La définition de Âcreté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Âcreté
Nature : s. f.
Prononciation : â-kre-té
Etymologie : âcre.

Voir les citations du mot ÂcretéSignification du mot Âcreté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Âcreté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Âcreté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Âcreté ?


La définition de Âcreté

Qualité de ce qui est âcre. Avoir de l'âcreté. âcreté des humeurs.


Toutes les définitions de « Âcreté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÂCRETÉ. n. f.
Qualité de ce qui est âcre. L'âcreté du sel. L'âcreté de la bile. Il se dit aussi figurément. Avoir de l'âcreté dans l'humeur.

Littré

ÂCRETÉ (â-kre-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est âcre. Avoir de l'âcreté. âcreté des humeurs. L'âcreté de mes pleurs, Lamartine, Joc. VI, 212.
  • 2 Fig. L'âcreté de son humeur, de ses paroles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

âcreté \a.k??.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est âcre.
    • L'âcreté du sel.
    • L'âcreté de la bile.
    • Sa saveur est d'une âcreté insupportable, mais celle-ci est souvent lente à se manifester. (Yves Lamoureux, Matthieu Sicard, Connaître, cueillir et cuisiner les champignons sauvages du Québec, 2005)
    • (Figuré) Avoir de l'âcreté dans l'humeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÂCRETÉ, subst. fém.

