en tenir bêtement aux principes; ... J.-J. Ampère, Correspondance,1827, p. 454.
    2. Banalement, sans imagination, ni recherche artistique :
    5. Le jardin traditionnel de Mataryeh appartient à des coptes; il est soigné, épousseté et composé de plates-bandes bêtement encadrées de buis taillé; ... Du Camp, Le Nil,1854, p. 52.
    ? Tout bêtement. Tout simplement :
    6. Moi, je suis heureux de la petite existence que je me créerai en province, où je succéderai tout bêtement à mon père. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 156.
    ? Le plus bêtement du monde :
    7. Si je publie, ce sera le plus bêtement du monde, parce qu'on me dit de le faire, par imitation, par obéissance et sans aucune initiative de ma part. Flaubert, Correspondance,1851, p. 320.
    PRONONC. : [b?tm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. bestement (d'apr. Vaganay dans Revue des études rabelaisiennes, t. 1, 1903, p. 174 [sans précision de nuance d'emploi]), attest. isolée jusque 1606 (Nicot : Bestement et lourdement); 1743 bêtement péj. (Trév.). Dér. de bête2*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 325. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 523; xxes. : a) 749, b) 497.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    bêtement \b?t.m??\

    1. (Familier) Comme une bête le ferait, stupidement.
      • Il a bêtement agi. Il a répondu bêtement.
      • Il parle et agit bêtement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÊTEMENT. adv.
    D'une manière bête. Il parle et agit bêtement. Il est familier.

    Littré

    BÊTEMENT (bê-te-man) adv.
    • En bête, stupidement. Il a bêtement agi. Il a répondu bêtement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bêtement »

    Dérivé de bête avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bête, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÊTEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. bestement (d'apr. Vaganay dans Revue des études rabelaisiennes, t. 1, 1903, p. 174 [sans précision de nuance d'emploi]), attest. isolée jusque 1606 (Nicot : Bestement et lourdement); 1743 bêtement péj. (Trév.). Dér. de bête2*; suff. -ment2*.

    bêtement au Scrabble


    Le mot bêtement vaut 11 points au Scrabble.

    betement

    Informations sur le mot betement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bêtement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    betement

    Les rimes de « bêtement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bêtement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de périlleusement      Rimes de purement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de véridiquement      Rimes de diversement      Rimes de raidement      Rimes de territorialement      Rimes de fluidement      Rimes de majestueusement      Rimes de prélèvements      Rimes de blanchissement      Rimes de chirurgicalement      Rimes de décemment      Rimes de superficiellement      Rimes de aimant      Rimes de échappement      Rimes de retardement      Rimes de piétinement      Rimes de hebdomadairement      Rimes de musulmans      Rimes de gréements      Rimes de broiements      Rimes de mamans      Rimes de nommant      Rimes de accotements      Rimes de troisièmement      Rimes de inélégamment      Rimes de prolongements      Rimes de feulements      Rimes de vélocement      Rimes de complètements      Rimes de gazouillements      Rimes de réengagement      Rimes de laborieusement      Rimes de chatoiement      Rimes de rougeoiement      Rimes de cocassement      Rimes de tranquillement      Rimes de scolairement      Rimes de reniement      Rimes de exaucement      Rimes de calmant      Rimes de essoufflements      Rimes de bizarrement      Rimes de avidement      Rimes de décrochements      Rimes de coulissements      Rimes de recoupement      Rimes de contractuellement      Rimes de sciemment     

    Mots du jour

    périlleusement     purement     enthousiasmant     véridiquement     diversement     raidement     territorialement     fluidement     majestueusement     prélèvements     blanchissement     chirurgicalement     décemment     superficiellement     aimant     échappement     retardement     piétinement     hebdomadairement     musulmans     gréements     broiements     mamans     nommant     accotements     troisièmement     inélégamment     prolongements     feulements     vélocement     complètements     gazouillements     réengagement     laborieusement     chatoiement     rougeoiement     cocassement     tranquillement     scolairement     reniement     exaucement     calmant     essoufflements     bizarrement     avidement     décrochements     coulissements     recoupement     contractuellement     sciemment     


    Les citations sur « bêtement »

    1. Je me suis lancé dans la méditation. C'est mieux que de rester bêtement assis par terre sans rien faire.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Autrefois, par exemple, on disait tout bêtement: Voilà une idée raisonnable; maintenant on dit plus dignement: Voilà une déduction rationnelle.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettres à Dupuis et Cotonet (1837)


    3. Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    4. Il ne faut pas admirer bêtement le génie américain. Sa superficialité se résume en un paradoxe: il est interdit d'écrire ses opinions sur la statue de la Liberté.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Je suis très honteux de l'avouer, mais j'ai bêtement faim.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Lettre à un ami.


