La définition de Dommageable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dommageable
Nature : adj.
Prononciation : do-ma-ja-bl'
Etymologie : Dommage, par l'intermédiaire de l'ancien verbe domager. L'ancienne langue s'est beau coup servie de domageux : XIVe s.

Voir les citations du mot DommageableSignification du mot Dommageable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dommageable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dommageable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dommageable ?


La définition de Dommageable

Qui cause ou porte dommage.


Toutes les définitions de « dommageable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOMMAGEABLE. adj. des deux genres
. Qui cause du dommage. Cette entreprise lui a été fort dommageable.

Littré

DOMMAGEABLE (do-ma-ja-bl') adj.
  • Qui cause ou porte dommage. Il conclura que le loisir de ce particulier était dommageable à la république, Guez de Balzac, Avis écrit. Son bois [d'un cerf], dommageable ornement, L'arrêtant à chaque moment?, La Fontaine, Fabl. VI, 9. Supposé que cette guerre regarde précisément l'État, vous avez dû regarder si elle est plus utile que dommageable, Fénelon, t. XXII, p. 289. ?As-tu perdu l'esprit De faire un testament qui m'est si dommageable?? Regnard, le Légat. IV, 7. Demandez à un homme public une grâce injuste, onéreuse au peuple et dommageable à l'État, Massillon, Panég. St J.-Bapt. Le poids de la guerre avait forcé le roi aux conditions les plus honteuses et les plus dommageables, Saint-Simon, 334, 134.

HISTORIQUE

XIVe s. Et des trois choses fugibles et contraires, l'une est mal lait et deshoneste?; l'autre est mal nuisible ou domageable?; et l'autre est mal triste ou tristece et desplaisance, Oresme, Eth. 38. Spasme est accident damagable, H. de Mondeville, f° 47, verso.

XVe s. Après la deconfiture, qui là fut si grande et si grosse pour les Gascons, et si dommageable, Froissart, I, I, 231.

XVIe s. Toute autre science est dommageable à celuy qui n'a la science de la bonté, Montaigne, I, 149. Ce qu'il mettoit en avant estoit dommageable au public, Amyot, Arist. 8. ? Qu'elles sont bonnes ou mauvaises, utiles ou dommageables, à suyvre ou fuyr, Charron, Sagesse, I, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dommageable \d?.ma.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui cause du dommage.
    • Cette entreprise lui a été fort dommageable.
    • Odeur d'enfance et odeur de pauvreté, de tristesse aussi, comme si les particules noires de combustion illustraient les malheurs, petits ou grands, dommageables ou bénins, pérennes ou passagers, qui se déposent sur les vies humaines et les souillent. (Philippe Claudel, Parfums, Charbon, Stock, 2012)
    • La CAA de Bordeaux rappelle qu'il appartient, en principe, au maître d'ouvrage qui entend obtenir la réparation des conséquences dommageables d'un vice imputable à la conception ou à l'exécution d'un ouvrage de diriger son action contre le ou les constructeurs avec lesquels il a conclu un contrat de louage d'ouvrage. (« Les limites de la recherche de la responsabilité quasi-délictuelle des constructeurs par le maître d'ouvrage », achatpublic.info, 7 décembre 2020 ; consulté le 8 décembre 2020)
    • Nous construisons notre sens de la communauté et nos quartiers autour de nos rues urbaines, soutient-il. Tout ce qui mine ce tissu, cette continuité, sera dommageable pour le quartier. Et ce sera très difficile de revenir de ça parce que les habitudes des gens vont changer. (Radio-Canada, Des entreprises de la région craignent que le confinement soit prolongé, radio-canada.ca, 3 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOMMAGEABLE, adj.

Qui cause du dommage (à quelqu'un ou quelque chose). Acte, alliance, erreur, inconvénient, solution dommageable. Synon. fâcheux, nuisible, préjudiciable; anton. avantageux, profitable, utile.C'est une fausse et dommageable forme de l'auto-accusation que de nier ce que l'on a de meilleur (Du Bos, Journal,1926, p. 50):
Le Fait, quelque dommageable qu'il soit aux intérêts, se pardonne à la longue, il s'explique de mille manières; mais l'amour-propre, qui saigne toujours du coup qu'il a reçu, ne pardonne jamais à l'Idée. Balzac, Les Paysans,1844-50, p. 116.
? [Qualifiant une phrase] Il est dommageable de (+ inf.).Il existe, pour chaque individu, un « optimum », qu'il serait aussi dommageable de dépasser que de ne pas atteindre (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 113).
Rem. 1. La docum. atteste un emploi, sans doute abusif, au sens de « qui peut être endommagé ». Les Compagnies d'Assurances ne paient pas la totalité des dégâts causés aux cultures dommageables [par la grêle] (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 221). 2. On rencontre ds la docum. dommageablement, adv., rare. D'une manière dommageable. L'esprit général du siècle commence à ronger le caractère particulier [espagnol]; il est loin de l'avoir dommageablement entamé (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 1, 1838, p. 15).
Prononc. et Orth. : [d?ma?abl?]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit domageable. Étymol. et Hist. 1309 damajable (A.N. JJ 45, fo15 rods Gdf. Compl.); 1349 dommagiable (St Sauv., Le Ham, A. Manche, ibid.). Dér. de dommage*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Lew. 1960, p. 252.

dommageable « qui cause du dommage » / endommager

DOMMAGEABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1309 damajable (A.N. JJ 45, fo15 rods Gdf. Compl.); 1349 dommagiable (St Sauv., Le Ham, A. Manche, ibid.). Dér. de dommage*; suff. -able*.

