Définition de « bêtement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot betement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bêtement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bêtement et répondre à la question quelle est la définition de betement ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Comme une bête le ferait, stupidement. - Il a bêtement agi. Il a répondu bêtement. - Il parle et agit bêtement. Synonyme : stupidement




    Définitions de « bêtement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÊTEMENT, adv.

    A.? Péjoratif
    1. D'une manière bête, stupide. Il parle et agit bêtement (Ac. 1798-1935, Besch. 1845) :
    1. Dalloz, avec le tact qui le caractérise, s'est mis alors à parler bêtement des choses psychologiques toutes nouvelles, qu'a apportées Dumas fils au théâtre. E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1100.
    2. Il compta un à un, bêtement, mécaniquement, les carreaux du dallage. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 282.
    2. [En parlant d'un accident, de la mort] Sans qu'on y découvre un sens, inutilement :
    3. ... Elle l'a conquis, rendu fou, puis abandonné pour un autre... Le pauvre Armand a voulu repartir et il est mort, bêtement, dans un accident d'avion... Maurois, Climats,1928, p. 212.
    B.? Fam., non péj.
    1. Simplement, sans chercher de finesse :
    4. ... la morale est qu'il faut s'en tenir bêtement aux principes; ... J.-J. Ampère, Correspondance,1827, p. 454.
    2. Banalement, sans imagination, ni recherche artistique :
    5. Le jardin traditionnel de Mataryeh appartient à des coptes; il est soigné, épousseté et composé de plates-bandes bêtement encadrées de buis taillé; ... Du Camp, Le Nil,1854, p. 52.
    ? Tout bêtement. Tout simplement :
    6. Moi, je suis heureux de la petite existence que je me créerai en province, où je succéderai tout bêtement à mon père. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 156.
    ? Le plus bêtement du monde :
    7. Si je publie, ce sera le plus bêtement du monde, parce qu'on me dit de le faire, par imitation, par obéissance et sans aucune initiative de ma part. Flaubert, Correspondance,1851, p. 320.
    PRONONC. : [b?tm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. bestement (d'apr. Vaganay dans Revue des études rabelaisiennes, t. 1, 1903, p. 174 [sans précision de nuance d'emploi]), attest. isolée jusque 1606 (Nicot : Bestement et lourdement); 1743 bêtement péj. (Trév.). Dér. de bête2*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 325. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 523; xxes. : a) 749, b) 497.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    bêtement \b?t.m??\

    1. (Familier) Comme une bête le ferait, stupidement.
      • Il a bêtement agi. Il a répondu bêtement.
      • Il parle et agit bêtement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÊTEMENT. adv.
    D'une manière bête. Il parle et agit bêtement. Il est familier.

    Littré

    BÊTEMENT (bê-te-man) adv.
    • En bête, stupidement. Il a bêtement agi. Il a répondu bêtement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bêtement »

    Dérivé de bête avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bête, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÊTEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. bestement (d'apr. Vaganay dans Revue des études rabelaisiennes, t. 1, 1903, p. 174 [sans précision de nuance d'emploi]), attest. isolée jusque 1606 (Nicot : Bestement et lourdement); 1743 bêtement péj. (Trév.). Dér. de bête2*; suff. -ment2*.

    bêtement au Scrabble


    Le mot bêtement vaut 11 points au Scrabble.

    betement

    Informations sur le mot betement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bêtement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    betement

    Les rimes de « bêtement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bêtement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de défraiements      Rimes de éreintement      Rimes de contournements      Rimes de doublement      Rimes de assèchement      Rimes de ahurissements      Rimes de allégoriquement      Rimes de bougrement      Rimes de jovialement      Rimes de musulmans      Rimes de géologiquement      Rimes de soudainement      Rimes de ornements      Rimes de réabonnement      Rimes de spécieusement      Rimes de docilement      Rimes de tintements      Rimes de couinement      Rimes de lugubrement      Rimes de désarmants      Rimes de abusivement      Rimes de blanchissement      Rimes de nostalgiquement      Rimes de précédemment      Rimes de testament      Rimes de bramements      Rimes de miteusement      Rimes de implicitement      Rimes de brutalement      Rimes de doucettement      Rimes de indépendamment      Rimes de exotiquement      Rimes de hygiéniquement      Rimes de normands      Rimes de laidement      Rimes de courageusement      Rimes de déroulement      Rimes de embrassements      Rimes de abonnements      Rimes de inconsidérément      Rimes de étincellements      Rimes de autrement      Rimes de curieusement      Rimes de changement      Rimes de picotement      Rimes de lâchement      Rimes de lourdement      Rimes de renoncement      Rimes de abêtissement      Rimes de injustement     

    Mots du jour

    défraiements     éreintement     contournements     doublement     assèchement     ahurissements     allégoriquement     bougrement     jovialement     musulmans     géologiquement     soudainement     ornements     réabonnement     spécieusement     docilement     tintements     couinement     lugubrement     désarmants     abusivement     blanchissement     nostalgiquement     précédemment     testament     bramements     miteusement     implicitement     brutalement     doucettement     indépendamment     exotiquement     hygiéniquement     normands     laidement     courageusement     déroulement     embrassements     abonnements     inconsidérément     étincellements     autrement     curieusement     changement     picotement     lâchement     lourdement     renoncement     abêtissement     injustement     


    Les citations sur « bêtement »

    1. Ses yeux, lorsqu'elle regardait ses camarades rire bêtement, étaient semblables à ceux d'un scientifique observant des animaux de laboratoire.