    6. Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
      Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
      Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


    7. La patience du consolateur tient à ce qu'il a ses propres embêtements.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    8. C'est une grande sottise dans une nation, de ne savoir pas tout bêtement mépriser ce qui est méprisable, et haïr ce qui est haïssable. Un peuple qui ne saurait haïr ni mépriser, serait digne d'être gouverné à coups de pieds au cul.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    9. Les temps changent. Les gens ne pensent plus au lendemain, ni même à la semaine suivante. Ils ne s'inquiètent pas des embêtements qu'ils vont causer à leur famille ou à l'état quand ils mourront. Y a plus d'amour-propre, de nos jours...

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    10. Lorsque la bêtise gifle l'intelligence alors, l'intelligence a le droit de se comporter bêtement.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Avicenne ou la route d'Ispahan (1989)


    11. Et je suis resté dépouillé, les mains vides. Je me suis retrouvé face à mon cauchemar immatériel et informe : le temps. Il tendait vers moi sa bouche bêtement béante, et je n'avais rien à lui fourrer dans le gosier.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Le Refus (2001)


    12. J'aime bien les Arabes parce que, quand ils n'ont pas de travail, ils en profitent pour ne rien faire, ce qui fait qu'ils ne perdent jamais bêtement leur temps.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    13. Il n'y a peut-être pas de milieu entre la puissance des grandes âmes qui fait la sainteté et le commode hébétement des petits esprits qui fait l'insensibilité.
      - Si fait, il y a un milieu: c'est le désespoir.


      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    14. J'ai déjà assez d'embêtements sans y ajouter les privations.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    15. La tendance qu'éprouve l'homme à trouver spirituel un propos bêtement méchant, pour peu, seulement, qu'il mette en cause une personne de connaissance, n'est pas un des moindres indices de son excellent naturel.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    16. La vie future? L'enseignement de l'Eglise? s'écria-t-il en le défiant de ses yeus pâles, y croyez-vous? là... Y croyez-vous sans barguigner? Tout bêtement? Oui ou non?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    17. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    18. Durant que je prenais hâtivement, mesdames,
      Livraison de vos corps
      Sans cesse, bêtement, j'ai négligé vos âmes
      Pour battre des records.


      Auteur : Tristan Bernard - Source : 60 années de lyrisme intermittent (1945)


    19. Si les femmes étaient aussi exigeantes dans le choix de leurs amants qu'elles le sont dans celui d'une paire de bas, elles auraient moins d'embêtements.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    20. On ne peut pas diriger les hommes comme on dirige des moutons; il était pourtant intelligent, Lénine, et même lui n'a pas compris cela. On fait la révolution pour que personne ne dirige les hommes. Lénine, lui, disait : « Avant on vous dirigeait bêtement et moi je vais vous diriger intelligemment. »

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    21. Je me suis laissé distraire par toutes sortes de préoccupations idiotes, j'ai gaspillé mon temps bêtement...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    22. On dit bêtement heureux. C'est pas si bête d'être heureux.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


    23. Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    24. Il possédait un don particulier, celui de rire, non pas du rire attique mais du gros rire largement épanoui et bêtement irrésistible.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    25. Ses yeux, lorsqu'elle regardait ses camarades rire bêtement, étaient semblables à ceux d'un scientifique observant des animaux de laboratoire.

      Auteur : Keigo Higashino - Source : La Maison où je suis mort autrefois (2010)


    Les citations sur bêtement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot betement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « betement »

    BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ière

    Les mots débutant par bet  Les mots débutant par be

    bêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune

    Les synonymes de « betement»

    Les synonymes de bêtement :

      1. gauchement
      2. lourdement
      3. maladroitement
      4. niaisement
      5. prétentieusement
      6. sottement
      7. stupidement
      8. grossièrement
      9. étourdiment

    synonymes de bêtement

    Fréquence et usage du mot bêtement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « betement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bêtement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bêtement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bêtement     Citation sur bêtement   Poèmes bêtement   Proverbes bêtement   Rime avec bêtement    Définition de bêtement  


    Définition de bêtement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bêtement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bêtement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:48:48