Dommageable au Scrabble


Le mot dommageable vaut 17 points au Scrabble.

dommageable

Informations sur le mot dommageable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dommageable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dommageable

Les mots proches de Dommageable

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Aimablement     Montagneux, euse     Ahi !     Éther     Perçant, ante     Acompte     Militant, ante     Ensoutané, ée     Candi     Acheteur, euse     

Les citations avec le mot Dommageable


  1. Les erreurs de la royauté n'attaquent pas la royauté seule; elles sont dommageables à la nation entière: un Roi bronche et s'en va, mais la nation s'en va-t-elle?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 13


  2. Toute autre science est dommageable à celui qui n'a la science de la bonté

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


  3. Toute autre science est dommageable à celui qui n'a pas la science de la bonté.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24


  4. Le Fait, quelque dommageable qu'il soit aux intérêts, se pardonne à la longue, il s'explique de mille manières; mais l'amour-propre, qui saigne toujours du coup qu'il a reçu, ne pardonne jamais à l'Idée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  5. Ce qu'il mettoit en avant estoit dommageable au public.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 8


Les citations du Littré sur Dommageable


  1. Il est necessaire de chercher les moyens non pas de les despouiller du tout de ces dommageables passions (car il les faudroit faire refondre), mais de les diminuer en eux

    Auteur : LANOUE - Source : 438


  2. Ce dernier remede leur ayant esté très dommageable, ils n'auroyent plus autre recours qu'à la simple defensive

    Auteur : LANOUE - Source : 452


  3. Ces encherimens deshontez sont non seulement indecemment, mais dommageablement employez envers nos femmes

    Auteur : MONT. - Source : I, 225


  4. Après la deconfiture, qui là fut si grande et si grosse pour les Gascons, et si dommageable

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 231


  5. Pour les hommes il faudrait faire comme les bûcherons font tous les ans dans les grandes forêts ; ils y entrent pour les visiter, pour reconnaître le mort bois ou le bois vert, et effemeller la forêt, retranchant tout ce qui est superflu ou dommageable, pour retenir seulement les bons arbres ou les jeunes baliveaux d'espérance

    Auteur : GARASSE - Source : dans BAYLE, Dict. au mot Déjotarus, note F


  6. Callicles dit l'extremité de la philosophie estre dommageable

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  7. Son bois [d'un cerf], dommageable ornement, L'arrêtant à chaque moment....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 9


  8. On eust failli, à l'adventure, moins dommageablement, s'inclinant vers l'indulgence

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  9. .... Qu'elles sont bonnes ou mauvaises, utiles ou dommageables, à suyvre ou fuyr

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 19


  10. On eust failly moins dommageablement s'inclinant vers l'indulgence

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  11. Le poids de la guerre avait forcé le roi aux conditions les plus honteuses et les plus dommageables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 334, 134


  12. Estant si facile d'imprimer touts phantosmes en l'esprit humain, c'est injustice de ne le paistre plustost de mensonges proufitables que de mensonges ou inutiles ou dommageables

    Auteur : MONT. - Source : II, 244


  13. Callicles dict l'extremité de la philosophie estre dommageable

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  14. Il conclura que le loisir de ce particulier était dommageable à la république

    Auteur : BALZ. - Source : Avis écrit.


  15. Supposé que cette guerre regarde précisément l'État, vous avez dû regarder si elle est plus utile que dommageable

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 289


  16. Ce qu'il mettoit en avant estoit dommageable au public

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 8


  17. Toute autre science est dommageable à celuy qui n'a la science de la bonté

    Auteur : MONT. - Source : I, 149


  18. Callicles, en Platon, dit l'extremité de la philosophie estre dommageable... qu'elle rend un homme sauvage et vicieux... propre à estre impunéement souffletté

    Auteur : MONT. - Source : I, 225


  19. Demandez à un homme public une grâce injuste, onéreuse au peuple et dommageable à l'État

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St J.-Bapt.


  20. ....As-tu perdu l'esprit De faire un testament qui m'est si dommageable ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Légat. IV, 7




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dommageable ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h24








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dommageablePoèmes dommageableProverbes dommageable

La définition du mot Dommageable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dommageable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dommageable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.