Définition de « ferrailleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferrailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferrailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferrailleur et répondre à la question quelle est la définition de ferrailleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?.?a.jœ?) ferrailleur (m)

  • (vx) (fam) Homme qui se bat souvent à l’épée, qui en cherche les occasions. - C’est un grand ferrailleur. C’est un ferrailleur de profession.

  • Marchand de ferraille.

  • (ucf|entreprise) de recyclage des métaux.
    Approchant : ferraille, ferrailler, ferraillage,



    Définitions de « ferrailleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FERRAILLEUR1, EUSE, subst. masc. et adj.

    I.? Subst. masc. Celui qui aime ferrailler, se battre à l'épée. Un duelliste, un de ces ferrailleurs Dont l'imposant renom fait taire les railleurs (Pommier, Crâneries,1842, p. 77):
    ... je me ferais scrupule de gâter ou détruire un si beau tireur, d'autant plus qu'ils se font rares par ce temps de ferrailleurs vulgaires où l'on tient une épée comme un manche à balai. Gautier, Fracasse,1863, p. 352.
    II.? Adj. Qui aime la dispute, qui se complaît aux discussions. Agressive, ferrailleuse, instruite, commandante et sceptique, vous voyez qu'il ne lui manque rien pour entrer dans un régiment (Taine, Notes Paris,1867, p. 205).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?j?:?], [fe-], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1932. Cf. ferraille. Étymol. et Hist. 1. [Av. 1692 « celui qui aime à se battre à l'épée » (Ménage s. réf. ds Trév. 1721 : Bèrgerac étoit un grand ferrailleur)]; 1690 (Fur.); 2. 1765 « celui qui aime à s'escrimer en paroles » (Encyclop. t. 14, p. 771a, s.v. scholastiques : Roscellin, le ferrailleur le plus redouté de son tems). Dér. de ferrailler*; suff. -eur2*.


    FERRAILLEUR2, subst. masc.

    A.? Marchand de ferraille. Rémonencq, ferrailleur, achète les marchandises d'occasion (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 107).Il (...) descendit à Clignancourt, où une agglomération de chiffonniers et de ferrailleurs avaient établi leur domicile (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 284).Les cimetières de voitures multiplient les problèmes posés par les entrepôts de ferrailleurs (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 382).
    B.? Ouvrier spécialisé dans le ferraillage des armatures de béton armé. L'Office du Travail de la Seine recherche actuellement des cimentiers-ferrailleurs (L'?uvre,9 févr. 1941).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?j?:?], [fe-]. Ds Ac. 1832-1932. Cf. ferraille. Étymol. et Hist. I. Ca 1630 « marchand de ferraille » (Discours sur la mort du Chapelier ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 5, p. 37 [sous-titre :] L'adieu des trois ferailleurs et leur retour à Paris [ailleurs dans le texte, pp. 31, 35, 37 on a ferailliers]). II. 1930 construction « ouvrier qui met en place l'armature métallique du béton armé » (Lar. 20e). I dér. de ferraille*; suff. -eur2*. II dér. de ferrailler* (étymol. 3); suff. -eur2*.
    STAT. ? Ferrailleur1 et 2. Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ferrailleur \f?.?a.j??\ masculin (pour une femme, on dit : ferrailleuse)

    1. (Vieilli) (Familier) Homme qui se bat souvent à l'épée, qui en cherche les occasions.
      • Fi ! monsieur de Wardes, continua Raoul, il ne sied point d'être ainsi ferrailleur quand nous avons des édits contre les duels. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 256)
      • C'est un grand ferrailleur. C'est un ferrailleur de profession.
    2. Marchand de ferraille.
    3. Entreprise de recyclage des métaux.
    4. Ouvrier qui s'occupe du ferraillage?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FERRAILLEUR. n. m.
    Marchand de ferraille.

    Littré

    FERRAILLEUR (fè-râ-lleur, ll mouillées, et non fè-râ-yeur) s. m.
    • 1Marchand de ferraille.

      Celui qui vend toutes sortes d'outils et d'ustensiles en fer ou autres métaux d'occasion.

      Celui qui confectionne les grils, etc.

    • 2 Familièrement. Homme qui aime à ferrailler.

