La définition de Servilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Servilité
Nature : s. f.
Prononciation : sèr-vi-li-té
Etymologie : Servile.

Voir les citations du mot ServilitéSignification du mot Servilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de servilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec servilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Servilité ?


La définition de Servilité

Esprit de servitude, bassesse d'âme. La servilité de son caractère.


Toutes les définitions de « servilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERVILITÉ. n. f.
Caractère servile, bassesse d'âme. La servilité de son caractère le rend méprisable. Il signifie aussi, en termes de Littérature et d'Arts, Exactitude servile, trop scrupuleuse. Cette traduction est d'une servilité qui la rend illisible.

Littré

SERVILITÉ (sèr-vi-li-té) s. f.
  • 1Esprit de servitude, bassesse d'âme. La servilité de son caractère.
  • 2 Terme de littérature et d'arts. Exactitude servile, scrupuleuse à l'excès. Une traduction qui a trop de servilité. Cette intéressante collection était unique, parce qu'elle n'avait rien de la servilité des copies ordinaires, Genlis, Mém. t. VIII, p. 87.

REMARQUE

Servilité se prend en mauvaise part, bien que servile soit susceptible des deux sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

servilité \s??.vi.li.te\ féminin

  1. Caractère servile, bassesse d'âme.
    • Une presse complaisante jusqu'à la servilité répandait dans le public, depuis les salons jusqu'aux mansardes, les idées les plus fausses et les plus dangereuses. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 240, Bloud & Barral, 1883)
    • Nous avons décrit ces ovations des congrès, prolongées un quart d'heure entier et dont on se demande comment elles finissent? Car quelqu'un doit cesser le premier de battre les mains en cadence et quel est celui qui se le permet dans cet environnement de servilité ? (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
  2. (Art) (Littéraire) Exactitude servile, trop scrupuleuse.
    • Cette traduction est d'une servilité qui la rend illisible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SERVILITÉ, subst. fém.

A. ? [Corresp. à servile B] Soumission excessive, bassesse. Synon. obséquiosité.C'est sur l'ignorance bien plus que sur la servilité que sont fondés tous les despotismes (Cousin,Philos. Kant, 1857, p. 379).La presse française d'obédience hitlérienne fut si basse, sa servilité si répugnante et ses mensonges si grossiers, que le bon sens des prisonniers en fit très vite justice et que finalement Paris-Soir, Les Nouveaux Temps, L'?uvre et Le Petit Parisien servirent d'une excellente contre-propagande (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 138).
? P. méton. Comportement qui manifeste cette soumission. Dans une démocratie accoutumée à toutes les servilités, celle des généraux-ministres réussit à scandaliser les avocats (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1220).Un homme las qui avait rêvé jadis d'être un grand musicien, qui depuis quarante ans avec une servilité méprisante et lucide raclait son violon devant toutes les sortes de couples qu'organise la richesse (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 80).
B. ? [Corresp. à servile C] Caractère de ce qui n'a pas d'autonomie par rapport à un modèle, de ce qui manque d'originalité. Servilité naïve. Les Italiens, il est vrai, craignent les pensées nouvelles, mais c'est par paresse qu'ils les redoutent, et non par servilité littéraire (Staël,Corinne, t. 1, 1807, p. 325).Le prestige de l'art rouennais incite à l'imitation, et c'est la région du nord qui cède le plus facilement à cette attraction (...). Ceci ne veut pas dire que les autres régions seront exemptes de cette servilité (G. Fontaine,Céram. fr., 1965, p. 68).
Prononc. et Orth.: [s? ?vilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1542 « caractère de ce qui est servile » (Dion historien, trad. Cl. Deroziers, 81a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 162), rare jusqu'au xviiies. 1740 (Le Sage, Valise trouvée d'apr. Brunot t. 6, p. 1131, note). Dér. de servile*; suff. -ité*; cf. le lat. médiév. servilitas, -atis « servitude » dep. ca 1332 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 158. Bbg. Gohin 1903, p. 273.

SERVILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1542 « caractère de ce qui est servile » (Dion historien, trad. Cl. Deroziers, 81a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 162), rare jusqu'au xviiies. 1740 (Le Sage, Valise trouvée d'apr. Brunot t. 6, p. 1131, note). Dér. de servile*; suff. -ité*; cf. le lat. médiév. servilitas, -atis « servitude » dep. ca 1332 ds Latham.

Servilité au Scrabble


Le mot servilité vaut 12 points au Scrabble.

servilite

Informations sur le mot servilite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot servilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

servilite

Les mots proches de Servilité

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Caravanier     Fustigé, ée     Focalisation     Empaffer (s')     Structurer     Contractation     Musical, ale     Résolûment     Électricien     Périélèse     

Les citations avec le mot Servilité


  1. Presque toutes les fautes reprochées à la tyrannie peuvent être attribuées à la servilité des victimes qui la flattent tant qu'elle les épargne, et qui ne l'accusent que lorsqu'elles en sont frappées.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  2. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  3. Les domestiques sont roides et perpendiculaires, inertes et se ressemblant tous; c'est toujours l'effigie monotone et sans relief de la servilité ponctuelle, disciplinée ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  4. Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Rodriguez Monegal dans Borges par lui-même (1978).


  5. La servilité va presque toujours au delà de l'abus du commandement.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  6. L'homme de pouvoir est détruit par le pouvoir, l'homme d'argent par l'argent, l'homme servile par la servilité, l'homme de plaisir par le plaisir.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  7. Quelle servilité ! Qui donc écrira l'histoire de l'esclavage depuis sa suppression ?

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  8. La Sorbonne, ce musée Dupuytren de toutes les servilités ...

    Auteur : René Crevel - Source : Le Clavecin de Diderot


  9. L'homme de pouvoir est détruit par le pouvoir, l'homme d'argent par l'argent, l'homme servile par la servilité, l'homme de plaisir par le plaisir. Ainsi le Loup des steppes fut-il détruit par sa liberté.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  10. Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance, il récompense l'obéissance et la servilité.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement (2006)


  11. C'est cette servilité de la photographie qui me fait profondément mépriser cette invention du hasard, qui ne sera jamais un art mais un plagiat de la nature par l'optique. Est-ce un art que la réverbération d'un verre sur du papier ? Non c'est un coup de soleil pris sur le fait par un manœuvre. Mais où est la conception de l'homme ? Où est le choix ? Dans le cristal, peut être. Mais à coup sur pas dans l'Homme.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)


  12. La soumission à un homme faible est discipline. La soumission à un homme fort est servilité.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Ce qui cloche dans le monde (1910)


  13. La servilité qui, en Cochinchine comme ailleurs, agglutine les intermédiaires autour des colonisateurs.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


Les citations du Littré sur Servilité


  1. Montesquieu voyait çà et là, dans notre histoire, des choses nobles et fières, un fonds d'inservilité, des saillies de caractère

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : Centralisation, p. 354


  2. C'est à de tels contrastes [la rudesse et la servilité] qu'il faut attribuer la disgrâce allemande, que l'on se plaît à contrefaire dans les comédies de tous les pays

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 11


  3. Cette intéressante collection était unique, parce qu'elle n'avait rien de la servilité des copies ordinaires

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. VIII, p. 87




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Servilité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur servilitéPoèmes servilitéProverbes servilité

La définition du mot Servilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Servilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Servilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.