      Auteur : Keigo Higashino - Source : La Maison où je suis mort autrefois (2010)


    2. On ne peut pas diriger les hommes comme on dirige des moutons; il était pourtant intelligent, Lénine, et même lui n'a pas compris cela. On fait la révolution pour que personne ne dirige les hommes. Lénine, lui, disait : « Avant on vous dirigeait bêtement et moi je vais vous diriger intelligemment. »

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    3. Le père malade, en voilà un embêtement ! Peut-être bien que ce n'était qu'une frime, histoire de se faire dorloter.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. J'ai déjà assez d'embêtements sans y ajouter les privations.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    5. Lorsque la bêtise gifle l'intelligence alors, l'intelligence a le droit de se comporter bêtement.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Avicenne ou la route d'Ispahan (1989)


    6. On dit bêtement heureux. C'est pas si bête d'être heureux.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


    7. Il ne faut pas admirer bêtement le génie américain. Sa superficialité se résume en un paradoxe: il est interdit d'écrire ses opinions sur la statue de la Liberté.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Il n'y a peut-être pas de milieu entre la puissance des grandes âmes qui fait la sainteté et le commode hébétement des petits esprits qui fait l'insensibilité.
      - Si fait, il y a un milieu: c'est le désespoir.


      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    9. Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    10. Si les femmes étaient aussi exigeantes dans le choix de leurs amants qu'elles le sont dans celui d'une paire de bas, elles auraient moins d'embêtements.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    11. Je suis très honteux de l'avouer, mais j'ai bêtement faim.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Lettre à un ami.


    12. - Il faudra, me dit-il, que j'aille vous voir demain pour vous raconter mes embêtements. - - Ca fera deux personnes embêtées au lieu d'une.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 janvier 1898


    13. La patience du consolateur tient à ce qu'il a ses propres embêtements.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    14. J'avais tout bêtement du chagrin et mon orgueil s'en emparait, puisque l'orgueil s'empare chez moi de la moindre contrariété pour en faire flèche.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    15. Durant que je prenais hâtivement, mesdames,
      Livraison de vos corps
      Sans cesse, bêtement, j'ai négligé vos âmes
      Pour battre des records.


      Auteur : Tristan Bernard - Source : 60 années de lyrisme intermittent (1945)


    16. Les temps changent. Les gens ne pensent plus au lendemain, ni même à la semaine suivante. Ils ne s'inquiètent pas des embêtements qu'ils vont causer à leur famille ou à l'état quand ils mourront. Y a plus d'amour-propre, de nos jours...

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    17. Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    18. Tu as pensé qu'il suffisait tout bêtement de payer des tueurs pour me régler mon compte?

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    19. Il lui semblait qu'il côtoyait des fantômes avec lesquels il ne partageait aucune expérience commune et qu'il jugeait de surcroît d'une arrogance insupportable, comme si le fait d'étudier la philosophie leur conférait le privilège de comprendre un monde dans lequel le commun des mortels se contentait bêtement de vivre.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    20. Ou on a des papiers en règle et on s'embête - ou on choisit l'amour et on a des embêtements...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    21. Apprenez, mademoiselle, que lorsque la bêtise gifle l'intelligence, l'intelligence a le droit de se conduire bêtement.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    22. Hommes ou femmes, ce ne sont pas les plus bêtes qui agissent le plus bêtement.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoires comiques (1903)


    23. Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
      Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
      Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


    24. Autrefois, par exemple, on disait tout bêtement: Voilà une idée raisonnable; maintenant on dit plus dignement: Voilà une déduction rationnelle.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettres à Dupuis et Cotonet (1837)


    25. J'ai assez d'embêtements dans ma propre vie, je ne veux pas m'appuyer ceux des autres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


    Les citations sur bêtement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot betement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « betement »

    BétailBêteBêtiseBétoineBétonBétonBetteBetteraveBetteravier, ière

    Les mots débutant par bet  Les mots débutant par be

    bêtabêtabêtabétailBétaillebétaillèrebétaillèresbétailsbêtasbêtasbêtassebêtassebêtassesbêtatronBetaucourtBetbèzeBetbezer-d'ArmagnacBetcave-AguinBetchatbêtebêteBetekombételbêtementbêtesbêtesBétêteBéthancourt-en-ValoisBéthancourt-en-VauxBéthelainvilleBéthemont-la-ForêtBéthemont-la-ForêtBéthencourtBéthencourt-sur-MerBéthencourt-sur-SommeBéthenivilleBéthenyBéthincourtBéthinesBéthisy-Saint-MartinBéthisy-Saint-PierreBethmaleBethonBéthonBethoncourtBéthonsartBéthonvilliersBethonvilliersBéthuneBéthune

    Les synonymes de « betement»

    Les synonymes de bêtement :

      1. gauchement
      2. lourdement
      3. maladroitement
      4. niaisement
      5. prétentieusement
      6. sottement
      7. stupidement
      8. grossièrement
      9. étourdiment

    synonymes de bêtement

    Fréquence et usage du mot bêtement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « betement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bêtement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bêtement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bêtement     Citation sur bêtement   Poèmes bêtement   Proverbes bêtement   Rime avec bêtement    Définition de bêtement  


    Définition de bêtement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bêtement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bêtement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:59