      Fig. Celui qui a des disputes. Roscelin, le ferrailleur le plus redouté de son temps, Diderot, Opin. des anc. phil. (scolastiques). Beaumarchais était ferrailleur et souvent cherchait noise, Courier, Lett. II, 134.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FERRAILLEUR, s. m. (Chauderonnerie.) Les Chauderonniers nomment ainsi des maîtres Serruriers, qui ne travaillent que pour eux, & dont tout l'ouvrage consiste à faire les grilles, les piés & les fourchettes des réchaux de tôle. Diction. de Trév.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ferrailleur »

    Ferrailler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ferrailler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FERRAILLEUR1, EUSE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. [Av. 1692 « celui qui aime à se battre à l'épée » (Ménage s. réf. ds Trév. 1721 : Bèrgerac étoit un grand ferrailleur)]; 1690 (Fur.); 2. 1765 « celui qui aime à s'escrimer en paroles » (Encyclop. t. 14, p. 771a, s.v. scholastiques : Roscellin, le ferrailleur le plus redouté de son tems). Dér. de ferrailler*; suff. -eur2*.

    ferrailleur au Scrabble


    Le mot ferrailleur vaut 14 points au Scrabble.

    ferrailleur

    Informations sur le mot ferrailleur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferrailleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferrailleur

    Les rimes de « ferrailleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ferrailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de peloteur      Rimes de radiateurs      Rimes de soupeurs      Rimes de manager      Rimes de femme-fleur      Rimes de cracheurs      Rimes de évangélisateur      Rimes de beurres      Rimes de chausseur      Rimes de peloteurs      Rimes de réveillonneurs      Rimes de crâneur      Rimes de accroche-coeurs      Rimes de avaleurs      Rimes de turbopropulseur      Rimes de assureurs      Rimes de carambouilleurs      Rimes de tender      Rimes de séducteurs      Rimes de meurent      Rimes de faveur      Rimes de métreur      Rimes de législateur      Rimes de quaker      Rimes de renverseur      Rimes de délateurs      Rimes de flatteur      Rimes de traqueur      Rimes de hauteur      Rimes de perceur      Rimes de râleur      Rimes de dormeurs      Rimes de aiguilleur      Rimes de lécheurs      Rimes de fraîcheurs      Rimes de postérieur      Rimes de vasodilatateur      Rimes de sieur      Rimes de hypersustentateur      Rimes de dompteur      Rimes de peloteurs      Rimes de montreur      Rimes de attaqueur      Rimes de fouisseurs      Rimes de avant-coureur      Rimes de aigreur      Rimes de mitrailleur      Rimes de constructeurs      Rimes de blancheur      Rimes de censeurs     

    Mots du jour

    peloteur     radiateurs     soupeurs     manager     femme-fleur     cracheurs     évangélisateur     beurres     chausseur     peloteurs     réveillonneurs     crâneur     accroche-coeurs     avaleurs     turbopropulseur     assureurs     carambouilleurs     tender     séducteurs     meurent     faveur     métreur     législateur     quaker     renverseur     délateurs     flatteur     traqueur     hauteur     perceur     râleur     dormeurs     aiguilleur     lécheurs     fraîcheurs     postérieur     vasodilatateur     sieur     hypersustentateur     dompteur     peloteurs     montreur     attaqueur     fouisseurs     avant-coureur     aigreur     mitrailleur     constructeurs     blancheur     censeurs     


    Les citations sur « ferrailleur »

    1. Beaumarchais était ferrailleur et souvent cherchait noise.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    Les citations sur ferrailleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferrailleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferrailleur »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferrailleur»

    Les synonymes de ferrailleur :

      1. bretteur
      2. escrimeur
      3. brocanteur
      4. antiquaire
      5. fripier
      6. chineur
      7. camelot
      8. chiffonnier
      9. casseur
      10. épéiste
      11. fleurettiste
      12. sabreur
      13. spadassin
      14. duelliste

    synonymes de ferrailleur

    Fréquence et usage du mot ferrailleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferrailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferrailleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferrailleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferrailleur     Citation sur ferrailleur   Poèmes ferrailleur   Proverbes ferrailleur   Rime avec ferrailleur    Définition de ferrailleur  


    Définition de ferrailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferrailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferrailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:20:10