La définition de Bondissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bondissement
Nature : s. m.
Prononciation : bon-di-se-man
Etymologie : Bondir.

Voir les citations du mot BondissementSignification du mot Bondissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bondissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bondissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bondissement ?


La définition de Bondissement

Mouvement de ce qui bondit.


Toutes les définitions de « bondissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BONDISSEMENT. n. m.
Action de bondir. Le bondissement des moutons dans une prairie.

Littré

BONDISSEMENT (bon-di-se-man) s. m.
  • 1Mouvement de ce qui bondit. Les secousses des montagnes et des collines, ébranlées par un violent tremblement de terre, sont fidèlement représentées par les bondissements d'un troupeau, La Harpe, dans LAFAYE, Synon.
  • 2Bondissement de c?ur, soulèvement d'estomac, nausées, dégoût profond.

HISTORIQUE

XVe s. Et dura celle tempeste, et le bondissement [retentissement] de leurs cornets moult longuement? et le grand bondissement de ces cornets se renouvela, qui dura une moult longue piece, Froissart, II, III, 124.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bondissement \b??.dis.m??\ masculin

  1. Action de bondir.
    • Le bondissement des moutons dans une prairie.
    • Tout à coup, le silence d'à côté fut troublé par le bruit d'une sonnerie électrique.
      Il y eut un bondissement de l'autre côté du mur et la voix de tonnerre d'Erik [?]
      (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Endal ne fit aucun commentaire mais allongea le pas en un lent bondissement. (Emily Gee, La voleuse sans ombre, 2011)
  2. (Figuré) Élans intérieurs.
    • Ce village tranquille, cette jeune lumière, et cette paix en moi, mêlée d'appels et de bondissements, mêlée, mais non pas troublée, et plus profonde encore de contenir un tel tumulte? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BONDISSEMENT, subst. masc.

Action de bondir.
A.? [En parlant d'une pers. ou d'un animal] :
1. Pêle-mêle de casques, de cris, de sabres, bondissement orageux des croupes des chevaux dans le canon et la fanfare, ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 396.
2. Elle eut aussi des bondissements, des jours où, rugissante et cabrée, elle se précipitait sur lui, éprouvant une âpre jouissance à se colleter corps à corps, à se rouler sur le carreau, ... Huysmans, Marthe,1876, p. 101.
3. Élancez. Le corps se porte en avant et prend un élan prélude d'un saut ou d'un bondissement. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 120.
? Au fig., peu usité, littér. [En parlant d'un mouvement du c?ur ou de l'esprit] :
4. Je lis, j'écris, je m'occupe. Mais j'ai des bondissements intérieurs qui m'emportent malgré moi. Flaubert, Correspondance,1846, p. 326.
5. Il est certain qu'à chaque sentiment, à chaque mouvement de l'esprit, à chaque bondissement de l'affectivité humaine correspond un souffle qui lui appartient. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 155.
B.? [En parlant d'une chose] :
6. ... et l'arbre, en silence, décrivit son immense quart de cercle. Les hommes prirent la fuite. Dans un heurt sourd qui fit trembler le sol, tout l'espace libre fut couvert d'un bondissement de branches cassées par un tonnerre, ... Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 16.
7. ... en amont, la rivière plus étroite précipitait son cours; il y avait des remous, des bondissements, des cascades, des vasques fraîches où l'imagination se baignait; ... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 428.
Rem. En fr. usuel, le mot est de plus en plus concurrencé par rebondissement.
PRONONC. : [b? ?dism? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1379 « bruit retentissant » (Jeh. de Brie, Bon berger, p. 53 dans Gdf.), seulement au xives. dans Gdf.; 2. 1547 « mouvement de ce qui bondit » (Haudent, Apologues d'Esope, I, 144 dans Hug.). Dér. du part. prés. de bondir*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 73.

BONDISSEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1379 « bruit retentissant » (Jeh. de Brie, Bon berger, p. 53 dans Gdf.), seulement au xives. dans Gdf.; 2. 1547 « mouvement de ce qui bondit » (Haudent, Apologues d'Esope, I, 144 dans Hug.). Dér. du part. prés. de bondir*; suff. -ment1*.

Bondissement au Scrabble


Le mot bondissement vaut 16 points au Scrabble.

bondissement

Informations sur le mot bondissement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bondissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bondissement

Les mots proches de Bondissement

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Trappe     Dessaisissement     Radiomètre     Poinçonnement     Biais     Exponctuer     Susceptibilité     Lignage     Fèces     Condamner     

Les citations avec le mot Bondissement


  1. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  2. Asphalte: ne connaissant plus les cahots du chemin, l'homme moderne ignore les rebondissements du voyage.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  4. Le génie est une réponse à l'impossibilité de vivre, le bondissement du cerf au-dessus de la meute.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  5. La vie des kangourous est riche en rebondissements.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Il y a tellement de rebondissements dans mes livres qu'on les croirait en caoutchouc.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  7. La nature humaine a d'extraordinaires facultés de rebondissement. Supprimez l'obstacle, quel qu'il soit, et de quelque manière que ce soit, - même par la mort - et nous voulons retrouver nos premières raisons d'espérer et de nous réjouir.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  8. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  9. Ah! il s'y reconnaît. La même eau, la même quantité d'eau, sa même couleur, son même bondissement entre les mêmes pierres.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


  10. Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.

    Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)


  11. Une femme est comme un ballon ; qui lance ce ballon ne peut prévoir ses rebondissements. Il ne contrôle pas le lieu où il roule, moins encore celui qui s'en empare. Souvent s'en saisit une main que l'on ne soupçonnait pas.

    Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


  12. Un coup de chance. Mais la vie est souvent comme ça. Faite d'étranges rebondissements, de coïncidences, d'accidents qui se révèlent être des bénédictions.

    Auteur : Babara Taylor Bradford - Source : Lettre d'une étrangère (2012)


Les citations du Littré sur Bondissement


  1. Les secousses des montagnes et des collines, ébranlées par un violent tremblement de terre, sont fidèlement représentées par les bondissements d'un troupeau

    Auteur : LAHARPE - Source : dans LAFAYE, Synon.


  2. La réflexion de la lumière suit les mêmes lois que le rebondissement de tous les corps à ressort

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. part. exp. Oeuv. t. VII, p. 315


  3. Et dura celle tempeste, et le bondissement [retentissement] de leurs cornets moult longuement.... et le grand bondissement de ces cornets se renouvela, qui dura une moult longue piece

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 124




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bondissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bondissementPoèmes bondissementProverbes bondissement

La définition du mot Bondissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bondissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bondissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.