Qualité de ce qui est âcre.
A.? [En parlant d'une sensation du goût ou de l'odorat, et p. ext. de l'ouïe ou de la vue] :
1. Or, cette mort, toute terrible qu'elle soit, n'arrive pas brusquement! ces hémorragies si étonnantes ne terminent pas seules le destin de tant d'infortunés! des vomissemens continuels ont une telle âcreté, qu'ils irritent violemment le gosier, la langue et les lèvres. H. Latouche, L.-F. L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 100.
2. J'ai parlé du tabac grec, qui est excellent. Il a plus de parfum et moins d'âcreté que le nôtre; il est d'ailleurs d'une couleur beaucoup plus appétissante. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 391.
3. Il suffit de voir les fourmis, maigres à ce point, brillantes et vernissées, pour supposer qu'elles sont les plus adustes, les plus brûlés de tous les êtres. Leur singulière âcreté est constatée par la chimie, qui a su tirer de leur corps le mordant acide formique. J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 260.
4. L'odeur vigoureuse du vin naissant tenait épaisse dans le local à haut plafond et s'augmentait d'âcreté au dernier coup de vis, à outrance, qui rendait la rebêche, le vin rose, sur, bu dans le pays. P. Hamp, Vin de champagne,1909, p. 141.
5. ... l'air délavé du matin et du soir semblait y influencer jusqu'aux cordes des instruments. Morel avait beau jouer merveilleusement, les sons que rendait son violon me parurent singulièrement perçants, presque criards. Cette âcreté plaisait et, comme dans certaines voix, on y sentait une sorte de qualité morale et de supériorité intellectuelle. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 257.
6. Malgré l'âcreté des humeurs qui la couperosaient, cette figure était assez prévenante, avec une pointe aigre qu'on retrouvait dans la voix. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 14.
7. « Et j'en connais qui cherchent la mer au pas lent de leur caravane et qui ont besoin de la mer. Et qui, lorsqu'ils arrivent sur le promontoire et dominent cette étendue pleine de silence et d'épaisseur et qui interdit à leurs regards ses provisions d'algues ou de coraux, respirent l'âcreté du sel et s'émerveillent d'un spectacle qui ne leur sert de rien dans l'instant, car on ne saisit point la mer. Mais ils sont lavés dans leur c?ur de l'esclavage des petites choses... » A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 572.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : Âcreté d'un parfum, d'une essence, de la poussière; du vin, de la fumée, d'un son. 2. On trouve, d'autre part, âcreté associé à acide (ex. 3) à pointe aigre (ex. 6), qui définissent en partie cette qualité. L'idée de sensation désagréable et de causticité est plus apparente dans l'alliance avec des verbes comme irriter (ex. 1) ou des adj. comme brûlé, mordant (ex. 3), sur (ex. 4), etc.
B.? Au fig. [En parlant du caractère, de l'esprit d'une pers., de son humeur ou de ce qui la manifeste; de la pers. elle-même (ex. 10)] :
8. Lucien comprit l'air aigre qui glaçait cette figure envieuse l'âcreté des reparties que ce journaliste semait dans sa conversation, l'acerbité de sa phrase, toujours pointue et travaillée comme un stylet. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 380.
9. ... Saint-Simon ne se put guérir de l'âcreté de son humeur dans une solitude où le petit fils du comte de Toulouse perfectionna sa vertu : le fiel et le miel se composent quelquefois sous les mêmes arbres. F.-R. de Chateaubriand, Vie de Rancé,1844, p. 171.
10. Reprenons l'article de M. Langlois, puisque c'est notre document. Ni la méchanceté naturelle au plus éminent de nos bons maîtres, ni l'aigreur, ni la furie, ni la fureur ni l'âcreté ne suffisent à expliquer tout le ton de cet article. Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1152.
11. « Il a dû faire un peu de physique pour entrer à Saint-Cyr. Pour ce que ça lui sert!... » Il avait proféré cette dernière petite phrase avec tant d'âcreté que la conversation tourna court. La jalousie lui mordait de nouveau le c?ur. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 228.
12. Tandis que je restai avec les Alibert, sur les aires, je n'eus pas le loisir d'éprouver violemment cette amertume. Mon chagrin, lié à celui de mes compagnons de travail, en perdit son âcreté. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 171.
? Au plur. Manifestations de l'âcreté, réactions d'amertume, de ranc?ur :
13. Ces feuillets sont mon exutoire, mon maillot Priessnitz, où se déposent toutes les âcretés engendrées par la vie. Leur aigreur fait mon assainissement. H.-F. Amiel, Journal intime,26 févr. 1866, p. 162.
14. ... sa rupture providentielle (sataniquement providentielle) avec Rome ? conséquence immédiate de la triple symbiose qu'on vient de voir ? a porté l'A. F. sur un champ de bataille où ses humeurs belliqueuses, ses acides, ses âcretés, ont immédiatement retrouvé leur emploi. J.-R. Bloch, Destin du siècle,1931, p. 25.
Rem. 1. On rencontre fréquemment le tour avec âcreté (ex. 11), empl. surtout au fig., de préférence à âcrement*, plus proche du sens concr. 2. Assoc. paradigm. : acerbité (ex. 8), aigreur (ex. 13), amertume (ex. 12), acide (ex. 14), fiel (ex. 9), fureur, furie (ex. 10), ranc?ur, rancune, violence, etc.
Prononc. : [?k? ?te]. Fouché Prononc. 1959, p. 89 note pour la 1resyllabe de ce mot une hésitation entre [?] post. et [a] ant. (cf. aussi Warn. 1968, qui donne les 2 possibilités). Enq. : /ak? ?te1/.
Étymol. ET HIST. ? 1. Sens propre, av. 1590 « caractère de ce qui est âcre » (B. Palissy, ?uvres, 30 ds DG : A cause de son acreté [du sel]); 2. au fig. 1762 « caractère d'un homme qui a qqc. de piquant dans l'expression, de rude dans les manières » (Ac. : Il a de l'âcreté dans l'humeur). Dér. de âcre* sens propre et fig. Lat. acritas, attesté en lat. class. seulement (hapax?) chez Accius au sens de « force pénétrante » emploi fig. (Trag., 467 ds TLL s.v. : vis veritatis atque acritas), le subst. correspondant à acer au propre et au fig. étant acritudo (cf. Aulu-Gelle, 13, 2, 2 ds TLL s.v. acritudo : nihil quicquam interest...dicas...acritudo an, quod Accius in Neoptolemo scripsit acritas); acritas très peu attesté en lat. médiév. (ds Mittellat. W. s.v., 1 ex. au sens propre et 3 ex. d'emploi fig., synon. de ferox).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 112.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Fér. 1768. ? Gramm. t. 1 1789. ? Guizot 1864. ? Laf. 1878. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Privat-Foc. 1870. ? Sardou 1877. ? Synon. 1818.

ÂCRETÉ, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. Sens propre, av. 1590 « caractère de ce qui est âcre » (B. Palissy, ?uvres, 30 ds DG : A cause de son acreté [du sel]); 2. au fig. 1762 « caractère d'un homme qui a qqc. de piquant dans l'expression, de rude dans les manières » (Ac. : Il a de l'âcreté dans l'humeur). Dér. de âcre* sens propre et fig. Lat. acritas, attesté en lat. class. seulement (hapax?) chez Accius au sens de « force pénétrante » emploi fig. (Trag., 467 ds TLL s.v. : vis veritatis atque acritas), le subst. correspondant à acer au propre et au fig. étant acritudo (cf. Aulu-Gelle, 13, 2, 2 ds TLL s.v. acritudo : nihil quicquam interest...dicas...acritudo an, quod Accius in Neoptolemo scripsit acritas); acritas très peu attesté en lat. médiév. (ds Mittellat. W. s.v., 1 ex. au sens propre et 3 ex. d'emploi fig., synon. de ferox).

Âcreté au Scrabble


Le mot Âcreté vaut 8 points au Scrabble.

acrete

Informations sur le mot acrete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Âcreté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

acrete

Les mots proches de Âcreté

AcrauxAcreÂcreÂcretéAcrimonieAcrobatieAcrochordonAcrologiqueAcromionAcropole ou acropolisAcrosticheAcrotèreacraâcreacreacréâcrementâcresacresâcretéacrimonieacrimonieuseacrimonieusementacrimonieusesacrimonieuxacrobateacrobatesacrobatieacrobatiesacrobatiqueacrobatiquementacrobatiquesacrocéphaleacromionacronymeacrophobieacropoleacrosticheacrotèreacryliqueacryliqueacryliquesacryliquesacrylonitrile


Mots du jour


Sous-sol     Impuissant, ante     Lilas     Sceller     Tuber     Zédoaire     Coq-à-l'âne     Cheminée     Avérage     Sérum     

Les citations avec le mot Âcreté


  1. Morel avait beau jouer merveilleusement les sons que rendait son violon me parurent singulièrement perçants, presque criards. Cette âcreté plaisait et, comme dans certaines voix, on y sentait une sorte de qualité morale et de supériorité intellectuelle.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  2. Une idée amère et déchirante est ordinairement suivie d'autres idées qui, comme des émollients , viennent l'adoucir jusqu'à ce qu'elles lui aient fait perdre son âcreté. Il en est de même des douleurs physiques.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  3. Les gens qui ne connaissent rien du monde (ce dont ils se glorifient en se disant «stricts») ont toujours un peu d'âcreté envers ceux qui ont une expérience humaine.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  4. Les gens qui ne connaissent rien du monde ... ont toujours un peu d'âcreté envers ceux qui ont une expérience humaine.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  5. Le gin a une âcreté qui aura toujours le goût de Londres, peu importe où vous en buvez de par le monde

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


Les citations du Littré sur Âcreté


  1. Gazetier clandestin Dont la plate âcreté damne le genre humain

    Auteur : Voltaire - Source : Loi nat. 3


  2. L'on passe successivement en revue [dans l'étude d'une substance] l'âcreté, l'amertume, la stypticité, la douceur, la fadeur, la fraîcheur, l'insipidité, le goût terreux

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XCIX.


  3. J'ai à vous dire que je vous abandonne à votre mauvaise constitution, à l'intempérie de vos entrailles, à l'âcreté de votre bile

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 6


  4. Lorsque le vin sort de la grappe il a une douceur fade, et, lorsqu'il n'est pas entièrement fait, il a une âcreté rude ; mais quand il a suffisamment bouilli, il perd son goût douceâtre

    Auteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES


  5. Le tabac du Brésil serait imprenable à raison de son acreté, si on ne le tempérait par une décoction d'autre tabac et de copal ; de cette manière on le rend prenable

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. L'âcreté de mes pleurs

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 212




Les mots débutant par Acr  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Âcreté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h53









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÂcretéPoèmes ÂcretéProverbes Âcreté

La définition du mot Âcreté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Âcreté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Âcreté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.